Roxanne like

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La Roxanne like de Pedro

Message par Pedro »

J'ai eu une vraie semaine de lutherie pendant mes vacances : j'ai bien avancé sur ma Roxanne.

Si on reprend, le manche était collé en travers, et je l'avais déglingué en le décollant, ainsi que le binding. Il m'a fallu refaire de A à Z un manche complet. Pour que la série noire soit complète, le côté avait été labouré en tentant de supprimer le binding. J'ai donc du reprendre toute la courbe du côté gauche, puis refaire la feuillure du binding.
Ensuite, j'ai commandé un placage de palissandre de 174cm et j'ai refait le binding en une seule longueur : pas de raccord sur le côté.
Ca donne ça :
Image
Image
Image

On remarque que j'ai collé la touche à ce stade. J'ai décidé d'adopter la méthode Raoul : je prépare toute la touche avant de la coller.
Je découpe, je fais la radius, je colle les frettes, j'arase et je biseaute, puis je colle. De sorte qu'il ne reste qu'à affleurer le manche et la touche de quelques dizièmes après le collage.

Je me suis ensuite attaqué au galbe.
Image

Un truc que je voulais absolument réussir : le talon. Je déteste le talon des Gibson et je trouve celui de ma Lag Roxanne bien foutu : j'ai donc taillé dans la masse. Non seulement ça me semble beaucoup plus ergonomique, mais c'est également d'une esthétique beaucoup plus aboutie pour moi.
Le résultat me plaît, le collage est impec, je trouve.
Image
Un gros plan (dont l'éclairage fait ressortir les défauts de collage du bonding de façon dramatique : c'est moins grave en vrai...)
Image

Tant que j'y étais, j'ai aussi bossé sur la volute. D'aucuns la trouveront trop grosse, à l'image de la précédente que j'avais présentée, moi j'en suis très satisfait.
J'avais longuement discuté avec Meeck de la matière à enlever sur les côtés avant l'attaque de la volute. J'ai tâché de me souvenir au mieux des ensignements de cette conversation.
Image

Evidemment, il reste du boulot : on voir mes traits de crayon aux endroits où le manche présente encore quelques irrégulérités. Il y a aussi un méplat léger mais chiant sur la volute, que je vais devoir reprendre. Mais j'aurai pas mal avancé.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pedro est de retour aux affaire, il va falloir que quelqu'un sorte blaireau de de son trou , sinon, son projet sera le plus vieux du forum non abouti :photo:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Dommage que la table présente un petit pet au bord du filet et j'arrondirais un peut plus le bord du talon a la manière de la double cut d'honor. Content de te revoir aux affaires
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pedro

Message par Pedro »

aymaleo a écrit :Dommage que la table présente un petit pet au bord du filet
M'en parle pas, je pleure à chaque fois que mes yeux tombent dessus. D'ailleurs, si quelqu'un a une idée propre... Flipot ? La forme est quand même tendue...
et j'arrondirais un peut plus le bord du talon a la manière de la double cut d'honor. Content de te revoir aux affaires
Pour ça, je tiens à respecter le modèle, avec une tranche franche. C'est ce qui me branche et je veux pas me prendre la tronche, l'aminche.

(putain, l'allitération en "ch" ! Je suis en pleine bourre, moi !)
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Flipot, bien sur.
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

:linux: Pedro a repris la luthe. :linux:

Elle est vraiment sympa, cette table.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:app: c'est beau c'est propre la volute est bien :app:

pour ton pet un petit flippot avec une chute de la table et ni vu ni connu :beer:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Pedro a écrit :Je me suis ensuite attaqué au galbe.
Image
Mode Meeck = ON
il fait encore un peu carre ton manche
Mode Meeck = OFF

la volute est tres bien je trouve, et le reste du boulot est top, ca va peter! :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Je ne saurais dire ... vu d'ici : ça a l'air ok :old:

Je vous ai scanné deux petites choses (Cf : le livre de Mr Benedetto) , si ça peut vous donner a tous une idée de vers quoi il faut se diriger en matière de profil de manche :
Image

Et l'indispensable gabarit de profil de manche en demi-rond :
Image

Ensuite , rien n'empêche de se faire son propre profil , plus ou moins excentré , plus ou moins galbé/plat :idea:

-m-
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Oui, un petit flipot pour le pet de la table et il n'y paraitra plus :D Elle est vraiment très belle cette guitare :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

Meeck a écrit : Ensuite , rien n'empêche de se faire son propre profil , plus ou moins excentré , plus ou moins galbé/plat :idea:
t'as pas le gabarit "radius spécial qu'avec ça t'as pas de remarques a plus de 20m"?

pour le rayon de raccordement manche/corps, je suis bien ok avec toi et mr truc dans le cas d'une acoustique a jonction epaisse coté corps, mais dans le cas d'une electrique?
avec un manche qui fait 22 ou 23 a la 12eme et 30 à la 19eme, au raccord avec le corps. sachant que tu dois laisser un plat de 13mm en avant du corps pour former talon?

le petit rayon des acoustiques fait mesquin, et un grand rayon fait carré?
j'ai fait une courbe tirée du pistolet, genre ellipse, sur la bleue, mais un jazzman qui ecoute du heavy metal m'a dit que ca faisait un plat, du coup... :old:

et du coup je sais pas trop quoi faire
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

vraiment très belle table, et puis la roxane j'suis fan (et dire que j'ai vendu la mienne je suis presque a regretter de m'en être séparée :? )
comme les poteaux un p'tit flipot ça devrait le faire.

Pa contre c'est la tête qui me parait mastock mais c'est peut être parceque tu n'a pas encore fait les chanfreins dessus.

:app: belle pelle :app:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

alf a écrit :
Meeck a écrit : Ensuite , rien n'empêche de se faire son propre profil , plus ou moins excentré , plus ou moins galbé/plat :idea:
t'as pas le gabarit "radius spécial qu'avec ça t'as pas de remarques a plus de 20m"?

pour le rayon de raccordement manche/corps, je suis bien ok avec toi et mr truc dans le cas d'une acoustique a jonction epaisse coté corps, mais dans le cas d'une electrique?
avec un manche qui fait 22 ou 23 a la 12eme et 30 à la 19eme, au raccord avec le corps. sachant que tu dois laisser un plat de 13mm en avant du corps pour former talon?

le petit rayon des acoustiques fait mesquin, et un grand rayon fait carré?
j'ai fait une courbe tirée du pistolet, genre ellipse, sur la bleue, mais un jazzman qui ecoute du heavy metal m'a dit que ca faisait un plat, du coup... :old:

et du coup je sais pas trop quoi faire
Bah , il n'y a pas de réponse toute faite ou de solution miracle ; mais une fois que tu a déterminé la forme de ton talon et la forme du bouton d'un côté , et que tu as sculpté ton galbe de l'autre , tu n'as plus qu'a raccorder "proprement" ... mais comme il s'agit de sculpture , c'est tout a l'oeil , ça demande de la pratique .
Il y a une bonne explication sur le cumpiano
-m-
Pedro

Message par Pedro »

Fonzy a écrit :vraiment très belle table, et puis la roxane j'suis fan
Merci. :wink:
Pa contre c'est la tête qui me parait mastock mais c'est peut être parceque tu n'a pas encore fait les chanfreins dessus.
Mmm, y'a pas de chanfrein prévu sur la tête, qui est plus petite que la tête d'origine de ma Lag. Je vais vérifier ça mais je crois que la proportion des photos trompe un peu.
Fonzy
intoxiqué du copeau

Message par Fonzy »

Pedro a écrit :
Fonzy a écrit :vraiment très belle table, et puis la roxane j'suis fan
Merci. :wink:
Mmm, y'a pas de chanfrein prévu sur la tête, qui est plus petite que la tête d'origine de ma Lag. Je vais vérifier ça mais je crois que la proportion des photos trompe un peu.
Si en haut de la tête la pointe est taillée vers la face avant si mes souvenirs sont bon (c'est vrai c'est pas tellement un chanfrein ça :? )
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Pedro

Message par Pedro »

Fonzy a écrit : Si en haut de la tête la pointe est taillée vers la face avant si mes souvenirs sont bon (c'est vrai c'est pas tellement un chanfrein ça :? )
Pas sur celle que j'ai. Seulement sur les séries les plus récentes.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Comment vas-tu terminer la mise à épaisseur de la tête ? Défonceuse, rabot, racloir ?

Ça promet en tout cas, chapeau copain... :yes: :beer:
Pedro

Message par Pedro »

La tête est à 14 d'épaisseur. Je n'ai pas prévu de la réduire plus.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Ah OK, mais on dirait qu'il reste des traces d'usinage, tu vas finir de les virer comment ? Tout au ponçage ou plutôt racloir ?
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Le racloir ! le racloir ! le racloir !!! :app:

Beau boulot Nico, j'adore le korina :yes: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre