OM palissandre indien - épicéa : la reprise !!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

OM palissandre indien - épicéa : la reprise !!

Message par tekalekatan »

Bonjour à tous!

Après avoir parcouru ce forum et la tonne d'information qu'il contient, j'ai décidé de ma lancer dans un projet de guitare acoustique de forme OM à partir de ce plan que vous connaissez certainement tous.
En fait, je suis en attente d'un kit ukulele tenor de lutherie-online mais comme l'envie de commencer quelque chose me démange, j'ai profité du beau soleil de ce dimanche pour commencer à me faire mon gabarit pour la guitare acoustique, mais déjà je me heurte à un petit soucis.
Voilà comment je m'y suis pris :
J'ai imprimé le plan au format A0 et j'ai découpé le plan du corps de la guitare pour le décalquer. Jusque là tout va bien. Cet après-midi, j'ai donc commencé à découper en "suivant" les contours de la guitare grace à la scie-sauteuse de LIDL toute neuve (merci le topic outillage parce qu'elle est très bien). Le soucis, c'est qu'étant donné que je ne suis pas forcément un pro de la scie sauteuse, j'ai réussi à découper le long de la ligne mais par endroit, la découpe est à environ 2-3mm (voir plus) du trait issu de mon calque. Et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour enlever cette fine partie car elle est trop fine pour que je puisse la scier à la sauteuse. J'ai essayé de poncer à la main avec du papier verre de grain 40, mais j'ai l'impression qu'avec cette technique, je vais devoir y passer une bonne semaine !! Pourriez-vous m'aider, me donner un conseil s'il vous plait ?
Je vous joins deux photos ci-dessous pour que cela soit plus parlant.
Image
Image

Merci d'avance à tout le monde.
Sur ce, je retourne essayer de poncer tout ça. :lol:
Vincent

Edith : Changement de l'adresse des images
Modifié en dernier par tekalekatan le ven. 6 mai 2011 19:11, modifié 2 fois.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: 1er projet : une OM acoustique

Message par Dagda »

Salut :)

Rape demi ronde et papier de verre pour finir.

Dagda :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Oui, la râpe parait s'imposer, t'as eu beaucoup de bol de pas bouffer ton trait avec la scie sauteuse, vérifie bien des deux côtés que ta lame n'a pas dévié.
La scie sauteuse n'est pas un outil de précision pour qui que ce soit, et il faut de toutes façons rester à au moins 2mm du trait.
tekalekatan

Merci pour vos réponses, ça me rassure énormément :)
Je pensais ne pas être doué avec cet outil mais je ne voyais pas comment réussir le contour au premier coup ! Je viens d'essayer d'enlever le surplus avec la dremel. J'ai fait attention de ne pas dépasser la vitesse moyenne, mais j'ai vu apparaître quelques traces de brulure certainement du à l'échauffement des fibres. Mais ça, ce n'est pas grave.
Donc, dès demain, je vais acheter une rape demi-ronde et je m'y remet. Je ne fais que commencer, je tombe déjà sur des problèmes dès le premier jour mais j'adore ça ! Je dois être un peu SM sur les bords ! :lol:
Je vous tiens au courant dès que j'ai la rape !

Bonne soirée à tous!
Vincent
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

personellement j aurais fait ça à la defonceuse ,un demi gabarit dans du médium de 15 et je detoure à la bague à copier avec une fraise qui va pas aimer :|
là tu est sur d'avoir des bord d'équerre parsque rape et papier de verre tu risque d'avoir des creux et des bosses
si tu as pas de défonceuse le plus simple une fois que tu as approcher près de ton trait c'est cale à poncer arrondis en la tenant à 90 °sur la tranche par rapport à une reférence genre un plan de travail :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tekalekatan

Bon, j'ai enfin pu continuer à travailler un peu sur mon moule!
Merci à tous pour les conseils concernant la râpe et la cale à poncer dont je ne connaissais pas l'existence avant la semaine dernière...c'est dire mon niveau de bricoleur, m'enfin faut bien s'y mettre :wink:
Donc, j'ai un peu avancé aujourd'hui (comme vous pourre le constater, je ne suis pas pressé et j'avance de façon relativement lente par rapport à certains de ce forum :lol: )
Donc, les 3 pièces du moule faite une par une car pas de défonceuse, fraise à copier tout ça...Ils sont collés depuis 10 minutes et avant de poncer je préfère attendre que la colle ait bien prise :
Image
Image

Puis, 2-3 photos de la table que j'ai acheté comme étant de l'épicéa sitka. Si vous reconnaissez cette essence, faites-le moi savoir, car je ne sais pas encore reconnaitre un épicéa d'un autre :roll: Je le trouve assez joli, n'hésitez pas non plus à me dire ce que vous en pensez
Image
Image
Image

Sur ce je vous souhaite un bon dimanche, et un bon match Ecosse-France pour ceux qui vont le regarder :beer:

A+
Vincent
Modifié en dernier par tekalekatan le dim. 14 févr. 2010 17:39, modifié 1 fois.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Très jolie cette table ! :D
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

tu vas te galérer a la cale a poncer pour ton moule, mais courage.
si tu veux rester bien d'équerre, fabrique toi une cale/trusquin.
en gros une cale a poncer avec un guide perpendiculaire.
tekalekatan

C'est vrai que je risque d'y passer un de temps, mais j'ai essayé rapidement avec la cale arrondie que j'ai achetée, et ça se fait plutôt bien...même si, c'est vrai, il faut y mettre du sien :lol:
Par contre, je me demande si l'épaisseur du moule sera suffisante (3*22mm)...Ne faudrait-il pas que je rajoute un quatrième morceau ? Je me tâte :non4:
Il faut aussi que je me trouve un fond, des éclisses et des barrages parce que mis à part la table, j'ai rien du tout. Madinter livre rapidement en général ? Car je pense prendre tout ça chez eux. Je ne sais pas encore quelle essence utiliser. Faut que je fasse un compromis entre joli bois/prix/facilité de cintrage. Je pensais au noyer ou plus classiquement au palissandre indien
J'avoue préférer le noyer, mais le cintrage me fait peur...
A+
Vincent
chrisv

Message par chrisv »

tekalekatan a écrit : Par contre, je me demande si l'épaisseur du moule sera suffisante (3*22mm)...Ne faudrait-il pas que je rajoute un quatrième morceau ? Je me tâte :non4:
Plutôt que de rajouter un 4ème morceau tu peux insérer des cales afin d'espacer tes trois épaisseurs.
Si tu remet de l'agglo de 22 en cale ça te fait 5x22 d'épaisseur.
tekalekatan

chrisv a écrit :
Plutôt que de rajouter un 4ème morceau tu peux insérer des cales afin d'espacer tes trois épaisseurs.
Si tu remet de l'agglo de 22 en cale ça te fait 5x22 d'épaisseur.
Pas pensé au système de cale...le truc c'est que j'ai tout collé cet après-midi...donc là c'est trop tard...Arf...
tekalekatan

Salut à tous :D
Ouuuhh, le vieux post de février qui avait pas bougé ! Je reconnais, je suis pas un rapide, je prends mon temps, surtout que le ukulélé tenor (sur lequel je suis bloqué à la jonction corps/manche d'ailleurs :( ) n'avance pas pour le moment...
Donc, je me suis remis sur la petite acoustique OM :linux:
J'ai donc collé la table et le dos. Voilà une photo du dos en palissandre:
Image

Ensuite, la table est collée et découpée à 1 cm près et les rainures de la rosace sont faites elle aussi :
Image
Image

Les filets extérieurs seront 2 Noir/Blanc/Noir et le filet du milieu sera composé d'un filet Noir/Blanc/Noir - Abalone - Noir/Blanc/Noir. Mais avant de coller ce dernier, il me reste à trouver un filet teflon pour coller les deux filets extérieurs. D'ailleurs, si vous savez où je peux trouver ça ailleurs que chez stewmac, je suis preneur...

Je me suis aussi fait un gabarit en plexi pour pouvoir dessiner facilement les barrages sur la table d'harmonie.
Il me reste à défoncer les extrémités de chaque barrage, ainsi je pourrai facilement les reporter sur la table, et ce pour autant de guitare que je souhaite faire par la suite. Quitte à faire un truc, autant que ce soit réutilisable. C'est d'ailleurs ce que je vais faire demain...Je pense aussi agrandir un peu le renfort de chevalet car celui-ci me parait un peu mince...
Voilà à quoi ça ressemble, mais vous devez déjà connaitre :roll:
Image

J'ai fait le même style de gabarit pour le dos de la guitare.
Le voilou (avec en prime ma tronche ds le reflet... :roll: )
Image

Et voilà où j'en suis en gros...
Voyez, ça avance très lentement, la moindre chose me prend un temps fou, mais je me régale !! :mrgreen:

Sur ce, bonne soirée et allez le STADE demain :beer:

Vincent
gillou

Message par gillou »

bien vu le gabari, et bravo pour les défonces de rosaces! :app:

Fait gaffe de pas tracer le barrage à l'envers tout de même...
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Ben c'est bien parti tout ça. Pour quelqu'un qui savait pas ce qu'était une cale a poncer les défonces de la rosace sont très propres :app:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Ne fais pas ton moule trop haut , tu risques de galérer pour coller les contres-éclisses :wink:
tekalekatan

Merci pour les compliments :beer:
jipé a écrit :Ne fais pas ton moule trop haut , tu risques de galérer pour coller les contres-éclisses :wink:
Oui, c'est ce que je me disais aussi...Donc, le moule va rester comme ça, je ne vais pas le modifier finalement...
tekalekatan

Salut,

Aujourd'hui, il fait beau donc je vais pouvoir luther tranquille ! :D
Donc, ce matin, je vais chez un ami luthier amateur pour récupérer mon bois pour faire les barrages et ce-dernier me prête du téflon !! Parfait, je vais pouvoir mettre mon abalone sur la rosace :linux:

Donc, je commence pépère, je colle avec le téflon au milieu, tout se passe nickel :
Image

A tel point que je vais chercher une touche pour me motiver encore plus :
Image

Je pose les deux premiers morceaux d'abalone, Oh là là que ça va être joli !!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
Image

Et puis, en mettant le 3ème, c'est le drame !!!!!!!!!!! :connerie: (je sais, elle est floue mais j'avais pas envie de la refaire celle-là...)
Image

En essayant de rentrer le 3ème, il y a en fait un partie de 8mm de long qui est plus fine que les autres (juste à la suite du 2nd abalone...donc, je me demande si c'est pas du au surplus de colle...), et en appuyant (même pas comme une mule), j'entends Crrraaacccc...et paf, l'abalone en 3 morceaux !!! :(

Donc, là, je suis venu me calmer en postant mes mésaventures sur le forum, j'ai rangé tout le matos, et je continuerai plus tard ! Dans ces cas-là, ça sert de s'obstiner et de s'énerver encore plus...

En gros, je suis un peu dégouté, mais ça passera. J'essaierai de réparer tout ça demain, mais pour le coup, je sais pas si avec 14 morceaux d'abalone au lieu de 15, je vais arriver à faire le tour de la rosace. Peut-être que je peux essayer de coller les 3 morceaux cassés à la suite sans que ça se voit trop aussi...

Enfin voilà pour les aventures du jour.

Bonne soirée et A+

Vincent
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

tu dois pouvoir recoller les pots cassés sans que ca se voit. essaie de le faire sous les cordes si tu peux.
sinon beau boulot :app: :app:

et belles photos 800x600 qui seraient encore mieux avec un peu de compression, la elles font 300KO et mon adsl les charge comme si elles etaient plein ecran :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Un p'tit bout de nacre cassé , et te voilà tout énervé :roll: franchement il y a pas de quoi :D
Limite même pas la peine d'être signalé :mrgreen: , un morceau de plus ou de moins : qu'est ce que ça change ?

Faut se décontracter un peu :D

-m-
tekalekatan

alf a écrit :tu dois pouvoir recoller les pots cassés sans que ca se voit. essaie de le faire sous les cordes si tu peux.
sinon beau boulot :app: :app:
Merci :wink:
alf a écrit :et belles photos 800x600 qui seraient encore mieux avec un peu de compression, la elles font 300KO et mon adsl les charge comme si elles etaient plein ecran :mrgreen:
:mrgreen:
Je vais compresser un peu plus alors !!
Meeck a écrit :Un p'tit bout de nacre cassé , et te voilà tout énervé :roll: franchement il y a pas de quoi :D
Limite même pas la peine d'être signalé :mrgreen: , un morceau de plus ou de moins : qu'est ce que ça change ?

Faut se décontracter un peu :D

-m-
Ouais je sais ! :mrgreen:
Mais comme ça faisait déjà une heure que j'essayais de faire rentrer ce p$ù*^n de morceau de nacre...
Alors, quand il a pété, ça m'a ...euh...agacé on va dire ! :sif:

Allez, j'y retourne. J'aimerais terminer la rosace aujourd'hui :linux:

Bonne aprem ! :beer:

Vincent
Répondre