PRS pour le frangin, technique de trappiste!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: PRS pour le frangin, table collée.

Message par Meeck »

Tien , j'ai cru voir passé un manche de pioche ... :ang:

C'est 25 mm qu'il faut pour un/une demi fond/table de archtop traditionnelle :idea:

C'est le foutoir par ici 8) :lol:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Je n'aime ni la tête ni le galbe des prs, du coup le corps comme il est là miam !! :D Ça fait un peu LP DC junior, j'adore ! :yes:
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

C'est sympas le système de HMDiff. Merci pour le lien Fred, mais ça coûte moins cher de faire péter des neurones pour faire avec ce qu'on a sous la main! :wink:
Je fait un test ce soir. (et la trappe sera en noyer, donc de toute façon je veux rien récupérer)
C'est 25 mm qu'il faut pour un/une demi fond/table de archtop traditionnelle :idea:
Ouch! :shock:

Et pour le galbe, ça va se jouer au feeling. On verra le moment venu!

:beer:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

kenzo_1001 a écrit :Et puis j'me suis fait péter quelques neurones hier soir pour trouver un système simple mais efficace pour faire une trappe qui rentre vraiment bien comme il faut dans son emplacement.
kenzo_1001 a écrit :Image
Je m'aperçois d'un truc : tu n'as pas fait la défonce électro dans le corps avant collage de la table... Ca t'aurais facilité la tache.
Blablabla.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Je m'aperçois d'un truc : tu n'as pas fait la défonce électro dans le corps avant collage de la table... Ca t'aurais facilité la tache.
J'y ai pensé, mais comme je n'aurais que 3mm de noyer sous la plate bande et qu'il doit falloir environ 5mm pour que la tige des potards sortent bien (et que je sais pas encore comment va être mon galbe :siffle: Impro forever! :mrgreen: ) J'vais ressortir le super compas d'épaisseur et j'irais doucement. :wink:

Sinon, la boite à neurone a bel et bien fonctionné pour faire une belle trappe qui rentre bien comme il faut dans son emplacement sans passer par HMDiff! :linux: Exposition de la technique :

1ère étape : J'ai fait le gabarit classique de la de la trappe. Technique habituelle (scie sauteuse, ponçage, recopiage pour dresser les chants et voir si les courbes sont bonnes)

Image

:siffle: :mrgreen:

:cnul:

2ème étape : L'idée lumineuse, c'est d'élargir une copie du gabarit de 6mm pour ensuite attaquer à la fraise de 4 sur queue de 8. Ce qui nous donnera un gabarit de la trappe à l'intérieur de cette défonce.
Puisque sur une fraise de 4 à queue de 8, le décalage entre le gabarit et la défonce est de 2mm auquel on ajoute les 4mm de fraise. Donc on a 6mm.

Image

Le bug dans cet affaire, c'est que j'ai une fraise à filet Stew et 2 roulements avec ces fou*** normes américaines! :pac: Mais on baisse pas les bras si facilement! :viking: On sort les calculatrices.

1x 2.29mm + (2x 1.52mm) = 5.33mm On aura pas mieux :? Enfin ça reste acceptable, moins d'1mm. donc je pars pour le test, et la théorie est valable et intéressante si vous avez les bonnes fraises.

Le top c'est d'avoir 2 défonceuses sous la main, histoire de pas changer de fraise toutes les 20 secondes. Donc j'en équipe une de la fraise à filet et l'autre de la fraise à copier.

Image

Donc, on a une copie du gabarit de la défonce de la trappe, j'attaque à la fraise à filet

Image

Et je fait sauter ce qui reste en bas à la fraise à copier.

Cette étape à été faite 3 fois, une fois avec le roulement de 2.29, et 2 fois avec le roulement de 1.52.

Et j'arrive à avoir un gabarit 6mm plus large que celui de la trappe enfin 5.33! :pac:

Image

étape 3 : Je monte donc la fraise de 4 à queue de 8, et fait une rainure en collant bien directement à au gabarit avant de plonger. La partie à conserver étant celle qui sera à l'intérieur. De même, pensez bien à tourner dans le sens inverse des aiguilles de la montre cette fois.

Image

J'avais pas assez de plongé, donc j'ai découper à la scie sauteuse dans la rainure, puis scotché au double face sur un bout de médium et passer un coup de fraise à copier pour virer ce qui restait à virer.

Et voila donc le résultat :

Image

J'ai mes 2 gabarits qui vont bien l'un dans l'autre! :baleze:

Donc ça pourrai être mieux avec des fraise à filets FRANCAISE qui font des feuillure de 1.5mm en passant 4 fois ou de 2mm en passant 3 fois mais bon ...

Et du coup j'ai envoyer la sauce :

Image

Image

Image

Pour ce qui du sens du veinage du noyer, j'attends vos avis. Je le sentait bien comme ça, et puis maintenant que c'est sur la pelle, je trouve que ça fait bizarre :roll: J'en ai en rabe vu que j'ai raboter une longueur de 40cm, donc c'est possible que je le mette plus dans le sens de la marche.
Vous en pensez quoi?

:beer: :beer:
Modifié en dernier par kenzo le jeu. 5 août 2010 22:26, modifié 1 fois.
tubart
Mais tais-toi !!!

Re: PRS pour le frangin, technique de trappiste!

Message par tubart »

Ben... que c'est carrément pas mal du tout ! :baleze:

Pour faire le pénible, à ta place je m'arrangerais pour que le veinage du cache électro en noyer suive celui du frêne, pour l'instant ca me titille un peu l'oeil... LA réalisation est en tout cas impeccable, chapeau bas !

Blablabla.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Bah ça me titille aussi! :wink: Mais bon, le gabarit est fait, le noyer est raboté, donc c'est histoire de 5min à refaire un truc dans le bon sens.
J'attend d'autres avis.

Ah oui! Et vous pouvez aussi voir sur l'avant dernière photo que j'ai failli flinguer totalement la pelle!
J'étais près à attaquer le corps, la défonceuse à la main et le casque sur les oreilles, et puis j'me suis dit, tiens j'ai pas vérifier quand même si j'ai bien la place pour les potards etc ... enfin une petite vérife de routine quoi. Et donc j'éssai de m'imaginer ce que ça va donner, et là j'me rend compte d'un truc de fou ... j'allai défoncer du mauvais côté du corps! :xfiles:
Sur ce, j'me suis arrêter 5min et j'ai réfléchis un peu ...

à 5 secondes près, mon frangin avait les potards et le switch en haut! :lol:

:fessee: :fessee: :fessee: :fessee:
:mrgreen:
Modifié en dernier par kenzo le lun. 13 sept. 2010 19:27, modifié 1 fois.
gillou
Se lève la nuit pour poster

Message par gillou »

dis moi, elle fait combien en largeur/ épaisseur max aux hanches ton corps?

les photos ou tu l'as dans les mains, j'ai vraiment l'impression qu'il est tout petit?

en tout cas chapeau pour la trappe. j'ai rien compris aux histoires de fraises mais chapeau!
Darktux
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Darktux »

Alors j'ai pas bien tout compris le coup des gabarits :mrgreen: (j'vais tenter de relire ça au calme avec un alka seltzer dans un verre de grenadine ^^)

Mais au final, les deux parties s'emboîtent super bien ... et comme Tubart, je pense que ça f'rait plus jouli d'aligner le veinage du cache électro avec le corps ;)
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Au plus large est à 32 et quelques (elle est resté à l'atelier, je l'ai pas sous les yeux pour mesurer).
Pour tout ce qui est "vue de face du corps" j'ai suivi le plan de Tranber.

Pour l'épaisseur, j'ai environ 30mm de frêne et 13mm de noyer. C'est plutôt fin, mais elle est déjà bien plus lourde que la 335!

en tout cas chapeau pour la trappe. j'ai rien compris aux histoires de fraises mais chapeau!
:lol:
C'est tout con en fait, mais un peu chaud à expliquer c'est vrai.

Si vous voulez que j'essaie d'expliquer un peu mieux, demandez et je reprendrai tout ça un peu plus clairement avec des schémas un peu plus explicite que ces photos. :wink:

EDIT : bon, ça en fait 2 qui n'ont pas piger mes explications foireuses! :mrgreen: Donc demain j'vous fait des beaux dessins! :beer:
bstouffs
Nombre de guitares fabriquées : 18

Message par bstouffs »

Darktux a écrit :Alors j'ai pas bien tout compris le coup des gabarits :mrgreen: (j'vais tenter de relire ça au calme avec un alka seltzer dans un verre de grenadine ^^)

Mais au final, les deux parties s'emboîtent super bien ... et comme Tubart, je pense que ça f'rait plus jouli d'aligner le veinage du cache électro avec le corps ;)
Moi non plus, j'ai pas tout compris après une première lecture, mais ça a l'air très efficace!

Et je trouve, au contraire, qu'il faut mieux trancher et avoir un bois avec les fibres complètement différentes pour le cache que d'essayer d'avoir quelque chose d'"à peu près" semblable.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
beberto
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

bstouffs a écrit : Et je trouve, au contraire, qu'il faut mieux trancher et avoir un bois avec les fibres complètement différentes pour le cache que d'essayer d'avoir quelque chose d'"à peu près" semblable.
Pareil, laisse comme ça, ça tranche bien... super le coup des gabarits, moi j'ai bien compris mais il a fallu que je relise!

A+
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

dis moi, elle fait combien en largeur/ épaisseur max aux hanches ton corps?

les photos ou tu l'as dans les mains, j'ai vraiment l'impression qu'il est tout petit?
J'ai mesurer ce matin, j'ai 32,1 au plus large et 16.9 au plus fin.

Et pour la trappe, j'en sortirai quand même une autre ce soir dans le sens du fil histoire de pouvoir comparer. Et sans partie plus claire, ça aussi ça me chiffonne un peu ...
Et avec un scotch autour du roulement de la fraise à copier pour réduire un peu le jeu.

badhorsie
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par badhorsie »

Vraiment bien fait,c'est vrai que 2 défonceuses c'est top,mais bon...pour l'instant je me contente d'une seule.
Sinon c'est un projet que je vais suivre de près,le frêne est vraiment classe (surtout le morceau que tu as utilisé :P ).
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

J'ai pût passer l'aprem dessus, donc j'ai refait une trappe (j'ai zappé de mettre le scotch sur le roulement :pac: donc elle est comme la précédente ...). Comparaison, le vote est ouvert!

ImageImage

Je donne quand même mon opinion, pour moi c'est la 2.

Et puis j'ai commencé à attaquer le galbe. Totalement improvisé, j'me suis fait le dessin directement dessus et je verrais bien si j'ai eu le bon coup d'œil ou pas ...

Image

Image

Image

Pour la partie centrale, je la travaillerai à la main ... quand j'aurais une bonne idée. :siffle:
Et puis j'ai déjà bien avancé sur le rabotage, raclage mais on voit rien sur les photos, donc j'vous en posterai plus tard. :wink:

Et puis les 2 gabarits de tête :

Image

Voila.

Maintenant, une p'tite :biere: bien méritée! :mrgreen:

ALAIN
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par ALAIN »

je vote pour la plaque 2 .
et bonne mousse ! :beer:
Ma Femme écoute du rap en haut, alors je descends en bas pour luther!
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Plaque 2, pas de doute :yes: (même si j'aime pô les plaques bois :mrgreen: )
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
American-Diary
Membre Hyperactif

Message par American-Diary »

Plaque 2 aussi :beer:
leau2001
Grand posteur

Message par leau2001 »

Bonjour,

Moi j'aurai d'abord percé les différents trou avant de faire la galbe.... = plus de surface pour poser la défonçeuse et donc plus stable... mais on peut aussi y arriver autrement ;)
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

leau2001 a écrit :Bonjour,

Moi j'aurai d'abord percé les différents trou avant de faire la galbe.... = plus de surface pour poser la défonçeuse et donc plus stable... mais on peut aussi y arriver autrement ;)

La trappe n'est pas si grande que ça, je peux vider tout l'intérieur sans perdre un des deux appuis, donc y a pas de souci de stabilité.
Et comme je disais à Tubart, j'ai que 3mm de table sous la plate bande (insuffisant je pense pour la tige filetée des potards) et un galbe approximatif, donc on verra plus tard, je pense pas être ennuyé avec ça. :wink:

Bon, sinon la plaque 2 à du succès, c'est bien, ça me conforte dans mon idée.
Krazilec a écrit :Plaque 2, pas de doute :yes: (même si j'aime pô les plaques bois :mrgreen: )
Bah moi j'aime pas le plastok! :mrgreen: Faut de tout pour faire un monde!

Répondre