Je me présente, je suis Laperruch (pour ceux qu'on eu la flemme de lire mon pseudo).
(Ceux qui ne sont pas intéressé par ma petites histoire peuvent aller directement au Projet, plus bas.)
Pour l'histoire, mon père et moi avons racheté cet été une guitare classique foutu (le dos était enfoncé façon "coup de genou"), et l'avons entièrement retapé.
Je m'intéressait à la lutherie depuis un peu plus d'un ans, ça a été ma première expérience "lutheresque"

On a donc tout les deux adoré, et décidé de se lancer dans un projet de basse.
Donc, le Projet:
On compte faire une basse, 4 cordes, inspiré en (très) grande partie par Jeune Fille (la forme est spéciale, c'est normale, la guitare appartient à Mana).


Il y a différent modèle, avec pas mal de variante (toute visible sur le site officiel http://www.espguitars.co.jp/gallery/mana/).
Vous l'aurez sûrement remarqué, JF est une guitare, et je compte me faire une basse, première difficultée: je dois adapter les longueurs (ça aurait été trop simple, sinon...).
Le plan est en cour, grâce au superbe tutorial de Tonton_yo-yo.
Pour ce que je compte faire, pour l'instant:
diapason: 34 pouces
corps: en deux parties collées, et peut-être une table par dessus (je connais pas encore bien tout les termes, désolé)
manche: aucune idée...
micro: on a le temps, on les achètera après toute la partie lutherie!
Et à ce stade je me pose plein de questions: le chêne, c'est bien?

J'entends par là que je recherche un bois qui ai un son assez polyvalent. Ma basse actuelle est en agathi, mais j'ai vu que ce bois n'est pas forcément d'une très bonne qualité, donc je pense pas le prendre.
Et mon père pensait utiliser un autre bois pour le mettre par dessus (une table, c'est bien ça le mot?) mais je ne sais du coup pas du tout quel bois choisir. Il faut qu'il ai quelles caractéristiques?
Pour ce qui est de la conception, mon père a un ami menuisier, qui pourrait nous avoir du bois à pas cher. On va donc sûrement en prendre pour faire une basse "brouillon" qui nous permettrais de voir les difficultées et comment les surmonter. On récupèrerais ensuite les pièces, et on attaquerais le "vrai" bois.
Vous en pensez quoi? (je viens avec l'idée que toute critique est bonne à recevoir, je peux tout entendre :D )