Conseils pour restauration Gibson SG Jr. 1965

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Kalonek
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Conseils pour restauration Gibson SG Jr. 1965

Message par Kalonek »

Bonjour à tous !

J'inaugure mon premier post ici mais cela fait plusieurs mois que je suis vos aventures et créations, et je tiens donc à féliciter l'équipe et les membres pour ce forum que j'adore (même sans avoir participé jusqu'à présent) :)

J'avais commencé à bosser sur un projet de guitare pour cette été que je comptais partager avec vous (j'aurai eu pas mal de questions aussi je pense :lol:) mais les choses étant ce qu'elles sont, je me suis finalement rabattu sur un premier "essai" en lutherie à travers la restauration d'une Gibson SG junior de 1965 qui m'est tombé entre les mains. Comme c'est ma guitare mythique, je ne pouvais pas laisser passer l'occasion et je vais me lancer là dedans pendant les prochains mois.

La pauvre est comme vous pouvez le voir plus bas en bien piètre état et a servi de "guitare-project" à pas mal de ses anciens proprio, à commencer par une défonde manche inexistante à l'origine, un agrandissement de la défonce de P90 existante au format humbucker désormais, un défonçage de la cavité arrière pour l'agrandir et divers perçages de partout :( Le projet consiste bien évidemment à la remettre dans un état potable proche de l'original. J'ai déjà récupéré des pièces vintage d'origine donc là ne se situe pas vraiment le souci.

Mon premier problème est en effet de faire des flipots et combler les nombreux trous de vis un peu partout. Auriez-vous des conseils à me donner pour ne pas sacager ce qu'il reste de la pauvre bête ? Sachant qu'il y a peu de chance que je retrouve de l'acajou du Honduras, je vais devoir me rabattre sur un autre bois. De la colle à bois pour remplir les pas de vis, ça ne va pas être un peu "cheap" ? Les flipots doivent être légèrement plus large en haut qu'en bas non (pour bien masquer les joints) ? Mais comment faire dans mon cas où les trous ne sont pas bien droits, redécouper ? :|

La gratte ici (c'est une image un peu grande donc je ne la met pas directement)

Merci d'avance et bonne continuation à tous ;)
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster

Message par Purple Naze »

Mon dieu, c'est horrible de montrer des cadavres comme ca sans prevenir !
Pour les defonces micros, si tu mets un pickguard, ca te facilite la tache. ( mais c'est la solution de facilité )
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
Kalonek
Moyen posteur

Message par Kalonek »

Purple Naze a écrit :Mon dieu, c'est horrible de montrer des cadavres comme ca sans prevenir !
Pour les defonces micros, si tu mets un pickguard, ca te facilite la tache. ( mais c'est la solution de facilité )
Lol désolé, j'avais pourtant prévenu que c'était attroce ;)
J'aimerai justement ne pas passer par la solution de facilité, d'autant que le pickguard d'origine des SG Juniors du début des 60's ne cachera pas le haut de la défonce manche en trop. Quels conseils dans ce cas docteur ? Dans tous les cas la gratte va être repeinte entièrement en peinture blanche (white tv) opaque donc on ne verra pas les raccords au pire.
Metalpsycho
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Metalpsycho »

:shock:
Ils voulaient en faire une passoire ?

C'est bizzare au niveau de la jonction manche corps, qu'est ce qu'il ont fait ? Ils ont déplacé le manche ?
Dams la menace
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Dams la menace »

Ah, bah si tu veux la peindre, ca facilite quand meme le camouflage! La tu peux prendre n'importe quel bois (Bon, pas du balza hein!) genre erable, frêne, aulne, etc.... Et t'es même pas obligé de faire des flipots nickel (sans exagerer biensur, il faut pas qu'il y ait des crevasses quand meme!!) Parce que je pense que la peinture comblera les petites imperfections. Donc, tu taille des morceaux de bois en cone (le plus rond possible, ou le plus "de la forme du trou" quoi!), tu les enfonce dans les trous, pis tu enlève ce qui dépasse! moins l'angle entre la table et le cone est important, meilleur est le resultat. L'idéal serait d'avoir un cylindre du diamètre du trou, mais ca serait la m**de à réaliser, et à installer dans le trou!

Voila, j'espère que ca t'aidera, @+
Everything Gonna Be Alright!!
Dams la menace
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Dams la menace »

PS: Le carnaaage, ca fait mal au coeur!!!
Everything Gonna Be Alright!!
Kalonek
Moyen posteur

Message par Kalonek »

Metalpsycho a écrit ::shock:
Ils voulaient en faire une passoire ?

C'est bizzare au niveau de la jonction manche corps, qu'est ce qu'il ont fait ? Ils ont déplacé le manche ?
Bah j'avoue que j'ai eu des doutes pour la passoires, car ça y ressemble bien :lol:

Sinon non, c'est normal ça pour l'aspect bizarroïde au niveau de la jonction du manche, c'est dû au pickguard spécifique.

Dams => Ok merci pour les conseils ;) Et je les fais rentrer comment les flipots, au marteau en tappottant tout doucement ou plutôt en forçant un peu (enfin en même temps j'imagine que ça dépend de ce qui "dépasse" arrivé en haut du cône) ?
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

wow !!! Ce sont des sauvages, les anciens proprio !!!

Moi, j'opterai pour une soluce un peu extrême, vu les dégâts.
A savoir, agrandir les trous et défonces à la défonceuses, pour avoir des bords propre et droits, ensuite, colmatage avec des cales en bois de formes adaptées, et une fois le tout bien solidifié, refaire les défonces au cotes d'origines.

Enfin, l'avantage de la SG, c'est qu'elle est relativement plate, donc, un beaux placage en acajou en guise de table, un vernis qui laiise passer la forme des fibres, et le résultat devais avoir une bonne tête...

J'imagine que l'arrière doit être pas mal non plus... si besoin, même mode opératoire... c'est du boulot, à faire, mais je pense que c'est plus sympa que simplement de la peinture.
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Kalonek
Moyen posteur

Message par Kalonek »

Wow Jeannot tu es assez extrême effectivement ! :shock: C'est vrai que j'aimerai essayer de toucher le moins possible à ce qu'il reste de cette vénérable, mais s'il ne me reste plus que ça comme solution il faudra bien ...
L'arrière est effectivement pas mal, à savoir que la toute petite défonce d'origine prévue pour 2 boutons et le jack a été largement agrandie pour permettre d'avoir tous les autres trous ... :( Un vrai massacre !
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

D'après ce qu'on voit du bois sur la tranche supérieure, il est plutôt joli, ça serait dommage de le cacher.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Kalonek
Moyen posteur

Message par Kalonek »

meuh la vache a écrit :D'après ce qu'on voit du bois sur la tranche supérieure, il est plutôt joli, ça serait dommage de le cacher.
Oui il est même vraiment superbe à l'arrière là où il y a encore tout le vernis, il a un veinage vraiment beau, mais si je veux lui redonner vie décemment il faudra tout de même le cacher je pense :( De toute façon je vais déjà essayer en mettant les flipots, et si j'ai bien réussi mon coup et que ça passe pas trop mal je referai en bois naturel, mais ça m'étonnerait tout de même que j'y parvienne ...
lol

Message par lol »

La pauvre bête :(... elle a dûe souffrir !!!

Perso, je serai aussi radical que Jeannot. Agrandir les defonces (le minimum biensur) pour avoir des bord bien propre pour pouvoir retravailler sereinement. Il existe un système très sympa chez HM diffusion, c'est les kits d'inclusion ( http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=483 ). Avec un joli bois, tu pourrais peut être finir par avoir un table acajou+ton nouveau bois et ainsi garder une finition transparante. Ca veut dire faire une inclusion (ou plusieur en fonction de ce que tu veux "dessiner"), puis refaire les défonces micros et autres trous.

L'idée d'un placage me parait aussi pas mal. Ca permet d'un peu moins fignoler ce que tu fait en dessous.

Ca m'plais bien ce projet ;)

@+

LoL
Kalonek
Moyen posteur

Message par Kalonek »

Merci pour le lien lol ! Ça me paraît bien intéressant comme technique, je vais voir ce que je peux faire avec en tout cas.

L'idée du placage fait aussi du chemin dans ma tête, j'essaie de voir ce qui est le plus facile pour mon niveau de débutant tout en gardant un aspect esthétique convenable.

J'essaierai de vous mettre de nouvelles photos d'ici peu pour mieux voir le détail de la bête.
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

et ca serait pas possible d enlever un peu d epaisseur et de rajouter une table ??
jimmypage02
Superposteur

Message par jimmypage02 »

surtout pas!!! enfin... vous me faite peur la! Ca fais rien si elle a des trou ou des truc commac'! c pas grave elle a 40ans la belle!! Moi c est mon reve d avoir un truc comme ca pour la restaurer!
Les trous noirs sont si troublants, pas de rascisme dans l'espace...
Jeannot
intoxiqué du copeau

Message par Jeannot »

Mais si !
Il peut, une table n'est jamais qu'un placage un peu épais, et même, ça rendrait probablement mieux...
Pourquoi il pourrait pas ?
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
lol

Message par lol »

Pour le coup, je trouve que ça fait vraiment beaucoup de boulot... Ca ne l'empéchera pas de devoir un minimum "remplir" les trous (en particulier les defonces micros qui sont affreuses). Puis défoncer le corp et recoller une table. Et puis ce serait dommage de transformer en copeaux un si bel acajou du honduras ;)
Kalonek
Moyen posteur

Message par Kalonek »

lol a écrit :Pour le coup, je trouve que ça fait vraiment beaucoup de boulot...
Je trouve aussi :lol: :lol: N'oubliez pas que je suis encore très novice dans ces matières, mon expérience du bois se résume à faire de la pyrogravure, découper des arbres à la tronçonneuse et débiter des planches :lol: J'aimerai donc m'en tenir au plus simple ;) Mais merci beaucoup pour vos conseils que j'étudie en détail !
Et puis ce serait dommage de transformer en copeaux un si bel acajou du honduras ;)
Effectivement ! D'autant que pour ce qui est de mettre une table, cela casserait pas mal de l'authenticité de la bête puisque précisément les SG ("Solid Guitar") de l'époque ne sont fait que d'une seule pièce, sans table rapportée.
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

tiens c bizarre que valrib n ait pas encore proposé la pate a bois .... :lol:
jimmypage02
Superposteur

Message par jimmypage02 »

http://www.bertiliste.com/bertignac/matos/g-sg1.html

voila qui va t aider dans tes idées...

et n oublie pas.. si tu veux abandonner moi je la prend! ;)
Allé bone chance
Les trous noirs sont si troublants, pas de rascisme dans l'espace...
Répondre