Alors,
Merci Blaireau pour tes conseils et retours d'expérience :)
Voilà ce que j'ai pour le moment ...
http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceus ... e-P-06.jpg
En rouge c'est la surface possible avec une fraise de 8mm ... en gros j'ai la place !
blaireau a écrit :oublie le système de roulement, d'une part c'est très difficile d'être sur d'avoir queque chose de bien plan, à moins d'inclure un système de réglage, et de plus il surélève le système et un des points critiques de ce genre de montage c'est la profondeur de sortie de la fraise par rapport à la semelle de la défonceuse, donc tout milimètre gagné en hauteur est bon à prendre, surtout que dans ton système tu n'as pas prévu de règlage en hauteur de l'ensemble (pense que tu vas utiliser cette table pour planifier des pièces minces - touche par exemple - mais aussi pour rectifier un corps complet ...).
Ben, en fait, pour le moment je n'ai pas de réglage en hauteur en effet, mais je partais sur le concept que si j'ai une pièce fine, je place un morceau sous la pièce à surfacer ...
Sinon, entre la semelle et la partie à surfacer, j'ai actuellement (sur le plan) 5mm de décallage
[url]
http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceus ... e-P-02.jpg[/rtl]
... je peux le réduire assez facilement à 3mm environ ... je trouve ça pas mal :mrgreen:
Pour les roulements, du coup je ne perd pas vraiment de hauteur ... bon, c'est clair qu'il faut que ce soit ajusté au poil de troufion !!!
blaireau a écrit :Pour la largeur, moins c'est large et plus facile d'utilisation c'est, donc je dirais de calculer suivant la largeur maxi d'un corps (pour un corps d'explorer, tu peux le mettre légèrement en travers pour gagner un peu de largeur) + largeur de la semelle de la défonceuse + 2 cm pour prendre en compte le diamètre de la fraise que tu utiliseras et une petite marge minimale.
C'est vrai que je peux encore réduire en largeur ...
blaireau a écrit :pour la fixation des pièces sur la table, l'aspiration c'est vraiment très pratique et ça n'empèche pas d'utiliser aussi du double face dans certains cas, mais le bridage latéral est également très très utile, regarde ce que j'ai fait (c'est référencé dans la FAQ mais va jusqu'au bout du topic pour ne pas louper le point dans lequel il est question de l'affaissement de la table ...

)
voilà mes premières observations en l'état, plus au fur et à mesure de l'avancement.
J'ai été voir ton système de bridage, c'est tout juste ce qu'il faut !!!

ça m'inspire :mrgreen:
Bon par contre pour les pièces de faible épaisseur ou pour un détourrage, faut pas oublier les petits morceau de cales martyr ...
Bon, je vais réfléchir à tout ces conseils / idées ...
Merci les gars :)
Dagda