JetL DC Ca avance

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
enzonet
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

JetL DC Ca avance

Message par enzonet »

Salut à tous voilà le début d'un nouveau projet pour moi.
Ce projet est double puisque je vais faire deux grattes en parallèles.
La premiere : Une LesPaul SC pour laquelle je me suis appuyé sur le plan de bstouff et que je remercie au passage pour son plan super bien détaillé.
La deuxieme s'inspire de la forme les paul mais j'ai fait un double cut perso (en fait tout le contour est identique à la premiere sauf la corne du haut.)

Les details :
LP :
- Crops en Fraké, appellé aussi Korina ou Black (?) Limba
- Le manche sera Collé en acajou
- Table en érable Flammé sculptée (Que je dois trouver si quelqu'un en vend du 15-20 mm d'epaisseur qu'il me le dise il pourrait faire affaire)
- Touche Pallissandre ou ebene (j'en ai une en pallissandre et veut en acheter une en ebene mais je sais pas laquelle des touches ira sur quelle guitare)
- Accastillage chromé
- Micros PRS (HFS et Vintage Bass) que j'ai pris d'occaz sur Ebay . Monté avec le systeme de selecteur rotatif PRS (voir "PRS wiring kit" chez stewmac)
- La fintition sera je pense dégradée du jaune orangé au centre et contour orange soutenu.
- cordier et chevalet chromé
- Je me demande toujours si je rajoute ou pas une ouie, en fait c'est ma femme qui me tanne pour en mettre une, il faut que je me decide mais tant que j'ai pas la table c'est envisageable.

Des photos :
Le Plan (Merci bstouff)
Image

Le gabarit :
Image
A Noter que c'est la premiere gratte pour laquelle j'ai une fraise à copier, j'ai longtemps hésité à en acheter une vu le prix (45roros je trouvais ca cher) Mais alors Je ne regrette pas du tout. le corps une fois découpé grossierement à la sice sauteuse ne m'a pris pas plus d'un quart d'heure pour le sortir propre alors qu'auparavant je passais beaucoup de temps à couper l plus propre possible et ENORMEMENT de temps à rattraper les defauts dus aux trais de scie.
Enfin si j'ai un conseil à donner c'est que c'est (la fraise à copier) un outil quasi indispensable !

Le corps :
Image

La DC Perso :
LP :
- Crops en Fraké j'en avais en stock ....
- Le manche sera Collé et multipli : Erable/Ipé/filet erable/ipé/ Erable
- Table rapportée essence à determiner le corps fait 40mm je veux monter à 55mm je vais chercher une table en erable mais non figuré puisque la fintion sera opaque.
- Touche Pallissandre ou ebene cf premier projet
- Accastillage chromé
- Micros P90 ou se rapprochant l'ideal serait les Seymour duncan que veut mettre Jojobilou sue son Imago mais les finances ne le permettent pas actuellement (pourquoi j'en fais deux alors ?.... euh ...beh... Parce que !)
- La table sera sculpté
- la fintion sera soit opaque noire. avec des filets blancs sur le tour
- chevalet chromé par contre l'envie de mettre un bigsby me tiraille je vais voir si je peux me l'offrir en trouver un d'occase. sinon cordier

voilà une photo :
Image

et pour finir la transhumance des guitares :

Image

Voilà J'essaierai de donner le plus de détails, n'ayez pas peur de me dire ce qui va pas/vous plait pas, ca me permettra de corriger au maximum.

Tchouss !
Modifié en dernier par enzonet le sam. 4 avr. 2009 07:52, modifié 1 fois.

Des covers a voir :
one de U2 : https://www.youtube.com/watch?v=FdXKS3KM2jc
emelie sande en version rock : https://www.youtube.com/watch?v=Xm2lwZ1xWKw
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Re: Pourquoi pas Deux ?

Message par TakeItSlow »

Sympa le black limba!!! :yap:
C'est un bois qui me plaît beaucoup (avant de me mettre à faire de la lutherie en amateur, je pensais me prendre un corps en black limba chez Warmoth) mais que je n'ai malheureusement pas réussi à trouver près de chez moi. J'ai donc utilisé du sipo...

Concernant tes projets, n'est ce pas un peu beaucoup 55mm pour la DC? Pour une Popol, oui puisque la table est galbée mais pour une DC, même avec table galbée :heu: ... Ca fait deux guitares bien lourdes, ça, non? Quoi que, si tu mets une ouïe sur la popol, faudra sans doute évider le corps et donc, ça règle le problème du poids...
Sinon, est-ce moi ou l'angle de prise des photos: tes défonces cavités semblent ne pas être parallèles?
Enfin, tout ça pour dire que le bois est sympa, que tes projets sont cool et que je te souhaite bonne continuation (ça a l'air bien parti!!!) :beer:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

TakeItSlow, si tu cherche du fraké (ou Limba, Afara, Ofram, Akom, Frake, Korina, Terminalia superba), on en utilise dans les menuiserie :wink:

enzonet, si tu veux faire des "replique" de LP et DC, 55mm c'est vrai que c'est trop pour la DC, mais je suis plutôt d'avis de "transgresser les standard", en plus le fraké c'est pas très lourd. :wink:
sinon ça m'a l'air bien partit tout ça :beer:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

attention avec le fraké... Ça s'arrache vite, avec une fraise :wink:
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Message par TakeItSlow »

Pour l'arrachage des fibres, raoul® ( :wink: ) et son manche ne nous diront pas le contraire...
Pour les menuiseries et le black limba, autour de Paris, soit moi pas bien cherché soit eux pas vouloir donner :sif:
En tout cas, vivement la suite!
enzonet
Superposteur

Message par enzonet »

TakeItSlow a écrit :Sympa le black limba!!! :yap:
C'est un bois qui me plaît beaucoup (avant de me mettre à faire de la lutherie en amateur, je pensais me prendre un corps en black limba chez Warmoth) mais que je n'ai malheureusement pas réussi à trouver près de chez moi. J'ai donc utilisé du sipo...
t'as demandé du black limba ou du fraké ? y a de fortes chances qu'un menuisier ne connaisse pas le nom black limba bien qu'il utilise frequemment du fraké
TakeItSlow a écrit : Concernant tes projets, n'est ce pas un peu beaucoup 55mm pour la DC? Pour une Popol, oui puisque la table est galbée mais pour une DC, même avec table galbée ...
c'est vrai que ca peut faire beaucoup, pour le poids je ne pense pas que ce soit le plus gros probleme parce que c'est vraiment leger, mais si je trouve une table en 10mm ca ferait aussi bien sur la DC. Je pense faire faire derriere une 'decoupe' pour le bidou ce qui devrait réduire et le poids et le sentiment d'epaisseur du moins vu d'en haut (et vue que c'est là ou je serais ... :lol: )

Pour ce qui est de l'arrachement j'ai pas eu de soucis particuliers mais faut dire aussi que la fraise est neuve et de bonne qualité ce qui doit aider, même en bois de bout ça a rendu un travail propre donc pas de souci (pour l'instant) de ce coté là.
Cet am j'ai collé le manche multipli pour la DC donc : Erable/ipé/filet Erable naturel/ filet érable teinté noir /filet Erable naturel/ipé/Erable je mettrai des photos des que je démoule tout ça et que je rabote parce que là c'est pas beau !

Sinon plus je reflechis et plus je me tate sur la finition de la DC, Mon idée au départ était de mettre des filtes blancs ou ivoire et peinture noire mais j'ai peur que ca lui donne un coté trop hard alors que sa forme me fait plus penser à une jazzmaster ou autre guitare de ce style donc à voir .... Du coup je cherche actuellement une forme de tete sympa peut etre un 4+2 facon music Man ou un Six en lignes mais avec un angle, mais peut être que je ferai une tete à la gibson enfin je me tate...
(En fait je pense que je devrai être publié à la fois ici et dans "élaboration de projets" parce que la DC est en pleine gestation dans ma tete (et dieu sait que ca va pas vite là dedans ))

bye

Des covers a voir :
enzonet
Superposteur

Message par enzonet »

Salut à tous Voilà l'avancement du projet !
Désolé de ne pas mieux détailler les travaux mais je trouve jamais le tps de prendre des photos je vais essayer d'ameliorer ca !
Bon depuis le dernier Post ma vie a pas mal changé avec l'arrivé non pas d'un mais de deux bébés dans nos vies. du coup je n'ai plus trouvé trop de temps jusq'uà maintenant mais je vais essayer de profiter du congés pater pour avancer au mieux mon projet (si Léo et Julia m'en laisse le temps :D )

J'ai donc réalisé l'incrustation de la touche avec les reperes trapézoidaux (touche achetée slottée et reperes taillés)
Je me suis pour cela fait un support Dremel du pauvre mais qui marche mieux que ce qu'il présente :oops: :
Image
Je redoutais un peu cette étape mais à un ou deux détails pres ca c'est passé nickel et ca m'a donné envie de faire plus d'incrust, du coup je me suis pris une scie de bijoutier et pense faire le Logo de tete en nacre facon Gibson ( JetL c'est maintenant le nom de la gratte, celui qui suit bien devrait comprendre d'où ca vient ..... :-) )
Voilà la touche :
Image

Image

J'ai mis les premieres frettes mais sans tang nipper c'est galere faut que j'essaie de faire le systeme réalisé ici pour faciliter le limage des extremités .

Ensuite le manche :
Alors là c'est ma plus grosse difficulté depuis le début, je suis pas super content du rendu du multipli central où j'ai mis un placage erable puis un lplacage erable teinté en noir et un autre placage erable, le probleme c'est que la teinte (encre de chine) n'a pas penetre entierement le placage cental du coup c'est pas super net ....
autre soucis : La tête avait un problème de longueur du coup comme vous pouvez le voir j'ai rajouté un collage en bois de bout d'un morceau d'érable, j'espere qu'avec les ailettes raaportées plus le placage de la tete cela ne bougera pas avaec le temps et les chocs ....
Pour finir Le talon où je viens de rajouter une épaisseur en Ipé afin que le tenon soit suffisamment epais et que je uisse faire correctement la partie qui vien devant le tenon.
Voilà ce que ca donne au final :
Image

Image

Image

Image

Enfin c'est mon premier manche avec decoupe d'angle pour la tete et collage et je regrette vraiment de pas avoir de degau sous la main c'est galere pour bien rendre plan les decoupes !!!

Sinon j'ai avancé le corps avec Collage d'un table en erable non figuré et détourage à la fraise à copié
J'adore cette fraise ca me fait gagner un temps fou par rapport à mes premiers projets et ca rend le travail vraiment plus propre (on dirait M6 boutik là .... lol )
J'ai aussi creusé la mortaise avec l'angle de renversement selon la méthode des règles inclinées réalisées ici et en s'appliquant sur le positionnement des règles et une fraise à copier (oui j'en ai une je vous l'ai pas dit ?) ca se fait bieng !
donc voilà quelques photos :

Image

Image

Image

maintenant j'attends de recevoir une fraise pour réaliser la feuillure du corps puis je commencerai le galbe qui est tracé (merci bernard pour les PDF d'ailleurs).

Petite question je pense mettre un binding crème sur le corps ca ne risque pas de choquer avec le binding blanc sur la touche ? le corps devrait être teinté ambré avec un léger sunburst.

Oui j'oubliais : pour l'instant je mets de coté la SC tout gérer en double c'est pas non plus évident ...lol

Des covers a voir :
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: JetL DC Ca avance

Message par Jojobilou »

Ça s'annonce pas mal du tout !!! :yes:

Ah la mise à épaisseur de la tête à la défonceuse... quelle joie... j'espère que tu as des racloirs pour finir le truc... :wink:

Pour les micros, c'est con, j'aurai bien aimé entendre les Seymour duncan, parce que je ne mets plus ça sur l'imago... :sif: :lol:

Je vais mettre des P90 aussi... made in Finistère sud... :wink:

Bon courage pour la suite...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

enzonet a écrit :Petite question je pense mettre un binding crème sur le corps ca ne risque pas de choquer avec le binding blanc sur la touche ? le corps devrait être teinté ambré avec un léger sunburst.
C'est vrai qu'il vaut mieux envisager ou tout blanc ou tout crème... En tout cas, tu as conservé un bon morcau de matière à l'arrière du sillet pour réaliser une superbe volute ! Ca va donner avec le multipli...
enzonet a écrit :Oui j'oubliais : pour l'instant je mets de coté la SC tout gérer en double c'est pas non plus évident ...lol
Un peu oui, tu nous mets déjà assez la mort comme ça... :wink:

Des LPs, et deux en plus... Quel bonheur. :ang:

:app: :app: :app: :app:
Blablabla.
enzonet
Superposteur

Message par enzonet »

Jojobilou a écrit :Ça s'annonce pas mal du tout !!! :yes:

Ah la mise à épaisseur de la tête à la défonceuse... quelle joie... j'espère que tu as des racloirs pour finir le truc... :wink:

Pour les micros, c'est con, j'aurai bien aimé entendre les Seymour duncan, parce que je ne mets plus ça sur l'imago... :sif: :lol:

Je vais mettre des P90 aussi... made in Finistère sud... :wink:

Bon courage pour la suite...
salut jojo, merde moi qui me faisais une joie de les entendre et pour pas cher en plus :lol: ...
Made in finistere ? c'est toi qui les monte ? pour l'instant j'ose pas franchir ce pas .

Mais finalement je vais mettre des humbuckers et pas des p90 c'est un peu mon style perso (et qui coûte plus que ce qu'il rapporte j'en suis conscient) : je fonce et j'evolue au fur et à mesure .... (mais avec l'expérience et SURTOUT ce forum ça permet d'éviter le maximum de prise de tête quand meme).
je vais donc utiliser les deux micros PRS que j'ai à dispo avec le selecteur PRS sur celle là
les P90 ce sera soit sur la SC soit sur une future puisqu'en en ce qui me concerne ca me faira toujours une excuse en plus d'attaquer un autre projet pour dire à mon epouse "oui mais tu comprends ce son là je l'ai pas ...." :)

Des covers a voir :
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

J'en connais un qui va un coma à la lecture des mots fraké, black limba, korina .... :lol:

Beaux porjets ... :beer:
Wood Collector
Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

enzonet a écrit :
salut jojo, merde moi qui me faisais une joie de les entendre et pour pas cher en plus :lol: ...
Made in finistere ? c'est toi qui les monte ? pour l'instant j'ose pas franchir ce pas .
Non, je ne les "monte" pas, je vais les acheter à Franck Chérubin (caribou), P90 noir avec placage en amourette... ça ira bien avec les filets... 8) :mrgreen:

Image

comme ceux de droite donc, mais sans les oreilles... :wink:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Ils sont carrément superbe en amourette et en plus ils sonnent :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

super tout ça, :app:
il est super beau ton fraké, on dirait le miens :mrgreen: :wink:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Beau taf!!
Quelqu'un sait ou en trouver en grande quantité, du fraké? :sif:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

a part chez les vendeurs de bois...je sais pas trop.
apparemment ça se vends beaucoup en avivé.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

J'aimerais bien choper un plateau ou deux..
Répondre