Leg-O-Caster : peinture, stop ou encore ?
- vinkolat
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Je me fais la main : ma Leg-O-Caster
Ha ?
Tu n'assumes plus ? :mrgreen:
;)
Tu n'assumes plus ? :mrgreen:
;)
- Krapo
- Superposteur
J'attends mon kit pour suivre les traces de vinkolat. La mienne sera peinte aussi, je réserve la surprise...
A+
Niko
A+
Niko
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... Mais ça vole. (M.Audiard)
http://krapo.over-blog.com
- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est exactement le sentiment qui m'habite a chaque fois que je luthe... Mais tu le décris de si belle manière...(poete inside hein?)vinkolat a écrit :Trêve de plaisanterie, j'ai passé une très agréable après-midi hier à bouche-porer et poncer corps et manche (vraiment agréable : l'odeur du bois, le touché, la concentration sur la tâche ... J'aime :))...m'arrachant quasi la rétine.
Sinon, pendant que la tele est encore en pièces, tu parlais du frettage, ca fait l'occasion de verifier la hauteur des frettes effectivement... et peut être de polir les angles de celles ci coté bord de touche, c'est souvent torché sur les guitares entrée de gamme.
Blablabla.
- vinkolat
- Membre Hyperactif
Oui, il y a probablement tout à faire au niveau des frettes.
Je n'ai fait qu'un test, trois légers coups de papier à poncer très fin sur une fret, ça suffit à réveler en lumière rasante les inégalités les plus infimes ... et comme tu le devines à l'état des arêtes, j'ai découvert qu'elles n'étaient pas infimes du tout ... Je suppose que je vais avoir droit à la totale donc, ... et de ce fait à une bonne lecture d'un tuto sur le sujet : je n'y connais quasi rien.
Mais comme tu le dis, j'ai de plus en plus l'impression que ce qui différencie une entrée de gamme d'une moyenne (ou plus), c'est le soin apporter à la finition. La table sortie du carton était, par exemple, presque parfaite. Maintenant, elle l'est tout-à-fait (enfin, j'ai fait ce que je pouvais pour qu'elle le soit), mais les trois heures et le petit matériel que j'y ai consacré, même au tarif horaire chinois, augmente déjà le prix de mon kit.
(Je passe mes journées à aligner des portes logiques qui en matière de nuance connaissent "Ouvert" ou "Fermé", et rien d'autre. J'aime bien ... mais une activité et une état mental un brin moins noir/blanc, oui, dedans à l'intérieur, y en a ;))
@Krapo : ouvres un sujet, qu'on puisse tous en profiter :)
Je n'ai fait qu'un test, trois légers coups de papier à poncer très fin sur une fret, ça suffit à réveler en lumière rasante les inégalités les plus infimes ... et comme tu le devines à l'état des arêtes, j'ai découvert qu'elles n'étaient pas infimes du tout ... Je suppose que je vais avoir droit à la totale donc, ... et de ce fait à une bonne lecture d'un tuto sur le sujet : je n'y connais quasi rien.
Mais comme tu le dis, j'ai de plus en plus l'impression que ce qui différencie une entrée de gamme d'une moyenne (ou plus), c'est le soin apporter à la finition. La table sortie du carton était, par exemple, presque parfaite. Maintenant, elle l'est tout-à-fait (enfin, j'ai fait ce que je pouvais pour qu'elle le soit), mais les trois heures et le petit matériel que j'y ai consacré, même au tarif horaire chinois, augmente déjà le prix de mon kit.
(Je passe mes journées à aligner des portes logiques qui en matière de nuance connaissent "Ouvert" ou "Fermé", et rien d'autre. J'aime bien ... mais une activité et une état mental un brin moins noir/blanc, oui, dedans à l'intérieur, y en a ;))
@Krapo : ouvres un sujet, qu'on puisse tous en profiter :)
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
regarde au niveau des bords des frettes quand tu glisse la main si elle sont bien ou si tu les sent profite que c'est pas vernis pour bien mettre tes arètes à fleur parsqu avec le vernis ça fait des marches après
quand au dessus des frettes tu feras une planif après vernis ça t'éviteras de saloper la touche érable(ça se salie très très vite)
et si ça se trouve tu auras juste besoin de les polir elles sont peut etre toutes à la bonnes hauteur
quand au dessus des frettes tu feras une planif après vernis ça t'éviteras de saloper la touche érable(ça se salie très très vite)
et si ça se trouve tu auras juste besoin de les polir elles sont peut etre toutes à la bonnes hauteur
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related

x 7
- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est vrai que bien souvent, les guitares entrées de gamme neuves sont fabriquées pour "ressembler" a l'objet instrument, mais nécessite un bon réglage pour devenir jouable... en tout cas agréable.vinkolat a écrit :Mais comme tu le dis, j'ai de plus en plus l'impression que ce qui différencie une entrée de gamme d'une moyenne (ou plus), c'est le soin apporter à la finition.
Profites en, tu pars d'une base brute avec ce projet.
Blablabla.
- vinkolat
- Membre Hyperactif
A l'occasion, je ferais des photos de ma Stratochinoise de 96 : chaque détail est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire (il y a moyen de se griffer sur les arêtes des frets, par exempletubart a écrit :C'est vrai que bien souvent, les guitares entrées de gamme neuves sont fabriquées pour "ressembler" a l'objet instrument, mais nécessite un bon réglage pour devenir jouable... en tout cas agréable.

Je prend bonne note de la planification à faire après le vernis et de la mise à fleur avant. Merci :)
- Neerb
- prefere poster qu'aller en vacances
N'exagère pas non plus, on dirait que tu la fais pour moi dit comme ça ;).vinkolat a écrit :Je vais plutôt m'exercer à peindre proprement avec cet engin ... et remercier Neerb de m'y forcer
C'est clair que ton projet me servira d'exemple, donc je vais la suivre de très près

Enfin en fonction du temps que je pourrai y consacrer... :?
J'espère ne pas trop retarder ce projet du coup
http://www.pasquini-vanhorick.be
"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."
1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
- Neerb
C'est pour ça que tu veux me laisser l'essayer?vinkolat a écrit :chaque détail est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire (il y a moyen de se griffer sur les arêtes des frets, par exemple![]()

Je prendrai des gands avec moi alors :prr:
- vinkolat
- Membre Hyperactif
Bah, c'est jouable avec des gants, non, Smoker On The Water en power chord ? :mrgreen:
- Neerb
Y'a pas un modo qui est dans le coin, parce que ça freeposte beaucoup là il me semble
Et puis avec tout ça, le topic n'avance pas...
Allez, retourne au travail au lieu de te moquer :pac:

Et puis avec tout ça, le topic n'avance pas...
Allez, retourne au travail au lieu de te moquer :pac:

- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Poster dans tous les sens, ça s'appelle freeposter.Neerb a écrit :Y'a pas un modo qui est dans le coin, parce que ça freeposte beaucoup là il me semble![]()
Freeposter et se plaindre du freepost, ça s'appelle comment ?
Retour au calme, messieurs, avant le lâcher de modos...
- vinkolat
- Membre Hyperactif
Et donc, en attendant que le soliste aux gants
ait pu voir le kit tout nu, je m'exerce aux différentes techniques que je ne maîtrise pas.
Comme je n'avais pas envie de préparer l'atelier à un assaut à la peinture en spray, je me suis dit qu'un peu de soudure me ferait le plus grand bien : je n'ai jamais touché un fer de ma vie
J'ai donc mis en pièces un percolateur défaillant, et ai tenté de souder deux fils sur deux bonnes grosses bornes, faciles d'accès en plus.
Le résultat est ... pitoyable :
L'arme du crime ...

Une première victime pas consentante du tout : le fils n'est que posé en fait, un souffle et il s'envole

La seconde victime un peu plus consentante : celui-là est vraiment soudé. Mais la soudure est ...
:sad5:

Et pour arriver à ça, j'ai utilisé quelque chose comme 20 cm de fil
(pas en une fois, quand même, je vous ai épargné les photos des rattages précédents ;)) Je n'ose même pas imaginer ce qui se serait produit si j'avais attaqué directement l'apprentissage ... sur mes micros ou mes potards :?
Conclusion : la lecture d'un tutoriel aide, mais va falloir encore pratiquer quelques heures ...

Comme je n'avais pas envie de préparer l'atelier à un assaut à la peinture en spray, je me suis dit qu'un peu de soudure me ferait le plus grand bien : je n'ai jamais touché un fer de ma vie

J'ai donc mis en pièces un percolateur défaillant, et ai tenté de souder deux fils sur deux bonnes grosses bornes, faciles d'accès en plus.
Le résultat est ... pitoyable :
L'arme du crime ...

Une première victime pas consentante du tout : le fils n'est que posé en fait, un souffle et il s'envole

La seconde victime un peu plus consentante : celui-là est vraiment soudé. Mais la soudure est ...

Et pour arriver à ça, j'ai utilisé quelque chose comme 20 cm de fil

Conclusion : la lecture d'un tutoriel aide, mais va falloir encore pratiquer quelques heures ...
- Krapo
- Superposteur
Salut,
Sur tes deux soudures, tu n'a pas assez chauffé la patte avant d'appliquer ta soudure. Elle n'a pris que sur le cable. Chauffe ta patte et ton cable en même temps et ensuite approche ta soudure, elle va s'étaler toute seule sur les deux en même temps. Par contre il faut que le cable soit maintenu en place et ne bouge pas pendant l'opération.
A+
Niko
Sur tes deux soudures, tu n'a pas assez chauffé la patte avant d'appliquer ta soudure. Elle n'a pris que sur le cable. Chauffe ta patte et ton cable en même temps et ensuite approche ta soudure, elle va s'étaler toute seule sur les deux en même temps. Par contre il faut que le cable soit maintenu en place et ne bouge pas pendant l'opération.
A+
Niko
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... Mais ça vole. (M.Audiard)
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
va dans la faq il y a phraid qui a fait un petit tutos sur comment souder
et ton fer instantanner c'est pas ce qu il y a de mieux car tu risque de cramer des composants electroniques avec
et ton fer instantanner c'est pas ce qu il y a de mieux car tu risque de cramer des composants electroniques avec
l'important c'est de continuer de danser!

x 7

x 7
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Tiens, c'est mon jour de bonté. :sif:
La soudure pour les nuls.
Ton fer, c'est de la caille. :prr: Le problème avec ces engins, c'est que ça ne chauffe pas suffisamment et donc on doit l'appliquer plus longtemps, ce qui est risqué pour les composants et les gaines de fils.
Mais en t'appliquant tu peux y arriver quand même.
La soudure pour les nuls.
Ton fer, c'est de la caille. :prr: Le problème avec ces engins, c'est que ça ne chauffe pas suffisamment et donc on doit l'appliquer plus longtemps, ce qui est risqué pour les composants et les gaines de fils.
Mais en t'appliquant tu peux y arriver quand même.
- vinkolat
- Membre Hyperactif
Merci les gens :) (je me demande ce que j'ai fichu hier soir, j'ai tapé "soudure" en mot-clef hier soir, recherche dans la faq uniquement ... et à ma grande surprise, rien de probant n'en était ressorti. Ou alors j'avais de la m... soudure dans les yeux ...)
Le fer c'est celui de mon guitariste, abandonné chez moi il y a un bail ... et qu'il a remplacé depuis :) Comme je l'avais à portée de main, j'en ai profité pour m'exercer, mais comme il est inconfortable à manipuler (trop lourd, pas bien équilibré) pour un travail de précision ... et qu'il ne soude pas (héhé, c'est pas moi c'est lui, la bonne excuse :sif: ), je vais suivre les instructions du docteur es soudure et acquérir un fer minimum 35W equipé d'une panne de 3mm, un support de pièces ... et une pompe à déssouder (ou une tresse), puis me remettre à l'exercice.
Excellent en tous cas la tuto en Faq, merci !
Le fer c'est celui de mon guitariste, abandonné chez moi il y a un bail ... et qu'il a remplacé depuis :) Comme je l'avais à portée de main, j'en ai profité pour m'exercer, mais comme il est inconfortable à manipuler (trop lourd, pas bien équilibré) pour un travail de précision ... et qu'il ne soude pas (héhé, c'est pas moi c'est lui, la bonne excuse :sif: ), je vais suivre les instructions du docteur es soudure et acquérir un fer minimum 35W equipé d'une panne de 3mm, un support de pièces ... et une pompe à déssouder (ou une tresse), puis me remettre à l'exercice.
Excellent en tous cas la tuto en Faq, merci !
- vinkolat
- Membre Hyperactif
Houlà, déterrage de 7 pages, le temps file !
J'ai profité de quelques jours de congé pour me mettre à la peinture. Le résultat me laisse dubitatif, mais procédons dans l'ordre :mrgreen:
Pour l'apprêtage, j'ai utilisé un spray standard, acheté en GSB.

Couche fine, donc, comme on avait dit.

La même, quelques couches fines plus tard.
J'ai effectué deux passages, vidant la bouteille de 400 ml, et sur le corps, et sur le manche que j'ai décidé de peindre.

Le bois était bien lissé, soyeux au touché et complètement dépoussiéré. Pourtant une fois la couche d'apprêt posée, ca donnait ça ! Ok, la photo est prise en macro, ce qui augmente visuellement l'effet, mais ca m'a fait une peur bleue !

Heureusement, après un ponçage léger au 600, tout disparait. Ouf !

La même en lumière rasante cette fois. J'ai considéré que c'était bon, une petite semaine de séchage, et en avant pour la peinture.
Pour le choix des couleurs, on (oui, on, mon épouse participe aux choix artistiques par ses conseils et suggestions... Très amusant !) s'était arrêté à Corps = Raspberry, Manche = Graphite Black.
Souci : le Rasperry n'était pas dispo chez mon fournisseur avant un moment, et je souhaitais vraiment travailler durant mes jours de congé. Donc, plan B : ça sera Heather Violet et Dark Red, pour lequel on hésitait de toute manière. Le heather violet n'est pas discret du tout ... mais si j'avais voulu jouer sur une Tele passe partout, je ne me serais pas lancé dans cette aventure :) Spray utilisé : Montana Gold Spray, Bettertimes et Dark Red.
C'est parti pour la peinture, le manche en premier lieu.

Difficile de rendre en photo la couleur telle qu'elle apparait en lumière du jour. Quelque part vers aubergine rougeâtre, en fait. La tête est beaucoup plus rouge qu'en réalité.

Le corps en cours de travail, et à nouveau la surface qui devient granuleuse (rien à voir avec le spray donc, et l'atelier dans lequel je peins est exempt de poussière en suspension, en tous cas pas pour justifier ça). Je ne m'inquiète pas, ca part avec un ponçage léger.

Corps et manche terminés, en suspension avant d'aller sécher dans la maison.
J'ai posé trois couches au spray, avec entre chacune d'entre elles un ponçage léger (ce qui ne m'a pas empêché de passer à travers sur un bout de bord de corps :pac: ) au 600 mouillé pour les deux premières, puis pour la dernière un 1200 ultra léger.
Ce matin à la lumière du jour, je suis dubitatif :

Le dos. Reste des petits trous, non ?

La tranche, toujours en macro. Toujours des trous...

Face avant de la tête. J'ai du mal à imaginer que ça puisse rendre uniforme sous le vernis, mais si je ponce plus, je passe au travers (ce que j'ai fait sur une arête d'ailleurs ... :pac: )

Là, c'est mystère complet : comment ces trous sont apparus avant la troisième couche, je l'ignore ! Une idée ?

La pointe de la corne supérieure. Je vous jure que mon spray n'était pas "Rose martelé" de chez Hamerrit :mrgreen:
Je suis dubitatif, donc. Les photos illustrent surtout les horreurs, mais je ne suis pas mécontent de mon travail dans l'ensemble ... ce qui est mois facile à illustrer. Je me demande ... et vous le demande par la même occasion, que faire à présent ?
Croiser les doigts et me dire "Bah, tout sera gommé par le vernis" ? Possible, j'ai quelques doutes quand même.
Rajouter encore une, deux ou trois couches ? C'est pas un problème, j'ai le temps, mais est-ce que ça ne va pas surcharger et faire pire encore ? Et poncer entre chaque couche était-il nécessaire ? Peindre en couche moins fine ?
Bref, je crois que l'heure est venu de faire appel à l'équipe :baleze:
Que je remercie d'avance pour ses suggestions

J'ai profité de quelques jours de congé pour me mettre à la peinture. Le résultat me laisse dubitatif, mais procédons dans l'ordre :mrgreen:
Pour l'apprêtage, j'ai utilisé un spray standard, acheté en GSB.

Couche fine, donc, comme on avait dit.

La même, quelques couches fines plus tard.
J'ai effectué deux passages, vidant la bouteille de 400 ml, et sur le corps, et sur le manche que j'ai décidé de peindre.

Le bois était bien lissé, soyeux au touché et complètement dépoussiéré. Pourtant une fois la couche d'apprêt posée, ca donnait ça ! Ok, la photo est prise en macro, ce qui augmente visuellement l'effet, mais ca m'a fait une peur bleue !

Heureusement, après un ponçage léger au 600, tout disparait. Ouf !

La même en lumière rasante cette fois. J'ai considéré que c'était bon, une petite semaine de séchage, et en avant pour la peinture.
Pour le choix des couleurs, on (oui, on, mon épouse participe aux choix artistiques par ses conseils et suggestions... Très amusant !) s'était arrêté à Corps = Raspberry, Manche = Graphite Black.
Souci : le Rasperry n'était pas dispo chez mon fournisseur avant un moment, et je souhaitais vraiment travailler durant mes jours de congé. Donc, plan B : ça sera Heather Violet et Dark Red, pour lequel on hésitait de toute manière. Le heather violet n'est pas discret du tout ... mais si j'avais voulu jouer sur une Tele passe partout, je ne me serais pas lancé dans cette aventure :) Spray utilisé : Montana Gold Spray, Bettertimes et Dark Red.
C'est parti pour la peinture, le manche en premier lieu.

Difficile de rendre en photo la couleur telle qu'elle apparait en lumière du jour. Quelque part vers aubergine rougeâtre, en fait. La tête est beaucoup plus rouge qu'en réalité.

Le corps en cours de travail, et à nouveau la surface qui devient granuleuse (rien à voir avec le spray donc, et l'atelier dans lequel je peins est exempt de poussière en suspension, en tous cas pas pour justifier ça). Je ne m'inquiète pas, ca part avec un ponçage léger.

Corps et manche terminés, en suspension avant d'aller sécher dans la maison.
J'ai posé trois couches au spray, avec entre chacune d'entre elles un ponçage léger (ce qui ne m'a pas empêché de passer à travers sur un bout de bord de corps :pac: ) au 600 mouillé pour les deux premières, puis pour la dernière un 1200 ultra léger.
Ce matin à la lumière du jour, je suis dubitatif :

Le dos. Reste des petits trous, non ?

La tranche, toujours en macro. Toujours des trous...

Face avant de la tête. J'ai du mal à imaginer que ça puisse rendre uniforme sous le vernis, mais si je ponce plus, je passe au travers (ce que j'ai fait sur une arête d'ailleurs ... :pac: )

Là, c'est mystère complet : comment ces trous sont apparus avant la troisième couche, je l'ignore ! Une idée ?

La pointe de la corne supérieure. Je vous jure que mon spray n'était pas "Rose martelé" de chez Hamerrit :mrgreen:
Je suis dubitatif, donc. Les photos illustrent surtout les horreurs, mais je ne suis pas mécontent de mon travail dans l'ensemble ... ce qui est mois facile à illustrer. Je me demande ... et vous le demande par la même occasion, que faire à présent ?
Croiser les doigts et me dire "Bah, tout sera gommé par le vernis" ? Possible, j'ai quelques doutes quand même.
Rajouter encore une, deux ou trois couches ? C'est pas un problème, j'ai le temps, mais est-ce que ça ne va pas surcharger et faire pire encore ? Et poncer entre chaque couche était-il nécessaire ? Peindre en couche moins fine ?
Bref, je crois que l'heure est venu de faire appel à l'équipe :baleze:
Que je remercie d'avance pour ses suggestions

- DarkM
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Re: Leg-O-Caster : peinture, stop ou encore ?
ho la belle pelure d'orange :mrgreen: ,tu a sablé trop fin ta dernière couche de peinture ,tes couches d'apprêts au 400 ou 600 c'est bien,pour la couche de peinture vue que tu applique a la bombe,faut sabler un peu moins doux que du 1200,des couches très minces quitte a en mettre plusieurs sont nécessaire pour faire un fini égal.
idéalement la peinture tu l'applique mouillé sur mouillé,le temps que la couche de fond soit légèrement collante genre 20 minutes,et tu bâtit comme ça,si le fini est poreux par la suite c'est plus simple de corriger avec un léger ponçage pour terminer avec une couche de finition très mince.
si le problème se représente et que le fini reste aussi poreux c'est qu'il y a incompatibilité entre l'apprêt et la couche de finition,sa arrive de temps en temps,
idéalement un apprêt bâtisseur a base d'eau règle tout ça gentiment :photo: tu peut aussi avoir un corps gras qui se pointe lorsque tu essuie avant de peindre,le sablage a l,eau doit absolument être nettoyer très sec avec un linge non poreux,l,alcool sa marche si on a rien d'autre,un linge pré imbiber de carrossier pour terminer avant de peindre sa fait le travail.
j'ai eut ce problème quelques fois soit sur des voitures ou des guitares alors sa se répare
c'est du beau travail :app:
remarque que si ta peinture est très sèche sa se masque au vernis ce genre de porosité
idéalement la peinture tu l'applique mouillé sur mouillé,le temps que la couche de fond soit légèrement collante genre 20 minutes,et tu bâtit comme ça,si le fini est poreux par la suite c'est plus simple de corriger avec un léger ponçage pour terminer avec une couche de finition très mince.
si le problème se représente et que le fini reste aussi poreux c'est qu'il y a incompatibilité entre l'apprêt et la couche de finition,sa arrive de temps en temps,
idéalement un apprêt bâtisseur a base d'eau règle tout ça gentiment :photo: tu peut aussi avoir un corps gras qui se pointe lorsque tu essuie avant de peindre,le sablage a l,eau doit absolument être nettoyer très sec avec un linge non poreux,l,alcool sa marche si on a rien d'autre,un linge pré imbiber de carrossier pour terminer avant de peindre sa fait le travail.
j'ai eut ce problème quelques fois soit sur des voitures ou des guitares alors sa se répare
c'est du beau travail :app:
remarque que si ta peinture est très sèche sa se masque au vernis ce genre de porosité
si il peut saigner on peut le tuer
- Neerb
Re: Leg-O-Caster : peinture, stop ou encore ?
Comme déjà dit, je trouve les couleurs superbes :mrgreen:
Mais c'est vrai que les trous le sont moins.
J'espère que tu sauras arranger ça, et je suis impatient de savoir comment :D.
Tu as commandé les bombes sur Internet ou tu as un fournisseur local?
En tout cas, un très beau boulot, continue comme ça!
Vivement le week-end prochain
Mais c'est vrai que les trous le sont moins.
J'espère que tu sauras arranger ça, et je suis impatient de savoir comment :D.
Tu as commandé les bombes sur Internet ou tu as un fournisseur local?
En tout cas, un très beau boulot, continue comme ça!
Vivement le week-end prochain