Premier pas - Illustration au pinceau sur électrique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Ark
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 18:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier pas - Illustration au pinceau sur électrique

Message par Ark »

Bonsoir à tous,

C'est mon premier message sur ce forum, je vous remercie par avance de lire mon cas, qui est je pense un peu particulier.

Mon beau-frère est peintre illustrateur, et est d'accord pour me faire le custom de ma guitare, à l'ancienne au pinceau.

Ma guitare est une chapman guitar ml1, corps mahogany avec une fine couche de peinture noire (on voit le bois au travers) :

http://www.chapmanguitars.co.uk/guitars/ml1/

Image

Donc en gros plutôt que d'avoir une finition à la bombe ou aérographe, on va plutôt me faire une finition au pinceau (ce qui ne veut pas dire que la peinture sera forcement en relief). Par contre tout ce qui n'est pas la peinture va être à ma charge : démontage, ponçage, et probablement vernis. J'ai lu pas mal de tutoriaux mais j'ai eu un peu de mal à faire le tri parmi la masse d'infos.

Concernant le ponçage, je ne veux pas de finition "teinte" ou on voit le bois, j'ai lu que je n'étais donc pas obligé de poncer jusqu'au bois. Ce qui faciliterait la tâche de peinture, puisque la peinture pourrait être bue par le bois, le bois est aussi un bois porreux selon mes recherche qu'il faudrait probablement égaliser ? Si quelqu'un peut me confirmer ?

La méthode de ponçage : j'ai bien une ponceuse électrique, mais je pense pas me risquer avec, et je préfère prendre mon temps pour pas faire de bêtises. J'ai vu qu'il fallait commencer avec du 400 et utiliser un papier de plus en plus fin.

Ensuite la peinture : mon beau frère a déja peint sur du bois, mais jamais sur une guitare. Y a t'il des considérations à prendre quand au type de peinture, à la facon de peindre, le temps de sèche ? Et aussi doit ont passer une sous couche après ponçage pour que la peinture adhère comme il faut ?

Pour avoir une idée, voici un exemple de ce qu'il a peint, il est capable de faire de nombreux styles différent, mais c'est dans ce genre que j'aimerais :)

Image

Après la peinture, est-ce qu'il faut forcement reponcer la peinture ? Je pense par exemple aux effets de peintures qui peuvent être en relief, ou faut-il vraiment que la peinture soit ultra lisse ?

Idem au niveau du vernis, quelle marche à suivre pour ce type de peinture ? J'ai lu qu'il fallait passer plusieurs couche de vernis et poncer entre chaque couche, comment savoir que le travail a été correctement fait ?

Ça fait beaucoup de question, je suis vraiment débutant là, mais je suis assez motivé, et ça m'intéresse beaucoup :)

Merci de votre compréhension ! J'attends vos lumières !
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Premier pas - Illustration au pinceau sur électrique

Message par Ptitmarseillais »

Ark soit le bienvenu ... :beer:

Je t'envoie un peu de lecture qui t'expliquera comment fonctionne le forum. :wink:

Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Premier pas - Illustration au pinceau sur électrique

Message par LGDA »

Pour avoir un vernis brillant comme un miroir à la fin, il faudra passer plusieurs couches, et poncer régulièrement (toute les 3 couches par exemple).
Puis pour finir un ponçage fin + lustrage.

Or, si la peinture est en relief... tu ne pourras pas faire ça !

Donc, je dirais qu'il te faut préparer le terrain du peintre de manière à ce qu'il puisse faire une peinture avec le moins d'épaisseur possible, pour qu'avec 4 ou 5 couches de vernis, tu puisses poncer à plat.
Le mieux serait certainement une souscouche blanc mat bien solide et lisse.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Ark
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 avr. 2010 18:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier pas - Illustration au pinceau sur électrique

Message par Ark »

Merci pour la réponse :)

Je pense plutôt m'orienter vers une finition mat, type "Satin Finish". Je suppose qu'il faudra quand même poncer, mais le polissage est-il de rigueur dans ce cas ?

J'ai chercher dans la FAQ et via recherche (et sur google), et n'ai rien trouvé comme matière, cette finition n'a pas l'air très populaire, ou peut être est-ce un effet difficile à obtenir ?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Premier pas - Illustration au pinceau sur électrique

Message par docteur.bondage »

Perso, je pense qu'une finition satinée réussie et qui laisse quand même pleinement s'exprimer l'illustration va être plus difficile à réaliser qu'une finition brillante.

D'ailleurs, même avec un peu de relief au niveau de la peinture, tu peux charger un peu la mule en terme de couches de vernis pour obtenir, au final, un truc épais et lisse. Seulement, il faudra attendre assez longtemps pour le polissage final et le remontage des accessoires, pour que l'épaisseur de vernis ait bien réticulé. Et il faudra prendre un bi-composant (vu qu'un mono, ça met, en cas de grosses couches, au moins 6 mois à être vraiment dur à cœur...)

Si l'illustration n'est que sur le devant de la gratte, pourquoi tout poncer ? Juste bien égrener le devant, et laisser le dos et les côtés tranquilles...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre