Aidez-moi à agrandir ma cavité eléctronique !

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Aidez-moi à agrandir ma cavité eléctronique !

Message par Necromagnon »

wolffy a écrit :Bougre d'imbécile, pourquoi tu ne lui demandes pas de le faire alors? Il est con lui alors...
pas de te le faire, ya plus la satisfaction du travail personnel, mais de te filer un coup de main, peut etre une chute pour te faire la main avec la défonceuse (parce que c'est capricieux, et le bois aussi), t'aider à te servir de la défonceuse, quelques règles élémentaires, etc... :wink:
Il y a de fortes chances que ça lui fasse plaisir (bon, sans faire le gros lourd, hein? ^^), et tu apprendra pleins de choses qui pourront te servir pour la suite.

Pareil pour le ciseau à bois, tente déjà le coup sur une chute déjà, si tu as ça sous la main, pour voir comme ça se comporte, et bien cerner la difficulté de faire un bord bien d'équerre au ciseau (c'est pas infaisable, loin de là, mais c'est évident au début :) )
:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
wolffy
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par wolffy »

Ca roule, merci pour vos conseils :D

Je vais choper une vieille chute de bois pour tester le ciseau, si j'arrive à raboter disons 5 mm (d'équerre!) sur cette chute, je débuterai sur la guitare. Sinon je passe chez l'oncle tout à l'heure. :mrgreen:

Je descends dans ma cave!
Nom de Zeus, Marty!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

J'avais pas lu le post, mais plutôt que passer le cutter avant ou bien y aller direct à la défonceuse, etc, moi, je préfère marquer le vernis là ou il doit être découpé en suivant le gabarit avec une panne aiguille de fer à souder: ça fait un joli boulot propre, avec un chtit bourrelet du côté qu'on garde qui est facile à poncer après. Et surtout, il n'y a pas d'écailles qui sautent !
wolffy
Membre actif

Message par wolffy »

Marquer le vernis simplement en utilisant la panne du fer à souder? Il ne faut quand même pas l'allumer, si? Ca risque de faire flamber le vernis au delà de la limite à enlever, non?

J'avoue que je ne connais pas ce procédé, mais je vais essayer des deux méthodes sur un bout de bois vernis à enlever :) chaque technique est bonne à prendre :mrgreen:

Sinon voici ce que j'ai fait avec mon vieux bout de bois. Je l'ai fixé à l'horizontale dans un étau (j'ai retrouvé les serre-joints de mon père bien après avoir fini) et je me suis chargé d'enlever plus ou moins 1 cm de bois, en restant à l'équerre.

Ca donne ça:

Image

Image

Image

Honnêtement, pour une première fois où j'utilise le ciseau à bois, je suis assez satisfait du résultat: le fond est plat, l'angle est droit, il y a juste un endroit qui n'est pas vraiment d'équerre, mais ce sera toujours rattrapable. :mrgreen:

Par contre les ciseaux à bois de mon père ne sont pas très très aiguisé, ça charcutait plus au début :( J'ai trouvé un ciseau un peu plus large et mieux aiguisé et ça allait vraiment tout seul :mrgreen:

Je n'aurai pas le temps de m'occuper de la guitare aujourd'hui par contre :(

Et en ce qui concerne le tonton, l'accident étant survenu mercredi, on devait savoir hier si on amputait ou pas. Apparemment le pouce n'a pas noirci donc on évite l'amputation :mdr5:

Je vais lui rendre visite cette après-midi, je lui demanderai quelques conseils et qui sait, peut-être reviendrai-je avec un outil ou l'autre :mrgreen:

ps: cet homme a déjà fabriqué quelques guitares, et il est prévu que je fabrique ma première avec lui. Pour le moment c'est en suspend, mais c'est quand même vous tous qui m'avez donné l'envie, donc pour tout ça, merci :app:
Nom de Zeus, Marty!
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

ah ben c'est cool, il pourra vraiment t'aider alors, et m'est avis que ça lui fera vachement plaisir de le faire. :)

Et tant mieux s'il garde son pouce... :?
brrrrrrrr... rien que l'idée de perdre un doigt ou même un bout, ça me fait des sueurs froides... :?

Pour l'affûtage des ciseaux à bois, ya toutes les infos dans la FAQ, donc va y faire un tour, parce qu'un ciseau bien affûté, c'est un régal à utiliser (tient, ça pourrait slogan de pub ça :heu: )
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
wolffy
Membre actif

Message par wolffy »

Effectivement je viens de lire le topic dédié à l'affûtage et l'utilisation du ciseau. Je pensais qu'il fallait absolument une meule pour les affûter, c'est parfait j'ai des pierres à affûter chez moi, je m'en occupe demain :wink:
Nom de Zeus, Marty!
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Ca risque de faire flamber le vernis au delà de la limite à enlever, non?
Non non, ça le fait fondre un peu; évidemment, si tu le laisses le temps d'aller téléphoner, ça va finir par brûler; mais si tu suis ton bord de gabarit lentement avec une pression régulière, ça le fait fondre jusqu'au bois en faisant un bourrelet de chaque côté; tu n'as plus qu'à enlever ce que tu veux à la défonceuse et à rectifier le bourrelet en ponçant mouillé avec une cale ensuite.
wolffy
Membre actif

Message par wolffy »

Effectivement, ça peut être une bonne idée :)

J'ai vu le tonton hier (le moral est là!) :)

Il me conseille de couper le vernis au cutter et utiliser du scotch de carrosserie, et d'ensuite utiliser la défonceuse + fraise à copier + gabarit.

"Te fais pas ch... au ciseau, tu vas mettre des heures. Et puis à la défonceuse le résultat sera nickel et ça va vite, qu'il m'a dit :lol:

Donc pour le moment c'est en suspends, il va me passer sa défonceuse et je vais agrandir tout ça sous sa surveillance :mrgreen:

Necromagnon, t'avais raison, ça lui fait super plaisir de me filer un coup de main :mrgreen:

Donc, prochaines étapes:

1. Fabrication du gabarit, demain ou après (après le boulot). Faut que je trouve une plaque en mdf, je dois avoir ça chez moi
2. Collage du scotch
3. Traçage de la nouvelle défonce
4. Passage au cutter en suivant la ligne (ou pourquoi pas, le gabarit :mrgreen: )
5. Dévissage du manche + défonce
6. Isolation de la nouvelle cavité au scotch alu (à acheter)
7. Montage micros, branchage, remontage guitare, accordage, et jouage :mrgreen:

Après tout ça, je serai en nage

oui bon je sors.
Nom de Zeus, Marty!
wolffy
Membre actif

Message par wolffy »

Un peu d'avancement, mais quasiment rien.

Je comptais sur la défonceuse et j'avais réalisé un plan avec Inkscape, pour réaliser le gabarit, jusqu'à ce que j'apprenne que finalement, le tonton va perdre son pouce :cry: Il n'a donc plus trop la tête à ça (et je le comprends), je vais donc reprendre mon idée initiale, le ciseau.

Je me suis donc servi de ce pseudo-gabarit en papier pour reporter mes mesures sur la guitare. J'ai donc scotché les côtés des cavités au scotch de carrosserie et tracé au crayon les nouvelles cavités.

Montage à blanc pour voir si je ne me suis pas planté...

Image

C'est dans l'alignement! :linux:

Prochaine étape, démontage du manche

Questions et réactions du public!
Nom de Zeus, Marty!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Désolé pour ton oncle, mais si tu prends ton temps que tu affutes bien, tu devrais pouvoir t'en sortir très honorablement voire plus au ciseau
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
wolffy
Membre actif

Message par wolffy »

Oui j'ai regardé la technique dans la FAQ pour pouvoir affûter mes ciseaux :) Certains en ont bien besoin!
Nom de Zeus, Marty!
Répondre