Jeune Fille en basse

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
laperruch
A déjà posté

Jeune Fille en basse

Message par laperruch »

Bonjour à tous, bonjour.
Je me présente, je suis Laperruch (pour ceux qu'on eu la flemme de lire mon pseudo).

(Ceux qui ne sont pas intéressé par ma petites histoire peuvent aller directement au Projet, plus bas.)
Pour l'histoire, mon père et moi avons racheté cet été une guitare classique foutu (le dos était enfoncé façon "coup de genou"), et l'avons entièrement retapé.
Je m'intéressait à la lutherie depuis un peu plus d'un ans, ça a été ma première expérience "lutheresque" :lol:

On a donc tout les deux adoré, et décidé de se lancer dans un projet de basse.

Donc, le Projet:

On compte faire une basse, 4 cordes, inspiré en (très) grande partie par Jeune Fille (la forme est spéciale, c'est normale, la guitare appartient à Mana).

Image

Image

Il y a différent modèle, avec pas mal de variante (toute visible sur le site officiel http://www.espguitars.co.jp/gallery/mana/).

Vous l'aurez sûrement remarqué, JF est une guitare, et je compte me faire une basse, première difficultée: je dois adapter les longueurs (ça aurait été trop simple, sinon...).

Le plan est en cour, grâce au superbe tutorial de Tonton_yo-yo.

Pour ce que je compte faire, pour l'instant:
diapason: 34 pouces
corps: en deux parties collées, et peut-être une table par dessus (je connais pas encore bien tout les termes, désolé)
manche: aucune idée...
micro: on a le temps, on les achètera après toute la partie lutherie!

Et à ce stade je me pose plein de questions: le chêne, c'est bien? :oops:
J'entends par là que je recherche un bois qui ai un son assez polyvalent. Ma basse actuelle est en agathi, mais j'ai vu que ce bois n'est pas forcément d'une très bonne qualité, donc je pense pas le prendre.
Et mon père pensait utiliser un autre bois pour le mettre par dessus (une table, c'est bien ça le mot?) mais je ne sais du coup pas du tout quel bois choisir. Il faut qu'il ai quelles caractéristiques?

Pour ce qui est de la conception, mon père a un ami menuisier, qui pourrait nous avoir du bois à pas cher. On va donc sûrement en prendre pour faire une basse "brouillon" qui nous permettrais de voir les difficultées et comment les surmonter. On récupèrerais ensuite les pièces, et on attaquerais le "vrai" bois.

Vous en pensez quoi? (je viens avec l'idée que toute critique est bonne à recevoir, je peux tout entendre :D )
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Jeune Fille en basse

Message par guyzard »

Salut !

Je vais t'envoyer le message de la BRAB, qui te donnera les bons réflexes a adopter ici. Lis-le bien !

En ce qui concerne ton projet, il y a déjà une Jeune Fille qui a été a l'ébauche, sur le forum. J'ai oublié si elle est terminée ou pas. Sers-toi de la fonction recherche, peut-être y trouveras-tu des idées !
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

salut et bienvenue :beer:

pour tes questions, tu trouveras pas mal de réponses en fouinant dans les projets et la faq, comme va te le signaler le brabeur de service :mrgreen:

le bois est secondaire, pourvu qu'il soit stable c'est bon, et le chene ne l'est pas. en tout cas pas assez pour un manche de basse
pour le proto en bois de chauffe, c'est bien, mais le noyer, le sipo ou le frene ne sont pas hors de prix, et c'est quand meme plus sympa de travailler un bois qui a un peu de gueule. si c'est pour faire une grosse peinture et des croix, le peuplier va bien aussi :wink:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
laperruch
A déjà posté

Message par laperruch »

@ guyzard: Message de la BRAB lu intégralement! :mrgreen: Je me présenterais sur le trombino quand j'aurais le temps, sûrement ce week-end.
Ainsi que le post concernant le projet Jeune Fille déjà existant (qui est d'ailleurs fini, et que je trouve personnellement très réussi).

@ alf: j'ai pas fini de fouiner dans la FAQ! :D
Et j'ai pas fini non plus de me renseigner sur les bois! Mais pour le prototype, c'est quasi-sûr ça sera du bois de chez le poteau menuisier.
Ma basse sera plus "sobre" (si on peut considérer cette forme sobre :P ): pas de croix, une peinture unie.
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

laperruch a écrit :Ainsi que le post concernant le projet Jeune Fille déjà existant (qui est d'ailleurs fini, et que je trouve personnellement très réussi).
On ne peut pas dire qu'on ait eu un aperçu exhaustif du résultat final.
Et le déroulement a été... comment dire... chaotique... :?

Sinon, j'aime bien la forme, même si moi dix mois est une des plus grosses daubes que je n'ai jamais entendues...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
willoui
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par willoui »

+1 Je viens d ecouter "moi dix mois", c est vraiment moche ! Enfin tout les mauvais gouts sont dans la nature :lol:
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

laperruch a écrit :...
micro: on a le temps, on les achètera après toute la partie lutherie!

J'entends par là que je recherche un bois qui ai un son assez polyvalent. Ma basse actuelle est en agathi, mais j'ai vu que ce bois n'est pas forcément d'une très bonne qualité, donc je pense pas le prendre.
Et mon père pensait utiliser un autre bois pour le mettre par dessus (une table, c'est bien ça le mot?) mais je ne sais du coup pas du tout quel bois choisir. Il faut qu'il ai quelles caractéristiques?
Je me permet un contribution alors que je ne suis pas plus expérimenté que toi (j'arrive juste, avec un projet de guitare...).

Donc...

1. Joli projet intéressant (je ne suis pas fan de la forme, subjectivement, mais j'aime beaucoup le côté radical :app: )

2. Dans le choix du bois, il y a effectivement à considérer la sonorité qu'il va induire... mais aussi le poids final de ta basse ! Vu la taille de la caisse... plus un manche de 34"... ça va vite être lourd si tu construis en acajou dense :shock:
En passant par google, tu trouveras sur certains sites (de luthiers par exemple), une description de l'influence des essences de bois sur le timbre des instruments.

3. Concernant le rapport table corps, je ne sais pas si ça a autant d'influence sur une basse que sur une guitare... mais sur une LesPaul, le fait qu'elle soit entièrement en acajou ou avec une table en érable de 20 ou 25 mm change le son assez sensiblement : l'érable apporte de la netteté à l'acajou qui apporte du gras. L'épaisseur des pièces joue aussi pas mal.

4. Acheter les micros après... oui... mais il faut quand même prévoir de genre de micro que tu vas mettre, pour prévoir où les poser, quelles défonces seront à faire... quelles gorges faire pour passer les fils etc... :wink:

Allez, bon travail :beer:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
laperruch
A déjà posté

Message par laperruch »

Bon... j'aime pas trop ça, mais après réflexion, j'abandonne le projet. :triste:
Y'a un énorme travail de sculpture, et étant donné que j'ai jamais travaillé le bois, ça serais surtout du temps, du bois (et donc de l'argent) gâché. En plus, je n'aurais eu comme modèle que des photos, toutes de face: aucune idée de comment ça doit être taillé sur le coté et au dos.
Donc je préfère me faire une raison! Après tout, c'est mieux maintenant qu'après avoir ruiné une planche :lol:

Néanmoins, je m'accroche à l'idée: JE VEUX ME FAIRE MA BASSE!
Elle aura une forme plus simple, c'est tout :D
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

décision très dure a prendre, mais nécessaire si tu ne te sens pas les capacités pour réussir.

Bon courage pour la suite !
y_a_n_n
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par y_a_n_n »

Et puis dis-toi que ce n'est que partie remise. Tu pourras toujours ressortir ce projet de son placard quand tu t'en sentiras capable !
Five strings, three chords, two fingers and one asshole
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Bon courage pour ta nouvelle basse !
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Répondre