Bumbass n°1 : It's over or almost avec de jolies photos

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

bumbo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bumbass n°1 : finition neck pocket, mécas et avis

Message par bumbo »

J'ai un peu travaillé aujourd'hui et le résultat est :
Cordier posé
Tête retravaillée
Fixation du manche
Vis en laiton cassée avec la moitié dans le trou :pac: Si je me souviens il y a une technique d'extraction dans la FAQ ou dans un projet terminé, je vais me balader sur les topics histoire de me détendre. Mais si vous avez des idées je suis preneur.

Et bien sûr les photos :

Image

Image

Image

@ tubart : j'ai prévu huile incolore et cire comme finition, j'aime bien ce côté un peu monochrome. La prochaine sera nettement plus délurée.
Image
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Bumbass n°1 : finition neck pocket, mécas et avis

Message par caribou »

bumbo a écrit : Vis en laiton cassée avec la moitié dans le trou :pac:
Ah merde, c'est la plaie ça... vas voir un mécano qui voudra bien te dépanner d'un tourne à gauche, dans ton malheur en laiton ça sera plus facile à percer qu'en acier :|
Le manche est encore bien carré, c'est prévu de le ré-arrondir ? :wink:
Galadan
Modo à la retraite

Re: Bumbass n°1 : Lifting, Piercing et Shocking !!!

Message par Galadan »

D'où l'intérêt aussi de paraffiner ses vis pour un serrage plus facile :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Pis bon du laiton pour des vis qu'on quiche comme ça c'est pas l'idéal, l'empreinte plate non plus d'ailleurs. :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Galadan a écrit :D'où l'intérêt aussi de paraffiner ses vis pour un serrage plus facile :wink:
essaie la cire d'abeille en pain :wink:
premio c'est bio on s'en fout
deuzio ca sent bon, ca c'est mieux
troisio essaie tu vas voir que les abeilles c'est pas des mickeys niveau frottement sec
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

alf a écrit :essaie la cire d'abeille en pain :wink:
premio c'est bio on s'en fout
deuzio ca sent bon, ca c'est mieux
troisio essaie tu vas voir que les abeilles c'est pas des mickeys niveau frottement sec
:mrgreen: C'est con pour cette vis... Mets de la pâte à bois pis hop ! héhé...
Modifié en dernier par tubart le mer. 8 avr. 2009 08:44, modifié 1 fois.
Blablabla.
bumbo

Message par bumbo »

T'as craqué Tubart, tu veux te faire teletubiser ou quoi ? On peut dire Chatte ou Bite mais pas P... à B...
Sinon je vais essayer de forer ce qu'il reste de vis puis reboucher avec un bout de bois et repercer. Je vais aussi acheter de la cire d'abeille car de toute façon il m'en faut pour les micros.
Et pour le manche le galbe est pas fini, il est vrai qu'il est très carré, je viens de faire un gabarit du manche d'une de mes basses avec de la pâte à modeler et je finis ça, Merci Playdo !!!
Image
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

NNNaaannn, mais bien sûr que non pour la p... à b... :mrgreen:

Tu peux éventuellement essayer avec un petit tournevis plat (vieux..)d'un diamètre inférieur à celui de la vis, tu essaies de marquer gentiment la partie cassée de la vis pour y loger le tournevis, et ainsi dévisser doucement après avoir introduit un peu de cire en guise de lubrifiant, comme le disait Alf :?:
Blablabla.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

vas voir un mécano qui voudra bien te dépanner d'un tourne à gauche
Un extracteur de vis... ou encore, "une queue de cochon".
Un tourne à gauche est l'appareil qui permet de monter les tarauds et de tarauder en tournant en général... à droite. :wink:
Par contre extraire une vis en laiton à l'extracteur... bon courage. :?

Pour enlever la vis, si tu dévisse les autres et que tu démonte le manche, tu dois bien pouvoir récupérer une prise sur la vis qui dépasse et la sortir à la pince ?
bumbo

Message par bumbo »

Bon alors les nouvelles sont que je n'avais pas assez de prise sur la pointe de la vis.J'ai alors creusé un peu pour augmenter ma prise autour de la dite vis, mais sans résultat, le laiton n'était pas assez solide et ne faisait que se tordre sur lui même.
Aux grands mots les grands remèdes, j'ai percé tout autour de la vis afin de l'enlever, ensuite j'ai repercé le canal ainsi créé pour avoir quelque chose d'homogène. Mais pour remplir ce trou il faut un tourillon vous allez me dire, et je n'ai pas de tour à bois. C'est la qu'intervient la technique du tourillon version guérilla.
Tout ce qui est dit ci dessous n'engage que moi et peut être dangereux car les outils utilisés le sont dans une optique différente que celle pour laquelle ils sont destinés, j'ai utilisé des protections, j'étais seul à travailler dans la pièce. Toute personne utilisant cette technique est responsable de ses actes et ne viendra pas se plaindre si elle se blesse au cours de la technique ci dessous.

Vous êtes prévenus

Le tourillon guérilla style demande :
une perceuse à colonne ( avec forets bien sûr )
une ponceuse orbitale ( avec disque abrasif forcémént )
du bois
un brin d'inconscience

Vous percez un trou dans votre morceau de bois afin d'y installer une tige, vis à la tête coupée ou autre. Ce sera le support de votre tourillon Vous bloquez cette tige dans le mandrin de la perceuse à colonne. Vous la démarrez et avec avec votre ponceuse vous approchez doucement du bois pour commencer le tourillon parallèlement à la tige pour un tourillon droit ou de biais pour un tourillon en cône et voila c'est tout.
Image

Image

Image

J'avais fait deux tourillons pour remplir le trou mais n'ayant pas l'habitude d'en utiliser ils se sont cassés à la pose, j'ai donc repercé et refait un tourillon pour en arriver là :
Image

Image

Image

Prochaine étape les micros façon guérilla avec la machine à coudre de ma femme du tuyau PVC et le compteur de mon vélo. A l'attaque !!!
Modifié en dernier par bumbo le mer. 27 mai 2009 20:23, modifié 2 fois.
Image
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

t'as pas tout lu la faq, toi :mrgreen:

viewtopic.php?p=255072#p255072

la méthode craint moins et est bien plus précise ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
bumbo

Message par bumbo »

Exact et en plus on m'avait parlé de cette technique. J'y ai juste pas pensé sur le coup. :zero:
Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Re: Bumbass n°1 : Bumbo en mode Guérilla

Message par Phraid »

C'est rattrapé, c'est le principal.

Perso, j'aurai fait comme toi, perceuse et meuleuse, y a qu'ça d'vrai. :mrgreen:
On est des kekettes molles ou pas ? :pac: :mrgreen:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

C'est pas mal quand même ! :app:
Blablabla.
bumbo

Message par bumbo »

C'est clair la lutherie hardcore y a que ça de vrai. En plus qu'en y a des pets ça devient concept :linux:
Image
MoonFlowerII
Membre actif

Message par MoonFlowerII »

FAQ ou pas je suis fan du tourillon version guérilla mais faut pas bouger. Ca pourait etre un esolution pour faire des boutons de potards Nan?
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Si le tourillon est bien rond avec cette méthode, oui ça peut le faire pour les boutons, mais je pense que mettre la perceuse à plat et bricoler un porte-outils serait encore plus efficace! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
bumbo

Message par bumbo »

J'ai commencé le bobinage et c'est pas aussi dur que je le pensais mais c'est pas simple non plus. Le premier micro faisait 4000 tours mais le fil n'était pas assez tendu et j'ai fini avec un truc inutilisable par contre pas de casse de fil. La deuxième tentative : 6000 tours bien serrés mais trois casses à mon avis mal réparées et donc au multimètre : rien. Pour les réparations, c'est bien léger ponçage du fil puis on étame puis on passe un coup de laque colle ou autre chose pour protéger le fil ? Idem pour le début et la fin de la bobine, on ponce la protection du fil, on soude au bornier et on reprotège.
Ma bobineuse en forme de machine à coudre est bien pratique vitesse progressive au pied et arrêt immédiat, associé au compte tour de vélo c'est impeccable je ferai des photos et des explications plus tard, je me relance dans un autre bobinage en fin d'après midi.
Si vous avez des conseils avant que je ré attaque allez y, je prends.
Image
bumbo

Re: Bumbass n°1 : Le blues de l'alnico

Message par bumbo »

Bon, ça fait un bout de temps que j'ai pas donné de nouvelles mais je n'ai pas chômé pour autant. D'abord faisant mes micros moi même, je me suis dit, il faut faire des caches, et voulant tester une rampe depuis longtemps je me suis dit autant faire un cache micro/rampe. Ce que je fis, trois fois pour arriver à un résultat satisfaisant. Il a donc fallu que je fasse la défonce pour cette rampe, et la défonceuse n'est toujours pas mon amie mais j'avance dans son maniement et c'est donc un plus pour les prochaines pelles ( deux pets en plus pour cette phase de défonce ). J'ai fait la défonce en commençant par la phase gruyère à la perceuse à colonne, puis ciseau puis défonceuse pour faire des bords droits et une surface plane. La surface est bien, les bords moins :oops: ... Même procédé pour la rampe ( je vous ferai des photos du dessous de la rampe demain, j'ai zappé). Puis blindage à la peinture graphite.
Voici la rampe en sapelli posée, j'ai retravaillé ses courbes après cette photo:

Image

Et puis ponçage jusqu'au 400, je remercie d'ailleurs Ptitmarseillais grâce à qui ( via la commande groupée ) j'ai pu apprécié un vrai papier abrasif et sa facilité d'utilisation, de résultat et tout et tout ( c'est trop bien le vrai papier abrasif :shock: ). Et ce soir la première couche d'huile et là WOAW on comprend pourquoi on se galère à poncer et bosser sur Des pelles car cette phase révèle vraiment l'instrument et c'est très gratifiant.

Image

Image

Voici le lien pour la galerie complète avec photo de la rampe et du manche :
http://img34.imageshack.us/gal.php?g=img1328j.jpg
Image
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Re: Bumbass n°1 : Rampe et huile, ça se précise !!!

Message par Jojobilou »

Elle est belle cette basse... :yes: par contre j'ai rien compris à cette histoire de rampe... :oops:
Répondre