j'ai récupéré une vieille guitare dont on peut voir des photos sur ce forum (A partir du message posté le 30 Déc 2009 20:49):
viewtopic.php?f=1&t=13331&start=0&st=0& ... hilit=agel
Je me suis aperçu que son manche est galbé.
Problème le redressage s'avère être une entreprise ô combien périlleuse car elle est dépourvue de Trussrod!
Cet écueil n'ayant aucunement entamé ma détermination, j'ai eu l'idée de plaqué la guitare côté "touche" face à un tasseau de chêne bien droit.
Et à l'aide de serres-joints, de les plaquer l'un à l'autre avec une force constante.
J'entends les laisser copuler environ 72 heures avant de retirer les serres-joints pour apprécier l'efficacité de cette manipulation.
Est-ce que le délai de 72 heure est trop important ou pas suffisant?
Je pense vérifier régulièrement la force du serre joint, afin de la maintenir toujours plus ou moins au même niveau durant la manipulation.
Est-ce une bonne idée?
Le manche est enroulé dans un torchon épais, et les serres joints reposent sur des taquets en contre-plaqué, qui eux-mêmes reposent sur ledit torchon. Cela évite d'endommager le manche.
Les photos seront bien plus explicites.
Voici des photos de l'accouplement entre le tasseau de chêne et la guitare par l'entremise de serres-joints:

Je ne sais pas si ce que j'ai fait est correct.
J'accepte toutes observations, conseils, mises en gardes, anecdote analogue pouvant servir à quiconque aurait une guitare dépourvue de trussrod et présentant une courbure du manche...
Merci d'avance pour votre concours.
Toujours, sur cette guitare j'ai un autre problème:
La tête de manche est vrillée.
Comment la redresser?
Avez-vous une idée à me suggérer?