C'est mon premier message sur ce forum, je vous remercie par avance de lire mon cas, qui est je pense un peu particulier.
Mon beau-frère est peintre illustrateur, et est d'accord pour me faire le custom de ma guitare, à l'ancienne au pinceau.
Ma guitare est une chapman guitar ml1, corps mahogany avec une fine couche de peinture noire (on voit le bois au travers) :
http://www.chapmanguitars.co.uk/guitars/ml1/

Donc en gros plutôt que d'avoir une finition à la bombe ou aérographe, on va plutôt me faire une finition au pinceau (ce qui ne veut pas dire que la peinture sera forcement en relief). Par contre tout ce qui n'est pas la peinture va être à ma charge : démontage, ponçage, et probablement vernis. J'ai lu pas mal de tutoriaux mais j'ai eu un peu de mal à faire le tri parmi la masse d'infos.
Concernant le ponçage, je ne veux pas de finition "teinte" ou on voit le bois, j'ai lu que je n'étais donc pas obligé de poncer jusqu'au bois. Ce qui faciliterait la tâche de peinture, puisque la peinture pourrait être bue par le bois, le bois est aussi un bois porreux selon mes recherche qu'il faudrait probablement égaliser ? Si quelqu'un peut me confirmer ?
La méthode de ponçage : j'ai bien une ponceuse électrique, mais je pense pas me risquer avec, et je préfère prendre mon temps pour pas faire de bêtises. J'ai vu qu'il fallait commencer avec du 400 et utiliser un papier de plus en plus fin.
Ensuite la peinture : mon beau frère a déja peint sur du bois, mais jamais sur une guitare. Y a t'il des considérations à prendre quand au type de peinture, à la facon de peindre, le temps de sèche ? Et aussi doit ont passer une sous couche après ponçage pour que la peinture adhère comme il faut ?
Pour avoir une idée, voici un exemple de ce qu'il a peint, il est capable de faire de nombreux styles différent, mais c'est dans ce genre que j'aimerais :)

Après la peinture, est-ce qu'il faut forcement reponcer la peinture ? Je pense par exemple aux effets de peintures qui peuvent être en relief, ou faut-il vraiment que la peinture soit ultra lisse ?
Idem au niveau du vernis, quelle marche à suivre pour ce type de peinture ? J'ai lu qu'il fallait passer plusieurs couche de vernis et poncer entre chaque couche, comment savoir que le travail a été correctement fait ?
Ça fait beaucoup de question, je suis vraiment débutant là, mais je suis assez motivé, et ça m'intéresse beaucoup :)
Merci de votre compréhension ! J'attends vos lumières !