Redressage de manche dépourvu de Trussrod: Conseils

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Dillistic
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 2

Redressage de manche dépourvu de Trussrod: Conseils

Message par Dillistic »

Bonjour,
j'ai récupéré une vieille guitare dont on peut voir des photos sur ce forum (A partir du message posté le 30 Déc 2009 20:49):
viewtopic.php?f=1&t=13331&start=0&st=0& ... hilit=agel

Je me suis aperçu que son manche est galbé.
Problème le redressage s'avère être une entreprise ô combien périlleuse car elle est dépourvue de Trussrod!
Cet écueil n'ayant aucunement entamé ma détermination, j'ai eu l'idée de plaqué la guitare côté "touche" face à un tasseau de chêne bien droit.
Et à l'aide de serres-joints, de les plaquer l'un à l'autre avec une force constante.
J'entends les laisser copuler environ 72 heures avant de retirer les serres-joints pour apprécier l'efficacité de cette manipulation.
Est-ce que le délai de 72 heure est trop important ou pas suffisant?
Je pense vérifier régulièrement la force du serre joint, afin de la maintenir toujours plus ou moins au même niveau durant la manipulation.
Est-ce une bonne idée?
Le manche est enroulé dans un torchon épais, et les serres joints reposent sur des taquets en contre-plaqué, qui eux-mêmes reposent sur ledit torchon. Cela évite d'endommager le manche.
Les photos seront bien plus explicites.
Voici des photos de l'accouplement entre le tasseau de chêne et la guitare par l'entremise de serres-joints:
Image
Image
Image
Je ne sais pas si ce que j'ai fait est correct.
J'accepte toutes observations, conseils, mises en gardes, anecdote analogue pouvant servir à quiconque aurait une guitare dépourvue de trussrod et présentant une courbure du manche...
Merci d'avance pour votre concours.

Toujours, sur cette guitare j'ai un autre problème:
La tête de manche est vrillée.
Comment la redresser?
Avez-vous une idée à me suggérer?
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Redressage de manche dépourvu de Trussrod: Conseils

Message par ludobag »

je suis d avis que la manip ne serviras pas à grand chose :wink:
pour redresser le manche tu aurais plus interet à decoller la touche puis la recoller selon la meme procedure (le resultat sera plus efficace )
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Il fa&ut absolument décoller la touche si tu veux que ta manip marche; mêlme là, c'est pas garanti.Perso, pour l'avoir fait plein de fois, je suis un tenant de la défonce d'un canal et de la pose d'un tube carré d'acier en 10x10 mm, avant de remettre la même touche, refrettée, et amincie par en dessous à la raboteuse. Mais même si le look ne change pas, attation, si c'est une vintage qui vaut des sous, après cette manip' elle vaut plus que dalle; Donc si tu veux le faire sur une Selmer Maccafferri, autant la vendre et acheter une Dupont avec le manche bien droit avec tes sous, et il te restera de quoi acheter deux AER.
Dillistic
Membre actif

Message par Dillistic »

Le dispositif de serrage via l'utilisation de serres-joints est à ce point inutile?
Je pensais que cela fonctionnerait, vu que la pression s'opère de manière homogène du bloc talon jusqu'à la tête de manche.
Comment font les luthiers lorsqu'ils sont en face à une guitare dépourvue de trussrod?
Je vais tout de même laisser travailler 72 heures, car je pense qu'il n'est pas nécessaire de passer par la case décollage de la touche.
Le manche est plaqué contre le tasseau, mais le serre joint sur le bloc talon, plaque la partie de la touche solidaire de la table d'harmonie, qui se situe juste en dessous de lui. Par conséquent, le dispositif travaille sur le manche et sur le corps simultanément en évitant qu'il ait un comportement autonome au regard du manche, c'est à dire qu'il laisse le manche se tordre. Le bloc talon est le point d'ancrage pivot du dispositif.
Est-ce intelligible?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Non, ce n'est pas inutile mais les résultats sont aléatoires. On peut contraindre un manche dans un sens ou l'autre, mais il convient d'y aller très progressivement et souvent beaucoup plus longtemps que 72h.
Ceci dit comme l'on dit les autres pas de garantie de résultat.
Tu ne précises pas dans quel sens le galbe du manche opère, mais de toute manière la façon dont tu t'y prends en allant pas, dans la contrainte, au-delà du résultat espéré, risque de ne pas servir à grand chose.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Dillistic
Membre actif

Message par Dillistic »

Le manche se creuse au niveau du centre.
Par ailleurs le tête de manche est vrillée.
Et donc je ne sais pas trop comment faire.
De plus vos observations ne vont pas dans le sens de ma manipulation.
selon toi combien de temps dois-je laisser travailler?
Merci
ludobag

Message par ludobag »

je dit cela pas pour t embeter mais le bois à une mémoire de forme donc sous la contrainte des serre joints il va plier mais après desserrage il va reprendre sa forme (à plus ou moin long terme )(c est pour ça que l on degauchis les bout de bois sinon cela serait plus simple de les contraindre)
je pense que tu aurais plus de resultat avec de la vapeur qui liquifirais la colle et permettrais à tous ce petit monde de trouver une autre place (les élements bougeraient un petit peu et la colle refesant effet les matiendrait à cette nouvelle place )
:wink:

Image
x 7

super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

comme les autres, ca sert a rien. on a beau laisser ses cordes contraindre le manche pendant des mois, des qu'on les demonte, le manche repart en arriere
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Dillistic
Membre actif

Message par Dillistic »

Concernant l'utilisation de la vapeur comment cela se déroule exactement?
Enfin à quels endroits faut-il diriger le flux de vapeur?
Je ferai cela à l'aide d'un fer à repasser.
Je pense qu'il faille diriger le jet de manière longitudinale au niveau de la jonction e entre la touche et le manche et sur le talon?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

La vapeur pour redonner une forme au manche c'est encore plus risqué.
Quitte à l'utiliser, autant que ce soit pour décoller la touche.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Scruffy Young
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Scruffy Young »

J'aime bien le Dico et le livre de Code posé sur la Table ^^ !
Nan franchement, la vapeur, j'ai déjà essayé et tu vas tout niquer !
J'ai un pote qui a eu un problème plus ou moins similaire et lui a trouvé une technique "à l'arrache" mais qui fonctionne bien. Il a vissé une barre en métal plate sur tout l'arrière du manche, du bas (à côté du talon) au bout de la crosse et il a fixé ça en la tordant et en la vissant sur la face avant de la crosse et ça bouge plus, c'est un peu désagréable mais ça marche...
Il parait que deux têtes valent mieux qu'une... Mais comment il fait pour chier ...???
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Scruffy Young a écrit :J'aime bien le Dico et le livre de Code posé sur la Table ^^ !
J'ai un pote qui a eu un problème plus ou moins similaire et lui a trouvé une technique "à l'arrache" mais qui fonctionne bien. Il a vissé une barre en métal plate sur tout l'arrière du manche, du bas (à côté du talon) au bout de la crosse et il a fixé ça en la tordant et en la vissant sur la face avant de la crosse et ça bouge plus, c'est un peu désagréable mais ça marche...

:shock: :shock: C'est plus du barbare là, ça doit être injouable... :roll:

Je viens de redresser le manche d'une basse qui était à l'inverse trop plat, mais l'astuce est la même :

le propriétaire voulait un peu de creux mais le truss ( simple ) était complètement détendu. j'ai donc mis 2 cales, une sous le bas du manche ( quasiment à la tête), et l'autre sous le talon. Le tout sur le bord d'une table.
Ensuite avec un serre-joint j'ai forcé le manche à faire un petit creux ( pas trop prononcé quand même :D ) puis j'ai mis 2 lampes allogènes pour chauffer la touche ( pas trop près sinon ça brule ) et j'ai laissé le tout pendant 2 heures ( à peu près ) puis j'ai arrété les lampes et laissé le manche en force pendant la nuit.

Le lendemain, sans les cales et le serre joint, le manche avait gardé un petit creux ce qui m'a permis de pouvoir reserrer le truss pour l'aplatir juste ce qui faut :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Scruffy Young
Membre Hyperactif

fidler a écrit : :shock: :shock: C'est plus du barbare là, ça doit être injouable... :roll:
Nan nan il se démerde très bien, mais bon c'était une Stagg 12 Cordes, elle le méritait :mrgreen:
Il parait que deux têtes valent mieux qu'une... Mais comment il fait pour chier ...???
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

fidler a écrit : Je viens de redresser le manche d'une basse qui était à l'inverse trop plat, mais l'astuce est la même :

le propriétaire voulait un peu de creux mais le truss ( simple ) était complètement détendu. j'ai donc mis 2 cales, une sous le bas du manche ( quasiment à la tête), et l'autre sous le talon. Le tout sur le bord d'une table.
Ensuite avec un serre-joint j'ai forcé le manche à faire un petit creux ( pas trop prononcé quand même :D ) puis j'ai mis 2 lampes allogènes pour chauffer la touche ( pas trop près sinon ça brule ) et j'ai laissé le tout pendant 2 heures ( à peu près ) puis j'ai arrété les lampes et laissé le manche en force pendant la nuit.

Le lendemain, sans les cales et le serre joint, le manche avait gardé un petit creux ce qui m'a permis de pouvoir reserrer le truss pour l'aplatir juste ce qui faut :D
Même problème avec le manche de ma hamerlike en plus grave puisqu'il était bombé avec le truss complètement détendu et la tension des cordes ne suffisait pas à le remettre plat. J'ai utilisé la même technique que toi : une cale sous la volute, une autre sous le talon, posé sur une table et deux serre-joints bien disposés que j'ai resserré trèèèèès légèrement tous les jours sur une période de deux semaines, le tout dans une pièce bien chauffée. Résultat un légé creux et une guitare réglable nickel.
J'espère que ça tiendra sur le temps.
Image
Scruffy Young
Membre Hyperactif

Il faut juste savoir si ça pourrait fonctionner aussi sur un manche sans Trussroad
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Si tu fais ça sur un manche dont le truss est complet détendu, du coup qu'il y en ait un ou pas...pinuts!
Image
ludobag

Message par ludobag »

fidler a écrit :
Scruffy Young a écrit :J'aime bien le Dico et le livre de Code posé sur la Table ^^ !

:shock: :shock: C'est plus du barbare là, ça doit être injouable... :roll:

Je viens de redresser le manche d'une basse qui était à l'inverse trop plat, mais l'astuce est la même :

super technique :yes: :beer:
j ai un manche à redresser (celui de la lp noir ,enfin il y a de la vrille :roll: aussi mais bon ça coute rien d'essayer :wink: )
je pense que c'est nickel avec l apport de chaleur la colle est plus docile (c'est pourquoi je pensais à la vapeur ,mais là c'est mieux tu pourris pas toute la pièce ou tu bosses ni la pièce sur laquelle tu bosses :mrgreen: )

Image
x 7

Répondre