La guitare LA moins chére

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

MaxDirnt
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

La guitare LA moins chére

Message par MaxDirnt »

Bonjour a tous,
Aujourd’hui est un grand jour pour la lutherie ! J’ai décidé de fabriquer une guitare avec ce que j’ ai sous la main, c’ est a dire :

-un arbre
-un couteau suisse

Je commence a coupé l’arbre dés demain (avec le couteau suisse).
Trêve de plaisanterie !

Cette introduction est censée vous expliquer le but de mon projet, c’est à dire realiser une guitare avec le minimum d’achat et de dépense possible.

« Il est fou ? » me direz-vous ? Non juste économe (j’ai dit économe ! Pas radin !)

Donc les majeures dépenses étant dues au bois et a l’outillage, c’est sur cela que je vais essayer de réaliser le maximum d’economie et utiliser ce que j’ai sous la main.

Le bois ?
Corps en chêne, manche en chêne et touche en… chêne.

Pourquoi du chêne me dirait vous ? Tout simplement car le garage en est plein à craquer…

J’en vous déjà qui disent « Mais il est fou ?? C’est super lourd comme bois ! Cette guitare va peser une tonne ! »
Et bien oui… Mais je pense que je vais évider le corps pour gagner en légèreté… Et de toute façon !( A moins que l’ un d’ entre vous m’ offre gentiment du bois… )C’est ce que j’ai trouvé de moins cher :roll: .

Donc je pars sur une Les Pauls Junior, pourquoi ? C’est facile :siffle: non, serieusement, cette forme de guitare me plait :mrgreen:

Pour la finition, je compte la teinter en rouge et la vernier par-dessus :roll:
La touche sera elle aussi teinter, a la brou de noix :wink:

Niveau bois c’est OK.

Passons niveau outillage :

-Combiné scie / rabot / toupie / fraise / etc.. (Je ne m’ en servirai pas vraiment, mais les planches ont étés préparé avec, donc ca compte)
-Scies sauteuse et circulaire
-Perceuse + pied
-Des ponceuses…
-Défonceuse
-Pseudo-Dremel
-Pistolet a peinture haute et basse pression
-Et ! Aspirateur (bah oui, ca aide)
-Le couteau suisse…

PS : Ca aide d’avoir un père bricoleur :D

Coté électronique, je risque de récupère tout ca sur une guitare bas de gamme (bah oui ! J’ai dit économe !)ou bien de commandé chez Conrad :oops: , et niveau truss-rod, une simple tige fileté fera l’affaire.

Je préviens tout de suite que le projet ne risque pas d’avancer avant fin juin, c’ est a dire plant et gabarits… Et oui BAC oblige…

Cependant, j’aurais peut être le temps de faire collage + découpe du corps, mais probablement rien de plus…

J’attends donc vos réactions, si elles sont constructives bien sur… :viking:
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: La guitare LA moins chére

Message par guyzard »

Jette un oeil du coté des projets de Nasgul. De mémoire, c'est lui qui luthe avec très peu de matériel :wink:

:beer:
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

Oui je l' ai deja consulté :wink:

Que de bonnes idées :wink:
gillou
Se lève la nuit pour poster

Message par gillou »

tu seras pas le premier à nous faire une guitare en chêne... faudra penser à la peindre en rouge hein???
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

gillou a écrit :tu seras pas le premier à nous faire une guitare en chêne... faudra penser à la peindre en rouge hein???
J' avais dit
MaxDirnt a écrit : J’attends donc vos réactions, si elles sont constructives bien sur… :viking:
Et je vais pas la peindre en rouge, c' est moche :lol:
gillou

Message par gillou »

MaxDirnt a écrit :
gillou a écrit :tu seras pas le premier à nous faire une guitare en chêne... faudra penser à la peindre en rouge hein???
J' avais dit
MaxDirnt a écrit : J’attends donc vos réactions, si elles sont constructives bien sur… :viking:
Et je vais pas la peindre en rouge, c' est moche :lol:
ben c'est sérieusement dans un but constructif!!!

http://lmgtfy.com/?q=guitare+ch%C3%AAne ... pecial&l=1

et le rouge c'est pas moche :mrgreen: !
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

Tu sais moi Queen...

Mais tu parles de peinture ou de teinte? :roll:
gillou

Message par gillou »

ben tu sais, je suis pas fan des gun's n roses, par contre si Slash me filait une de ses LesPaul, je serais content quand même.

C' était juste histoire de dire que tu peut faire une grande carrière en jouant sur une gratte en chêne...

teinte ou peinture c'est a toi de voir, en fonction du bois, en fonction de la forme etc etc...
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

A la basse je suis bassiste (obligé de faire ce jeu de mot :mrgreen: )
Fallait comprendre "a la base je suis bassiste" ok... :cnul:

Non, mais le chêne ca peut etre trés bien :wink:

La ou j' ai un peut peur c' est au niveau de la touche :? , a cause des frette et tout ca...

Ou alors :lol: guitarre fretless, oui? non?
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Le problème du chêne, enfin ce que j'ai pu lire et constater, c'est qu'il se fend avec le temps.

Pour un corps c'est pas trop grave, ça fait old-school, guitare homemade découpée dans la table de la grand-mère; mais pour le manche ça pourrait sembler plus problématique. Y a pas des bouts de frêne qui traîne dans ton bois ?
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Le problème du chêne, enfin ce que j'ai pu lire et constater, c'est qu'il se fend avec le temps.
Je me demande si c'est pas une idée reçu , qui tiendrait au fait que le chêne est un bois de grande utilisation en menuiserie et ébènisterie , et par conséquent difficile de le trouver bien sec , les commodes Louis XV , celles qui sont toutes ventrues dans tous les sens ( Boulle , Hache etc ) replaquées en essences précieuses , en nacre , en écaille , étaient très souvent fabriquées en chêne , elles ont traversé les siècles sans trop de dégâts .
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je crois aussi que c'est une idée reçu, mais qui tiendrait plutôt aux poutres toujours très fendues. Les poutres n'étant rien d'autres qu'un tronc équarri, ça se fend forcément quel que soit l'essence, d'autant que s'y ajoutent les importantes forces en présences dans une charpente.
Pour moi le chêne a toutefois plusieurs inconvénients en lutherie, les pores sont très gros (c'est chiant pour la finition, le frêne est pareil), ça pèse très lourd pour une solid body, à réserver donc en table, ça n'est pas super agréable ni facile à travailler comme bois (même s'il y a pire), c'est moche :mrgreen:
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

Bah, le chêne, si il est bien sec et que les planche sont pas des "bout de bois bas de gamme", il ne travaille pas trop, et ne se fend pas non plus, au pire pour le manche, je pense que je vais faire comme le dit wil:
wil a écrit :donc en les opposant pour que les cernes forment un V en gros, ca permet dequilibrer les contraintes et donc le bois bouge moins, est plus stable...
non...?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

caribou a écrit :Pour moi le chêne a toutefois plusieurs inconvénients en lutherie, les pores sont très gros (c'est chiant pour la finition, le frêne est pareil), ça pèse très lourd pour une solid body, à réserver donc en table, ça n'est pas super agréable ni facile à travailler comme bois (même s'il y a pire), c'est moche :mrgreen:
Je suis assez d'accord... en parquet ca va sur une guitare c'est bof... Surtout le chene de nos contrées !

Après, si tu fais un manche multipli, tu réduis les risques de déformation.

IL faudrait aussi que tu prévois soit un corps de faible épaisseur, soit un corps creux, en tout cas trouver des astuces qui te permettraient d'alléger au maximum la gratte.
Blablabla.
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

tubart a écrit :IL faudrait aussi que tu prévois soit un corps de faible épaisseur, soit un corps creux, en tout cas trouver des astuces qui te permettraient d'alléger au maximum la gratte.
MaxDirnt a écrit :Mais je pense que je vais évider le corps pour gagner en légèreté…
:mrgreen: :mrgreen:

Je pense que c' est la meilleure solution non?
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

C'est quoi ton chêne , c'est du chêne blanc d'ébénisterie ou du rouge de chauffage ?
Parce que le blanc , je le trouve très jolie en naturel , avec quelques détails colorés style padouk ou palissandre pour le contraste , ça peut être très jolie , surtout si il est ondé . 8)
Mais c'est vrai que c'est plein de gros pores :warning:
-m-
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

Ben, vu que la table de la cuisine et le buffet de la salle en manger sont fait avec...

Je dirais que c' est du chêne blanc, de menuiserie :mrgreen:

Pour la teinte, je pense que je vais utiliser la technique du "rouge qui tache" :roll:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Oui, mais c'est parce que tu as du chène qu'elle est pas chère, parce qu'autrement, le chène est trop cher pour le concours "la guitare la moins chère"!
Si on parle de pas cher, pourquoi pas du résineux ? personne ne le fait jamais, mais une des meilleures caisses de télé que j'ai eu entre les mains était en "pin corse" (le tout énoncé fièrement par le type, pour qui le terme "pin Corse" suffit, j'ai essayé de lui dire d'être plus précis, et j'ai eu "du pin de Zonza" comme précision.......)
Bassfan
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Bassfan »

Oui, parceque dans ce cas, on peut aussi faire une caisse en bois de palette, mais je crois que le sujet a déjà été abordé.
"Il avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles !" Frédéric Dard

"On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu quatre-vingt-dix ans de plus il aurait très bien connu Louis Armstrong." Pierre Desproges
MaxDirnt
Superposteur

Message par MaxDirnt »

La guitare palette existe deja :wink:

Et oui j' aurai pu faire en pin... :roll: Mais c' est VRAIMENT PAS recommandé il me semble :roll:

Et la guitare la moin chere... pour moi :mrgreen:
Aprés, si le mec veut decouper la table de la cuisine ou n' importe quel meuble... :roll:

On trouve plus facilement du chêne dans une maison que n' importe quel bois habituellement utilisé en lutherie. :wink:
Répondre