Trêve de plaisanterie !Aujourd’hui est un grand jour pour la lutherie ! J’ai décidé de fabriquer une guitare avec ce que j’ ai sous la main, c’ est a dire :
-un arbre
-un couteau suisse
Je commence a coupé l’arbre dés demain (avec le couteau suisse).
Cette introduction est censée vous expliquer le but de mon projet, c’est à dire realiser une guitare avec le minimum d’achat et de dépense possible.
« Il est fou ? » me direz-vous ? Non juste économe (j’ai dit économe ! Pas radin !)
Donc les majeures dépenses étant dues au bois et a l’outillage, c’est sur cela que je vais essayer de réaliser le maximum d’economie et utiliser ce que j’ai sous la main.
Le bois ?
Corps en chêne, manche en chêne et touche en… chêne.
Pourquoi du chêne me dirait vous ? Tout simplement car le garage en est plein à craquer…
J’en vous déjà qui disent « Mais il est fou ?? C’est super lourd comme bois ! Cette guitare va peser une tonne ! »
Et bien oui… Mais je pense que je vais évider le corps pour gagner en légèreté… Et de toute façon !( A moins que l’ un d’ entre vous m’ offre gentiment du bois… )C’est ce que j’ai trouvé de moins cher

Donc je pars sur une Les Pauls Junior, pourquoi ? C’est facile :siffle: non, serieusement, cette forme de guitare me plait :mrgreen:
Pour la finition, je compte la teinter en rouge et la vernier par-dessus

La touche sera elle aussi teinter, a la brou de noix
Niveau bois c’est OK.
Passons niveau outillage :
-Combiné scie / rabot / toupie / fraise / etc.. (Je ne m’ en servirai pas vraiment, mais les planches ont étés préparé avec, donc ca compte)
-Scies sauteuse et circulaire
-Perceuse + pied
-Des ponceuses…
-Défonceuse
-Pseudo-Dremel
-Pistolet a peinture haute et basse pression
-Et ! Aspirateur (bah oui, ca aide)
-Le couteau suisse…
PS : Ca aide d’avoir un père bricoleur :D
Coté électronique, je risque de récupère tout ca sur une guitare bas de gamme (bah oui ! J’ai dit économe !)ou bien de commandé chez Conrad

Je préviens tout de suite que le projet ne risque pas d’avancer avant fin juin, c’ est a dire plant et gabarits… Et oui BAC oblige…
Cependant, j’aurais peut être le temps de faire collage + découpe du corps, mais probablement rien de plus…
J’attends donc vos réactions, si elles sont constructives bien sur… :viking: