OM Cocobolo - Vernissage au tampon de la table

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Coriolan92

Re: OM Cocobolo - Filèterie nacre

Message par Coriolan92 »

Bon ben finalement, la mise en largeur des barrettes d'abalone grâce à mon montage high-tech a bien fonctionné : une grosse 1/2 heure pour amincir 70 barrettes.

Avant, après :

Image

Ensuite, un autre montage de haute technologie pour couper les barrettes en deux (le tour d'une guitare, c'est tout en courbes et c'est pas évident d'y trouver une ligne droite de 25 mm :sif: ) :

Image

Ensuite, je passe au collage :linux: :beer:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Je ne comprend pas comment on peut inscrire des tronçons droits dans des courbes , ça se cintre un peu l'abalone ? Ou alors j'ai rien compris , ce qui serait dans le domaine du possible :lol:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

c'est une approximation affine... :mrgreen:

Je pense qu'il doit les poncer ensuite pour faire les courbes, et que les collages s'alignent bien, vu que ça tourne, il faut orienter les bloc et leurs arrêtes qui seront en contact les unes contre les autres...
Mais je pense que ça, ça doit être fait au cas par cas, me gourre-je?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Necromagnon a écrit :c'est une approximation affine... :mrgreen:

Je pense qu'il doit les poncer ensuite pour faire les courbes, et que les collages s'alignent bien, vu que ça tourne, il faut orienter les bloc et leurs arrêtes qui seront en contact les unes contre les autres...
Mais je pense que ça, ça doit être fait au cas par cas, me gourre-je?
Non, tu ne te gourré-je pas. Analogiquement parlant, sur la route, c'est plus facile de négocier une épingle à cheveux avec une 107 qu'avec un 30 tonnes.

Avec des barrettes de 12 mm de long, ça passe bien, de temps en temps un coup de cale à poncer en bout de barrette pour assurer le contact.

Mais la pose de l'abalone est une course de vitesse contre la titebond qui prend quand même assez vite.

Là, je viens de finir le tour de table, je n'ai pas pris de photo à cause de cette tite de mes deux bond, et je m'aperçois qu'en 4mm de large, le jours sont forcément plus importants entre les barrettes. Je verrai ça demain après ponçage!

Pour le moment, ça va être l'heure de l'apéro, pas volé après avoir bouffé de l'abalone toute la journée :linux: :beer:
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

avec un contour en nacre de 1mm tu peux même juste le casser au fur et à mesure, c'est invisible après

avec ton montage de la mort pour affiner tu les sciais ? (parce que un bon coup de ponceuse et hop)
Image

pffffffffff
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

antipop0 a écrit :avec un contour en nacre de 1mm tu peux même juste le casser au fur et à mesure, c'est invisible après

Le contour "standard" style Martin fait 1,63 mm de large (1/16 de pouce), et si c'est de l'abalam, ça marche. Avec de l'abalone massive, ça ne se casse pas facilement.

antipop0 a écrit :avec ton montage de la mort pour affiner tu les sciais ? (parce que un bon coup de ponceuse et hop)
Réponse page précédente :sif:
Coriolan92

Re: OM Cocobolo - Filèterie nacre finie! Ouf!

Message par Coriolan92 »

Après une bonne nuit de sommeil, les choses sérieuses reprennent : ponçage au 100 pour niveler l'abalone, puis un coup de racloir pour raviver la tranche des contrefilets noir/blanc/noir, puis passage à l'alcool pour mettre en lumière les défauts de ponçage, puis reponcage au 220/320, puis couche d'impression (wash-coat) avec du shellac dilué.

Finalement, la largeur de l'abalone se marie bien avec la rosace. Ce qui est sûr, c'est que ça fait un peu arbre de noël, mais quand la table aura pris une belle teinte blonde après vernis, ça devrait être pas trop mal :linux:

Quelques photos en l'état :

Image

Image

Image

Fallait quand même que cette belle journée soit ternie par la c...rie du jour (ou plutôt de la veille :sif: ) : malgré une vigilance de tous les instants et la présence d'une éponge humide à portée de main, j'ai laissé des traces de titebond sur mon beau vernis au tampon du fond :cnul:

A bientôt donc pour un nouveau tutoriel: comment réparer un vernis au tampon :app: :linux:

Pour le moment, égrenage/ponçage du wash coat jusqu'au 600, puis vernissage de la table.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

:app:
c'est pas mal du tout ! :wink:
par contre faut etre drolement patient et aimer les puzzles :mrgreen:
comment tu a fait pour que les jonctions des petit bouts ne se voit pas ? coupe droite en s'appliquant? :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

ludobag a écrit :comment tu a fait pour que les jonctions des petit bouts ne se voit pas ? coupe droite en s'appliquant? :beer:
Ils se voient ! :sif: En fait, j'essaye, en rectifiant le bord de la pièce, de l'adapter le mieux possible à la précédente. Mais de près, c'est loin d'être parfait :oops:
le riolu
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par le riolu »

J'admire, j'admire.
Au départ la nacre, c'est pas trop mon truc, mais je dois reconnaitre qu'elle est vraiment belle.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

C'est pas trop ce que je préfère comme style , mais ça a quand même une sacrée gueule :app:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Très joli travail, elle a une belle gueule cette OM ... :yes:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Coriolan92

Re: OM Cocobolo - Vernissage au tampon de la table

Message par Coriolan92 »

Merci des compliments ! :beer:

J'ai attaqué le vernis au tampon de la table. Pas de bouche-porage sur l'épicéa, juste un tout petit peu sur le cocobolo de la rosace, histoire de dire ... :wink:

Au bout d'une heure, les crampes aidant, j'arrête, mais ça commence à briller :

Image

Image

Je reprendrai cet après-midi. Ce ne serait pas l'heure de l'apéro, par hasard ? :sif: :linux: :beer:
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

t'as de la chance, une bouteille de whisky au pied du sapin, ça c'est un cadeau utile :linux: :mrgreen:

beau boulot, caroline :wink:

l'abalone, j'hesite, la rosace je trouve un peu chargé, le tour c'est nickel... :linux:

bon, en en parlant avec mon ebeniste, il m'a sorti de la gomme, de la ponce, l'alcool j'en ai, les bras un peu :mrgreen: ...
il faut que j'imprime ton tuto pour lui montrer, et il va me montrer de son coté comment il procede...

avec tous ces vernisseurs, si j'arrive pas a voir le reflet de la bouteille de scotch.... c'est que c'est une bouteille de rhum :beer: :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Trop large pour moi le filet d'abalone dommage, j'aurais bien voulu voir des photos pendant la pose des pièces j'ai encore du mal à comprendre comment tu as fait avec des bouts droits pour que ce soit courbe...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

alf a écrit :l'abalone, j'hesite, la rosace je trouve un peu chargé, le tour c'est nickel...
Je suis d'accord, j'ai voulu sortir du design circulaire, et là c'est un peu trop. La même rosace avec l'abalone en 3mm de large au lieu de 5, ce serait parfait ...

Tu as raison, je jette cette caisse pourrie, et je vais noyer mon chagrin dans le scotch ! :linux: :beer:
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

hyperion a écrit :Trop large pour moi le filet d'abalone dommage, j'aurais bien voulu voir des photos pendant la pose des pièces j'ai encore du mal à comprendre comment tu as fait avec des bouts droits pour que ce soit courbe...
Pas de photo, vraiment pas le temps avec la titebond qui sèche vite. Pour les courbes, imagine que les barrettes son taillée en trapèze très allongé. si tu les mets bout à bout, tu auras une ligne segmentée très proche d'une courbe. La différence est comblée par la titebond entre la ligne droite (abalone) et la ligne courbe (contrefilet noir/blanc/noir). Je vais voir si je peux faire un gros plan plus explicite ... :ang:

Edit : voilà les gros plans :

Image

Image

Là, on voit que c'est loin d'être parfait ... :oops:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Ouais , c'est pas parfait , mais on ne regarde jamais des détails d'aussi près que tes gros plans .
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

je suis désolé, mais un tel résultat n'est pas loin de la perfection... :app:
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Impressionnant ce petit puzzle, mais comme Hypérion je trouve les filets un peu larges à mon gout ! Mais belle gueule, et avec le vernis bien brillant qui s'annonce : :shock: d'avance !
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Répondre