micros alumitone

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

chrisv
Se lève la nuit pour poster

Re: micros alumitone

Message par chrisv »

jaunedeau a écrit :Un truc que je comprend pas (notez que j'ai a peine de vagues notions d'électromagnétisme), mais je dirais qu'à priori si il n'y a qu'une boucle au lieu de 8.000, le courrant induit est 8.000 fois moins élevé (bon, c'est peut etre compensé par une surface de la boucle supérieure et des aimants plus puissants). Mais le transfo devrait faire augmenter la tension par un rapport de plus de 1000. On devrait choper des tonnes de parasites du coup.
En effet le transfo doit avoir un rapport de transformation autour de 10.000 (au pif, par rapport au 10.000 tour d'un micro "normal"). Par contre, les boucles des deux bobinages ont une surface beaucoup plus petite que les boucles d'un micro normal, donc ça chope moins les parasites. En plus, les deux bobinages sont montés en humbucker (c'est pas évident comme ça mais, ils le sont bien), donc double effet anti-parasite par rapport à un micro normal.

Sinon, pour les "deux fils par bobinage", ils ont du être bobiné avec "deux fils en main" comme ont dit, ça va deux fois plus vite. Il faut ensuite mettre en série les deux bobinages ainsi formés d'où les bouts de fil blancs.
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par campodunico »

MERCI MESSIEURS !! , ça commence à ressembler à quelque chose :cavachauffer:
si c'est ça , le nombre de tours des bobinages doit il être très précis ? , çà j'ai pas réussi à avoir correctement ! :?
et sinon , pour un double , vous avez une idée ? , que faut il respecter dans le principe ? :siffle:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
chrisv

Message par chrisv »

campodunico a écrit : si c'est ça , le nombre de tours des bobinages doit il être très précis ? , çà j'ai pas réussi à avoir correctement ! :?
Pas vraiment non, pas plus que pour un micro "normal"
campodunico a écrit : et sinon , pour un double , vous avez une idée ? , que faut il respecter dans le principe ? :siffle:
En fait le micro que tu as, est a mon avis un double (même si c'est dans un format de simple). Si tu le regarde par dessus, la carcasse en alu forme en fait deux spires et les deux aimants doivent être en opposition.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Je relance la réflexion sur ce type de micro: concernant l'encombrement,
Pour le moment, de ce que j'en ai vu, il faut tout de même faire une défonce micro assez profonde pour loger le micro en entier,
Donc il n'y a pas un gain de place vraiment probant par rapport à un magnétique.

La question est: peut on déporter le "transfo" et le mettre ,disons, dans la cavité éléctro, ce qui fait qu'il ne resterai que la carcasse/bobinage à mettre sous les cordes, donc gain de place optimum car on pourrait la faire vraiment très plate...
Et avoir des corps peu épais par exemple.

Le transfo ne va faire qu' "amplifier" le signal du bobinage et n'influe donc pas "théoriquement sur le son non ?

Si c'est le cas, ça pourrait être nikel pour des micros pour les acoustiques style manouche ou la place est comptée...
Et même pour les électriques, ça pourrait simplifier les défonces, voir les éviter si la "bobine" est vraiment plate, l'épaisseur des tenons aussi car ils seraient moins "bouffés" par la défonce du micro manche...

Qu'en pensent les pros ?? :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
campodunico
Le sevrage sera dur !!

si on regarde le micro modifié par rick toone , on s'aperçoit qu'il a modifié le principe de fixation , d'autres types de fixations paraissent envisageable ! , avec et sans défonces ,
sinon ton idée de bobinage plat est extrêmement séduisante :baleze: ,mais tu as raison ,appelons les pros , ils vont sans doute vite nous calmer ! :mrgreen:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

J'aimerai aussi leur demander quel type d'aimant on pourrait utiliser ? du plat en céramique j'imagine ?
Le tout c'est de trouver ces aimants et de construire ensuite le corps autour... :D

je ne peux pas voir le PDF au boulot, je regarderai ça ce soir..
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
campodunico
Le sevrage sera dur !!

JAUNEDO dit qu'ils utilisent des céramiques 8 (en début de post)
campodunico
Le sevrage sera dur !!

:oops: JAUNEDEAU
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

ok merci :D

En fait ils font même des versions basse de toutes sortes, ici une 5 corde

http://www.americanmusical.com/Item--i-LAC-2108809-LIST

même pour les pedal steel :D
Image

http://www.steelguitar.com/resource/pic ... itone.html
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Les micros pas puissants et basse impédance passant par un transformateur BF ont a déjà vu ça !! Depuis longtemps... :roll:

Edith rajoute, pour les nouveaux, ceux qui n'auraient pas suivi et ceux qui s'en foutent, quelques mots clefs : Les Paul Recording, Les Paul Professional, etc...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Oui mais ça ne me dit pas si je peux séparer le tranfo du corps :triste:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Bah je vois pas pourquoi ca ne serait pas possible.
Ça m'intéresse pas mal ce principe, adapté au néodyme beaucoup plus puissant on doit pouvoir faire un truc vraiment compact!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

y'a un truc qu'il faut que je relise sur l'explicaiton du micro, mais est-ce qu'on est sur que la "boucle" c'est une boucle ? On peut toujours considerer ca comme une boucle si on relie le debut et l'arrivée ?

L'impression que j'ai (mais faudra que je relise a tete reposée quand je serai à la retraite), c'est que le bout d'alu sert à déformer le champs, mais que c'est le transfo qui fait a la fois boucle et transfo. Si c'est le cas, ca va être difficile de le déporter.
Si ce n'est pas le cas, alors ca doit fonctionner mais faut prevoir blindage adapté si l'impédence d'entrée du transfo est faible.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

fidler a écrit :La question est: peut on déporter le "transfo" et le mettre ,disons, dans la cavité éléctro, ce qui fait qu'il ne resterai que la carcasse/bobinage à mettre sous les cordes, donc gain de place optimum car on pourrait la faire vraiment très plate...
Et avoir des corps peu épais par exemple.

Le transfo ne va faire qu' "amplifier" le signal du bobinage et n'influe donc pas "théoriquement sur le son non ?
...
Qu'en pensent les pros ?? :D
les pros en pensent que ce n'est pas possible :mrgreen:
si tu regardes le premier brevet que j'ai poste, il est clairement dit que la piece 20 est le primaire du transfo, et les pieces 30 et 32 sont les secondaires (cf fig 6)

Image

du coup, ta proposition revient a dissocier primaire et secondaire, et ca ne le fait pas du tout. Si tu allonges le primaire, tu vas changer son impedance, et ca va etre la porte ouverte aux parasites
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
chrisv

Message par chrisv »

super_taz a écrit :Si tu allonges le primaire, tu vas changer son impedance, et ca va etre la porte ouverte aux parasites
Le problème est bien l'impédance du primaire, pas forcement les parasites.
Il faudrait que je calcule l'impédance d'un bout d'alu comme ça, mais ça doit pas être lourd.
Un fil de liaison typique a une résistance de 0.1 Ohms/mètres, rien qu'avec 20cm de câble (10cm aller-retour) en sortie du micro ça fait donc une impédance du primaire d'au moins 20 mOhms. Si on considère un rapport d'enroulement de 10000 pour avoir un niveau de sortie suffisant, ça fait une impédance de sortie de 0.02*10000²=2MegOhm. Ça fait un peu beaucoup pour un micro et du coup on perd tous les avantages du système.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Bon, ok ok :triste: :triste:

:D

On ferra avec...
chrisv

Message par chrisv »

Disons que avec ce système, ça le fait pas.
Maintenant faire un système avec un micro très fin à nombre de spires réduit couplé à un transfo pour remonter le niveau derrière, c'est faisable (c'est le truc de Gibson dont parlait le Doc plus haut).
Avec du AWG32 tu peux faire 1000 spires sur 4mmx10mm, un transfo 1:10 derrière et zou.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

chrisv a écrit :Maintenant faire un système avec un micro très fin à nombre de spires réduit couplé à un transfo pour remonter le niveau derrière, c'est faisable (c'est le truc de Gibson dont parlait le Doc plus haut).
Avec du AWG32 tu peux faire 1000 spires sur 4mmx10mm, un transfo 1:10 derrière et zou.
Mais comme les transfos BF de bonne qualité, c'est rare et cher, et que le tout venant c'est de la merde, mieux vaut mettre un préamp de qualité avec du gain pour booster le signal...
Oh ! Mon Gode ! On a crée un EMG !!
It's Alive !! It's Alive !! Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Donc on se masturbe les neurones pour que dale... :mrgreen:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre