Je vise la perfection puisque je sais très bien que je n'y parviendrai pas... Attendez de voir les défauts... Bien qu'il y en ait moins que sur la SG junior, qui est un condensé de défauts elle... Mais qui rock grave depuis qu'elle est quasiment terminée !Phraid a écrit :Ton pète de serre-joint, j'le vois même pas, tant l'ensemble est excellent. :app: Bon, si, un peu quand même. :sif: C'est indigne de toi de ne pas avoir mis de cale pour éviter la marque.
Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Re: 7cordes Bariton"Eithel": Galbe et binding érable, yes!
Modifié en dernier par tubart le jeu. 14 mai 2009 06:59, modifié 1 fois.
Blablabla.
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Re: 7cordes Bariton"Eithel": Question teinte
Alors... Une petite question me turlupine... J'ai beau avoir lu le sujet de la FAQ, j'ai un doute tant le sujet abordé est controversé et douteux...
Je vais teinter la table pour faire ressortir les ondes de l'érable. Le sujet de la FAQ virant au débat passionnel me laisse perplexe... Il me semblerait logique de mettre la teinte à même le bois pour renforcer les reflets et ondes de celui ci, mais on entends aussi le contraire, sans jamais paler de bois figuré...
j'ai réalisé des essais sur du frêne ondé il y a quelques temps, j'ai mis la teinte directement sur le bois et non sur le fondur... :? Alors que d'autres préconisent de teinter après avoir fonduré... j'ai peur que ça imperméabilise le bois et que la teinte ne prenne pas bien sur l'érable...

Je vais teinter la table pour faire ressortir les ondes de l'érable. Le sujet de la FAQ virant au débat passionnel me laisse perplexe... Il me semblerait logique de mettre la teinte à même le bois pour renforcer les reflets et ondes de celui ci, mais on entends aussi le contraire, sans jamais paler de bois figuré...
j'ai réalisé des essais sur du frêne ondé il y a quelques temps, j'ai mis la teinte directement sur le bois et non sur le fondur... :? Alors que d'autres préconisent de teinter après avoir fonduré... j'ai peur que ça imperméabilise le bois et que la teinte ne prenne pas bien sur l'érable...

Blablabla.
- MrPillow
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: 7cordes Bariton"Eithel": Question teinte/fondur au passage
Bin le fondur se met aprés sinon le bois peut pas absorber la teinte non ?
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
bah il me semble aussi, dans tout ce que j'ai épluché en projets en cours et la FAQ, c'est comme ça, teinte avant fondur. Surtout si tu projettes de passer une sous couche noire pour faire ressortir les contrastes de ta table faut que le bois absorbe le noir par exemple et le fait de reponcer par dessus va faire ressortir les fibres moins poreuses en plus clair, après au pire la teinte finale peut être inclue dans le fondur ou le vernis, pourquoi pas. Enfin en gros comme tu as fais pour tes tests quoi.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses et que je les ai testées, maintenant je n'ai que peu d'expérience là-dessus. Mais les mêmes questions vont venir bientôt chez moi aussi!!!
Enfin c'est comme ça que je vois les choses et que je les ai testées, maintenant je n'ai que peu d'expérience là-dessus. Mais les mêmes questions vont venir bientôt chez moi aussi!!!
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Ca semble logique, mais jettes un oeil au sujet de la FAQ intitulé quelque chose comme "teinte avant fondur ou fondur avant teinte" et dis moi si tu parviens à te faire un avis...MrPillow a écrit :Bin le fondur se met aprés sinon le bois peut pas absorber la teinte non ?

Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
AMTHA, mettre la teinte après le fondur, pour un bois non figuré, pour faire une teinte relativement uniforme, c'est pas un problème, quoique ça puisse se discuter. Mais ça doit fonctionner.
Par contre, pour un bois figuré, c'est une mauvaise, je pense...
Tout simplement en fait parce que si tu derrière, tu veux poncer pour adoucir la teinte, faire ressortir les ondes et tout (cf le topic de finition 3D sur une table figuré d'Hyperion :app: ), tu va te retrouver à poncer le fondur avec... et tu risque de virer toute la teinte au lieu de juste éclaircir le bois...
Et c'est d'ailleurs ce que fais hyperion si mes souvenirs sont bon: teinte encre de chine noire, puis ponçage, puis encre de chine de couleur ou non, et ensuite fondur, pas l'inverse...
Donc à mon avis, je partirais sur la teinte en premier. (d'ailleurs, l'encre de chine, ça fonctionne super bien, et avec un bidon que tu achète en magasin de peinture, tu as de quoi te faire entre 10 et 20 grattes... :mrgreen: )
Par contre, ce que tu peux faire, c'est fondurer ton filet érable ondé avant, en masquant bien la table, comme ça, ça sera nettement plus simple pour enlever les coulures potentielles avec un chiffon
Par contre, pour un bois figuré, c'est une mauvaise, je pense...
Tout simplement en fait parce que si tu derrière, tu veux poncer pour adoucir la teinte, faire ressortir les ondes et tout (cf le topic de finition 3D sur une table figuré d'Hyperion :app: ), tu va te retrouver à poncer le fondur avec... et tu risque de virer toute la teinte au lieu de juste éclaircir le bois...
Et c'est d'ailleurs ce que fais hyperion si mes souvenirs sont bon: teinte encre de chine noire, puis ponçage, puis encre de chine de couleur ou non, et ensuite fondur, pas l'inverse...
Donc à mon avis, je partirais sur la teinte en premier. (d'ailleurs, l'encre de chine, ça fonctionne super bien, et avec un bidon que tu achète en magasin de peinture, tu as de quoi te faire entre 10 et 20 grattes... :mrgreen: )
Par contre, ce que tu peux faire, c'est fondurer ton filet érable ondé avant, en masquant bien la table, comme ça, ça sera nettement plus simple pour enlever les coulures potentielles avec un chiffon
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Je viens de lire le sujet en question... y'a un gars qui soutient mordicus qu'il faut passer bouche-pores et fondur avant la teinte et tous les autres qui disent le contraire... alors si ça t'aide pas à te faire un avis, c'est que t'es un punk... :sif:
Et dans le sujet en question, on parle d'acajou, bois aux pores très ouverts, alors que toi tu veux teinter de l'érable où le problème du bouche pore ne se pose pas... (ou presque pas)...
Et dans le sujet en question, on parle d'acajou, bois aux pores très ouverts, alors que toi tu veux teinter de l'érable où le problème du bouche pore ne se pose pas... (ou presque pas)...
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Jojobilou a écrit :Je viens de lire le sujet en question... y'a un gars qui soutient mordicus qu'il faut passer bouche-pores et fondur avant la teinte et tous les autres qui disent le contraire... alors si ça t'aide pas à te faire un avis, c'est que t'es un punk... :sif:

La question pour un newbie comme moi, bien que l'application de la teinte directement sur le bois semble logique, est de savoir fi le bouche pore est imperméable ou non... Je dirais que oui, mais au conditionnel...
J'ai trouvé ça, c'est plus clair, et d'ou provient le lien joint? LA héhé :
http://krapo.over-blog.com/article-27410111.html
Citation :
"Sur un bois (massif ou mdf), on peut appliquer une couche de fondur (ou bouche pores). Ca se barbouille au pinceau ou au pistolet et ça sèche vite (30min pour la plupart). Comme son nom l’indique, il va bloquer la surface du bois et empêcher qu’un produit ne rentre. On peut donc le vernir sans problèmes mais plus le teinter (une huile ne pourra pas non plus y pénétrer). Sous une peinture, on pourra utiliser une peinture diluée."
Au moins c'est clair... Et ça conforte mon idée
Blablabla.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Bah oui c'est logique, ceux qui disent qu'ont peut teinter après soit ils n'ont rien compris, soit ils parlent de teinte incorporée au vernis.
Tiens d'ailleurs tu veux faire quoi comme couleur?

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- VOMITO
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 4
On en fait des km2 par an au boulot et c est bien teinte ,fondur et vernis.
Tu mets ta teinte .Il vaut mieux en faire trois petites couches qu une grosse qui coule,parce que sinon poncer a blanc c est une galere.Ensuite ton fondur.Plus tu en passe de couche plus tu bouche ton pore.Puis tu egraines ,et tu passe ton vernis.C est assez logique en plus.Ce qui faut c est un peu de patience car comme je te le dis plus haut il vaut mieux plusieurs petites couches que de faire des coulures a vouloir trop charger et bien respecter les temps de sechage entre chaque couche.Sinon il y a des reactions parfois bizzard.
Il y a aussi des vernis teintés mais dans ton cas je ne pense pas que ce soit ce qu il faut.
Tu mets ta teinte .Il vaut mieux en faire trois petites couches qu une grosse qui coule,parce que sinon poncer a blanc c est une galere.Ensuite ton fondur.Plus tu en passe de couche plus tu bouche ton pore.Puis tu egraines ,et tu passe ton vernis.C est assez logique en plus.Ce qui faut c est un peu de patience car comme je te le dis plus haut il vaut mieux plusieurs petites couches que de faire des coulures a vouloir trop charger et bien respecter les temps de sechage entre chaque couche.Sinon il y a des reactions parfois bizzard.
Il y a aussi des vernis teintés mais dans ton cas je ne pense pas que ce soit ce qu il faut.
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
- tubart
- Mais tais-toi !!!
héhé... hé ben vou verrez :prr:hyperion a écrit :Bah oui c'est logique, ceux qui disent qu'ont peut teinter après soit ils n'ont rien compris, soit ils parlent de teinte incorporée au vernis.
Merci pour vos conseils, évidemment ça semble logique de mettre la teinte avant le bouche pore et/ou fondur, mais le sujet de la FAQ m'a plus embrouillé qu'autre chose

Vomito : tu parles de teinte, égrainage, puis bouche pore et enfin fondur. Je croyais que ces deux derniers produits étaient comprables, dans le sens ou on applique l'un OU l'autre... Je pense mettre du fondur en pâte, c'est apparemment ce qu'il y a de mieux...
Blablabla.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Le bouche-pore comme son nom l'indique sert à... boucher les pores... donc son application en pâte est plus rapide et plus efficace... le bouche-porage permet de gagner du temps par la suite lors de l'application du vernis...
Le fondur sert de couche de base pour l'application du vernis (et il contribue à boucher les pores évidemment, mais moins rapidement que le bouche-pore)...
Ce sont donc deux produits différents, mais avec une action similaire pour ce qui est de préparer un état de surface lisse et homogène pour appliquer le vernis...
Le fondur sert de couche de base pour l'application du vernis (et il contribue à boucher les pores évidemment, mais moins rapidement que le bouche-pore)...
Ce sont donc deux produits différents, mais avec une action similaire pour ce qui est de préparer un état de surface lisse et homogène pour appliquer le vernis...
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Merci Jojo! Je ne passerais donc que du bouche pore, ça ira.Jojobilou a écrit :Le bouche-pore comme son nom l'indique sert à... boucher les pores... donc son application en pâte est plus rapide et plus efficace... le bouche-porage permet de gagner du temps par la suite lors de l'application du vernis...

Blablabla.
- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
si tu met du bouche pore en pâte, c'est la fameuse méthode à la Tomate, n'oublie pas que la pâte doit être plus foncée que le bois!, sur ma weiss j'ai cru bien faire en trouvant une pâte couleur acajou qui avait exactement la couleur de mon sapelli, voire un peu plus foncée, donc je ne l'ai pas teintée...le problème, c'est qu'une fois sèche, elle était plus claire que le sapelli!!!argh! et c'est là qu'on se rend compte que plus foncé ça aurait été mieux! bon, j'ai tellement reponcé derrière, que ça va, mais du coup, je me demande si les pores sont si bouchés que ça!
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Aie... Alors ça risque d'être délicat dans mon cas... Et un bouche pore liquide suffirait?iracoubo a écrit :si tu met du bouche pore en pâte, c'est la fameuse méthode à la Tomate, n'oublie pas que la pâte doit être plus foncée que le bois!, sur ma weiss j'ai cru bien faire en trouvant une pâte couleur acajou qui avait exactement la couleur de mon sapelli, voire un peu plus foncée, donc je ne l'ai pas teintée...le problème, c'est qu'une fois sèche, elle était plus claire que le sapelli!!!argh! et c'est là qu'on se rend compte que plus foncé ça aurait été mieux! bon, j'ai tellement reponcé derrière, que ça va, mais du coup, je me demande si les pores sont si bouchés que ça!
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
de ma maigre expérience, le fondur "antiquaire" que j'avais acheté à casto va très bien, surtout pour de l'érable, je pense.
Je sais que en tout cas, pour le placage érable pommelé que j'avais mit sur ma rr, ça a lergement suffit.
Une couche un peu égrainé, et le vernis a très bien pris.
Même pour l'acajou de ma 8 cordes, une couche de fondur beaucoup poncée à suffit pour que le vernis prenne et tende super bien...
Donc je pense que ça peut etre une bonne solution pour toi... Surtout que c'est bien liquide et que ça s'applique super facilement, et ça fonce le bois (enfin, ça renforce la couleur, comme quand tu le mouille)
Je sais que en tout cas, pour le placage érable pommelé que j'avais mit sur ma rr, ça a lergement suffit.
Une couche un peu égrainé, et le vernis a très bien pris.
Même pour l'acajou de ma 8 cordes, une couche de fondur beaucoup poncée à suffit pour que le vernis prenne et tende super bien...
Donc je pense que ça peut etre une bonne solution pour toi... Surtout que c'est bien liquide et que ça s'applique super facilement, et ça fonce le bois (enfin, ça renforce la couleur, comme quand tu le mouille)
- tubart
- Mais tais-toi !!!
OK, je vais opter pour ce type de produit alors.
Ce matin, j'ai fait le cache électro dans un morceau de frêne ondé provenant du jardin de ma soeur... Impec! Ca donne ça :

post suivant
Ce matin, j'ai fait le cache électro dans un morceau de frêne ondé provenant du jardin de ma soeur... Impec! Ca donne ça :

post suivant
Modifié en dernier par tubart le sam. 5 sept. 2009 16:22, modifié 2 fois.
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
Re: 7cordes Bariton"Eithel": Cache-électro en bois du jardin
elle a un frêne ondé dans son jardin?
et elle a quoi comme autres arbres? :sif:
pour ton cache, tu aurais pu au moins nous faire une photo assembler sur la gratte, qu'on se rende bien compte... :sif:
:mrgreen:

pour ton cache, tu aurais pu au moins nous faire une photo assembler sur la gratte, qu'on se rende bien compte... :sif:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Si tu savais, je vais récupérer un grume de sappelli (ou niangon, je ne sais plus, il faut que mon beau frère vérifie) débité en plateaux de 50mm, en train de sécher depuis la constrution de la maison en 2005... Après s'être fait un établi et un plan de travail, le beau frère n'en fait plus rien et voulais s'en débarrasser dernièrement... :DNecromagnon a écrit :elle a un frêne ondé dans son jardin?![]()
![]()
Et oui, toujours lors de la construction de la maison, il a fallu abattre 1 frêne et couper pas mal de grosses branches sur un autre, il s'est avéré que le bois était ondé... ca arrive. Et il est joli en plus, les ondes sont serrées et fines. Il faut d'ailleurs que j'y retourne pour voir comment il l'a débité, il bosse tellement que la dernière fois, il a oublié ce que je lui avais dit et débité un grume de frêne ondé en morceau de bois de chauffage de 35 à 40cm de long :pac: ... C'est de ceux ci que provient le cache électro, je suis un peu vert, j'aurais bien fait un corps de basse avec...

Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
j'arrive! :mrgreen: :mrgreen:tubart a écrit :Si tu savais, je vais récupérer un grume de sappelli (ou niangon, je ne sais plus, il faut que mon beau frère vérifie) débité en plateaux de 50mm, en train de sécher depuis la constrution de la maison en 2005... Après s'être fait un établi et un plan de travail, le beau frère n'en fait plus rien et voulais s'en débarrasser dernièrement... :DNecromagnon a écrit :elle a un frêne ondé dans son jardin?![]()
![]()
si tu as des plateaux, fait m'en profiter (les autres, on s'en fout :sif: :mrgreen: )
:mrgreen: :mrgreen:
c'est con pour le frêne ondé en revanche... ça doit faire des jolies flammes?
:heu: