HB - Single - HB

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par DolganoFF »

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/br ... 1188080472

Le relais 5 volts: resistance bobine 237 ohms, ça donne le courant nominal de 20 mA sous 5 V ou 34 mA sous 8V

La capacité d'une pile 9 V (8 volts en éffet) rechargable et de l'ordre de 250 mAh, ça donne alors 250 / 34 = 7 heures et 20 minutes d'autonomie.

Avec les piles rechargables de 2000 mAh en format AA l'autonomie peut être plus importante:

6 piles AA = 1.2 x 6 = 7.2 V
I = 7.2 / 237 = 30 mA
2000 / 30 = 66 heures et demi
Modifié en dernier par DolganoFF le mar. 14 juin 2005 20:22, modifié 2 fois.
Chips
Superposteur

Message par Chips »

Merling a écrit :Ca consomme trop, c'est tout. ;-) Si tu comptais alimenter tout ça avec une pile de 9V, elle fera pas long feu...

Une solution serait d'utiliser des relais dits "bistables", qui ne consomment que lors du changement de position. Ces relais coûtent la peau du cul...
ha bah ce sont les relais que je voulais utiliser ça coute si cher que ça ?

(habah visiblement dans les 4 à 8 € pièce, en effet), mais bon je cherche pas à faire dans le simple, ni forcément dans le moins couteux (même si éviter de dépenser des fortunes considérables me fairait plaisir)... Je cherche juste à me faire plaisir.. et je pense que de ce côté là, on est un peu tous les mêmes sur ce site : on cherche quand même un truc particulier...
Pour ma part ça passe par l'éxpérimentation, et donc ce système ...

Donc en gros là ça me fait plaisir, surtout que ça fait bien deux semaine que je planche dessus donc bon ...

pour les relais bistable j'ai entendu dire qu'il fallait les régler avec un log ou un truc du genre avant montage ... ça ça me plait moins...
gnothi seauton
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Par contre c'est pas les potrads push push (ou push pull ) que tu pourras utiliser pour piloter les bistables. Il faut soit l'inverseur 3 positions avec le retour au centre soit deux boutons simples avec le retour :)
Chips
Superposteur

Message par Chips »

DolganoFF a écrit :Par contre c'est pas les potrads push push (ou push pull ) que tu pourras utiliser pour piloter les bistables. Il faut soit l'inverseur 3 positions avec le retour au centre soit deux boutons simples avec le retour :)
merci pour tes liens ;)

mais là je ne comprends ce que tu veux dire ... tu pourrais développer s'il te plaît ? :)
gnothi seauton
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Bon, moi je pense qu'on peut faire tout ça avec de simples switchs astucieusement connectés, mais j'avoue avoir eu la flemme de réfléchir à ton problème...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Chips
Superposteur

Message par Chips »

Merling a écrit :Bon, moi je pense qu'on peut faire tout ça avec de simples switchs astucieusement connectés, mais j'avoue avoir eu la flemme de réfléchir à ton problème...
bah ouai des switchs, 3 en fait : un par micro, ou alors un 3 position, un push pull d'activation du p90 et un push pull de désactivation des deux humbukers...

3 switch en effet, masi ca ne me vas pas...

à moins que tu ne parle de switch couplés les un aux autres ? j'ai pas encore réussi à faire un schéma qui fonctionnerait de la sorte (alors que ce serait électriquement le plus simple) ...
gnothi seauton
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Chips a écrit :
DolganoFF a écrit :Par contre c'est pas les potrads push push (ou push pull ) que tu pourras utiliser pour piloter les bistables. Il faut soit l'inverseur 3 positions avec le retour au centre soit deux boutons simples avec le retour :)
merci pour tes liens ;)

mais là je ne comprends ce que tu veux dire ... tu pourrais développer s'il te plaît ? :)
Ce relais change d’état en donnant une impulsion sur l’une des bobines et revient à son état d’origine en donnant une impulsion sur l’autre bobine. Si tu alimente les bobines en permanence, ils n'y a aucun intérêt d'avoir le bistable, ça va consommer comme le relais classique.
Il faut donc un dispositif pour faire les impulsions courtes: un invérseur off-on-off avec le retour au centre au minimum :)
Chips
Superposteur

Message par Chips »

chaque impulsion donne l'information de changement détat donc, donc un pushpush bien travaillé ça suffit...

je m'explique ...

si on préfléchit bien, il existe des interrupteur dans le commerce de type bouton poussoir... en fait donc, tant qu'on reste pas appuyé le signal ne passe pas ... ce bouton poussoir, ce n'est rien d'autre qu'un qu'un push push Off-On...
En trafiquant un peu le système de base d'un pushpush pour guitare on peut forcément y arriver ...

il y a un souvenir très lointain dans ma mémoire qui me parle de condensateur.. un truc du style ca laisse passer un certain temps, puis ca bloque. A bien y réfléchir, on doit pouvoir monter un système d'impulsion avec ceci en base...

Sinon dnas tous lescas, ton calcul pour les 66h30 me plait déjà suffisament :mrgreen:
gnothi seauton
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Je pense que tu te complique la vie pour rien :lol:
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

sinon tu mets un PIC 16f84 que tu programmes pour réaliser ton relayage en fonction de ce que tu veux :P

Non ? Ok je sors :arrow: (quoique je vais tenter ça pour voir)

Non un bistable est assez honnereux.

je vais regarder j'ai un bouquin guitare Maintenance ou il y a des schéma avec les bobines actives en fonction du relayage :)

X.
Chips
Superposteur

Message par Chips »

Xanagos a écrit :tu programmes pour réaliser ton relayage en fonction de ce que tu veux
moi ? programmer? non, mais si y'en a oui, je suis preneur :mrgreen:
gnothi seauton
Xanagos
Serial posteur

Message par Xanagos »

bha moi je les programmes c ptite bétes la ça a un jeu d'instruction réduit.

Y'en a partout des PICs, hi-fi electro-ménager, jeu (vi vi un émulateur game boy advance avec un pic et un proscesseur graphique)

C pas compliqué :)
Le jour ou les cons voleront j'en connais qui seront chef d'escadrille....
s@von
Membre actif

Re: HB - Single - HB

Message par s@von »

Il y a aussi les relais électro qui fonctionne comme les bistables, mais don les plus petits font la taille d'une bête à 4 pattes de type PiC (leurs fonctionnement est proche de celui des petits photo coupleurs).
Ils consomme trois fois rien et coûtent de moins en moins chers.
J'aime bien savoir ce qui se fait en (mesures) standard!
Répondre