remplacement de mon chevalet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
nicos49
A déjà posté

remplacement de mon chevalet

Message par nicos49 »

Salut à tous,

Je suis actuellement en train de restaurer une Hamer, et j'aurai aimé remplacer le cordier (type "warparound"), pour y mettre un tune-o-matic...
seulement voila,...comment faire. J'ai remarqué que le chevalet du TOM formait un angle avec le manche, mais pas mon cordier/chevalet d'origine, ca veut dire défonce et compagnie je suppose. Aider-moi SVP.

Musicalement.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: remplacement de mon chevalet

Message par Necromagnon »

salut nicos!

je vais t'envoyer le message d'accueil de notre forum, et je t'invite à le lire avec attention.
Ici, la devise est "aide toi et le ciel t'aidera".

Il y a beaucoup de sujets qui traitent déjà des chevalets de guitares électriques, leurs différences, ce dont il faut faire attention avec tel ou tel chevalet, etc... je t'encourage donc à te renseigner sur le sujet en épluchant la FAQ du forum et en utilisant la fonction recherche.

Bienvenu :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
nicos49
A déjà posté

Message par nicos49 »

Salut Necromagnon,

J'avais déja fait un petit tour en fait. Ca ne me dit pas comment installer un TOM. Mon chevalet actuel est parfaitement perpendiculaire au manche et j'ai l'impression que le chevalet d'un TOM forme un léger angle avec celui-ci. Et ça ne me dit pas non plus à quelle distance je doit faire les défonces pour le cordier...vu que d'origine il n'y en avait pas!!! Peut-être que j'ai mal chercher ou peut-être me suis-je mal exprimé lors de ma question, toujours est-il que je ne sais pas où et comment positionner l'ensemble.
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Rome1 »

Fait une recherche à propos de la compensation et du diapason, tu comprendras pour le TOM est "de travers".
nicos49
A déjà posté

Message par nicos49 »

OK je crois que j'ai compris.

merci Rome1
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

et pour le cordier, de la simple logique et une recherche (qui sera peut être un peu plus complexe) te donnera la réponse, je sais que le sujet de l'emplacement du cordier derrière a déjà été évoqué à plusieurs reprises.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Si tu veux remettre un cordier + TOM "standard", il y a de fortes probabilités que tu sois obligé de reboucher les trous des inserts pour les replacer au bon endroit. D'abord parce que l'entre-axe du TOM et du cordier n'est pas le même et comme tu l'as constaté, il y a un angle à respecter pour le TOM. Ce qui entrainera fatalement une restauration de la table.
Répondre