Electrique > Acoustique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

completelynuts
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Electrique > Acoustique

Message par completelynuts »

Hallow! Premier message sur ce fofo!

Alors sans plus tarder, je vous présente mon projet.

Voici déjà ma situation actuelle.
J'ai déjà une électrique Squier, sur laquelle j'ai monté trois micros Fender Custom Shop Texas Special, dont je suis hyper content.
J'ai une autre électrique, dont un micro est complètement HS. C'est une Crafter By Cruiser, et elle traîne dans ma chambre depuis quelques semaines, et un projet fou m'est venu à l'esprit! :mrgreen:
J'ai aussi une folk Yamaha, entrée de gamme, qui sonne pas trop mal.

A la rentrée, je pars en fac, et forcément, en cité U, fini mon ampli de 100 watts, et bonjour la folk...

J'aurais aimé creuser entièrement (défoncer) le corps de la Crafter, de manière à ce qu'il ne reste que 5 mm d'épaisseur dans tous le corps creux, puis découper une plaque de 3mm d'un bois encore indéterminé! Ce bois servirait de table. Une rosace découpée, et un sillet.

Le but n'est pas d'obtenir un son "comme une acoustique". Je veux juste avoir un peu plus de son qu'une électrique débranchée, pour jouer avec 22 cases dans ma chambre de fac. C'est le but premier. A terme, un piezo sera peut être installé, pour simuler une acoustique (système des Variax pour ceux qui connaissent). Mais priorité d'abord à la défonce! Alors, vos avis? expériences?

Merci d'avance et à bientôt!

EDIT = pour que vous visualisiez mieux, le rendu voulu est celui des Acoustasonic de chez Fender (pour le principe, je doute que j'arriverais à égaler ça...), si je ne m'abuse. Enfin ce truc là:

Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Electrique > Acoustique

Message par fidler »

Salut eet bienvenue sur le forum, tu ne devrais pas tarder à recevoir Le massage de BRAB que le monde entier nous envie...

Ton projet tient debout je pense, tu peux effectivement creuser le corps et y remettre une table, va faire un tour dans les projets finis, il y a d'autre projets qui ont été fait dans cet esprit. Et Parcour la FAQ aussi, c'est plein d'enseignements :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

et je vais t'envoyer le message d'accueil du forum pour ma part. :wink:

Bienvenu!

Et aussi, ton avatar est trop grand, il faudrait que tu le réduise. 120x120 maxi :wink:

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

completelynuts a écrit : A la rentrée, je pars en fac, et forcément, en cité U, fini mon ampli de 100 watts, et bonjour la folk...
Dis plutot bonjour aux murs en carton pate et prie pour avoir des voisins compréhensifs. :mrgreen:
J'aurais été toi, j'aurais plutot acheté un pod ou un truc dans le genre pour pouvoir jouer au casque, mais ca serait bien moins marrant.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
completelynuts
Petit posteur

:D Wesh.

Merci pour vos réponses, je cours voir la FAQ. Avec la fonction recherche, rien trouvé, mais je vais éplucher ce fofo.

Déjà personne m'a dit "c'est impossible groblairo", c'est déjà ça! :mrgreen:

EDIT: honte à moi, mais je trouve pas grand chose =) vous avez des conseils? je suis dans la FAQ et la partie lutherie, ainsi que Projets en cours et galerie de membres, je trouve pas beaucoup d'infos, c'est vrai que c'est un projet pas courant :mrgreen:
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

completelynuts a écrit : (...)
A la rentrée, je pars en fac, et forcément, en cité U, fini mon ampli de 100 watts, et bonjour la folk...

J'aurais aimé creuser entièrement (défoncer) le corps de la Crafter, de manière à ce qu'il ne reste que 5 mm d'épaisseur dans tous le corps creux, puis découper une plaque de 3mm d'un bois encore indéterminé! Ce bois servirait de table. Une rosace découpée, et un sillet.

Le but n'est pas d'obtenir un son "comme une acoustique". Je veux juste avoir un peu plus de son qu'une électrique débranchée, pour jouer avec 22 cases dans ma chambre de fac.
(...)
Yup,

Perso je prendrait la folk, j'ai une electrique bas de gamme et une autre carrément au dessus, ben a vide la bas de gamme sonne casserole, alors que la Blade a déjà un son sans être branché. Le fait de vouloir faire une caisse de résonance de 40/50 mm d'épais ne t'apportera pas beaucoup de patate et ne modifira pas le son a vide de la guitare.

Bon je dit cela mais je joue pratiquement toujours a vide sur mes electriques, donc je ferait soit la folk, soit simplement l'electrique a vide.

Après cela peut être un bon challenge pour mettre le pied a l'etrier de la lutherie amateur (phrase qui ne veut rien dire, mais que je dit quand même ;) )

Pour les infos regarde du coté des tele Thinline du fofo (il y en a quelques unes) et aussi du coté des hollow body.
completelynuts
Petit posteur

Merci de tes conseils! En regardant des démos de, par exemple, la Dan Electro Convertible, on entend bien que débranchée, elle a plus de patate qu'une electrique "unplugged"!

Mon idéal, c'est ça: Image

En observant les plans sur ce site, j'ai l'impression que le corps n'est pas entièrement défoncé, mais que les défonces sont très profondes. Je vais fureter sur le fofo, mais j'attends aussi vos avis/expériences/conseils avec impatience! :mrgreen:

Une vidéo de cette guitare, la XXL convertible (3OOO euros la bête quand même)! Cela vous aidera peut être à mieux cerner le style de gratte =)
http://www.youtube.com/watch?v=xn-8IKhjJjc[/video]

A bientow!
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

completelynuts a écrit :Merci de tes conseils! En regardant des démos de, par exemple, la Dan Electro Convertible, on entend bien que débranchée, elle a plus de patate qu'une electrique "unplugged"!
(...)
Oui elle sort plus fort, mais le son est nasillard un petit peu quand même, mais plus de volume c'est sur.
completelynuts a écrit : Une vidéo de cette guitare, la XXL convertible (3OOO euros la bête quand même)!
(...)
Houtch !!! :shock: , ben sans moi :lol:
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Jacques Ouailde »

Tiens, voici un sujet pas trop ancien qui colle plutôt bien : ici
Image
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

ça m' a l'air faisable, aussi... a la défonceuse...elle fait combien d'épaisseur, cette gratte?
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

iracoubo a écrit :ça m' a l'air faisable, aussi... a la défonceuse...elle fait combien d'épaisseur, cette gratte?
Je sais pas, mais d'après les photos cela doit faire 1/4 de caisse je pense. Une petite voie en somme, si elle devient hollow-body.
completelynuts
Petit posteur

Alors a vue de pif (je cherche les references mais c'est dur a trouver), 40/45 mm. Vraiment, a vue de pif! :lol:

J'ai pas pensé à vous envoyer une tof de la gratte de base : Image

Pas besoin de vous faire un dessin, c'est une bête copie de télé.

Alors au départ je voulais creuser entièrement le corps actuel, et laisser le fond "d'origine", ce qui d'ailleurs aurait été pénible, puisque le dos est sunburst, donc un sunburst à l'avant à réaliser aussi... Wow.

Donc finalement je me suis rabattu sur ce que j'ai vu pour la XXL convertible, à savoir une armature en bois, puis coller une table à l'avant et le dos à l'arrière. J'ignore si c'est un procédé connu en lutherie, d'après les liens que vous m'avez donné (merci d'ailleurs :beer: ), je pense que c'est comme ça qu'on réalise une Hollow body? voici des photos:

Image
Image

Je précise que ma télé crafter by cruiser fait 40mm d'épaisseur, coller le dos et la table n'est donc pas un luxe pour avoir un minimum de caisse, je pense.

Des idées sur les bois à employer? sachant que étudiant powa = système D powa :mrgreen: Merci beaucoup de vos réponses, et à bientôt!
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Alors au départ je voulais creuser entièrement le corps actuel, et laisser le fond "d'origine", ce qui d'ailleurs aurait été pénible, puisque le dos est sunburst, donc un sunburst à l'avant à réaliser aussi... Wow.
Tu peut aussi poncer le sunburst pour refaire un finition.
completelynuts a écrit : Donc finalement je me suis rabattu sur ce que j'ai vu pour la XXL convertible
Aussi oui.
Des idées sur les bois à employer? sachant que étudiant powa = système D powa :mrgreen:
Pour le dos tu peut prendre un peu n'importe quoi, après pour la table d'harmonie (surtout si tu veut du volume) il faudra y réflechir (du bois un peu cher, ou non).
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Marrant que je n'ai pas réagi, il me semblait l'avoir fait.

Les danelectro convertible ont un corps en contreplaqué et l'ensemble table/dos en isorel. Je ne classerai pas ces bois dans la catégorie "haut de gamme". Je les classerai même difficilement dans la catégorie bois tout court...

Partant de là, tu peux TOUT oser. Même la fibre de carbone ou la récup de vieux meuble en mélèze...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
completelynuts
Petit posteur

Attention, les dernières tofs que j'ai mise, c'est pas une Danelectro, mais une guitare de luthier à 3000 euros avec des bois hyper chers. Enfin même comme ça!

Des idées pour la table d'harmonie? Je vais pas mettre de contreplaqué! :mrgreen: Je compte mettre un bois sympa, et surtout résistant.

J'ai lu sur ce fofo un gars qui faisait une hollowbody, ou semi hollow, et la table était vissée :shock: grobarbarr power, mais n'empeche que c'est méga pratique! Genre tu colles un aimant dans le corps de la gratte, tu mets ton micro quand tu veux, et quand tu l'utilises pas, tu devisses ta table, tu colles le micro a l'aimant et tu revisses, mode camouflage on!

Apres mure reflexion, je pense que je vais recuperer mon micro manche sur ma crafter, parce qu'il sonne pas mal du tout, avec le potard volume et le tone, puis basta. Vais aussi tenter des potards en bois, ça me ferait bien délirer!
Merci d'avoir lu, et à bientôt! N'hésitez pas à poster vos suggestions, etc^^ :beer:
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Des idées pour la table d'harmonie? Je vais pas mettre de contreplaqué! :mrgreen: Je compte mettre un bois sympa, et surtout résistant.
(...)
Pour une 1/4 de caisse (a peu près) je ne pense pas que la table d'harmonie puisse avoir assez de volume pour pouvoir sonner, bien evidement elle devrait vibrer, mais de la a chanter, je ne crois pas, car même des acoustiques petit volume (souvent des electro-acoustiques) sonne petit volume. Il te reste l'épaisseur de la table a definir, une table de 8 mm ne vibrera pas beaucoup, alors qu'a 2 voir 3 mm son comportement sera différent.

Comme tu est petit budget, je dirait d'essayer la recup, ou voir pour du bois qui n'est pas forcément du bois de lutherie.
iracoubo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par iracoubo »

faut pas mettre d'argent dans ce genre de table ...un troisième choix pour acoustique chez g.shop, ça doit être dans les 15 euro....
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
completelynuts
Petit posteur

J'ai pas encore de défonceuse... Alors j'ai commencé à attaquer à la perçeuse... Oui, je suis un barbare, je vous épargne les photos.

Donc j'ai dégrossi tout ça. Ben c'est sûrement du bois bas de gamme, mais question solidité :shock: énormissime... donc je vous fais un schéma viteuf du squelette! Gimp power! Donc voilà c'que je veux faire! Pardon pour la mauvaise qualité.
Image

Quel bois pour la table chez brico? Frêne? Parce que comme vous le voyez, je mettrai un sillet d'électrique dessus (parce que réglable), et ce sillet traversera afin de rentrer dans le squellette (un carré faisant partie du squelette est prévu à cet effet, cf schéma), ce qui assurera plus de solidité à mon avis.

Quelle épaisseur alors? Je suis d'accord qu'il ne faut pas investir trop. Je vais pas mettre d'érable flammé des steppes de mongolie orientale, mais le contreplaqué résistera t il? Surtout que dans l'idéal, il me faudrait une table de, disons, 3 mm. Et puis le contreplaqué c'est assez laid, et j'aimerais bien si possible laisser le bois naturel (vernis fondur power).

Merci de votre patience, à bientôt!
nasgul
Le sevrage sera dur !!

Message par nasgul »

Quel bois pour la table chez brico? Frêne? (...)
Du frêne, du chataigner, du bois d'arbre en fait, pas de pin de GSB, tu peut voir pour acheter des étagères, mais quand tu vois les prix, ben comme le dit iracoubo, autant mettre 15 tickets dans une vrai table (mais bas de gamme), plutot que 10 tickets dans deux étagères qu'il faudra retravailler. Perso lors de la reléve des encombrants dans ma commune, je regarde de-ci de-la pour voir si il n'y a pas quelques planches qui trainent.
completelynuts a écrit : Quelle épaisseur alors? Je suis d'accord qu'il ne faut pas investir trop. Je vais pas mettre d'érable flammé des steppes de mongolie orientale, mais le contreplaqué résistera t il? Surtout que dans l'idéal, il me faudrait une table de, disons, 3 mm. Et puis le contreplaqué c'est assez laid, et j'aimerais bien si possible laisser le bois naturel (vernis fondur power).

Merci de votre patience, à bientôt!
Pour l'epaisseur a toi de voir, mais n'oublie pas qu'il faudra que tu gagne sur l'epaisseur du corps (en reduisant celle-ci) pour mettre la table. Une autre solution serait de faire une calle au talon du manche, donc si ta table fait 3 mm un calle de 3 mm sous le talon te permettra de regagner ces 3 mm (le problème est que du coup l'épaisseur an talon est plus grande, l'accès au aigues sera plus difficile de ... 3 mm).

Pour la resistance du bois, le corps (surtout si le chevalet est fixé a la partie pleine) supportra la majeur partie de l'effort. Le contreplaqué c'est faisable, mais moche (puis cher aussi).
completelynuts
Petit posteur

Question idiote: existe t il du contreplaqué qui ait une apparence bois? :mrgreen:

J'ai une planche de 1 cm qui ressemble à du " " " vrai " " " bois , je veux dire par là que on ne dirait pas une plaque de copeaux compressés (à part le milieu de cette planche).

Peut on trouver ce type de contreplaqué (si c'en est), de 3/4 mm d'épaisseur, qui soit pas moche?

Ou un bois pas cher et suffisamment résistant, toujours à 4 mm max?

En fait mon but c'est un bois pas trop cher, qui soit suffisamment joli pour qu'on le laisse en naturel, et suffisamment résistant quand même!

Tout pour rien en fait :beer:

Merci, et à bientôt!
Up :sif:
Répondre