Une folk forme perso (premier projet acoustique)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ganmor
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une folk forme perso (premier projet acoustique)

Message par ganmor »

ben si tu aime il y a erik mongrain qui donne tout ses accordage entre autre :wink:
http://www.erikmongrain.com/disc/showthread.php?t=175

et si tu a une bonne folk a portée de main tu peu tester direct moi je fais ça sur ma vieille yam
et ça sonne d'enfer reste plus qu'a trouver les doigts qui vont bien pour jouer ça :mrgreen:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par DJZiaK »

:app:
Ouais en général j'accorde mes guitares aussi, ça sonne mieux que désaccordé. Par contre j'ai encore jamais démonté de guitare pour aller trifouiller les barrages :lol:
Modifié en dernier par DJZiaK le lun. 6 juil. 2009 23:04, modifié 1 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

DJZiaK a écrit :En fait je compte accorder la table, le dos et la caisse, certes, mais je pense le faire un quart (ou un huitième, me souviens plus...) de ton en-dessous, il paraît que ça donne des résultats très intéressants.
c'est beau, la théorie :mrgreen:

t'vas voir comme c'est facile :sif:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Ah ça je ne doute pas une seconde du fait que je vais galérer 5 minutes (voire un peu plus :mrgreen:)...
Mais c'est exactement ce que je me suis dit en lisant ce bouquin et en regardant le DVD. Le mec te montre, ciseau à bois à l'appui, à quel point c'est simple d'accorder une table... Et là je me suis dit "toi, mon garçon, tu me caches quelque chose..." :mdr9:
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Bien... Un peu d'avancement, maintenant que ce n'est que du travail manuel et silencieux (à part les "putain de bordel de meeeerde !" quand je fais une connerie :mrgreen:), je peux y bosser un peu le soir. Et puis coller une barre par-ci, une barre par-là, quand on a 5 minutes, ça coûte pas très cher.

Donc, le X après une cure d'amaigrissement :wink:, ça a pas été de la tarte. J'ai commencé à la scie à dos et à la dozuki, mais j'ai préféré tout faire au ciseau finalement :
Image

Puis épaulé par quelques autres barres fraîchement collées (là, la table commence à plus faire la fière, car quand il n'y avait que le X sans rien d'autre, le haut de la table avait une forte tendance à se tordre :shock: malgré le fait qu'elle ne soit pas contrainte et qu'elle ne bougeait vraiment pas avant le collage du X...) :
Image

L'artiste à l'oeuvre :lol: :
Image

Et le barrage une fois entièrement collé et dégrossi avant accordage :
Image
Image
Image
Image

Ca commence à prendre forme :P
En tout cas, c'est plaisant de voir la table devenir de plus en plus stable au fil de la réalisation du barrage, de la voir prendre son dôme et le garder, et de commencer à l'entendre sonner quand on tapote dessus ! On sent que les vibrations commencent à devenir maîtrisées, ça ne fait plus un vague "bwowom" quand on la touche, mais des notes plus distinctes selon l'endroit où on tape. Et la planche qui ne faisait qu'un vague son qui ne persistait pas devient une table qui vibre plus longtemps et mieux quand on la sollicite. C'est vraiment plaisant comme étape :D !

Suite au prochain numéro :wink:
Et une folk !

ganmor
Le sevrage sera dur !!

Message par ganmor »

jolie travail :app: :app: :app: par contre si tu pouvais redimensionner un poil ça serai bien car la il me faudrait un rétroprojecteur pour afficher cette belle photos de la table pleine de copeaux :mrgreen:

a ba c'est déjà fais :mrgreen: j'ai rien dis :sif:
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Oui j'ai merdé, quand j'ai vu la photo qui débordait d'au moins 2 mètres sur le côté droit de l'écran, j'ai failli faire un arrêt cardiaque... Et encore, elle était déjà redimensionnée :mrgreen:

Merci :wink:
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Congés obligent, j'ai pu avancer un peu ! :D

Alors pour ce qui est de l'accordage de la table, bah c'est fait, mais bon... C'est effectivement assez galère... :|
J'ai passé plusieurs jours à essayer diverses façons de prendre le son, avec ou sans compresseur, au travers d'un micro branché à l'ordi, avec Strobosoft, sans succès ! Je ne sais pas si ça vient de ma prise de son, du micro, ou de la technique pour taper, mais ça donne rien à part une bouillie harmonique immonde à l'écran. Pourtant, à l'oreille j'entendais bien des notes différentes, mais pas l'accordeur. J'ai essayé d'écouter le son que transmettait le micro à l'ordi, ça me semblait bien, mais apparemment c'est trop le bordel (son très court et percussif, forcément, et plein plein de hautes fréquences mélangées).

Je soupçonne les divers outils (doigt, ongle, maillet plastique, bouts de bois, liège, manche de ciseau, stylo...) de ne pas produire un son assez net et dépouillé d'harmoniques ainsi que mon micro. J'ai été voir sur le site du gars dont j'ai lu le bouquin (Siminoff), et il vend le matériel qu'il utilise dans les vidéos et qui rend un son assez bien défini pour Strobosoft, j'essaierai ça pour la prochaine s'il y en a une. En gros il vend un micro pas cher modifié par leurs soins, ainsi que le petit marteau léger qui favorise la fondamentale quand on tape, en éliminant un max de bruit soi-disant. On verra bien...

Le merdier pour fixer la table pour l'accordage :
Image

Bref, du coup, frustré et un peu énervé, j'ai décidé de me le faire à l'oreille vu que j'entendais différents sons, moi. Je suis allé squatter le clavier électronique d'un pote et j'ai trouvé un son ressemblant à des coups sur des bouts de bois. Génial, je lui prélève 3 octaves de ce son, je le passe un coup sous Audacity pour le "transposer" un quart de ton plus bas, et roule ma poule. C'est parti pour identifier les notes... C'est franchement pas évident ! C'est la première fois que j'essayais d'identifier la note produite par une percussion, ben mon vieux... Enfin bon, j'y suis plus ou moins arrivé et je doute de la précision de mon accordage, mais bon, c'est déjà ça et à la fin j'entendais bien les accords majeurs, mineurs et septièmes que j'ai voulu "construire" dans cette table. Pareil pour le dos, accordage...

Après quelques heures de ciseau à bois et de rabot, ma table est donc prête, alors c'est parti pour le collage ! Quand on dit qu'on a jamais assez de serre-joints :
Image
Image

Quoi ??? Il a osé fermer la boîboîte sans nous montrer la table terminée ???
Mais non, le dos est juste là pour pouvoir utiliser correctement les serre-joints... :mrgreen:
Image
Image
Image

Voilà, le dos attend impatiemment quelques broutilles pour pouvoir se faire coller. :wink:
Et une folk !

Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Pas mal du tout !!! T'as dû bien te faire suer pour accorder tout ça... :| :wink: Au fait, quelle note as-tu retenu ?

T'aurais quand même pu nettoyer les traces de colle au niveau des barrages !!! :sif: :mrgreen: (Jimo chez les tontons utilise une paille plastique pour racler l'excédent)...

Tu vas la remettre dans son moule en attendant de coller le fond ou pas ? :D
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

C'est du très beau boulot. :app:
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Merci les gars :wink:.
Oui pour l'excédent de colle (dont la majeure partie est en fait la colle qu'il y avait sous le X avant que je l'affine, je tiens à le préciser), j'ai un peu eu la flemme. En fait j'ai enlevé le plus gros, et comme je galérais pas mal à enlever les dernières particules (en fait la couche qui reste là est vraiment ultra fine) sans abîmer le bois dessous, j'ai arrêté. Cela dit, je pourrais passer une petit coup de papier de verre.

Pour la note, j'ai retenu un Do, mais ce n'est pas tellement par choix en fait. Ne voulant pas tout foirer ou être obligé de refaire le barrage (imagine si une fois tout viré, j'ai pas encore atteint la note voulue... :roll: Après tout le temps que j'y ai passé, hors de question lol).

J'avais commencé à réduire les barrages à des dimensions plus raisonnables, avant de commencer l'accordage. Donc j'ai identifié les notes produites par chaque barre, et noté sur un papier. Et à partir de là, j'ai essayé de trouver les notes atteignables les plus proches et qui donneraient quelque chose d'écoutable.

En l'occurrence j'avais ça (enfin, ça c'est les notes en-dessous les plus proches de ce que j'avais) :
Pour le X :
Haut X grave : C#
Haut X aigu : C#
Bas X grave : D#
Bas X aigu : E
Pour les petites barres latérales contre le X :
Haut grave : E
Bas grave : F
Haut aigu : E
Bas aigu : E
Pour les barres entre les barres d'en bas du X :
Grande barre : G
Petite barre grave : F
Petite barre aigu : F

Et j'ai voulu cibler ça :
Pour le X :
Haut X grave : C
Haut X aigu : C
Bas X grave : D#
Bas X aigu : D#
Pour les petites barres latérales contre le X :
Haut grave : A#
Bas grave : E
Haut aigu : D#
Bas aigu : A#
Pour les barres entre les barres d'en bas du X :
Grande barre : G
Petite barre grave : F
Petite barre aigu : E

En gros je me retrouve avec un C, un Cm, un C7 dans ma table. et le F rajoute une quarte aussi par rapport au C. Comme on peut le voir, à part les 2 barres latérales qui se sont pris un sérieux shoot (on peut le voir sur les photos d'ailleurs), j'ai pas eu à changer grand-chose.

Sachant que je me suis basé sur l'exemple du bouquin qui donnait, pour les Dreadnough, un accordage en G. J'ai observé les différentes notes qu'il y avait, et ça donnait des accords de G, Gm, G7.

Donc je me suis transposé d'une quarte (moins un quart de ton) vers le haut en fait. Et j'ai rajouté une quarte, sans trop savoir ce que ça donnerait, mais j'aime bien les quartes, on verra bien :sif: .

EDIT : et le dos est accordé en Sol
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Quelques news, on ne m'arrête plus :lol: !
Je profite des derniers jours de congés pour avancer au max...

Le dos et l'ensemble table/éclisse, avant collage, la table ayant été affleurée au bord des éclisses :
Image

Oh la jolie n'étiquette :
Image

Et encore une partouze de serre-joints :
Image

Voili voilou, demain affleurage du dos, et pour le reste, on verra. Peut-être jonction corps/manche, qui sait ? :wink:
Et une folk !

ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:app: super projet :wink: [j avais meme pas poster d'ailleur? :?: /size]
l'accord ça me parait compliqué comme truc :shock:
elle va etre superbe beau boulot :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

J'avais oublié un "petit" détail avant de faire la jonction corps/manche : les filets de caisse...

Avant :
Image

Pendant :
Image

Après :
Image

Ca m'a pris du temps c'te connerie, surtout que ma défonceuse serre plus rien... On sait pourquoi ça coûtait pas cher quoi. Mais bon, elle m'a quand même rendu de nombreux services, et elle pourra encore aller pour de petits trucs pas très précis. En fait, le machin qui bloque le mandrin pour permettre le serrage des fraises glisse, il a dû s'élargir je pense. Donc les fraises ont tendance à se barrer doucement. Du coup je suis parti à la recherche d'une nouvelle, à Casto à côté de chez moi ils avaient que dalle, donc j'ai trouvé ça chez Lerlin Meroy :
Image

Et là, que dire... Sous son look de produit néo-bolchevik se cache un outil d'une qualité impressionante :shock: . C'est cher mais nom di diou, ça a rien à voir ! C'est magique, c'est précis, le réglage micrométrique mérite son nom pour une fois... :roll: Précis au dixième de millimètre, c'est solide, ça bouge pas, ça fait pas de bruit, c'est doux, ça coulisse tout seul... Bref, du bonheur, c'est un autre monde, je regrette pas l'investissement ! :D Et les fraises tiennent bien. En faisant le tour de la guitare, je retombe pile poil, mais vraiment pile poil à la même profondeur, alors qu'avec l'ancienne, j'aurais été plus profond à la fin qu'au début, à coup sûr...

Bref, me reste plus qu'à affleurer correctement tout ça et à refaire pareil pour le dos. C'est un peu chiant à faire car je suis pas spécialement équipé pour : il me faudrait de gros élastiques pour tenir les filets pendant le collage. Là je bidouille avec des serre-joints et je suis obligé de le faire en plusieurs étapes.
Et en plus va falloir que je débite les filets pour le dos dans des chutes d'ébène, j'en ai plus en stock ! J'espère que j'aurai au moins le temps de finir complètement la caisse dimanche :| .
Et une folk !

Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Bien joué pour les filets !
Deux petites questions quand même :
Les galbes des table et fond ne t'ont pas gênés pour faire la feuillure ?
Comment se comporte l'ébène question cintrage ? Tu l'as pré-cintré au fer ou directement dans la feuillure ?
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Non, le galbe ne m'a pas trop fait chier, vu qu'il est faible. Pour la table, c'est comme si elle était plate en fait même.
J'ai cintré les filets avant de les coller pour faciliter l'opération, ça se fait facilement (2mm d'épaisseur je crois les filets). Par contre, j'avais les doigts dans un état à la fin... Drôle de couleur :mrgreen: .
Et une folk !

Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Okay merci !
Pour les doigts ça m'a fait la même chose en rabotant la touche en ébène, ça s'incruste partout sous les ongles :lol:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Excellent travail :yap: je suis curieux d'entendre le résultat de l'accordage de la table :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Bah c'est justement le problème... :| On ne saura jamais si ça a réellement servi à quelque chose... Mais ça fait partie du charme du molestage de drosophiles :mrgreen: : on passe des heures et des heures à faire un truc qui au final, servira peut-être à quelque chose. Si jamais ça sonne bien, ça donnera l'occasion de dire, une lueur dans les yeux "ah mais ça, c'est le détail qui change tout, c'est l'accordage 8) "
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Avancement du jour : affleurage des filets de table et jonction corps - manche !

Concernant les filets du dos, je vais attendre un peu : mes chutes d'ébène ne sont pas suffisantes pour faire les filets comme j'avais prévu :x . Du coup, ça va attendre un peu, ils arriveront avec les mécaniques et quelques autres bricoles. Mais bon, j'ai de quoi m'occuper d'ici là si jamais je m'ennuie :lol: .

Le talon (faudra que je finisse proprement le bas, ya des morceaux qui ont sauté lors de l'usinage de la queue d'aronde...) :
Image

Et l'ensemble, juste emboîté (ça tient déjà bien !) :
ImageImage

Les filets autour de la table sont sobres, comme le souhaitait la demoiselle. J'ai dû batailler pour lui expliquer que les filets étaient obligatoires, j'ai pas réussi à lui faire accepter un double filet, et au final je dois admettre que j'aime bien juste un filet tout simple et fin comme ça. Ca devrait mettre en valeur la rosace je pense : une rosace un peu plus "complexe", et le reste vraiment tout simple et sobre.

Un petit coup de cyano dans les petits espaces qui restent entre le filet et la table, et ça roule !

Si je foire pas tout en faisant une connerie, elle devrait avoir de la gueule cette guitare non ? :D
Et une folk !

Répondre