Connaissez vous les recherches de l'EMPA sur les bois?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

demon93
Grand posteur

Re: Connaissez vous les recherches de l'EMPA sur les bois?

Message par demon93 »

polo a écrit :Le meilleur topic humoristique en tout cas ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pourquoi topic humoristique?
C'est pas constructif comme critique^^
Le scientifique lui a fait des recherches sérieuses et les résultats sont la ;p
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

:triste:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

:D

Bon , plus sérieusement , ce n'est qu'un procédé de vieillissement accéléré , comme ça a été fait avec le tonerite chez les 'ricans

Je suis le premier a reconnaitre qu'une vieille guitare a un son plus agréable qu'une neuve , mais le fait d'avoir une guitare don le son s'adoucie avec le temps , ça fait aussi partie du plaisir du musicien .
*ni sur ce que l'absence de lignine ferra sur le vieillissement du violon qui s'exprime peut être parfaitement aujourd'hui, mais sera mort dans 10 ans, c.f. les barrages trop allégés de Martin, dont certains exemplaires sont bons pour la casse...
c'est l'interrogation que j'ai aussi :wink:
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

demon93 a écrit :
polo a écrit :Le meilleur topic humoristique en tout cas ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Scientifique... :siffle: Jusqu'à preuve du contraire une expérience scientifique valide c'est un résultat reproductible, c'est en tout cas ce qui est communément admis dans la communauté scientifique, et dans ce cas de figure particulier, je n'ai pas l'impression que cela y corresponde :siffle: :mrgreen:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

demon93 a écrit :
Mouahahahahaha ! Moi, le second degré, ça me fait toujours poiler.
Bravo !
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :roule: :roule: :roule:

Trop fort ce Pedro
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

polo a écrit : Scientifique... :siffle: Jusqu'à preuve du contraire une expérience scientifique valide c'est un résultat reproductible, c'est en tout cas ce qui est communément admis dans la communauté scientifique, et dans ce cas de figure particulier, je n'ai pas l'impression que cela y corresponde :siffle: :mrgreen:
Oui enfin il ne faut pas abuser non plus, l'EMPA est un labo sérieux qui fait parti des labo des EPF suisses, qui sont de très très bonnes écoles avec une renommée qui n'est plus a faire dans la communauté scientifique. Les recherches en question ont fait l'objet d'un article accepté dans Nature, ce qui n'est pas rien non plus.

Bref, si l'EMPA met cet article sur son site en actualité, c'est qu'il y a un minimum de sérieux dans le propos. Après, il faut faire gaffe au conclusion que certains en tire, notamment ici (et dans Science et Vie ...). Conclusions qui ne sont bizarrement pas sur le site de l'EMPA ou dans l'article de Nature :wink:
polo
Le sevrage sera dur !!

Message par polo »

Tu a raison de relativiser, ce ne serai pour autant pas la première fois qu'un labo sérieux avec une renommée qui n'est plus à faire se serait "trompé" dans sa démarche... :roll:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

chrisv a écrit :Oui enfin il ne faut pas abuser non plus, l'EMPA est un labo sérieux qui fait parti des labo des EPF suisses, qui sont de très très bonnes écoles avec une renommée qui n'est plus a faire dans la communauté scientifique. Les recherches en question ont fait l'objet d'un article accepté dans Nature, ce qui n'est pas rien non plus.
Bref, si l'EMPA met cet article sur son site en actualité, c'est qu'il y a un minimum de sérieux dans le propos. Après, il faut faire gaffe au conclusion que certains en tire, notamment ici (et dans Science et Vie ...). Conclusions qui ne sont bizarrement pas sur le site de l'EMPA ou dans l'article de Nature :wink:
C'est ce que je dis depuis le début, l'étude est sérieuse et intéressante, et le chercheur lui-même insiste 1) sur les multiples applications 2) sur la relativité des tests dit "à l'aveugle".

Les médias et la majorité insistent sur le côté "clinquant et paillettes" de l'application à la lutherie (le chercheur aussi, un petit peu, mais il vend un brevet, ne l'oublions pas), nous, on en rigole parce qu'on est des fétichistes pinailleurs, mais ce côté de l'étude n'en est absolument pas le point névralgique.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

La science démontre, et démonte souvent ce que cette même science avait précédemment affirmé comme des vérités.
Le Doc a eu le mot juste je crois : le fond de l'affaire est intéressante, dans pleins de domaines, la lutherie en dernier.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

polo a écrit :Tu a raison de relativiser, ce ne serai pour autant pas la première fois qu'un labo sérieux avec une renommée qui n'est plus à faire se serait "trompé" dans sa démarche... :roll:
Et surtout en matière de lutherie d'ailleurs, ça ne sera pas la première fois que des laborantins, vexés de ne pas pouvoir résumer la lutherie à quelques paramètres facilement mesurables, sortent une étude de plus sur le "mystère Stradivarius" qui n'apporte rien de neuf et qui souvent même se trompe carrément.
Je me suis laissé dire que Stradivarius était prognate, il y a là à mon avis une piste de recherche intéressante.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Et si nature l'a publié c'est peut-être, probablement même, pour les aspects qu'évoque Dr Bondage plus que pour l'application en lutherie.
Répondre