c'est ... comment dire c'est ... ben j'ai pas de mots !
Je me suis inspiré du design des volute Martin, qu'on appelle visiblement "volute diamant". Ca fait bien hein?Fonzy a écrit :boudiouce manche
cette volute (j'sais même pas si ça s'appelle encore une volute ça)
Je l'ai fait... L'érable était assez blanc à la base, j'ai essayé ce procédé de "blanchiment", ça n'a absolument rien fait... A moins qu'il ne faille baigner l'érable dans cette solutoin pendant un mois, en quel cas effectivement, je n'ai pas procédé comme il fallaithyperion a écrit :Arf toujours ce coté "crème" de l'érable, c'est dommage ça fait pas trop argenté...
Si je tente ce genre de finition un jour ce sera eau oxygénée et ammoniaque pour blanchir le bois avant...
Bonne question... L'érable que j'aiutilisé pour la table était déjà très très blanc (CF photos avant teinte), j'ai encore essayé de l'éclaircir à l'eau oxygéné et ammoniac sur conseil de plusieurs lutheurs, sans aucun effet... En plus pour renforcer le contraste des ondes foncées/claires après teinte, j'ai poncé doucement la table avec de la paille de fer 000 qui a eu effectivement pour effet d'enlever un peu de teinte sur les ondes claires. Pour ne pas tout gacher avec un effet mouillé qui a tendance à foncer le bois, j'ai utilisé un fondur qui, après essai, s'avère ne pas foncer le bois. Donc voilà, j'aime bien le résultat, mais je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps, et je doute sérieusement, en tout cas en ce qui me concerne, d'avoir pu faire mieux... (j'ai pourtant essayé, parlez en à Ludobag, j'ai intégralement poncé la table plusieurs fois !!!).steve2a a écrit :Je me demande comment rendre l'érable beaucoup plus blanc, parce que forcément, avec la teinte sombre, les ondes serrées vont quand même en prendre un minimum, et donc ternir ...