Guitare 7 Cordes "Eithel" : Terminée Photos P53 (index)
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: La 7 cordes Bariton"Eithel" change de peau
:mdr1: :mdr6: :mdr16: :mdr6: :mdr1:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Re: 7cordes Bariton"Eithel": on laisse sécher alors...
Héhé... Le pire est que le Necro s'en sert et en est satisfaitsuper_taz a écrit ::mdr15: :mdr17: :mdr17:tubart a écrit :Préparez vous à rire : j'ai acheté du vitrificateur PU Bicomposant brillant, jusque là tout va bien, MAIS... version "sécurité escalier", donc anti dérapant :mdr9:
on avait pas rigole autant depuis... raoul et ses fraises a copier!

Nan je crois que le V33 vitrificateur passage extrême sera pus approprié... Que pourrait-il m'arriver avec ce verni, pourtant bien connu sur L.A., à votre avis? Fonte de ma gratte? vomissement du lutheur à cause de l'odeur tombant au beau milieu du verni frais (miamiam :mrgreen: )???

Pourquoi, pourquoi, pourquoi??? :mrgreen:

Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
Re: 7cordes Bariton"Eithel": on laisse sécher alors...
passe un jour à la maison, j'te paye la bière, et j'te montre, tu me diras si c'est comme pour toi, mais je trouve pas que ça accroche spécialement... et j'mettrais pas ça dans mes escaliers justement...tubart a écrit :Héhé... Le pire est que le Necro s'en sert et en est satisfaitsuper_taz a écrit ::mdr15: :mdr17: :mdr17:tubart a écrit :Préparez vous à rire : j'ai acheté du vitrificateur PU Bicomposant brillant, jusque là tout va bien, MAIS... version "sécurité escalier", donc anti dérapant :mdr9:
on avait pas rigole autant depuis... raoul et ses fraises a copier!y'a un hic ou bien??? Sans rire... Bon après si on aime les grattes au toucher "silicone" ça peut le faire... Ou alors il y a eu une c****e de faite mais bon...

Essaye sur une chute avec une couche bien diluée à l'acétone, voir si ça fait la même
- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est justement ce que je trouve hallucinant, j'imagine bien que tu as un résultat convenable... je ne fais pas le difficile en disant que celui que j'ai obtenu est nul pour paraitre exigeant, c'est réellement dégueulasse...
J'ai fait quelques essais sur des chutes de bois, on verra...
J'ai fait quelques essais sur des chutes de bois, on verra...
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
j'me doute bien, et c'est ça qui me surprend... soit on a des critères vraiment radicalement différents, soit il y a bien une différence dans le résultat que je ne comprend pas...
Essaye sans fondur, sur tes chutes, ça peut peut-être venir d'une sorte d'incompatibilité?
c'est vraiment étrange...
Essaye sans fondur, sur tes chutes, ça peut peut-être venir d'une sorte d'incompatibilité?
c'est vraiment étrange...

- tubart
- Mais tais-toi !!!
J'ai fait des essais sans fondur, le bois bois beaucoup (sans répétition hein? :mrgreen: ) ET se teinte de cette vilaine couleur orange vif du vitri PU sécurité.
Je vais repasser plusieurs couches pour arriver à un résultat brillant, avec et sans fondur, tu as raison, c'est peut être une réaction entre les deux produits...
Tu as fonduré avec quoi ta 8 cordes?
Je vais repasser plusieurs couches pour arriver à un résultat brillant, avec et sans fondur, tu as raison, c'est peut être une réaction entre les deux produits...
Tu as fonduré avec quoi ta 8 cordes?
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
avec le vernis casto "les ébénistes du faubourg", une connerie comme ça.
Un petit bidon de 250ml que j'ai acheté 11€ à casto...
Pour la teinte, je n'ai pas ce soucis. Il renforce l'effet "mouillé" du bois (la teinte que prend le bois quand on le mouille quoi), mais ne fonce absolument pas... (à part l'érable de la tête qui a un tout petit chouilla foncé, mais c'est pas flagrant...)
C'est le fondur et le durcisseur sur la table qui ont donné la teinte pour ma 8 cordes...
mais ça me surprend...
Un petit bidon de 250ml que j'ai acheté 11€ à casto...
Pour la teinte, je n'ai pas ce soucis. Il renforce l'effet "mouillé" du bois (la teinte que prend le bois quand on le mouille quoi), mais ne fonce absolument pas... (à part l'érable de la tête qui a un tout petit chouilla foncé, mais c'est pas flagrant...)
C'est le fondur et le durcisseur sur la table qui ont donné la teinte pour ma 8 cordes...

mais ça me surprend...

- tubart
- Mais tais-toi !!!
Bon... Essai effectué, je n'aime pas ce vernis... J'en ai laissé dans le bocal de verre dans lequel j'ai fait le mélange base/durcisseur, aujourd'hui il est sec, OK, mais c'est une espèce de mélasse orange très grasse... On dirait du silicone en gelée... Beurk.
Bon, ze V33 passage extrême... :linux:
Bon, ze V33 passage extrême... :linux:
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
oui, il est assez horrible, par contre... le mien sèche beaucoup plus vite que ça... la mélasse, je l'ai au bout de 3h si je couvre pas le bocal (et encore), et le lendemain, c'est dur comme un cailloux, et même au marteaux et au burin, je l'enlève pas du bocal...

- alf
- Mais tais-toi !!!
quelle idée d'utiliser des bocaux consignés, aussi. :mrgreen:Necromagnon a écrit :le lendemain, c'est dur comme un cailloux, et même au marteaux et au burin, je l'enlève pas du bocal...![]()

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- tubart
- Mais tais-toi !!!
:mdr17:alf a écrit :quelle idée d'utiliser des bocaux consignés, aussi. :mrgreen:Necromagnon a écrit :le lendemain, c'est dur comme un cailloux, et même au marteaux et au burin, je l'enlève pas du bocal...![]()
Aujourd'hui j'ai poncé le corps, viré tout (enfin... je croyais :sif: ) le fondur et passé une couche de vitrificateur V33 PU... hé ben

Dire que je me suis fais ***** à passer un fondur... Je crois que j'ai trouvé mon saint graal en matière de finition, en tout cas pour l'apparence... FONDURAGE AU VERNIS PIS C'EST TOUT ! :linux:
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
Re: La 7 cordes Bariton"Eithel" se révèle...
tu me diras ton résultat avec ce vernis, ça m'intéresse :)
(enfin, pas pour tout de suite
)
(enfin, pas pour tout de suite

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
:pic:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Les voici les voilà les photos... j'ai attendu de passer la deuxième couche parce qu'évidemment la première a été bue par le bois. J'en suis à deux couches de vernis PU au pinceau, je vais poncer un peu puis attaquer au pistolet avec le compresseur tout beau tout neuf (bon, faut que j'emprunte le pistolet d'un pote).
Tout d'abord, un cliché du morceau de bois sur lequel j'ai fait mes essais :

En bas le fondur en vrai fondur :mrgreen: , en haut le fondur au vernis, enfin le vernis quoi :? Yapafoto, j'ai tilté sur l'effet "mouillé", donc c'est parti pour faire toute la gratte comme ça... Je suis certain que la table figurée ressortira mieux avec cette manière de procéder qu'avec le fondur. En tout cas l'expérience, bien que pénible (héhé... Vous ai-je déjà dit que je n'aimais pas poncer? :mrgreen: ), est enrichissante car je saurais comment obtenir une finition à l'aspect "bois sec" si je dois recommencer un projet en bois apparent. En tout cas en ce qui concerne mon projet de fabrication de basse, ce sera fondurage au vernis PU, ça révèle magnifiquement le bois.
Le sipo dans toute sa splendeur :
AVANT (Bouche pore au fondur) :
APRES (bouche pores au vernis) :

Les filets érable sont eux aussi bien plus beaux (m'enfin la finition c'est pas encore vraiment ça
) :

Aller, je retourne pour le manche cette fois ci, l'érable était très beau, j'espère que le vernis va lui faire du bien...
Post suivant : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 66#p310166
Tout d'abord, un cliché du morceau de bois sur lequel j'ai fait mes essais :

En bas le fondur en vrai fondur :mrgreen: , en haut le fondur au vernis, enfin le vernis quoi :? Yapafoto, j'ai tilté sur l'effet "mouillé", donc c'est parti pour faire toute la gratte comme ça... Je suis certain que la table figurée ressortira mieux avec cette manière de procéder qu'avec le fondur. En tout cas l'expérience, bien que pénible (héhé... Vous ai-je déjà dit que je n'aimais pas poncer? :mrgreen: ), est enrichissante car je saurais comment obtenir une finition à l'aspect "bois sec" si je dois recommencer un projet en bois apparent. En tout cas en ce qui concerne mon projet de fabrication de basse, ce sera fondurage au vernis PU, ça révèle magnifiquement le bois.
Le sipo dans toute sa splendeur :
AVANT (Bouche pore au fondur) :

APRES (bouche pores au vernis) :

Les filets érable sont eux aussi bien plus beaux (m'enfin la finition c'est pas encore vraiment ça

Aller, je retourne pour le manche cette fois ci, l'érable était très beau, j'espère que le vernis va lui faire du bien...
Post suivant : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 66#p310166
Modifié en dernier par tubart le ven. 26 juin 2009 13:28, modifié 2 fois.
Blablabla.
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: "Eithel" : la renaissance des bois... YES !
Ben moi j'aime bien les 2
Bon courage pour la suite !
Bon courage pour la suite !
- ganmor
- Le sevrage sera dur !!
cool
ça rend vachement bien :app: :app:
mais dis moi
ce petit coté peau d'orange ??? tu serai pas mexicain ??? tu travail chez gibson avoue :mrgreen:
:mdr1: :mdr9: :mdr7:

mais dis moi

j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
fait quand meme quelques couches de bouchage de pores et regarde comment ça évolue parsque le bois bois le vernis (c'est pour ça que l'on met du bouche pores et du fondur ) 
mais il est vrai que c'est plus beau

l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- zeviking11
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
ludobag a écrit :fait quand meme quelques couches de bouchage de pores et regarde comment ça évolue parsque le bois bois le vernis (c'est pour ça que l'on met du bouche pores et du fondur )
"parce que le bois boiT le vernis" (comme ça on comprend mieux)

si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
- Necromagnon
- BRAB
ton fondur était pourri, c'est pas possible... j'obtiens le même résultat que toi avec fondur + vernis blanchon...
(faudra vraiment que je reprenne ce vernis quand même et que je le finisse, j'ai tout ce qu'il faut maintenant... :? )
En tout cas, c'est vrai que c'est carrément plus bien beaucoup mieux comme que ça! :app: :app:

(faudra vraiment que je reprenne ce vernis quand même et que je le finisse, j'ai tout ce qu'il faut maintenant... :? )
En tout cas, c'est vrai que c'est carrément plus bien beaucoup mieux comme que ça! :app: :app:

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
+1 pour les 2 remarques!ludobag a écrit :fait quand meme quelques couches de bouchage de pores et regarde comment ça évolue parsque le bois bois le vernis (c'est pour ça que l'on met du bouche pores et du fondur )
je pense que tu vas en chier pour boucher tout les pores et avoir une surface lisse. Mais c'est beaucoup plus beau avec le vernis, surtout ce faux binding, miam!
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.