Pourquoi topic humoristique?polo a écrit :Le meilleur topic humoristique en tout cas ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est pas constructif comme critique^^
Le scientifique lui a fait des recherches sérieuses et les résultats sont la ;p
Modérateur : FAQueurs
Pourquoi topic humoristique?polo a écrit :Le meilleur topic humoristique en tout cas ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est l'interrogation que j'ai aussi*ni sur ce que l'absence de lignine ferra sur le vieillissement du violon qui s'exprime peut être parfaitement aujourd'hui, mais sera mort dans 10 ans, c.f. les barrages trop allégés de Martin, dont certains exemplaires sont bons pour la casse...
Scientifique... :siffle: Jusqu'à preuve du contraire une expérience scientifique valide c'est un résultat reproductible, c'est en tout cas ce qui est communément admis dans la communauté scientifique, et dans ce cas de figure particulier, je n'ai pas l'impression que cela y corresponde :siffle: :mrgreen:demon93 a écrit :Pourquoi topic humoristique?polo a écrit :Le meilleur topic humoristique en tout cas ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mouahahahahaha ! Moi, le second degré, ça me fait toujours poiler.demon93 a écrit :Pourquoi topic humoristique?polo a écrit :Le meilleur topic humoristique en tout cas ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui enfin il ne faut pas abuser non plus, l'EMPA est un labo sérieux qui fait parti des labo des EPF suisses, qui sont de très très bonnes écoles avec une renommée qui n'est plus a faire dans la communauté scientifique. Les recherches en question ont fait l'objet d'un article accepté dans Nature, ce qui n'est pas rien non plus.polo a écrit : Scientifique... :siffle: Jusqu'à preuve du contraire une expérience scientifique valide c'est un résultat reproductible, c'est en tout cas ce qui est communément admis dans la communauté scientifique, et dans ce cas de figure particulier, je n'ai pas l'impression que cela y corresponde :siffle: :mrgreen:
C'est ce que je dis depuis le début, l'étude est sérieuse et intéressante, et le chercheur lui-même insiste 1) sur les multiples applications 2) sur la relativité des tests dit "à l'aveugle".chrisv a écrit :Oui enfin il ne faut pas abuser non plus, l'EMPA est un labo sérieux qui fait parti des labo des EPF suisses, qui sont de très très bonnes écoles avec une renommée qui n'est plus a faire dans la communauté scientifique. Les recherches en question ont fait l'objet d'un article accepté dans Nature, ce qui n'est pas rien non plus.
Bref, si l'EMPA met cet article sur son site en actualité, c'est qu'il y a un minimum de sérieux dans le propos. Après, il faut faire gaffe au conclusion que certains en tire, notamment ici (et dans Science et Vie ...). Conclusions qui ne sont bizarrement pas sur le site de l'EMPA ou dans l'article de Nature
Et surtout en matière de lutherie d'ailleurs, ça ne sera pas la première fois que des laborantins, vexés de ne pas pouvoir résumer la lutherie à quelques paramètres facilement mesurables, sortent une étude de plus sur le "mystère Stradivarius" qui n'apporte rien de neuf et qui souvent même se trompe carrément.polo a écrit :Tu a raison de relativiser, ce ne serai pour autant pas la première fois qu'un labo sérieux avec une renommée qui n'est plus à faire se serait "trompé" dans sa démarche...