Une acoustique en plus?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Une acoustique en plus?

Message par Necromagnon »

Bon ben je crois que je suis définitivement atteint...

J'ai passé ma nuit à rêver de bois et d'acoustiques... :snif:

Donc je crois que je vais céder à la tentation et me tenter une petite acoustique tout à fait classique (une OM surement), en suivant les plans que je trouverais, avec du bois "tout bête" (pas non plus du bois de cagette... :lol: ), histoire de me faire la main sur une première...
C'est un projet que je mènerais surement en parallèle de mes deux basses, mais je vais d'abord commencer par un peu d'outillage, et notamment une table pour mouler les éclisses, que j'usinerais à mon boulot.

Donc pour l'heure, je vais continuer à lire tout les projets acoustiques, voir comment je vais faire, voir pour l'outillage, et me chercher du bois.

D'ailleurs, si vous avez du bois qui pourrait servir, qui traine dans un coin parce qu'il est pas très beau ou quoi, avec des éclisses dépareillées, je suis preneur. Je cherche vraiment du bois de base, je ne veux pas y mettre une fortune parce que je ne suis absolument pas sûr du résultat, donc j'ai pas envie de flinguer du bon bois. :)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Coriolan92

Re: Une acoustique en plus?

Message par Coriolan92 »

:linux: :app: Bravo! Tu as parfaitement raison d'essayer, tu verras, c'est super. Par contre, je ne saurais trop te conseiller de ne pas tricher sur la qualité des bois. En général, les jeux de 2è choix n'ont que des défauts cosmétiques, idem pour la table. Prends des bons bois en 2è choix, le budget restera modeste, et tu ne seras pas déçu à la fin.

Tu commences quand ?
Necromagnon
BRAB

ouaip, c'est un peu ce que je sous-entendais en disant "pas du bois de cagette non plus".
Je veux pas qu'elle ressemble à rien parce que si j'arrive à faire un truc pas trop catastrophique, ça va me foutre les boules... ^^

Sinon, je ne sais pas quand je commence, peut être cet été (j'espère même!)
Je vais aller faire un tour chez mon menuisier pour voir pour récupérer quelques morceaux de quoi faire un manche, et j'ai des restes d'acajou pour faire des blocs de manche ou autres... :)
Là, pour l'instant, je suis en train de me faire un petit programme dans ma tête pour voir ce que je vais m'usiner comme outillage pour faire un truc bien, notamment la plaque avec les guides pour mouler les éclisses :)

Pour les bois, je pensais voir avec des forumeurs et les quelques menuisiers que je connais, histoire de pas avoir à importer du bois de partout. :)

Image
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Comme Coriolan je ne peux que t'encourager à sauter le pas, mais...
Necromagnon a écrit : Là, pour l'instant, je suis en train de me faire un petit programme dans ma tête pour voir ce que je vais m'usiner comme outillage pour faire un truc bien,
Je craque. On ne le répétera jamais assez, pour faire une guitare acoustique on a besoin de deux ciseaux, d'un canif, d'un rabot d'établi, d'un bonne pierre à affûter, d'une bonne râpe, d'un racloir, d'une scie égoïne ou japonaise, d'une scie à fretter d'une scie à chantourner, d'une perceuse, d'un fer à cintrer, d'un petit marteau, d'une bobine de ficelle, de serre-joints, de quelques tasseaux et chutes de bois diverses pour faire des cales, d'une règle et d'un compas. Tout le reste ne sert qu'à gagner du temps. Tu n'as même pas besoin de moule si tu fais à l'Espagnole, mes 10 premières guitares acoustiques ont été faites sans moule, bon, j'ai fini par y venir parce que c'est quand même plus pratique mais pas indispensable du tout. :D
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Il faut une calibreuse ? :sif: parce que mettre à épaisseur au rabot d'établi :?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ah bin je serais mal venu de dire que ça n'est pas bien la calibreuse mais pour ma part j'ai attendu plus de 10 ans et quelques dizaines de guitares avant de m'en faire une, et je ne m'en porte pas plus mal... j'ai appris à me servir d'un rabot :mrgreen:
Par ailleurs, jusqu'à un passé très récent c'était une machine rare chez les luthiers Français, c'est venu des staïtsse, je connais plein de luthiers qui n'en n'ont pas ou n'en n'avait pas jusqu'il y a peu.

PS: Et le plus chiant à mettre à épaisseur au rabot/racloir ça n'est pas le fond mais les éclisses, enfin je trouve.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Comme je te dois du fric sur le ziricote ,FRANCOIS , je peux te fournir un set de noyer ondé comme celui que tu as vu dans le moule chez moi , si ça te dis .
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Tiens regardes , j'ai ça dans mon stock

Image

Image

les taches jaunes je sais pas ce que c'est , mais je pense que c'est en dehors d'un format OM
Necromagnon
BRAB

ouah, que de réponses! :)

alors, pour répondre dans l'ordre:
caribou a écrit :Comme Coriolan je ne peux que t'encourager à sauter le pas, mais...
Necromagnon a écrit : Là, pour l'instant, je suis en train de me faire un petit programme dans ma tête pour voir ce que je vais m'usiner comme outillage pour faire un truc bien,
Je craque. On ne le répétera jamais assez, pour faire une guitare acoustique on a besoin de deux ciseaux, d'un canif, d'un rabot d'établi, d'un bonne pierre à affûter, d'une bonne râpe, d'un racloir, d'une scie égoïne ou japonaise, d'une scie à fretter d'une scie à chantourner, d'une perceuse, d'un fer à cintrer, d'un petit marteau, d'une bobine de ficelle, de serre-joints, de quelques tasseaux et chutes de bois diverses pour faire des cales, d'une règle et d'un compas. Tout le reste ne sert qu'à gagner du temps. Tu n'as même pas besoin de moule si tu fais à l'Espagnole, mes 10 premières guitares acoustiques ont été faites sans moule, bon, j'ai fini par y venir parce que c'est quand même plus pratique mais pas indispensable du tout. :D
c'est vrai, mais je me suis dit que comme j'ai accès à des CN en ce moment et des morceaux de plastiques qui iraient très bien pour faire le support, il serait intéressant d'en profiter car je sais pas quand je pourrais y ravoir accès...
Puis j'ai pas encore bien étudié comment on cintre les éclisses, donc c'est pour ça qu'un moule me paraissait indispensable. Maintenant, si tu dis qu'il n'y en a pas forcément besoin, j'vais regarder cette option, parce que si ça me permet d'avoir moins d'outillage à me faire, ça m'arrange, et ça me fera gagner un peu de place... parce que là, c'est la galère, ya trop de bordel dans le garage... :?

Sinon, j'ai a peu près tout ce que tu cite, seulement, je ne sais pas forcément bien m'en servir, ni même affûter (les ciseaux, ça va, j'y arrive pas trop mal, mais le racloir, j'en chie... :snif: et j'ai pas essayé le rabot encore...)...
Mais bon, c'est en apprenant qu'on apprend!
( :heu: )

jipé:
merci, c'est super sympa! Ca me va tout à fait, c'est même trop ^^
:beer:

Je te ramènerais une bouteille à l'occasion :) :beer:

Image
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

D'ailleurs comment vous faites pour mettre à épaisseur avec un rabot ?
Rien que pour "tenir" la pièce, vous utilisez un tissu qui évite que ça glisse ?
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Nécro, quand je parlais de moule c'était pour le montage, pas pour le cintrage :wink:
Rome1 a écrit :D'ailleurs comment vous faites pour mettre à épaisseur avec un rabot ?
Rien que pour "tenir" la pièce, vous utilisez un tissu qui évite que ça glisse ?
Bin c'est à toi de trouver tout ce que tu peux pour la tenir, en fonction de la pièce et de ton établi, butées, valets, cales+serre-joints divers etc...
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Jacques Ouailde »

C'est marrant, hier tu disais "je vais finir ce que je suis en train de faire et après je me laisserai bien tenter par une acoustique..." Après la vue du ziricote et une nuit de sommeil t'es chaud bouillant :lol:
Image
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par métal-cacahouette »

ça s'appelle une xylophagie aggravée, seul un lavement et un ou deux coups de lancette peut soigner le malade (donc c'est pas près de guérir :mrgreen: )

en tout cas bon courage (une acoustique moi j'ose pas :oops: )
plutot qu'une OM j'te verrait bien faire une RR acoustique :sif:

:beer: :beer: :beer:
Partir c'est pourrir un pneu
Necromagnon
BRAB

carrément!

Puis je pense que ce que j'ai bu hier soir m'a fait voir des guitares acoustiques un peu partout aussi, mais ça, c'est un détail :mrgreen:

Franck: ah ok, pour le cintrage, il faut bien un moule, c'est ce qu'il me semblait. :)
Je vais regarder comment je vais m'y prendre, si je fais un moule ou une table avec des cales ajustables... Peut être au final un moule tout simple, usiner dans du PE ou autre, ça sera moins compliqué à mettre en œuvre et à fabriquer. :)
caribou a écrit :Bin c'est à toi de trouver tout ce que tu peux pour la tenir, en fonction de la pièce et de ton établi, butées, valets, cales+serre-joints divers etc...
ouais, je pensais à tasseaux fixer avec des serres joints, pour pas trop forcer sur une petite zone, puis mise à épaisseur d'une partie du fond, puis après, on déplace la cale sur la face qu'on vient de surfacer et on surface l'autre partie. :)

cahouette: merci!
Ben pareil, j'appréhende vachement, mais j'ai tellement aimé le travail à la main que j'ai fais sur ma 8 cordes que l'acoustique me démange... puis de voir tous ces projets fleurir, ça me hante... ^^

On verra bien... Inch Odin comme on dit chez nos amis viking :mrgreen:

Image
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Necromagnon a écrit : Franck: ah ok, pour le cintrage, il faut bien un moule, c'est ce qu'il me semblait. :)
Non justement :wink: , pour le cintrage tu as besoin d'un fer mais pas d'un moule à cintrer, tu peux faire ça au moule à cintrer mais c'est vachement plus de boulot et puis ça ne sert que pour un modèle...
Quand au montage, c'est plus pratique avec un moule mais on s'en sort très bien sans aussi :wink:
Necromagnon
BRAB

ah ok, décidément... :lol: :lol:

Le cintrage sans moule, tu fais comment? Tu cintre à la main petit à petit et tu vérifie à chaque coup avec le plan?

pour le montage, avec des cales, ça doit le faire? c'est vraiment pour le cintrage que je me posais la question du moule. :)

Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

caribou a écrit :
Necromagnon a écrit : Franck: ah ok, pour le cintrage, il faut bien un moule, c'est ce qu'il me semblait. :)
Non justement :wink: , pour le cintrage tu as besoin d'un fer mais pas d'un moule à cintrer, tu peux faire ça au moule à cintrer mais c'est vachement plus de boulot et puis ça ne sert que pour un modèle...
Quand au montage, c'est plus pratique avec un moule mais on s'en sort très bien sans aussi :wink:

Je plussoie. Je n'ai pas de moule dédié, mais un moule ajustable comme on en voit plein sur le forum, facile à faire et qui facilite effectivement le montage. Le cas échéant, télécharge les instructions du kit Stewmac, et tu verras comment t'en sortir avec deux bouts de carton et trois pinces à linge ...

http://www.stewmac.com/freeinfo/i-5297/i-5297.pdf
http://www.stewmac.com/freeinfo/i-5295/i-5295.pdf
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Pour le cintrage, il y a deux méthodes:

1. avec une machine dédiée, à la portée de l'amateur, mais chiante à faire et pas très versatile. On oublie.
2. à la main, avec un fer à cintrer. Effectivement, on y va doucement, et on s'efforce de suivre un plan ou un gabarit. C'est moins compliqué qu'il n'y paraît, dès l'instant que les éclisses sont bien calibrées et que le fer chauffe assez.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Necromagnon a écrit :ah ok, décidément... :lol: :lol:

Le cintrage sans moule, tu fais comment? Tu cintre à la main petit à petit et tu vérifie à chaque coup avec le plan?

pour le montage, avec des cales, ça doit le faire? c'est vraiment pour le cintrage que je me posais la question du moule. :)
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose, quand je dis moule à cintrer je pense au bazar en tôle chauffée avec une forme et une contre forme et des vis pour serrer le tout avec une éclisse au milieu, c'est de ça que je parle en disant que c'est beaucoup de boulot. Pour le cintrage c'est plus simple donc de faire ça au fer à cintrer avec comme tu dis le plan (ou plutôt le gabarit ou le moule si tu veux garder le plan en bon état...) à coté pour vérifier au fur et à mesure.
Après il y a le montage, soit à l'Espagnole avec une soléra soit à la Française avec un moule, l'un n'est pas plus compliqué que l'autre mais le moule est quand même plus pratique.

Edit: voilà, doublon avec Coriolan.
Necromagnon
BRAB

Coriolan92 a écrit :Je plussoie. Je n'ai pas de moule dédié, mais un moule ajustable comme on en voit plein sur le forum, facile à faire et qui facilite effectivement le montage.
c'est à ça que je pensais en fait, quand je parlais de table avec des cales ajustables. :)

Mais je pense que je vais y aller "à la main" pour une première, puis après, je verrais pour me faire un moule ajustable.
Coriolan92 a écrit :2. à la main, avec un fer à cintrer. Effectivement, on y va doucement, et on s'efforce de suivre un plan ou un gabarit. C'est moins compliqué qu'il n'y paraît, dès l'instant que les éclisses sont bien calibrées et que le fer chauffe assez.
c'est surement effectivement l'option que je vais prendre :)

Franck: ok, le moule, c'est carrément ça dont tu parle!
Moi, le moule, je voyais le gabarit en fait...

Mais je pense comme j'ai dit que je vais le faire "à la main", au fer à cintrer. :)

Image
Répondre