Bonjour,
Tout d'abord, je m'adresse à la modération :
Je ne suis pas ici pour faire de la publicité mais bien pour expliquer ce que je fais. De plus, il me semble que cela pourrait plaire à certaines personnes qui n'ont pour l'instant pas encore pu franchir le pas vers la lutherie afin de tomber dans le domaine professionnel.
Si le sujet est inapproprié ou mal localisé, n'hésitez pas à le déplacer.
Voilà, je crée un sujet aujourd'hui pour parler de ma formation au métier de luthier en guitare (acoustique/électrique/basse).
Mon parcours fut le suivant : 3ans d'ébénisterie à Saint-Luc (Tournai, Belgique) dont 1an de spécialisation en création (mobilier).
J'ai par la suite directement rejoint la formation de Richard Baudry.
Comment cela se passe?
Et bien c'est assez simple, je suis immergé totalement dans son entreprise, contact client, démarches diverses pour acheter des matériaux, réalisation d'outillages, bref, tout pour m'installer correctement.
C'est bien ça le but de la formation : formation longue professionnelle, afin de pouvoir m'installer comme luthier.
La formation dure 9mois, environ 1100heures à raison de 4jours/semaine.
Il est évident que je ne m'installerai pas à l'issue de la formation, j'ai encore du chemin à parcourir dans ce domaine!
Je suis le premier apprenti (ou stagiaire, appelez ça comme vous voulez) de Richard pour cette formation. Il vient de lancer cela, j'avais eu les informations par le biais de ma recherche de stage lors de ma dernière année d'ébénisterie.
Vu la difficulté d'obtenir une formation dans ce domaine, et puisque le contact humain est très bien passé avec Richard, je me suis lancé...
Voici aujourd'hui pratiquement 4mois que je suis cette formation. Les travaux réalisés ont été assez divers (planification, vernissage, réglages, ...), pas mal d'observation également (c'est nécessaire à l'apprentissage) mais surtout la réalisation d'une guitare acoustique.
Car c'est bien là le but de cette formation : réaliser une guitare acoustique.
Ca a donc bien sûr démarré avec une crayon, une feuille de papier, et le traçage de la guitare (forme, tête, chevalet), car il est évident que je n'allais pas reprendre les modèles du "maître"

Une fois la guitare tracée, création des gabarits, et c'est parti pour l'outillage, les moules, la cintreuse à éclisses.
Comme des photos font souvent mieux le boulot qu'un long discours (pourtant déjà assez étendu...) je vais créer un dossier sur lequel je déposerai mes photos petit à petit.
Tout est visible à cette adresse :
ALBUM PHOTO DE LA FORMATION
J'en suis actuellement à la réalisation du chevalet, le frettage vient d'être terminé, la fin approche!
Je reste à disposition pour d'éventuelles questions ou éclaircissements au sujet de la formation, même si son site Internet est vraiment très bien fait et clair à ce sujet.
Tous les détails sont visibles à cette adresse :
http://www.richardbaudry.com
En espérant que mon sujet puisse peut-être en aider plus d'un, car je sais à quel point c'est compliqué de trouver une formation dans ce milieu...
Jérôme Vander Maren.