Guitare folk en aluminium ???
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Re: Guitare folk en aluminium ???
J'interviens, la caisse tout metal, c'est impossible sans réso ni micro, pourquoi : à cause du caractère isothrope du metal (je la replace parce que c'est tellement simple et important qu'il ne faut pas l'oublier au passage merci encore à Captain bondage) en clair la liaison moléculaire du métal (un peu comme la liaison entre les flocons de neiges) ne permet la propagation des sons comme dans le bois qui lui a une structure anisothrope avec une liaison moléculaire dirigée (fil du bois)
C'est une explication simpliste, mais je suis sur que Maxime va passer pour nous refaire le cour en clair.
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Jean-Yves
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Re: Guitare folk en aluminium ???
Tu me l'enlèves de la plume ! d'autant plus que le seul autre matériau qui est valide pour les tables c'est le carbone, et que les fibres de carbone en nappe, c'est encore plus anisotropique que l'épicéa, qui l'est pourtant pas mal!
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Re: Guitare folk en aluminium ???
Je pense que l'alu peut sonner, c'est un super métal pour la fabrication de caisses claires haut de gamme..
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Re: Guitare folk en aluminium ???
Ça n'est pas tout à fait ça, d'abord il y a une méprise avec le "papier maché", dans le cas de Torres il s'agit de feuilles contre-collées, ça n'est mécaniquement pas pareil que du papier broyé, mis en pâte et laminé, en gros c'est la différence entre une feuille de carton et une feuille de même épaisseur type canson pour le dessin, il y en a une qui est plus raide que l'autre.drknarf a écrit :Si tu veux un son guitare, la table en bois semble s'imposer , le matériau du corps ayant visiblement moins d'importance .="Jojobilou"
Après, comme évoqué, une table épicéa et fond/éclisse en alu, ça se tente moi j'dis...![]()
Voir la fameuse Torres en papier mâché et une étonnante réplique qui sonne plutôt pas mal
Et puis surtout Torres a fait cette guitare pour démontrer que l'élément crucial d'une guitare c'est la table et son barrage, mais pas pour dire que le matériau du fond ne sert à rien, il suffit de faire deux guitares les plus identiques possible et de ne changer que le matériau du fond et des éclisses pour s'en apercevoir immédiatement.
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Re: Guitare folk en aluminium ???
bon, ya alliage d'aluminium et alliage d'aluminium.
entre un zicral et un duralumin, pour ce qu'on trouve facilement en tole avec des caractéristiques mécaniques elevées, c'est pas la meme essence, donc certainement pas le meme son :mrgreen: envoyez les dipteres, je suis chaud bouillant
le premier a faire travailler en compression, le second en traction.
ensuite, faut pas oublier le sens de laminage, qui dirige les molécules...
la grosse merdasse, ca va etre la soudure. faire des cordons fins et discrets sur un métal tres conducteur de chaleur, c'est pas gagné. un assemblage aviation avec des rivets aurait plus de gueule et serait plus simple.
entre un zicral et un duralumin, pour ce qu'on trouve facilement en tole avec des caractéristiques mécaniques elevées, c'est pas la meme essence, donc certainement pas le meme son :mrgreen: envoyez les dipteres, je suis chaud bouillant
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ensuite, faut pas oublier le sens de laminage, qui dirige les molécules...
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Re: Guitare folk en aluminium ???
Aymaleo a parfaitement résumé la chose.
Mais ce n'est pas l'anisotropie du métal qui va l'empêcher de résonner. C'est simplement qu'il va résonner pareil dans toutes les directions.
Alors que le bois va avoir une direction plus résistante (dans le sens des cordes) et une direction de résonance privilégiée (dans l'autre sens, perpendiculairement aux cordes).
Pour info :
L'Alternative X de Martin
http://www.elderly.com/new_instruments/ ... ?article77
Je ne suis pas contre une folk toute en Alu. Mais, AMHA de musicien et pas de mécanicien, ça va faire plonk-plonk !! :mrgreen:
Mais ce n'est pas l'anisotropie du métal qui va l'empêcher de résonner. C'est simplement qu'il va résonner pareil dans toutes les directions.
Alors que le bois va avoir une direction plus résistante (dans le sens des cordes) et une direction de résonance privilégiée (dans l'autre sens, perpendiculairement aux cordes).
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L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Guitare folk en aluminium ???
je pense que l'assemblage par rivet est voué à l'échec..
Un bon soudeur alu peut souder de la 15/10 au tig an angle extérieur sans trop de problème. Après, en nuance d'alu couramment utilisés en tôlerie, on trouve très souvent le 5754, le 5083 qui sont les plus soudables. Le duralumin et le zicral sont pas des alu super soudables.
Un bon soudeur alu peut souder de la 15/10 au tig an angle extérieur sans trop de problème. Après, en nuance d'alu couramment utilisés en tôlerie, on trouve très souvent le 5754, le 5083 qui sont les plus soudables. Le duralumin et le zicral sont pas des alu super soudables.
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Re: Guitare folk en aluminium ???
T'es sur pour la direction de résonnance, ça remets en question quelques uns des principes que je pensait avoir compris.captain.bondage a écrit :Aymaleo a parfaitement résumé la chose.
Alors que le bois va avoir une direction plus résistante (dans le sens des cordes) et une direction de résonance privilégiée (dans l'autre sens, perpendiculairement aux cordes).
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Re: Guitare folk en aluminium ???
ce n'est pas directement une direction de résonance privilégiée, c'est simplement que la table est moins rigide (et moins résistante, mais on est théoriquement dans un domaine élastique) perpendiculairement aux cordes (et donc aux fibres). Lors de la sollicitation en fréquence, l'amplitude des mouvements sera donc plus grande dans cette direction. Mais toute la table va résonner, dans un mode relatif à la sollicitation, aux chargements résiduels et à la structure intrinsèque de la table.
J'ai pas compliqué le propos, là ? :?
Sinon, la solution pourrait être d'utiliser de la tôle "striée" unidirectionnellement.
J'ai pas compliqué le propos, là ? :?
Sinon, la solution pourrait être d'utiliser de la tôle "striée" unidirectionnellement.
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Re: Guitare folk en aluminium ???
Putain...captain.bondage a écrit :ce n'est pas directement une direction de résonance privilégiée, c'est simplement que la table est moins rigide (et moins résistante, mais on est théoriquement dans un domaine élastique) perpendiculairement aux cordes (et donc aux fibres). Lors de la sollicitation en fréquence, l'amplitude des mouvements sera donc plus grande dans cette direction. Mais toute la table va résonner, dans un mode relatif à la sollicitation, aux chargements résiduels et à la structure intrinsèque de la table.

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Re: Guitare folk en aluminium ???
Sauf que, si j'en crois un message de Dominique chez les tontons, selon une étude la propagation acoustique se fait préférentiellement dans le sens des fibres avec l'épicéa mais... perpendiculairement avec le red cedar.
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Re: Guitare folk en aluminium ???
Tu as des sources, ça m'intéresse !! :mrgreen:caribou a écrit :Sauf que, si j'en crois un message de Dominique chez les tontons, selon une étude la propagation acoustique se fait préférentiellement dans le sens des fibres avec l'épicéa mais... perpendiculairement avec le red cedar.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Guitare folk en aluminium ???
Mea culpa, je me suis trompé, la comparaison ne portait pas sur l'épicéa et le red cedar mais l'épicéa et l'érable
Je cite le message de 2001 de Dominique Robert (qui semble avoir réalisé l'experience), sur le forum des tontons :
http://www.forum-lutherie.org/fr/templa ... g_view=281
Bien sur, une vielle ne vibre pas du tout de la même façon. je m'explique
car je n'ai pas du être clair. Sur 2 vielles construites à l'identique, donc
avec le système de barrages transversal et surtout cette p..... d'ouverture
par où passe la roue, située à ras du chevalet, on avait monté sur l'une une
table érable et sur l'autre une épicéa, le but était de faire un essai
"systématique".
les capteurs sur la table épicéa n'ont rien ou presque rien donné hors de la
zone du chevalet et très peu par exemple autour du clavier. Partout où la
fibre était coupée, la vibration était éteinte. Mais dans le cas de
l'érable, on retrouvait presque partout cette vibration, la surface de table
vibrante était bien plus étendue de ce fait, et on avait conclu que grosso
modo, l'épicéa transmettait les vibrations dans le ses de la longueur des
fibres, et peu en travers, pour l'érable, c'était l'inverse. Pour en revenir
au son des Vielles de Bleton, celles qu'ils construisait avec des tables en
résineux (pin d'orégon me semble t il ) sonnaient quasiment comme des
traditionnelles et celles avec tables en érable avaient ce merveilleux son "
creux" et plein, mais si écoutez les, et si mobile en timbre sous les doigts
de l'exécutant.
je maintiens donc que cette expérience sur le sens de propagation des
vibrations selon les essences est importante, ou du moins peut apporter un
sujet de réflexion sur ce qui se passe dans le bois. Sur l'interet de mettre
des barrages plus transversaux sur l'épicéa, mais plus longitudinaux sur les
fruitiers, etc

Je cite le message de 2001 de Dominique Robert (qui semble avoir réalisé l'experience), sur le forum des tontons :
http://www.forum-lutherie.org/fr/templa ... g_view=281
Bien sur, une vielle ne vibre pas du tout de la même façon. je m'explique
car je n'ai pas du être clair. Sur 2 vielles construites à l'identique, donc
avec le système de barrages transversal et surtout cette p..... d'ouverture
par où passe la roue, située à ras du chevalet, on avait monté sur l'une une
table érable et sur l'autre une épicéa, le but était de faire un essai
"systématique".
les capteurs sur la table épicéa n'ont rien ou presque rien donné hors de la
zone du chevalet et très peu par exemple autour du clavier. Partout où la
fibre était coupée, la vibration était éteinte. Mais dans le cas de
l'érable, on retrouvait presque partout cette vibration, la surface de table
vibrante était bien plus étendue de ce fait, et on avait conclu que grosso
modo, l'épicéa transmettait les vibrations dans le ses de la longueur des
fibres, et peu en travers, pour l'érable, c'était l'inverse. Pour en revenir
au son des Vielles de Bleton, celles qu'ils construisait avec des tables en
résineux (pin d'orégon me semble t il ) sonnaient quasiment comme des
traditionnelles et celles avec tables en érable avaient ce merveilleux son "
creux" et plein, mais si écoutez les, et si mobile en timbre sous les doigts
de l'exécutant.
je maintiens donc que cette expérience sur le sens de propagation des
vibrations selon les essences est importante, ou du moins peut apporter un
sujet de réflexion sur ce qui se passe dans le bois. Sur l'interet de mettre
des barrages plus transversaux sur l'épicéa, mais plus longitudinaux sur les
fruitiers, etc
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