Ca commence fort : questions pour 3 projets d'un coup ...

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
louphil
Moyen posteur

Ca commence fort : questions pour 3 projets d'un coup ...

Message par louphil »

Bon, voilà, après plusieurs mois à naviguer sur le forum et baver devant les réalisations de certains, je vais brièvement présenter mes 3 projets de restauration qui ont plus de chances d'aboutir qu'une création .

1°)Le plus ancien et pas forcement le plus simple :

Un 3/4 de caisse récupéré dans une poubelle parisienne, il y a une 20 aine d'années, et qui avait subit un chatiment "à la Hendrix" (brulée, mais superficiellement seuleument ... )

Toutes les parties plastiques ont fondu et sont à remplacer (liserés de corps, de manche, de tete de manche, reperes de touche, tetes de mécanique, supports micros, bouton de potars et de swich ) ...

Image

Donc pour ce projet, je compte réaliser un plaquage en érable ondé sur la caisse, changer la touche pour une toute-faite ( je me sens pas encore de taille à la faire moi-même ), refaire les liserés manquant et/ou abimés, et faire une finition à la PRS pour bien faire ressortir les ondes du plaquage ...

Mon gros soucis, donc question pour ce projet : comment virer la touche actuelle ? décollage possible ? Rabotage ???

2°) Une strato de 89 ou 90 (US ou Japon, j'en sais rien ) qui a bien vécu :

Elle a été "customisée" à la ponceuse orbitale, pour ne pas dire massacrée ...

Image

Image

Donc pas de problème particulier, ce sera juste une finition à refaire ...

3°) Mon plus récent : Une RD à refaire entièrement :

Image

Je suis tombé là dessus tout récement pour le prix du bois au détail ... et comme j'avais déjà une plaque fibre pour la tête destinée à l'origine pour mon premier projet, mais pas au bonne dimensions, elle va pile-poil pour la RD ...

Image

La question pour ce projet : quelle colle utiliser pour assembler cette plaque de fibre ( je pense que c'est synthétique ) à la tête de manche ...

Ensuite viendra la question de finition, car j'aimerais obtenir un noir qui ressemblerait à celui d'origine pour la teinte, à savoir très légerement bleuté
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ca commence fort : questions pour 3 projets d'un coup ...

Message par docteur.bondage »

hé ben, une RD, tu t'emmerdes pas !! :lol:

Jolis projets, par contre, le placage ondé sur une table bombée... :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

louphil a écrit :Elle a été "customisée" à la ponceuse orbitale, pour ne pas dire massacrée ...
J'en connais un qui va être content :mrgreen:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
louphil
Moyen posteur

Message par louphil »

par contre, le placage ondé sur une table bombée... :?
Pourquoi dis-tu ça ? J'ai vu quelque part sur le forum que c'était possible ce genre de chose avec un gros sac poubelle rempli de sable, ça pouvait le faire ( enfin pas dix tonnes quand-même ...) pour que le plaquage épouse bien la forme de la table , et ce d'autant plus qu'elle n'a pas un galbe très très prononcé ...

Mais enfin ce qui me turlupine le plus, c'est cette plaque en fibre, je sais pas trop avec quoi la coller sur la tête de la RD ....
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

quelle épaisseur ?ta plaque fibre parsque les colles y en a un paquet néoprène (bof! :mrgreen:) blanche ,resine (tiens ça c'est pas con :wink: )
peut importe il y a pas d'effort sur la tete en fait tu la pose c'est les mecas qui vont la tenir :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
louphil
Moyen posteur

Message par louphil »

Ben, pour la colle blanche sur du synthétique je crois que c'est pas vraiment top ... Pour la néoprène, c'est vraiment trop souple

J'avais pensé à l'epoxy, mais je trouve que c'est un peu épais et que ça laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre pour rectifier une mauvaise manip . La "cyanolite" c'est costaud, mais la prise est peut-être un poil trop rapide pour travailler sur un grande surface comme ça (???)et pose peut-être le même problème que l'epoxy-résine ...
En tous cas je suppose qu'avec ces colles-là c'est du définitif : hors de question de penser pouvoir un jour décoller ?

Reste la titebond, ou une eventuelle colle à chaud ( animale ???) qui pourrait permettre un décollage ultérieur si ça s'averait nécessaire ...
ludobag

Message par ludobag »

mon placage de tete je l ai coller à la néoprène c'est pas terrible comme colle ça pu c'est salissant mais ça colle pas trop mal tant qu il y a pas d'effort
cherche une resine lente y a des epoxy pas rapide (par contre je vois pas pourquoi tu voudrais le decoller?si il est bien positionner :mrgreen: ) :wink:

Image
x 7

louphil
Moyen posteur

Message par louphil »

si il est bien positionner :mrgreen: ) :wink:
Voilà bien le problème ... Comme j'ai 2 mains gauche et que je suis myope, astygmate, daltonien et bientôt presse-bite, je suis capable de m'apercevoir deux ou 3 mois après qu'elle est de travers ... :)

Au fait, cette plaque n'est pas un simple plaquage, c'est vraiment costaud ça fait 3 à 4 mm d'épaisseur, donc ça doit quand même bien renforcer la tête, notament à la jonction du manche ...
ludobag

Message par ludobag »

tu perce 2 petits trous dans la tete et dans le placage pas débouchant pour pouvoir mettre des cure dents qui éviteront que ça bouge pendant le collage ça te fait 2 pions de positionnement (le tout c'est de bien les percer tu vas me dire :mrgreen:)

Image
x 7

alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Noodles a écrit :
louphil a écrit :Elle a été "customisée" à la ponceuse orbitale, pour ne pas dire massacrée ...
J'en connais un qui va être content :mrgreen:
oué, c'est mal fait. :mrgreen:
faudrait reprendre le poncage a la main gauche, et après il ne restera plus qu'a la frotter sur du béton et a lui mettre des coups de tournevis.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
louphil
Moyen posteur

Message par louphil »

Ah tiens, c'est pas une mauvaise idée, ça ... j'y avais pas pensé :lol: :lol:

M'enfin c'est pas tellement dans cet esprit que je voyais la restauration-customisation .... :shock: :lol: Mais c'est pas le plus pressé non plus car elle reste tout à fait utilisable dans l'état ... Donc elle peut encore attendre ...

Ce qui me tarde le plus c'est la RD et le le plan de faire des "piges" avec des cure-dents est une bonne idée, donc si j'ai un peu de temps ce WE, je la met en route ...
MrPillow
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par MrPillow »

Rah une RD ... J'ten debarasse si tu veux :mrgreen:
bon courage pour tes projets.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Pourquoi changer la touche de l'archtop ? c'est pas du massif ? tu a peur de travailler la nacre ?
Pourquoi vouloir coller un placage sur la table ? est elle abimée ? non seulement ça risque d'être compliqué , mais ça m'a tout l'air d'être inutile : tu as déjà pas mal de travail a refaire les filets , puis le vernis , pour te disperser sur ce genre de détail . :?: :?: :?:

-m-
louphil
Moyen posteur

Message par louphil »

Non, hélas, ce n'est pas une table en massif : au niveau des découpes micros, la tranche du bois ressemble étrangement à du contre-plaqué de 5 ... D'autre part, lorsque j'ai viré le vernis, j'ai été obligé de poncer un peu fort ( brulures obligent ...), et à certains endroits on voit apparaitre la couche suivante de bois ... dans l'autre sens ... Donc, va bien falloir cacher la misère d'une façon ou d'une autre ... J'avais bien pensé à faire un "sunburst" bien foncé, mais y'aurait toujours des zones abimées visibles ...

Pour les filets, ça ne m'impressionne pas trop (...pour le moment, du moins :sif: ), par contre j'ai vraiment abimé la touche quand j'avais viré les frettes usées jusqu'à la couenne, sans compter qu'elle est faite dans un bois relativement peu homogène . Il comporte des partie plus claires et plus tendres sur un de ses bords, et quelques gros éclats sont partis avec les frettes . Donc AMHA, faut la faire sauter, et ça, ça me semble plus délicat ... C'était d'ailleurs l'une de mes interrogations de base concernant la méthode ...

Mais je reviens sur les colles . Je n'ai jamais vu de titebond de près : quelle est la texture de ce produit ? Est-elle très liquide et fine genre "cyano" ou plus épaisse genre "epoxy" ? Car au vu de différent avis d'utilisateur sur ce forum, il semblerait qu'elle laisse un peu de temps pour ajuster un assemblage ...
louphil
Moyen posteur

Message par louphil »

@ MrPillow
Rah une RD ... J'ten debarasse si tu veux :mrgreen:
C'est très sympa de ta part de me proposer tes services ... :D :lol: ...mais je vais qd même essayer d'en profiter un peu d'abord, avant de m'en "débarrasser" ... Et si ça se trouve, je pourrait pas m'en séparer ; comme pour les autres ... Mais si jamais un jour je me décide, je te le ferais savoir en priorité, promis-juré !!! ... 8)
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Ha bon
Et bien bon courage pour ta table de l'archtop , mais je pense que coller un placage , c'est dur , et encore plus sur une table voutée sur un un instrument assemblé
La touche si elle morte , le mieux c'est de la virer au rabot si le placage de tête n'est pas trop gênant ...
Cependant , je te le redis : laisse la table et la touche là ou elles sont : fait une finition opaque pour la première , et rattrape les éclats a la superglue+poussière de palissandre .

Pour l'instant , j'aurais donc tendance a te renvoyer vers la faq avant toute opération délicate , car il me semble déceler un peu de précipitation dans tes travaux .

La titebond , c'est comme de la colle a bois blanche , sauf qu'elle est jaune ...
...ou noire

-m-
Répondre