Cablage en HSS : appel à votre imagination

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
psal24
Membre Hyperactif

Cablage en HSS : appel à votre imagination

Message par psal24 »

Bonjour,

Je vais avoir un nouveau jouet bientot : une solid body d'inspiration Washburn pour les formes avec une configuration micros HSS. C'est une config' que je n'ai plus dans mes mains depuis des années aprèsa voir commencé sur ma toute première guitare par ce montage. Mon style est plutot porté sur le rock (Gilmour et Knopfler en référence).
Je suis plutot HSH d'habitude mais pour une fois... je profite d'un corps (avec défonce pour un floyd) et d'un manche trouvés neufs pour pas trop cher (avec une finition déja appliquée).

Il y a déja sur ce corps de quoi poser 2 potards + 1 sélecteur 5 positions, le tout par l'arrière.

Niveau Micros, j'ai un Fender double (y a juste cette réf derrière : 0050955) pour le micro chevalet à 4 conducteurs que je n'ai encore jamais utilisé (acheté d'occasion) et aucune idée de ce qu'il a dans le ventre.
Pour le micro milieu, je recycle un Seymour Duncan APS-1M
Enfin pour le manche, j'ai trouvé un Seymour Duncan 2R, peut être pas assez typé rock mais avec une sonorité qu'on m'a promise très belle.

Je fais appel à vos idées et diverses inspirations car je ne sais pas trop comment cabler tout ça !

Je pensais faire quelque chose d'assez simple mais polyvalent :
- poser un split pour le humbucker par un mini switch (très facile à faire, pas de dégradation du corps) et qui me sert régulièrement
- sélecteur 5 positions classique
- sur le potard volume, mettre un push pull pour mettre le humbuker en marche (j'apprécie ce genre de config' qui permet d'avoir les 3 micros ou le micros manche + le micro chevalet ensemble)
- mettre 1 potard concentrique pour faire 2 tonalité (1 pour chaque simple).
Je ne suis pas contre mettre un potard de plus pour faire 1 tonalité par simple (modif simple et inoccente sur ce corps déja prêt).

Je pense utilisé un kit actif pour les tonalités :
Image

Image

Si vous avez des idées, des suggestions...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Cablage en HSS : appel à votre imagination

Message par fidler »

Ben, déjà commercer par aller voir dans la FAQ, tout y est référencé, les bon sites et les liens utiles pour cela.
Il y a des site ou tous les montages sont donnés. Faut juste que tu te donne la peine :siffle:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
psal24
Membre Hyperactif

Message par psal24 »

Je crois que je me suis mal exprimé : j'ai déja fais le tour de la FAQ... je en demande pas qu'on me mache le travail, juste qu'on me donne des idées car la dernière fois que j'ai demandé qu'on me corrige un cablage, on m'a donnée des idées pas bêtes et avec des arguments constructifs.

Le cablage, je compte bien suer dessus pour faire le croquis qui va bien avant de la réaliser mais avant ça, je veux profiter des expériences de qui voudra car cette configuration en HSS n'est pas très courante.
J'ai fais un peu le tour des réalisations sur le forum et très peu de guitares sont ainsi équipées.. ce qui ne m'a pas beaucoup avancé. C'est plutot l'sinpiration que je viens chercher...
psal24
Membre Hyperactif

Message par psal24 »

Résultat de mes recherches :

sélecteur 5 positions classique
1 volume avec push pull pour activer le micro chevalet
2 tonalité (avec le kit ci dessus) avec un potard concentrique
1 switch on-on-on (séries/parall/split) sur le double en position chevalet
peut être un autre switch on/on pour inversion de phase

Le plus "drole" va être de réaliser le cablage... au moins sur papier pour commencer !
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Ben, et c'est un problème récurrent dans le choix des configs micros, je pense qu'il faut se poser la question "quelles sont les positions que j'utilise le plus" et pas "quelles sont toutes les positions que je peux faire rentrer dans ma guitare".

Perso, AMHA, les positions les plus utilisées dans un HSS sont : le double aigu patator, le micro simple manche pour le rock et/ou le blues, et les positions intermédiaires pour rythmique et cocottes funky (avec split auto du double).

Pareil pour le préamp. Un égalo, c'est pas mal sur une basse, mais pour une gratte, le plus pertinent, à mon sens, c'est un mid-boost à la clapton, pour les solos ou autre...

Un des meilleurs préamps de gratte, c'est le VSC de Blade, avec un égalo interne que tu règles définitivement à l'aide de trimmers au dos de la gratte, et 3 positions : boost des médiums (solos et simulation humbucker) / bypass / boost aigu-basse (rythmique et simulation "électro-acoustique").
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
psal24
Membre Hyperactif

Message par psal24 »

J'ai besoin perso de quelque chose pour les rhytmiques plutot que les solos.

Le mid boost à la Clapton, je me suis posé la question un moment. Aucun idée de ce que ça donne car je n'ai jamais pu l'utiliser ou le voir en action de mes propres yeux.
Répondre