Etabli en bois - Surfaceuse P12

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Etabli en bois - Surfaceuse P12

Message par Dagda »

-------------------------------------------------------------------
ETABLI EN BOIS 2011 - DÉMARRAGE P4
-------------------------------------------------------------------

Modification du projet Surfaceuse seule vers un établi multi-fonctions spécial appartement
Accès Direct

------------------------ Message initial ------------------------
Salut la foule :)

Bon, dans les projets connexes à la lutherie, j'ai en tête depuis un moment une surfaceuse ou plutôt un support pour poser la défonceuse de manière de manière à être toujours parallèle au plan de travail et donc bien perpendiculaire pour les pièces à travailler.

Voici les premiers jets de plans que j'ai imaginé ... il faut que j'aille voir mon paternel pour savoir ce qu'il a en tubes et cornières acier pour que je fasse des plans comme il faut.
Je pars sur la base d'une planche de médium de 22mm d'épaisseur que j'ai en dispo ... 1130mm x 710mm ... ça fait une belle planchette :mrgreen:

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceus ... e-P-01.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceus ... e-P-02.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceus ... e-P-03.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceus ... e-P-04.jpg

A vos remarques les gars :beer:

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le jeu. 22 août 2013 20:57, modifié 20 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Surfaceuse maison - Phase étude

Message par kenzo »

:shock: 'tain quand tu fait des plans toi tu déconnes pas! :lol:

Mais il manque pas quand même une fixation entre les 2 rails et ton médium de 22?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

T'as pensé à la maniabilité ? Parce que ça paraît grand pour rester stable sur tes pieds, non ?
Dagda
Admin

Message par Dagda »

kenzo_1001 a écrit ::shock: 'tain quand tu fait des plans toi tu déconnes pas! :lol:

Mais il manque pas quand même une fixation entre les 2 rails et ton médium de 22?
J'ai pas encore tout à fait réfléchi à ce point ... mais bon, 2 / 3 bout de tiges filetées soudées aux tubes et zou :wink:
Pedro a écrit :T'as pensé à la maniabilité ? Parce que ça paraît grand pour rester stable sur tes pieds, non ?
Point intéressant ... faut que je réfléchisse à ce point pour réduire la longueur peut être ... :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Pedro a écrit:
T'as pensé à la maniabilité ? Parce que ça paraît grand pour rester stable sur tes pieds, non ?

Point intéressant ... faut que je réfléchisse à ce point pour réduire la longueur peut être ... :)
Même en largeur non?
ça dépends des rails que tu va pouvoir mettre pour supporter le défonceuse, mais faudra faire gaffe qu'il s'affaisse pas.

:beer:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

kenzo_1001 a écrit :Même en largeur non?
ça dépends des rails que tu va pouvoir mettre pour supporter le défonceuse, mais faudra faire gaffe qu'il s'affaisse pas.

:beer:
Ben je verrais suivant le matos que mon paternel aura, mais de ce coté c'est pas trop problématique ... le coté gros bourrin qui fait des truc 4 fois trop solide c'est héréditaire :mrgreen:

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

et sur une base de tondeuse autoportée, ce serait pas plus simple?
non, les roulements et tout le tintouin, c'est pas forcément necessaire, les montages en U vont pas mal par friction ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Dagda
Admin

Message par Dagda »

alf a écrit :et sur une base de tondeuse autoportée, ce serait pas plus simple?
non, les roulements et tout le tintouin, c'est pas forcément necessaire, les montages en U vont pas mal par friction ;)
Ben, en fait, y'a des chances que j'ai accès a du matos sans trop avoir à payer :siffle: donc bon, on va pas se priver hein :mrgreen:

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

comme pedro, je réduirais la taille du machin:
1) parce que tu ne te servira jamais de toutes la surface en une seule fois
2) parce que tu n'attendras jamais l'autre côté en te tenant debut à un endroit. Donc soit faudra que tu tourne en même temps (pas pratique pour la prise en main de la défonceuse je pense), soit que tu te couche sur ton montage.

Sinon, pour le maintien de la(les) pièces à surfacer, tu va t'y prendre comment? Double face? Table aspirante?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par bumbo »

L'intérêt d'y mettre une guitare en entier est peut être limité, non ?
Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

bumbo a écrit :L'intérêt d'y mettre une guitare en entier est peut être limité, non ?
Ben quand tu te tape le manche au complet ... bon d'accord j'ai vu grand :connerie:
Necromagnon a écrit :Sinon, pour le maintien de la(les) pièces à surfacer, tu va t'y prendre comment? Double face? Table aspirante?
J'ai une petite idée pour le moment, mais faut encore que je réfléchisse ...
Dans les options directement accessible, il y a le double face qui est l'option rapide, mais le double face sur le MDF quand tu l'enlèves c'est pas top ...
Ensuite il y a les tapis anti-dérapant de HM ... mais question parallèle :?

Je pense que l'option double face est la moins chiante, mais ca impliquerais de mettre une petite feuille d'alu sur le MDF pour avoir une surface qui ne crains pas le double face :mrgreen:

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Il y a aussi la solution doigts de bridage comme sur la table de défonceuse de blaireau
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Dagda
Admin

Message par Dagda »

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceus ... e-P-05.jpg

Petite modif de taille ... c'est vrai que 1m de long c'est pas top ...
aymaleo a écrit :Il y a aussi la solution doigts de bridage comme sur la table de défonceuse de blaireau
ils sont à la verticale ou à l'horizontale ? parce que j'avais pensé à un système de fixation par "tiges" sur les cotés ...

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le mer. 3 nov. 2010 09:49, modifié 1 fois.
Le Forum a 20 ans !!!
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Dagda a écrit : Petite modif de taille ... c'est vrai que 1m de long c'est pas top ...
C'est pas tellement la longueur qui était gênante, c'est juste pas trop utile pour la luth mais tu peux bouger avec les pieds.
La largueur par contre si tu es d'un coté de la table et que tu ne peux pas atteindre l'autre coté, vaut mieux réduire.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

70cm c'est bon, c'est jouable :)
Ça donne pas mal de marge de manœuvre.

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Coucou :)

Bon, la fixation se fera très certainement par deux tiges filetés soudé sous les tubes. Les tiges passerons dans la base et un écrou en dessous pour fixer ... basique mais efficace ;)
Les tiges seront assez longue dans l'optique où je souhaiterais rehausser le cadre de travail pour faire des pièces plus grosses.

La table fait donc 710mm x 700mm, ce qui me donne une surface de travail avec une fraise de 8mm de 700mm de long et 454mm de large.
J'arrive à mettre une Explorer dans cette surface de travail ... glop !! :linux:

Il va falloir que je test pour voir si le plateau de la défonceuse arrive à glisser correctement dans les cornières ... devrait pas y avoir trop de soucis normalement :)

Voili voilou :)

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

mes petits conseils suite à mon expérience :

oublie le système de roulement, d'une part c'est très difficile d'être sur d'avoir queque chose de bien plan, à moins d'inclure un système de réglage, et de plus il surélève le système et un des points critiques de ce genre de montage c'est la profondeur de sortie de la fraise par rapport à la semelle de la défonceuse, donc tout milimètre gagné en hauteur est bon à prendre, surtout que dans ton système tu n'as pas prévu de règlage en hauteur de l'ensemble (pense que tu vas utiliser cette table pour planifier des pièces minces - touche par exemple - mais aussi pour rectifier un corps complet ...).

Pour la largeur, moins c'est large et plus facile d'utilisation c'est, donc je dirais de calculer suivant la largeur maxi d'un corps (pour un corps d'explorer, tu peux le mettre légèrement en travers pour gagner un peu de largeur) + largeur de la semelle de la défonceuse + 2 cm pour prendre en compte le diamètre de la fraise que tu utiliseras et une petite marge minimale.

pour la fixation des pièces sur la table, l'aspiration c'est vraiment très pratique et ça n'empèche pas d'utiliser aussi du double face dans certains cas, mais le bridage latéral est également très très utile, regarde ce que j'ai fait (c'est référencé dans la FAQ mais va jusqu'au bout du topic pour ne pas louper le point dans lequel il est question de l'affaissement de la table ... :shock: )

voilà mes premières observations en l'état, plus au fur et à mesure de l'avancement.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Alors,

Merci Blaireau pour tes conseils et retours d'expérience :)

Voilà ce que j'ai pour le moment ...

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceus ... e-P-06.jpg

En rouge c'est la surface possible avec une fraise de 8mm ... en gros j'ai la place !
blaireau a écrit :oublie le système de roulement, d'une part c'est très difficile d'être sur d'avoir queque chose de bien plan, à moins d'inclure un système de réglage, et de plus il surélève le système et un des points critiques de ce genre de montage c'est la profondeur de sortie de la fraise par rapport à la semelle de la défonceuse, donc tout milimètre gagné en hauteur est bon à prendre, surtout que dans ton système tu n'as pas prévu de règlage en hauteur de l'ensemble (pense que tu vas utiliser cette table pour planifier des pièces minces - touche par exemple - mais aussi pour rectifier un corps complet ...).
Ben, en fait, pour le moment je n'ai pas de réglage en hauteur en effet, mais je partais sur le concept que si j'ai une pièce fine, je place un morceau sous la pièce à surfacer ...

Sinon, entre la semelle et la partie à surfacer, j'ai actuellement (sur le plan) 5mm de décallage
[url]http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceus ... e-P-02.jpg[/rtl]
... je peux le réduire assez facilement à 3mm environ ... je trouve ça pas mal :mrgreen:

Pour les roulements, du coup je ne perd pas vraiment de hauteur ... bon, c'est clair qu'il faut que ce soit ajusté au poil de troufion !!!
blaireau a écrit :Pour la largeur, moins c'est large et plus facile d'utilisation c'est, donc je dirais de calculer suivant la largeur maxi d'un corps (pour un corps d'explorer, tu peux le mettre légèrement en travers pour gagner un peu de largeur) + largeur de la semelle de la défonceuse + 2 cm pour prendre en compte le diamètre de la fraise que tu utiliseras et une petite marge minimale.
C'est vrai que je peux encore réduire en largeur ...
blaireau a écrit :pour la fixation des pièces sur la table, l'aspiration c'est vraiment très pratique et ça n'empèche pas d'utiliser aussi du double face dans certains cas, mais le bridage latéral est également très très utile, regarde ce que j'ai fait (c'est référencé dans la FAQ mais va jusqu'au bout du topic pour ne pas louper le point dans lequel il est question de l'affaissement de la table ... :shock: )

voilà mes premières observations en l'état, plus au fur et à mesure de l'avancement.
J'ai été voir ton système de bridage, c'est tout juste ce qu'il faut !!! :beer: ça m'inspire :mrgreen:
Bon par contre pour les pièces de faible épaisseur ou pour un détourrage, faut pas oublier les petits morceau de cales martyr ...

Bon, je vais réfléchir à tout ces conseils / idées ...

Merci les gars :)

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le mer. 3 nov. 2010 09:49, modifié 1 fois.
Le Forum a 20 ans !!!
Darktux
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Darktux »

Le tapis anti-dérapant, je sais pas si c'est une bonne idée: je l'utilise et il faut appliquer une pression sur la pièce usinée pour que ce tapis soit réellement efficace (la défonceuse en appui sur la pièce à usiné pendant qu'elle fait son boulot quoi). Là, aucune force ne sera appliquée en pression sur la pièce donc tu emmèneras ta pièce de bois dès que tu voudras passer la défonceuse.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

le problème tu tapis antidérapant c'est que quand tu l'utilises avec la table de la défonceuse qui fait pression, en même temps cette même semelle de la défonceuse étant en appui constant sur la surface de la pièce tu es sur d'avoir la bonne profondeur de défonce même s'il y a écrasement du tapis, alors que avec ce genre de montage tu n'auras plus la même référence "semelle / outil" :?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre