Mettre un piézo sur ma Fender Stratocaster

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
s_ghislain
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mettre un piézo sur ma Fender Stratocaster

Message par s_ghislain »

Bonjour,

Je souhaite mettre un piézo sur ma Strat.
Après pas mal de recherche, j’ai envie d’opter pour le système de chevalet LR Baggs X bridge. De un, pour son prix (il est moins cher que d’autres marques, mais je ne sais pas où l’acheter), de deux, pcq je le connais étant donné que j’ai eu une Godin LGX (et le son était excellent).

Je me pose plusieurs questions :
- Faut-il 1 préamp + égalisation (sur ma Godin il y en avait 1 et c’était pratique, sur d’autre guitare piézo, il n’y en a pas toujours ex : forum IV, ibanez RG18…,) ?
- S’il faut 1 péramp, puis-je prendre celui qui est intégré ma guitare électroacoustique (il est démontable) … car elle je ne l’amplifie jamais.
- Dois-je avoir 2 entrées jack ou une seule. Avec une, je suppose qu’il faut 1 switch pour passer des micros magnétiques au piezo ?

Au fait, je n’ai pas besoin de mixer les 2 sons, de plus c’est une opération qui me semble un peu compliquée.

Merci pour vos réponses

Ghislain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Re: Mettre un piézo sur ma Fender Stratocaster

Message par docteur.bondage »

s_ghislain a écrit :- Faut-il 1 préamp + égalisation (sur ma Godin il y en avait 1 et c’était pratique, sur d’autre guitare piézo, il n’y en a pas toujours ex : forum IV, ibanez RG18…,) ?
C'est mieux. Beaucoup mieux.
s_ghislain a écrit :- S’il faut 1 péramp, puis-je prendre celui qui est intégré ma guitare électroacoustique (il est démontable) … car elle je ne l’amplifie jamais.
Oui. Tout à fait. Peut être un peu chiant à intégrer, non ?
s_ghislain a écrit :- Dois-je avoir 2 entrées jack ou une seule. Avec une, je suppose qu’il faut 1 switch pour passer des micros magnétiques au piezo ?
Au fait, je n’ai pas besoin de mixer les 2 sons, de plus c’est une opération qui me semble un peu compliquée.
Bi-amplification ou pas ? D'ailleurs, la bi-amplification, c'est mieux pour le son. Donc jack stéréo avec 2 sorties mono en Y. Ou switch et AB-box....
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
s_ghislain
Membre Hyperactif

Message par s_ghislain »

Merci pour les réponses.

C'est clair qu'intégrer le préamp, je ne sais pas encore trop comment. Je n'ai pas envie d'endommager le corps de gratte (c'est un US quand même). Je vais voir au niveau du pickgard si j'ai de la place. Il suffira de faire de la place en dessous. Il faut de la place pour le préamp en lui-même (celui que j'ai a égalisation 3 bandes 9+ volume) + la pile de 9 volts !
Y a-t-il d'autres solutions ?

Désolé, mais je n'ai pas trop compris l'histoire de la bi amplification. A quoi ressemble ce système AB box ou sortie en en Y. Je ne vois pas bien ce que c'est.

MErci
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

L'autre solution c'est de mettre le preamp dans un boitier externe et faire une sortie séparée sur la gratte.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Tu devrais te trouver un corps pas cher plutot que de faire des trous dans la US; et c'est bien d'avoir un préampli avec des potars divers, mais ceux de gratte acoustique sont souvent assez mastocs, pas sur qu'ils tiennent dans une cavité. .Souvent, une fois le son "acoustique" équalisé pour un ampli donné, on ne le touche plus guère; quand au volume, il suffit juste qu'il égale celui du micro magnétique.Tout ça pour dire que le préamp peut être dans une cavité fermée.
La sortie séparée est une idée très pro avec une ligne d'effets acoustiques, et un SansAmp sur la sortie mag', et on a la totale sur deux entrées de sono...On peut aussi mettre une disto sur le Mag', garder la sortie piézo clean avec réverbe, et la monter dans le mix...etc, etc... C'est sans fin. Mais en fait, c'est vachement bien de mixer les deux ! jouer sur le micro manche, et faire monter dans le mix 10% de piézo, on sent toute la définition qui arrive, un côté plus net, etc....

Perso j'ai une télé Warmoth avec trois micros actifs Alembic, le préamp Alembic, et le systême piézo Baggs....C'est pour ça que j'aime bien l'idée.
s_ghislain
Membre Hyperactif

Message par s_ghislain »

Intéressant .. j'analyse ce que tu as dit.
Chez LR baggs il ya une solution de préampli dédiée à leur piezo qui a l'air très intéressante

"LR Baggs Ctrl-X™ is the first and only onboard mixer that will combine traditional passive magnetics with new-generation active electric guitar piezo bridge pickups, such as the powerful L.R. Baggs X-Bridge or T-Bridge."

Quelqu'un connait ce système. En plus, il est pas trop cher
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Connait pas, mais en général, LR bagg c'est de la bonne came.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

BIGSTEVE a écrit :Perso j'ai une télé Warmoth avec trois micros actifs Alembic, le préamp Alembic, et le systême piézo Baggs....C'est pour ça que j'aime bien l'idée.
Faudra qu'on se fasse une petite récap sur les micros basse impédance, un de ces 4... ça commence de plus en plus à me titiller... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
s_ghislain
Membre Hyperactif

Message par s_ghislain »

EN tout cas, j'ai acheté un LR Baggs X bridge. Dès réception, et installation, je dirai quoi.
s_ghislain
Membre Hyperactif

Message par s_ghislain »

Re,

J'ai reçu mon chevalet LR Baggs. C'est de la belle came ... c'est sûr. :mrgreen:
Je n'ai pas acheté le preamp LR baggs qui permet de mixer et d'utiliser un jack stéréo normal. Dju en le disant, ça a l'air très pratique.

Tout ça pour dire que je vais d'abord le monter comme cela, sans prém. Je vais déjà voir ce que cela donne. Bien sûr, le son passera dans un preamp externe : un art SGX 2000, multi effet digital avec préamp à lampe. Je verrai ce que cela donnera. Si je suis déçu, j'investirai dans le preamp. Je dois dire, c'est que c'est cette histoire de cable en y qui m'ennuie. Je vais devoir le fabriquer je suppose. Qqn a déjà fait çà ? Je part d'un stéréo je suppose ?
s_ghislain
Membre Hyperactif

Message par s_ghislain »

Voilà, j'ai placé le LR baggs. Le son est très faible voire inaudible. A mon avis ça vient en partie de mon cable en Y. Je pense que je vais devoir investir dans un système de preamp. Soit de LR baggs soit un autre ... Sur guitar fuel il y en a pas mal ... mais j'ai difficile de faire un choix.
s_ghislain
Membre Hyperactif

Message par s_ghislain »

J'ai un nouveau cable en Y.

Le son est toujours aussi inaudible. Et quel bruit ... problème de masse je suppose ... En tout cas je ne comprends pas.

Je joue sur la config suivante : carte fireone branchée sur un MAC avec garage band. Avec les micros magnétiques ça marche du tonnerre (petite masse qd même).
J'e suis passé par une petite table de mix avec prémapli. Le son est toujours aussi inaudible. Le piezo a l'air de fonctionner car quand je tapotte sur les saddles, ça répond.
Peut-être ais-je un problème dans mon cablage ?
Un truc que je ne comprends pas, c'est que quand je suis sur la partie piézo (avec mon cable en y) si je monte les volmume accordé aux magnétiques, j'ai du son qui arrive. Je pensais que c'était l'un ou l'autre. De plus, le potar de volume (intitulé comme tel) fournit avec le piezo est space : au milieu de la course, le signale est le plus fort . Aux extrêmes, il n'y a rien.
Je pensais qd même pouvoir l'utiliser sans preamp.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Un luthier pourrait m'arranger mon problème, et revoir toute mon électronique ? Enfin je veux dire ... je n'ai pas envie de chercher midi à 14 heures non plus et risquer de le foutre en l'air.

Merci
s_ghislain
Membre Hyperactif

Message par s_ghislain »

Et alors ? Il n'y a plus personne ?

Quid du système d'Artec : AB-1 ?
Vraiment pas cher ... mais nécessite un jack 2,5.
ketzalsoul
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par ketzalsoul »

Salut,

Je vais remonter un peu ce topic.
J'envisage de monter un chevalet LR Baggs X-bridge avec son préampli
sur la guitare que je compte me faire.

s-ghislain, aujourd'hui qu'en est-il de ton chevalet ?
As-tu réussi à trouver une solution pour entendre quelque chose ?
Ou bien encore as-tu décidé de commander le préampli LR Baggs ?

Quant à BIGSTEVE, tu dis mixer tes micros actifs avec le micro piezo.
Tu veux dire par la que tu possèdes le préampli LR Baggs, où alors utilises-tu un autre système ?
D'ailleurs j'avais cru comprendre en lisant leur notice que le préampli permettait de mixer des micro passifs avec le x-bridge.

Merci.
Répondre