Basse 6 cordes fretless

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Basse 6 cordes fretless

Message par DJZiaK »

Hop, quelques nouvelles, non je ne suis pas mort.

Voilà le plan définitif de face, et de profil.

Image
Image

L'épaisseur du manche variera certainement un peu, je verrai ça en fonction, au feeling. Disons que je vais le faire comme ça, et j'affinerai si besoin, à voir avec mon pote si ça lui va, en rectifiant un peu la forme éventuellement. Bref, je me laisse un peu de marge. Pour avoir une idée, sur le plan, le manche fait environ 22mm à la 1ère case, et 27mm vers la 12ème.

Je repars sur les Barto type JB au final, on va mettre des pontets individuels, ça permet de réduire un peu l'écart des cordes, et donc de passer dans les cotes nécessaires pour pouvoir mettre ces micros. Réduire un peu la largeur du manche n'est pas un mal non plus à mon avis... Là ça reste un peu plus large que ma 5 cordes, mais pas énormément non plus, contrairement à avant.

J'ai choisi de ne pas mettre d'angle de renversement, mais plutôt de surélever un peu la touche par rapport à la table (touche de 7 mm au plus épais et surélévation de 4mm).

Le plan est imprimé, les feuilles scotchées le plus précisément possible les unes aux autres.

Voilà voilà, le bois attend sagement, stocké en pile avec tasseaux intercalaires, avec un bon poids dessus pour calmer les envies de tuilage ou de vrillage de la table.

Je sens que d'ici deux semaines, les copeaux vont commencer :D
Modifié en dernier par DJZiaK le dim. 2 mai 2010 22:56, modifié 1 fois.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !

Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

C'est sympa, mais la corne du haut je rajouterai une barbelure pour eviter que ca ressorte, mais sinon j'aime bien :)

Sinon, les deux gros filets dans le prolongement de la touche avec la tete fine, ca donne un effet headless, mais sans l'impression de manche tronqué (pas fini ?) des. Par contre ca a l'air large les deux plis de carbone. Faut voir si en afinant et rapprochant un peu ca arrive à faire plus élancé sur la tete sans perdre l'impression de "plus petit" sur le corps.

Jaune.
Modifié en dernier par jaunedeau le dim. 2 mai 2010 22:23, modifié 1 fois.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Et bien, à la page précédente, tu peux voir des simus justement :wink:
Par contre, les proportions ont été légèrement modifiées depuis, mais ça donne quand même une idée.

Pour la tête, le but était de la faire pas trop large, pour qu'elle donne une impression de prolongement du manche en effet. Et encore, au départ c'était plus fin, mais quand j'ai voulu caser les mécaniques dessus, j'ai lâché l'affaire et j'ai un peu élargi...

Les plis sont assez larges en effet, comme tu peux le voir sur le plan et les simus. Je veux faire un truc assez sobre, épuré, sans 15 000 filets dans tous les sens, naturel en fait. Quand je dessinais cette basse, je pensais sans arrêt à une espèce de plante, assez fine et élancée. Voilà, pour l'esprit.

Qu'entends-tu par "barbelure pour éviter que ça ressorte" ?
Et une folk !

jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

heu, les barbelure ce sont les especes de crochets qui font la différence entre une lance et un harpon :p
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
MaxDirnt
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par MaxDirnt »

Il va pas chasser la baleine avec sa basse non plus :sif:

:mrgreen:
DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Oulà OK je viens de comprendre la blague du "pour éviter que ça ressorte"... :lol:

Bon ben je vais aller me coucher hein...
Et une folk !

DJZiaK
Le sevrage sera dur !!

Message par DJZiaK »

Et une folk !

Répondre