Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
Vraiment bien et très interessant ce projet !! :app:
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
:app:
c'est super
j adore :app:
par contre il manque les odeurs du bois taillé et le bruit mais on s'y croirait
un vrai tuto merci matos
c'est super
j adore :app:
par contre il manque les odeurs du bois taillé et le bruit mais on s'y croirait
un vrai tuto merci matos

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

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- le riolu
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
Et si tu prenais de la colle qui tient mal comme par exemple de la colle qui a gelé.Matos a écrit :Alors normalement on fait un chanfrein sur l'arrete du tasseaux collée au moule et pour l'extraction on donne un coup de ciseaux au niveau du joint moule/tasseau pour le décoller, c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre trop de colle.hyperion a écrit :Comment fais-tu pour décoller les coins du moule une fois la couronne terminée?
Merci pour vos encouragement ^^
Pour un tuto je pourrais détailler beaucoup plus :mrgreen:
C'est le succés des post-it.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
Ben c'est important que le tasseau tienne bien au moule car on vient le raboter et faut pas qu'il se décolle, mais a la fois faut pas qu'il soit over collé pour pouvoir le desolidariser du moule en temps voulu.le riolu a écrit :Et si tu prenais de la colle qui tient mal comme par exemple de la colle qui a gelé.Matos a écrit :Alors normalement on fait un chanfrein sur l'arrete du tasseaux collée au moule et pour l'extraction on donne un coup de ciseaux au niveau du joint moule/tasseau pour le décoller, c'est pour ça qu'il ne faut pas mettre trop de colle.hyperion a écrit :Comment fais-tu pour décoller les coins du moule une fois la couronne terminée?
Merci pour vos encouragement ^^
Pour un tuto je pourrais détailler beaucoup plus :mrgreen:
C'est le succés des post-it.
Edit:AARRRGGGGHHH j'avais écrit toute la suite et je sais pas j'ai du appuyé sur une mauvaise touche tout s'est effacéééé lol je referait tout ça plus tard

Modifié en dernier par Matos le jeu. 16 avr. 2009 13:40, modifié 1 fois.
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"

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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
Travail impressionnant, et soucis du détail :app:
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
La construction des violons m'a toujours un peu fait peur. J'ai visité deux ateliers de violoneux et je les avais trouvés très, très fermés, sur leurs instruments, ouverts par ailleurs. Je dirais mème traditionnalistes, voire intégristes. Par exemple il leur était impossible d'imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, une volute qui représenterait un oeuf & une oreille entremélés. Ce que m'avait demandé un copain. je n'aurais pas su alors, lui greffer ça à sa contrebasse.
En voyant ton boulot, je sens que je vais me lancer dans une folie, un de ces jours. :prr:
Merci pour ça et tout ton tuto. (jolie formule, je trouve :sif: !)

En voyant ton boulot, je sens que je vais me lancer dans une folie, un de ces jours. :prr:
Merci pour ça et tout ton tuto. (jolie formule, je trouve :sif: !)
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
Hey ouai faut se lancer, ayant la chance de suivre cette formation je suis disponible pour tout renseignement etc je serais enchanté de pouvoir divulguer les connaissance que j'ai acquise, si je peux aider d'une quelconque façon ^^le riolu a écrit :La construction des violons m'a toujours un peu fait peur. J'ai visité deux ateliers de violoneux et je les avais trouvés très, très fermés, sur leurs instruments, ouverts par ailleurs. Je dirais mème traditionnalistes, voire intégristes. Par exemple il leur était impossible d'imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, une volute qui représenterait un oeuf & une oreille entremélés. Ce que m'avait demandé un copain. je n'aurais pas su alors, lui greffer ça à sa contrebasse.![]()
En voyant ton boulot, je sens que je vais me lancer dans une folie, un de ces jours. :prr:
Merci pour ça et tout ton tuto. (jolie formule, je trouve :sif: !)
Je vais faire un petit post sur comment faire un moule à partir du contour d'un instrument, on peut facilement trouver des posters (vendu sur le site du magazine The Strad par exemple) qui donnent les cotes et les gabarit de forme et de voute d'un violon célèbre.Ou même à partir d'une photo de face ou de dos de l'intrument.
Heureusement qu'il y a des luthiers qui savent ne pas faire comme les autres ^^
J'espère en faire parti un jour d'ailleurs :linux:
En tout cas merci pour vos encouragements

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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
Bon maintenant la suite ^^
Alors une fois la couronne terminée, on l'utilise pour tracer le contour du fond et de la table.

On trace le contour exact des eclisses à la pointe à tracer, ça nous donneras la limite exterieur du joint de colle.
Ensuite avec une rondelle ou une pointe prevu pour il faut tracer un trait a 2mm des eclisses,ça nous donne le bords exterieur de la table et du fond.

C'est parti pour le chantournage, avec une petite scie comme ça c'est plutot long et fastidieux mais ayant que ça sous la main...

Et une heure plus tard (douloureuse la main, l'epicéa c'est quand meme plus facile a travailler ^^)

Ne pas oublier le talon pour le fond, un carré de 25*20 laisse une bonne marge.On a vite fait de l'oublier dans l'élan...
Une fois la table et le fond chantourné, on peux commencer l'ebauchage.
Tout d'abord un coup de trusquin sur tout le tour à 5mm, le bord fini fera 4mm et 4,5 mm d'epaisseur au niveau des coins et du talon.
Puis un coup de scie dans les coins pour eviter d'avoir à donner des coups de gouges qui pourraient le casser.

C'est parti, alors commençons par amener les bords jusqu'au trait.En respectant le sens du bois.






Encore une fois mal à la main ^^ ayant une grosse epaisseur à enlever ça m'a pris du temps.
J'ai oublié de preciser qu'une fois qu'on a jointé les deux parties de la table et du fond il faut raboter bien plat en dessous (l'endroit ou on trace le contour) et raboter le dessus jusqu'a atteindre presque la hauteur de voute souhaitée (ici 15mm pour le fond et 16mm la table) avec un petit millimetre de marge.En plus d'éviter d'avoir trop de bois à ebaucher ou a rattraper au petit rabot, ça offre une plat tres pratique quand on vient chantourner pour fixer la piece a l'etabli ou meme poser sur le plateau de la scie a ruban.
Maintenant coups de gouges perpendiculaires au joint pour façonner le profil longitudinale de la voute.Ca fait toujours peur au début l'impression d'enlever trop de bois, mais dans un premier temps il y a toujours un degrossissage massif en haut et en bas là ou le profil chute vers les bords.






Pour faire le profil on s'aide d'un gabarit comme celui ci:

Une fois la forme approximative atteinte (plus on est précis, moins on aura à rattraper au rabot ensuite)
on peut commencer a creuser le relief des voutes, à les faire plonger vers les bords.





En s'aidant des gabarits de voutes comme a droite sur la photo:

Il y en a deux pour le haut deux pour le bas et un pour le milieu.
Biensur il s'agit encore de l'ebauchage mais le but est d'avoir moins de travail par la suite avec les rabots donc se rapprocher au maximum du profil désiré.
La meme chose pour la table:



Ensuite on pète les arretes a coup de petit rabots pour faire disparaitre tous les sillons d'ebauchage et commencer a apercevoir la voute ^^






Bon c'est le stade finale de l'ebauchage si on peut dire, car ensuite vient le rognage des bord (qui determinera le contour final du violon) , l'incrustation des filets et le ragreage(gorge que l'on creuse par dessus le filet).Seulement apres les voutes seront fignolées aux rabots et ensuite ratissées.
La suite débute par le plateau de rognage:

On va amener les bords a leurs épaisseurs finales en faisant un plat bien propre sur environ 15mm de largeur (10mm u niveau des CC)
Il reste ensuite a debuter le rognage au canif et bien d'equerre sur tout le tour de la table et du fond mais ceci est une autre histoire...
:linux: :linux:

Alors une fois la couronne terminée, on l'utilise pour tracer le contour du fond et de la table.

On trace le contour exact des eclisses à la pointe à tracer, ça nous donneras la limite exterieur du joint de colle.
Ensuite avec une rondelle ou une pointe prevu pour il faut tracer un trait a 2mm des eclisses,ça nous donne le bords exterieur de la table et du fond.

C'est parti pour le chantournage, avec une petite scie comme ça c'est plutot long et fastidieux mais ayant que ça sous la main...

Et une heure plus tard (douloureuse la main, l'epicéa c'est quand meme plus facile a travailler ^^)

Ne pas oublier le talon pour le fond, un carré de 25*20 laisse une bonne marge.On a vite fait de l'oublier dans l'élan...
Une fois la table et le fond chantourné, on peux commencer l'ebauchage.
Tout d'abord un coup de trusquin sur tout le tour à 5mm, le bord fini fera 4mm et 4,5 mm d'epaisseur au niveau des coins et du talon.
Puis un coup de scie dans les coins pour eviter d'avoir à donner des coups de gouges qui pourraient le casser.

C'est parti, alors commençons par amener les bords jusqu'au trait.En respectant le sens du bois.






Encore une fois mal à la main ^^ ayant une grosse epaisseur à enlever ça m'a pris du temps.
J'ai oublié de preciser qu'une fois qu'on a jointé les deux parties de la table et du fond il faut raboter bien plat en dessous (l'endroit ou on trace le contour) et raboter le dessus jusqu'a atteindre presque la hauteur de voute souhaitée (ici 15mm pour le fond et 16mm la table) avec un petit millimetre de marge.En plus d'éviter d'avoir trop de bois à ebaucher ou a rattraper au petit rabot, ça offre une plat tres pratique quand on vient chantourner pour fixer la piece a l'etabli ou meme poser sur le plateau de la scie a ruban.
Maintenant coups de gouges perpendiculaires au joint pour façonner le profil longitudinale de la voute.Ca fait toujours peur au début l'impression d'enlever trop de bois, mais dans un premier temps il y a toujours un degrossissage massif en haut et en bas là ou le profil chute vers les bords.






Pour faire le profil on s'aide d'un gabarit comme celui ci:

Une fois la forme approximative atteinte (plus on est précis, moins on aura à rattraper au rabot ensuite)
on peut commencer a creuser le relief des voutes, à les faire plonger vers les bords.





En s'aidant des gabarits de voutes comme a droite sur la photo:

Il y en a deux pour le haut deux pour le bas et un pour le milieu.
Biensur il s'agit encore de l'ebauchage mais le but est d'avoir moins de travail par la suite avec les rabots donc se rapprocher au maximum du profil désiré.
La meme chose pour la table:



Ensuite on pète les arretes a coup de petit rabots pour faire disparaitre tous les sillons d'ebauchage et commencer a apercevoir la voute ^^






Bon c'est le stade finale de l'ebauchage si on peut dire, car ensuite vient le rognage des bord (qui determinera le contour final du violon) , l'incrustation des filets et le ragreage(gorge que l'on creuse par dessus le filet).Seulement apres les voutes seront fignolées aux rabots et ensuite ratissées.
La suite débute par le plateau de rognage:

On va amener les bords a leurs épaisseurs finales en faisant un plat bien propre sur environ 15mm de largeur (10mm u niveau des CC)
Il reste ensuite a debuter le rognage au canif et bien d'equerre sur tout le tour de la table et du fond mais ceci est une autre histoire...
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
:app: Travail impécable :app:
Et l'outillage fait envie (pas la scie à chantourner hein... la gouge et les ibex
)
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- peponski
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
Moi, ça me fascine toujours de voir comment nait un violon!
Autant de "gros oeuvre", et de finesse et de précision dans une seule réalisation, ça force le respect.
Après avoir vu 2, 3 luthiers bosser sur une séquence, et lu le manuel de lutherie d'Altenburger, ton topic est un vrai roman! Et je vais continuer à le lire!
Bravo pour le boulot. Merci pour la lecture.
Autant de "gros oeuvre", et de finesse et de précision dans une seule réalisation, ça force le respect.
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- Dos
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
:mrgreen:
Comme les collègues hein... Ce topic est vraiment fascinant ! ça donne envie de bosser tout à la main ;)
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-
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
Super encore une fois ! On se régale ! :app:
- Gaelle
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
Oh purée ça donne trop envie de s'y mettre, en plus j'ai de nouveau envie d'un violon en ce moment...
Formidable! :app: :app:
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
Bon sang que ça fait envie, c'est super beau :app: :app:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
:app:
la suite
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http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
LA gouge est quand même un peu surcalibrée elle fait 50 de large ^^Jacques Ouailde a écrit ::app: Travail impécable :app:
Et l'outillage fait envie (pas la scie à chantourner hein... la gouge et les ibex)
30-40 ça suffit largement, même 25, faut juste que la courbure soit pas trop plate.
Merci encore a tous

J'ai hate de vous en montrer plus ^^
Et de voir naitre des projets de violon sur le forum peut etre :linux:
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- CLANDESTINU
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
beau travail :app: impec sa change un peu des basses/guitares :mrgreen:
atention!!! un abus de Linkin Park peut nuir très gravement a la santé et causer de graves séquelles...
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Re: Fabrication d'un violon modele strad "Le Cremonais"
Je ne me suis pas beaucoup exprimé sur ce topic car je reste tranquillement assis dans un coin à regarder ton boulot. C'est vraiment du grand Art. Félicitation. :app: