Congés obligent, j'ai pu avancer un peu ! :D
Alors pour ce qui est de l'accordage de la table, bah c'est fait, mais bon... C'est effectivement assez galère...
J'ai passé plusieurs jours à essayer diverses façons de prendre le son, avec ou sans compresseur, au travers d'un micro branché à l'ordi, avec Strobosoft, sans succès ! Je ne sais pas si ça vient de ma prise de son, du micro, ou de la technique pour taper, mais ça donne rien à part une bouillie harmonique immonde à l'écran. Pourtant, à l'oreille j'entendais bien des notes différentes, mais pas l'accordeur. J'ai essayé d'écouter le son que transmettait le micro à l'ordi, ça me semblait bien, mais apparemment c'est trop le bordel (son très court et percussif, forcément, et plein plein de hautes fréquences mélangées).
Je soupçonne les divers outils (doigt, ongle, maillet plastique, bouts de bois, liège, manche de ciseau, stylo...) de ne pas produire un son assez net et dépouillé d'harmoniques ainsi que mon micro. J'ai été voir sur le site du gars dont j'ai lu le bouquin (Siminoff), et il vend le matériel qu'il utilise dans les vidéos et qui rend un son assez bien défini pour Strobosoft, j'essaierai ça pour la prochaine s'il y en a une. En gros il vend un micro pas cher modifié par leurs soins, ainsi que le petit marteau léger qui favorise la fondamentale quand on tape, en éliminant un max de bruit soi-disant. On verra bien...
Le merdier pour fixer la table pour l'accordage :
Bref, du coup, frustré et un peu énervé, j'ai décidé de me le faire à l'oreille vu que j'entendais différents sons, moi. Je suis allé squatter le clavier électronique d'un pote et j'ai trouvé un son ressemblant à des coups sur des bouts de bois. Génial, je lui prélève 3 octaves de ce son, je le passe un coup sous Audacity pour le "transposer" un quart de ton plus bas, et roule ma poule. C'est parti pour identifier les notes... C'est franchement pas évident ! C'est la première fois que j'essayais d'identifier la note produite par une percussion, ben mon vieux... Enfin bon, j'y suis plus ou moins arrivé et je doute de la précision de mon accordage, mais bon, c'est déjà ça et à la fin j'entendais bien les accords majeurs, mineurs et septièmes que j'ai voulu "construire" dans cette table. Pareil pour le dos, accordage...
Après quelques heures de ciseau à bois et de rabot, ma table est donc prête, alors c'est parti pour le collage ! Quand on dit qu'on a jamais assez de serre-joints :
Quoi ??? Il a osé fermer la boîboîte sans nous montrer la table terminée ???
Mais non, le dos est juste là pour pouvoir utiliser correctement les serre-joints... :mrgreen:
Voilà, le dos attend impatiemment quelques broutilles pour pouvoir se faire coller.