Projet premiere guitare. Telecaster

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

saitoy
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet premiere guitare. Telecaster

Message par saitoy »

Bonjour ben voila, ça fait quelques mois que j'arpente le forum en guise de petits astuces et autres tutos.
Et ça m'a donné envie de fabriquer ma propre guitare :)
Voila étant un bon gros novice sur le plan de la fabrication mais étant très motivé j'me suis dit tout est possible !
Donc mon projet ce serait une telecaster, car à mon avis de débutant je crois que c'est plus facile de fabrique une guitare électrique que sèche ou folk des le départ !
Bon pour le bois vu que j'habite près d'une région ou y'a plein de scieries et autres menuiseries, j'en fais mon affaire.
Le Manche serait en érable sans touche (pas sur) à 22 cases. J'ai fais des recherches sur les manches de telecaster mais à chaque recherches ils ne parlaient pas l'emplacement du truss rod dans le manche donc si des gens bien aimables le savent puissent ils faire partager leurs connaissances :ang: .
Après le corps serait en frêne sans table, et de format telecaster par contre je n'ai toujours pas réussi à trouver un plan de télécaster et le tuto pour faire un dessin de guitare ne m'a pas trop aidé :/ Donc je pense que je vais louer une télécaster pour une journée et faire toutes les mesures dessus :) Ou si quelqu'un a un plan puisse t il me le faire partager :ang:
J'ai aussi dans l'idée de devenir SM d'ici peu mais il faut qu'un modo me réponde à une question avant que je commence completement le projet !
La couleur serait Crimson Red c'est à dire une seule couche de peinture (fine) ou deux maximum et beaucoup de vernis pour que ça soit "Glossy".
Après pour l'électronique je verrais à la fin mais j'ai déjà un schéma pour les micros, potards et sortie jack :)
Pour les outils je connais des amis qui ont beaucoup d'outils de menuiseries et outils électriques donc je pense que de ce côté ça ira :)
Vu que je suis étudiant le projet sera un peu long :)
Bref je suis très motivé, si des gens ont des remarques à me faire ou des aides à me donner, ils seront les biens venus !
Voila je crois que mon projet est à peu près cerné.
Je vous ferrais un récapitulatif de mes recherches d'ici peu au niveau des couts de ce projet !
Allez salut les luthiers ! :beer:
Je lutherai un jour ! Je lutherai !
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Projet premiere guitare. Telecaster

Message par aymaleo »

Salut pour avoir une réponse des modos, ils faut poser une questions aux modos, si c'est celle que tu as posée à Guyzard lors de l'envoi de ton message d'accueil, sache que c'est la même réponse que celle qu'il t'a envoyé que tu auras de notre part.
La seule façon de surseoir au paiement de la cotisation pour devenir Supporting Member, c'est de faire un don a une asso caritative et de nous faire parvenir le reçu accompagné de ton pseudo.
Le paiement du statut de SM permet au forum d'être autonome et de vivre sans pub, il n'y a pas d'autre alternative possible que celle précédemment citée.
Si tes parents ne veulent pas te payer ça, alors paies leur et eux font le versement. 5 euros , je suis sur que tu dépense plus en une soirée avec des potes.
Si tu ne peux pas payer 5 euros au forum ou a une asso caritative tu ne peux pas etre SM et c'est non négociable.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
saitoy
Superposteur

Message par saitoy »

Ok chef. et désolé je dépense pas mon argent en soirée avec mes potes ... *déprime*
Sinon pour le projet ? :) Des choses à redire ?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pour l'instant tu n'es pas encore assez avancé dans ton projets pour qu'on puisse trouver quelque chose a redire, si ce n'est qu'une acoustique en premier projet c'est possible aussi , ça demande juste plus de préparation.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
saitoy
Superposteur

Message par saitoy »

La je vais m'occuper de faire des schémas; j'vais déja faire le dessin du manche et après j'essais de trouver des schémas de télécaster :)
saitoy
Superposteur

Message par saitoy »

J'ai réussi à avoir des schémas corrects pour le manche, mais pas pour le corps.
En j'ai réussi à trouver un moyen pour arreter de me creuser la tête pour le truss rod !
J'vais mettre une touche en palissandre comme ça j'aurais un radius et pas besoin de me creuser la tête pour fabriquer une machine à radius !
Bref voila j'suis assez content j'ai réussi à cerner tout ça en une bonne matinée, me manque juste le schéma avec toutes les quotes du corps de la télé.
Faire vitre fait le compte sur ce que ça va me couter :) et au pire pour la peinture je mettrais que du vernis.
Bref en ce moment j'suis en mode warrior :viking:

Edit:
J'ai fais un petit calcul de ce que me couterait la guitare sans le bois
240$ je n'ai pas compter les micros car les micros je voudrais les acheter à la fin mais ça me couterais 100€ à peu près les micros donc
le tout serait à ~270€ sans compter le bois que j'aurais à 60€ je pense si j'arrive pas à marchander avec ma tête d'ange :ang:
Modifié en dernier par saitoy le sam. 31 oct. 2009 16:47, modifié 1 fois.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

saitoy a écrit :avec toutes les quotes du corps de la télé.
:app:

Sur une telecaster aussi, les touches sont radiusées, que ce soit avec un palissandre ou directement sur le manche érable.
Donc "machine a radius" obligatoire ! La seule différence entre les 2 méthodes, c'est la mise en place du truss-rod, avec ou sans skunk stripe.
Te sens pas vexé, mais ca a l'air un peu flou dans ta tête :|
saitoy
Superposteur

Message par saitoy »

guyzard a écrit :
saitoy a écrit :avec toutes les quotes du corps de la télé.
:app:

Sur une telecaster aussi, les touches sont radiusées, que ce soit avec un palissandre ou directement sur le manche érable.
Donc "machine a radius" obligatoire ! La seule différence entre les 2 méthodes, c'est la mise en place du truss-rod, avec ou sans skunk stripe.
Te sens pas vexé, mais ca a l'air un peu flou dans ta tête :|
Un peu flou dans ma tête ?
Non j'ai trouvé un site qui vendait des touches déjà radiusées et donc j'aurais pas de faire une machine à radius et après avec cette touche je n'aurais pas besoin de shunk stripe.
Sinon quand on regarde les manches Fender on ne voit pas ou est le trou où on peut régler le truss rod. Du coup cette idée ma trotté dans la tête pendant un bout de temps :)
Donc j'vais commander un touche déjà radiusée et j'aurais pas besoin de shunk stripe donc moins de massacres :linux:
Et je vais bien dans ma tête ! :prr:
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

saitoy a écrit :Sinon quand on regarde les manches Fender on ne voit pas ou est le trou où on peut régler le truss rod. Du coup cette idée ma trotté dans la tête pendant un bout de temps :)
coté talon :wink:

Image
saitoy
Superposteur

Message par saitoy »

merci :D Mais ça va pas changer mon idée sur le projet ;)
saitoy
Superposteur

Message par saitoy »

Sinon pour les gabarits de la guitare, je pensais louer une guitare pendant un week end et faire toutes les mesures dessus ainsi que les gabarits :)
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

je pense que tu peux trouver des plans de telecaster sur le net :wink:

Ça t'évitera d'avoir des délais (celui de rendre la guitare, notamment)
saitoy
Superposteur

Message par saitoy »

Je suis pas pressé :) Et j'ai beau cherché sur internet je trouve des schémas soit trop compliqués avec tellements de mesures qu'on s'y retrouve plus soit sans quotes..
Bref j'prefère faire un gabarit en louant une tele.
Sinon une question comment s'apellenet les petits ronds en métal qui sont à l'arrière d'une télécaster avec les cordes traversantes ? :/
diediedie333
Grand posteur

Message par diediedie333 »

En anglais on dit ferrules. En français aussi, je crois... y'en a chez stewmac et thomann...
Diego

Un squelette rentre dans un bar et dit : "Une bière, et une serpillère!"
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

ferrules, bushing, parfois inserts...
saitoy
Superposteur

Message par saitoy »

Ok merci ça coute pas très chers ?
Edit :
J'ai cherché sur GuitarFetish ça coute pas très cher.
Bon j'ai vu que sur Guitarfetish c'était bien moins cher que chez Stewmac donc je pense que la note sera moins salée ;)
Aussi quand je pense que ma guitare sera en frêne et toi le bazar elle vaudra 200~300~€
Alors que chez fender la guitare en frêne dans cette couleur vaut 1200€ je trouve que ça vaut vraiment le coup de la faire soi même en plus on peut toujours ajouter ça dans un CV, et ça fait des souvenirs :D
J'voulais vous dire merci de m'avoir donné envie !
Modifié en dernier par saitoy le lun. 2 nov. 2009 12:14, modifié 1 fois.
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Si une vingtaine d'euros le petit rond de métal. Mais c'est fait à la main par la reine de Suède ou le Prince de Monaco, ça dépend du lot que tu commandes....

Faudrait peut-être songer à te prendre en main parce que tes posts ne sont qu'une succession de questions idiotes ou déjà traitées sur le forum une dizaine de fois voire plus.

Fais des recherches avant de poster, tu risques d'en énerver plus d'un si tu continues de cette façon. Tout ne t'est pas dû, tu es sur un forum de partage, certes, mais si tu veux que ça continue, il faut y mettre du tiens. Prouve nous que tu es capable de réfléchir et de rechercher par toi-même, c'est un bon départ pour appréhender la lutherie. :wink:

Bonne chance pour ton projet.
Consulte auss la galerie, des tele y en a des tonnes.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Je veux pas parraitre chiant, mais quand-même tu crois pas que tu pousses un peu ?

Je t'ai envoyé le message de la BRAB, tu m'y a même répondu: tu as donc lu, comme tout le monde ici, que si notre forum fonctionne, c'est avant tout parce que les membres se prennent en charge. Ce qu'on te reproche, concrètement, c'est de ne pas utiliser les outils disponibles pour répondre a tes questions ! La FAQ est hyper complète, tenue a jour 24h/24 par les FAQeurs, et la recherche est très performante. Au delà de ca, tu as google et les autres moteurs de recherches. tu crois pas que pour trouver le prix d'un truc, c'est encore de surfer sur les sites de VPC ?

Pour résumer: Aide-toi, et le ciel t'aidera. Ici, on conseille, on assiste pas. Dixit Aymaleo

Si tu ne fais pas d'efforts, on t'enverra balader a chaque fois...Et ca risque rapidement de gonfler les rouges...

Edit: Grilled
saitoy
Superposteur

Message par saitoy »

Excusez moi, mais bon ce système n'est pas en place dans les autres forums où je suis.
Donc c'est un peu difficile de changer de système :) Mais bon la prochaine fois j'arrete avec mes questions et je cherche :) Merci quand même.
guyzard
FAQeur

Message par guyzard »

Allez, courage, on est tous passés par la :beer:
Répondre