GROS problème sur un humbucker Les Paul - 1er essai

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
tubart
Mais tais-toi !!!

GROS problème sur un humbucker Les Paul - 1er essai

Message par tubart »

Salut à tous.

J'ai parmi mes guitares une Les Paul Orville By Gibson équipée de micros Gibson HB-L et HB-R (humbuckers splittables Gibson, il me semble que ça ne court pas les rues, il faut que je pense à mettre des push pulls un de ces jours...).

Mon problème : quand je joue, le son du micro chevalet, bien épais, se retrouve comme amputé d'un bobinage de manière aléatoire, avec un son très pincé et claquant, me faisant perdre une grosse dose de gain.
j'ai changé potards, condos, switch, ressoudé les fils de bobines au dos des micros et... rien.

A savoir que selon les jours, je dispose du rendement optimum du micro chevalet, et comme tout à l'heure, en train de jouer, le son se coupe à moitié pour devenir extrêmement pauvre et laid. Pour revenir ensuite... Ca dépasse mes compétences en matière de dépannage...

HELP !

Une photo du dos des micros pour ceux qui ne les connaissent pas :

Image
Modifié en dernier par tubart le lun. 2 nov. 2009 22:52, modifié 2 fois.
Blablabla.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: GROS problème sur un humbucker Les Paul

Message par Beren »

il n'y a pas de possibilité de court circuit quelque part (fil dénudé ou abimé) sur le micro incriminé?
ya pas moyen de voir les bobines?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Je vais re-démonter le micro pour vous faire voir l'état de l'engin, mais j'ai essayé de faire quelque chose de propre, je ne comprends pas...

En même temps, corrigez moi si je me trompes, mais s'il y avait court circuit, il n'y aurait pas de son du tout, non? Alors que là j'en ai, mais qu'est ce qu'il est laid... :?
Blablabla.
y_a_n_n
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par y_a_n_n »

tubart a écrit :le son se coupe à moitié pour devenir extrêmement pauvre et laid.
Du coup, l'intérêt de splitter ce micro est peut-être à relativiser. Auquel cas tu peux peut-être enlever les deux fils du split et ressouder les deux bobines sans passer par le PCB. C'est certes une solution qui n'en est pas une puisque tu perds la possibilité de splitter ton micro, mais si le son du micro splitté est vraiment laid... Au moins la guitare redevient fiable et donc utilisable... Image
Five strings, three chords, two fingers and one asshole
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

tubart a écrit : En même temps, corrigez moi si je me trompes, mais s'il y avait court circuit, il n'y aurait pas de son du tout, non? Alors que là j'en ai, mais qu'est ce qu'il est laid... :?
ben non, justement, c'est le principe même du splitt...vu les symptomes "sonores", ca me ferait justement penser à ca... tiens, un exemple: la bobine qui toucherait la carcasse du micro.... les bobines sont dans de la cire?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Moi je vote pour un faux contact , soudure sèche ou autre , parce que si ça fonctionne normalement par moment , c'est pas le micro ou ses bobines qui sont en cause
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

jipé a écrit :Moi je vote pour un faux contact , soudure sèche ou autre , parce que si ça fonctionne normalement par moment , c'est pas le micro ou ses bobines qui sont en cause
comme jipé tu vires tes fils et tes soudures ,tu refait ça proprement en ayant testé tes fils au multimètre pour voir si quand tu les tortilles le contact se coupe ou fait contact avec un autre :wink:
il se peut très bien qu un de tes fils en ayant été soudé est perdu de sa gaine isolante et de temps en temps touche la masse ce qui met une bobine en split (banana :mrgreen: )
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

y_a_n_n a écrit :
tubart a écrit :le son se coupe à moitié pour devenir extrêmement pauvre et laid.
Du coup, l'intérêt de splitter ce micro est peut-être à relativiser. Auquel cas tu peux peut-être enlever les deux fils du split et ressouder les deux bobines sans passer par le PCB. C'est certes une solution qui n'en est pas une puisque tu perds la possibilité de splitter ton micro, mais si le son du micro splitté est vraiment laid... Au moins la guitare redevient fiable et donc utilisable... Image
Ah oui j'ai peut être oublié de préciser que je voulais splitter le micro manche, au rendement fabuleusement chaleureux, mais parfois un peu trop fat pour certains arpèges. En ce qui concerne le chevalet, je ne m'en sers qu'en disto pure, en son clair c'est plutot position intermédiaire.

Bon aller, je vais disséquer toute l'élec à la recherche de soudures sèches et/ou contact avec une masse...
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Voici donc des photos de mon micro, la première de ce topic étant une photo trouvée sur le net. Vous pouvez constater que le micro est propre, pas waxpotté mais bien protégé...

Image

Le petit PCB est une option intéressante, mais dans le doute, je vais le "condamner" et faire un montage série. On le voit sur les photos, j'ai enlevé l'étain des sorties de bobine pour le remplacer, en cas de soudure sèche.

Image

J'ai envisagé de le changer si je ne trouvais pas la "panne", mais je n'ai pas retrouvé le grain de ces HB-L et HB-R chez les autres modèles Gibson. En effet ils sont assez riches en médiums comparés aux micros 490/498/496, seuls les PAFs Gibson montés sur ma Washburn copie ES335 ont un spectre comparable...
Blablabla.
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: GROS problème sur un humbucker Les Paul - Photos

Message par tubart »

C'est fait. Je m'étais trompé sur mon schéma précédent, j'ai fait comme ça :

Image

Et ça donne ça, avec du fil toubôtouneuf (il faut que j'achète un vrai fer à souder, je ne parviens pas à faire quelque chose de propre avec celui ci) :

Image

Je remonte tout ça, en espérant que ça marche...
Blablabla.
Répondre