Violon électrique
-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: Violon électrique
Au temps pour moi. Je te proposais d'aller y ouvrir un topic ou de faire déplacer celui ci, qui je pense n'est pas a ca place 
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Heu... Exact! :app: En fait faudrait le mettree dans projets en élaboration je pense :S
Dépasser les limites, juste pour voir ce qu'il y a derrière... où comment se foutre constamment dans la merde.
- zeviking11
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
our le violon, ça, ça coûte cher mais ça doit être terrible (micro à membrane + micro magnétique avec un mélangeur)
http://www.sweetwater.com/store/detail/RareEarthB/

si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Et bien non, c'est bien trop large et encore une fois pas assez courbé pour espérer équilibrer les coredes...zeviking11 a écrit :our le violon, ça, ça coûte cher mais ça doit être terrible (micro à membrane + micro magnétique avec un mélangeur)
Tien un exemple de micro magnétique : Rebo :

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Membre actif
Re-bonjour à tous,
Alors j'ai un truc qui pourra intéresser les amateurs de violons électriques (Pas vrai Fidler ?
).
Souvenez-vous de Christophe, luthier amateur qui avait fait son violon: http://www.luthier-amateur.org/Samz2.php avec un micro électromagnétique. Ben il a fait son propre micro.
Je l'ai contacté pour lui demander un coup et il m'a très gentiment répondu que c'était possible qu'il m'aide pour réaliser un micro pour 4 cordes violon (au passage si Christophe voit ce forum, merci bcp).
Voici son micro 5 cordes: Alors je me suis que le top serait d'avoir un piezzo au chevalet comme vous me l'avez conseillé mais aussi un micro électromagnétique et de pouvoir coupler les 2 (3 positions: 1 piezzo, 1 EM et les 2) de façon à avoir plus de possibilité.
Je pense en effet qu'avec ça je peux avoir un son pas trop déguelasse puisque que je pourrais le régler :linux: . Le top étant de pouvoir régler les niveaux des 2 micros et d'avoir un égaliseur 3 bandes en sortie. Hic: faut donc un préampli pour le piezzo mais pas pour l'autre, je sais pas trop comment ça se couple :sif: , mais bon on va trouver pas vrai? :mrgreen:
Sinon côté bois, j'ai pensé à faire le corps creux avec une armature, un fond et un table, afin d'avoir un peu de son sans ampli (mais attention, la caisse de résonnance sera réduite par rapport à un violon classique, le volume sonore aussi par conséquent). J'espère que cela va rajouter du corps au son.
Je vais donc rajouter des ouies. Où puis -je trouver un tableur pour calculer l'ouverture idéale en fonction du volume?
Merci les gens.
Voilà voilà!! Au passage, je sais pas si ça a déjà été fait de coupler 2 micros tels que je le projette et de faire une sorte demi-caisse de résonnance. Peut-être une première ?
:linux: :app:
Alors j'ai un truc qui pourra intéresser les amateurs de violons électriques (Pas vrai Fidler ?
Souvenez-vous de Christophe, luthier amateur qui avait fait son violon: http://www.luthier-amateur.org/Samz2.php avec un micro électromagnétique. Ben il a fait son propre micro.
Je l'ai contacté pour lui demander un coup et il m'a très gentiment répondu que c'était possible qu'il m'aide pour réaliser un micro pour 4 cordes violon (au passage si Christophe voit ce forum, merci bcp).
Voici son micro 5 cordes: Alors je me suis que le top serait d'avoir un piezzo au chevalet comme vous me l'avez conseillé mais aussi un micro électromagnétique et de pouvoir coupler les 2 (3 positions: 1 piezzo, 1 EM et les 2) de façon à avoir plus de possibilité.
Je pense en effet qu'avec ça je peux avoir un son pas trop déguelasse puisque que je pourrais le régler :linux: . Le top étant de pouvoir régler les niveaux des 2 micros et d'avoir un égaliseur 3 bandes en sortie. Hic: faut donc un préampli pour le piezzo mais pas pour l'autre, je sais pas trop comment ça se couple :sif: , mais bon on va trouver pas vrai? :mrgreen:
Sinon côté bois, j'ai pensé à faire le corps creux avec une armature, un fond et un table, afin d'avoir un peu de son sans ampli (mais attention, la caisse de résonnance sera réduite par rapport à un violon classique, le volume sonore aussi par conséquent). J'espère que cela va rajouter du corps au son.
Je vais donc rajouter des ouies. Où puis -je trouver un tableur pour calculer l'ouverture idéale en fonction du volume?
Merci les gens.
Voilà voilà!! Au passage, je sais pas si ça a déjà été fait de coupler 2 micros tels que je le projette et de faire une sorte demi-caisse de résonnance. Peut-être une première ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dépasser les limites, juste pour voir ce qu'il y a derrière... où comment se foutre constamment dans la merde.
- zeviking11
Godin l'a fait sur les LGX. Ils ont même récemment poussé le vice jusqu'à rajouter un capteur midi en plus.

si ce sont les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
-
- Le sevrage sera dur !!
si tu veux un micro magnétique, il faut que tu te fasses quatre bobines indépendantes, puis que tu les montes à hauteur décalée dans un bloc genre érable évidé de 4 trous et arrondi au radius de la touche (je suis clair, là ?); après, tu peux même monter des "trim pots" pour ajuster les niveaux de tes 4 cordes.
-
- Membre actif
Oui très clair mais j'ai l'impression d'après les travaux de Christophe que ca marche mieux quand une corde est entre 2 plots, donc il faudrait peut-être 5 plots et nonn par contre. Je me renseigne la-dessus.zeviking11 a écrit :si tu veux un micro magnétique, il faut que tu te fasses quatre bobines indépendantes, puis que tu les montes à hauteur décalée dans un bloc genre érable évidé de 4 trous et arrondi au radius de la touche (je suis clair, là ?); après, tu peux même monter des "trim pots" pour ajuster les niveaux de tes 4 cordes.
- zeviking11
Je ne pense pas que la (ou les) bobines aie besoin de suivre le radius. En fait, le bobinage n'est pas affecté par les cordes.BIGSTEVE a écrit :si tu veux un micro magnétique, il faut que tu te fasses quatre bobines indépendantes, puis que tu les montes à hauteur décalée dans un bloc genre érable évidé de 4 trous et arrondi au radius de la touche (je suis clair, là ?); après, tu peux même monter des "trim pots" pour ajuster les niveaux de tes 4 cordes.
principe du micro magnétique : une bobine (solénoïde) et un aimant à l'intérieur. La vibration des cordes crée une variation du champ de l'aimant qui produit une différence de potentiel (tension électrique) aux bornes de la bobine.
C'est donc l'écart aimant / cordes qui doit être examinée.
vu que dans la pratique, on colle un aimant alnico au cul d"une plaque dans laquelle sont insérés les plots ou la barette, je pense que c'est jouable de remplacer une barette par un autre plus convexe. Le tout est de savoir quel est l'alliage à utiliser pour la barette.
Sinon, quel est l'écartement entre la 1° et la 4° corde à la fin de la touche sur ton violon ?

-
- Membre actif
Bonjour à tous!!
Mon projet avance!!
Alors j'ai réalisé un truc qui devrait intéresser du monde. En suivant les indications de Geoffroy Mercier sur sa page:
http://www.geoffroy.mercier.luthier.inf ... -du-violon
J'ai dessiné un gabarit de violon classique paramétré. Je m'explique:
on rentre uniquement la longueur du corps et tout le dessin est fait automatiquement. C'est fait sur Solidworks mais je peux le passer à tous ceux que ça intéresse en dwg, dxf, jpeg etc.. Voila voila donc je suis content parce que j'ai bien galéré pour trouver des plans corrects.
Je continue mes plans. Je devrais les finir d'ici une dizaine de jours.
Hésitez pas si ça vous tente.
+
Mon projet avance!!
Alors j'ai réalisé un truc qui devrait intéresser du monde. En suivant les indications de Geoffroy Mercier sur sa page:
http://www.geoffroy.mercier.luthier.inf ... -du-violon
J'ai dessiné un gabarit de violon classique paramétré. Je m'explique:
on rentre uniquement la longueur du corps et tout le dessin est fait automatiquement. C'est fait sur Solidworks mais je peux le passer à tous ceux que ça intéresse en dwg, dxf, jpeg etc.. Voila voila donc je suis content parce que j'ai bien galéré pour trouver des plans corrects.
Je continue mes plans. Je devrais les finir d'ici une dizaine de jours.
Hésitez pas si ça vous tente.
+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre actif
Ha oui et désolé pour la taille des images :cnul:
-
- FAQeur
Exellent travail
:app:

-
- Membre actif
Bonjour à tous,
Alors j'ai continué mes histoires de plans avec mes partiels entre temps
donc j'ai pas forcement avancé beaucoup. En revanche, j'ai trouvé le bois chez un ami ébéniste.
Je pense réaliser la table et le fond en Poirier, L'armature de la caisse en sapin, le manche en 3 plis dont les 2 plis extérieurs en houx et le pli du milieu en corbier.
Qu'en pensez-vous?
Alors j'ai continué mes histoires de plans avec mes partiels entre temps

Je pense réaliser la table et le fond en Poirier, L'armature de la caisse en sapin, le manche en 3 plis dont les 2 plis extérieurs en houx et le pli du milieu en corbier.
Qu'en pensez-vous?
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
je découvre ton plan, c'est la classe olympique, bravo 

"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
-
- Membre actif
Ha ben merci.
Si jamais t'as besoin de mes talents pour un projet, n'hésite pas à demander.
Et sinon le bois t'en pense koi?
Si jamais t'as besoin de mes talents pour un projet, n'hésite pas à demander.
Et sinon le bois t'en pense koi?
-
- Membre actif
Bonjour à tous!!
Je reviens après les vacs!!!
Alors mon projet a avancé, d'ailleurs je devrais passer dans les projets en cours (mais je sais pas comment faut faire
).
L'armature serait réalisée en lamellé collé croisé en peuplier, la table et le fond en poirier, le manche en Orme et l'âme en Corbier.
Vous remarquerez que ce sont tous des bois européens! (Merci à Luc, un ami ébéniste)
Armature, Table et Fond:
le bois est débité en épaisseur 2.5 mm environ et en 15 cm de large (60 cm de long), le violon faisant 20 cm de large), il est mis sous presse pour qu'il ne vrille pas. Après il faudra faire le moule pour cintrer l'armature pour coller la table et le fond.
Le manche:
Le manche est en Orme, un bois super costaud, rare et seché naturellement (20 ans de séchage) :linux:
J'ai d'abord dessiné une vue de face et de coté: Puis il faut découper à la scie à ruban sans faire tomber les chutes sinon y'a plus de tracés: Et puis on a enfin le manche brut, que je vais finir à la gouge, au papier de verre etc. Les plaquages néscessaires seront en Acajou. Pour les teintes on verra plus tard.
Voila j'attends vos impressions.
Je reviens après les vacs!!!
Alors mon projet a avancé, d'ailleurs je devrais passer dans les projets en cours (mais je sais pas comment faut faire

L'armature serait réalisée en lamellé collé croisé en peuplier, la table et le fond en poirier, le manche en Orme et l'âme en Corbier.
Vous remarquerez que ce sont tous des bois européens! (Merci à Luc, un ami ébéniste)
Armature, Table et Fond:
le bois est débité en épaisseur 2.5 mm environ et en 15 cm de large (60 cm de long), le violon faisant 20 cm de large), il est mis sous presse pour qu'il ne vrille pas. Après il faudra faire le moule pour cintrer l'armature pour coller la table et le fond.
Le manche:
Le manche est en Orme, un bois super costaud, rare et seché naturellement (20 ans de séchage) :linux:
J'ai d'abord dessiné une vue de face et de coté: Puis il faut découper à la scie à ruban sans faire tomber les chutes sinon y'a plus de tracés: Et puis on a enfin le manche brut, que je vais finir à la gouge, au papier de verre etc. Les plaquages néscessaires seront en Acajou. Pour les teintes on verra plus tard.
Voila j'attends vos impressions.

-
- FAQeur
ouvres un nouveau sujet dans les projets en cours, voila tout 
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Excellent, joli travail, je vais suivre ça de près :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "