Bonjour,
Mes premiers essais de défonceuse sont faits et j'ai détouré le corps. C'est plus facile que je ne le pensais mais... l'excès de confiance et l’inexpérience m'ont encore joué des tours (ah tiens, quelle surprise !).
Le pire, c'est que je n'ai pas bien compris pourquoi ça a fait ça à certains endroits et pas à d'autres. Peut-être que j'allais trop en direction du bois au lieu d'aller en parallèle? Mais sinon, j'ai bien fait plusieurs passes. Votre avis m'intéresse pour ne pas refaire ce type d'erreur et pour savoir comment corriger ça.
1er défaut. Là, c'est vraiment couillon! J'avais lu que parfois le gabarit se faisait la malle. Donc j'ai mis beaucoup de scotch double face et impossible de retirer le gabarit. Il a fallu glisser un réglet entre le corps et le gabarit et forcer... D'où les scratchs et la trace de sang!

Bien sûr, c'est sur la face avant de la guitare...
Je ne sais pas encore si je vais poncer légèrement en biais où si je ponce tout la surface avant de la guitare. Plus gros boulot, parce qu'il y a 1 bon mm à retirer. Votre avis?
Sinon, la première partie de détourage (1ère longueur de fraise) s'est fait sans accroc.
C'est quand j'ai fait la seconde longueur que ça a commencé à merder :
2ème défaut : je pense que ça partira avec le ponçage. Je pense que c'est dû au fil du bois.
3ème défaut : un petit scratch, mais un scratch quand même. D'après-vous, la meilleure solution?
4ème défaut : le gros scratch !!! J’ai mis le pickguard sur la photo pour que vous vous rendiez compte du fait que je ne pense pas pouvoir retravailler la forme.
Au cas où, j’ai garder de la sciure de bois. Je crois qu’on peut faire des « rustines ».
Quelle serait la solution pour ce gros défaut ? Sachant que je compte faire une finition huilée vieillie.
Je vais bientôt attaquer la défonce du truss-rod puis le détourage du manche, en espérant ne pas réitérer ces erreurs.
Je vais aussi devoir découper la touche fêlée quasi aux dimensions finales pour savoir si je peux définitivement la garder ou non.
J’ai encore une question : faut-il que je coupe la touche en imaginant la ligne centrale quasi alignée au fil du bois ou est-ce qu’un biais de 5-10° est autorisé ?
Dans le second cas, ça me laisse beaucoup plus de marge de manœuvre que dans le premier par rapport à la fêlure.
J’ai un peu plus d’1 mm d’épaisseur de trop pour la touche. Est-ce risqué de retirer ce dernier mm au rabot stationnaire ou vaut-il mieux viser la dégauchisseuse (que je ne maîtrise pas bien) ou une ponceuse ?
Désolé pour ces nombreuses questions. Ca fait 2 semaines que je me pose des questions pour le manche et la touche et que j’ai du mal à décider et à me lancer…
Merci d’avance pour vos conseils.