Salut à tous,
Je suis actuellement en train de restaurer une Hamer, et j'aurai aimé remplacer le cordier (type "warparound"), pour y mettre un tune-o-matic...
seulement voila,...comment faire. J'ai remarqué que le chevalet du TOM formait un angle avec le manche, mais pas mon cordier/chevalet d'origine, ca veut dire défonce et compagnie je suppose. Aider-moi SVP.
Musicalement.
remplacement de mon chevalet
Modérateur : FAQueurs
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: remplacement de mon chevalet
salut nicos!
je vais t'envoyer le message d'accueil de notre forum, et je t'invite à le lire avec attention.
Ici, la devise est "aide toi et le ciel t'aidera".
Il y a beaucoup de sujets qui traitent déjà des chevalets de guitares électriques, leurs différences, ce dont il faut faire attention avec tel ou tel chevalet, etc... je t'encourage donc à te renseigner sur le sujet en épluchant la FAQ du forum et en utilisant la fonction recherche.
Bienvenu
je vais t'envoyer le message d'accueil de notre forum, et je t'invite à le lire avec attention.
Ici, la devise est "aide toi et le ciel t'aidera".
Il y a beaucoup de sujets qui traitent déjà des chevalets de guitares électriques, leurs différences, ce dont il faut faire attention avec tel ou tel chevalet, etc... je t'encourage donc à te renseigner sur le sujet en épluchant la FAQ du forum et en utilisant la fonction recherche.
Bienvenu

Salut Necromagnon,
J'avais déja fait un petit tour en fait. Ca ne me dit pas comment installer un TOM. Mon chevalet actuel est parfaitement perpendiculaire au manche et j'ai l'impression que le chevalet d'un TOM forme un léger angle avec celui-ci. Et ça ne me dit pas non plus à quelle distance je doit faire les défonces pour le cordier...vu que d'origine il n'y en avait pas!!! Peut-être que j'ai mal chercher ou peut-être me suis-je mal exprimé lors de ma question, toujours est-il que je ne sais pas où et comment positionner l'ensemble.
J'avais déja fait un petit tour en fait. Ca ne me dit pas comment installer un TOM. Mon chevalet actuel est parfaitement perpendiculaire au manche et j'ai l'impression que le chevalet d'un TOM forme un léger angle avec celui-ci. Et ça ne me dit pas non plus à quelle distance je doit faire les défonces pour le cordier...vu que d'origine il n'y en avait pas!!! Peut-être que j'ai mal chercher ou peut-être me suis-je mal exprimé lors de ma question, toujours est-il que je ne sais pas où et comment positionner l'ensemble.
- Rome1
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Fait une recherche à propos de la compensation et du diapason, tu comprendras pour le TOM est "de travers".
OK je crois que j'ai compris.
merci Rome1
merci Rome1
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
et pour le cordier, de la simple logique et une recherche (qui sera peut être un peu plus complexe) te donnera la réponse, je sais que le sujet de l'emplacement du cordier derrière a déjà été évoqué à plusieurs reprises.
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Si tu veux remettre un cordier + TOM "standard", il y a de fortes probabilités que tu sois obligé de reboucher les trous des inserts pour les replacer au bon endroit. D'abord parce que l'entre-axe du TOM et du cordier n'est pas le même et comme tu l'as constaté, il y a un angle à respecter pour le TOM. Ce qui entrainera fatalement une restauration de la table.