Pour accéder à la version actuelle, c'est par ici
Salut!
Ca fait maintenant un bout de temps que j'envisage de fabriquer ma guitare. Mais là après la phase "contemplation et questionnement" je suis décidé à tâter du bois pour de bon.
Au départ je comptais faire un truc assez simple pour la première et puis au fur et à mesure j'ai rajouté des éléments plus complexes pour lui donner un peu de classe et au final j'en arrive à un projet assez évolué pour le néophyte que je suis. :D
C'est une habitude chez moi de ne pas commencer par le commencement mais bon je suis confiant.
Description du projet
Je suis tombé sur le charme de l'Ibanez SZ-4020 FM TKF et donc quoi de plus naturel que de vouloir s'en inspirer très largement pour faire la mienne? :mrgreen:
Bon je vous cache pas que l'effet du manche traversant multiplis n'y est pas pour rien :D
Voici quelques photos histoire de bien voir de quoi il s'agit.

L'idée est donc de faire une guitare avec un manche traversant multiplis (érable/noyer/érable/noyer/érable)
et une table en érable ondé. J'imagine 20mm pour l'érable et 5mm pour le noyer.
Les bois choisis ne sont pas donnés donc j'aimerais être sûr que le bois que j'achète est bien sec pour éviter de gaspiller de l'argent vu que j'ai pas envie d'attendre 2 ans avant de commencer.
Je n'ai trouvé qu'un seul fournisseur qui semble remplir ce critère à savoir bois de lutherie pour les bois qui ne sont pas top qualité. Ca tombe bien j'ai pas un budget illimité.

Mais là se pose le premier problème. Le choix des dimensions n'est pas énorme.
Pour faire les plis de noyer j'ai trouvé un manche 85 x 8 x 2,5 cm que je compte débiter pour arriver à environ 5 mm. Avec 8 cm il doit y avoir d'en faire quelques uns je crois.
Ils ont également des manches en érable ondé à cette dimension je viens de leur envoyé un email pour savoir si ils ont de l'érable non figuré, je croise les doigts. Bha oui si il est ondé l'érable du manche ca va un peu ruiner l'effet recherché...
Bon faut pas être un génie pour se rendre compte que de faire un manche traversant avec ces dimensions ca va pas aller.
C'est la que je me pose une question technique. Pour contourner le problème, je comptais faire 2 multiplis de 85 cm de long. Y'en a un que je coupe à la hauteur de mon corps disons 40 cm.
Et puis je colle ce morceau sur celui de 85 cm comme ca j'ai une épaisseur suffisante au niveau du corps.

Est-ce que ce montage vous semble physiquement résistant? Personnellement je vois pas pourquoi ca tiendrait moins bien qu'un manche collé mais bon parfois on se rend pas compte de certains détails.
Pour le corps au départ je partais sur du noyer mais bon ca va encore gonflé le budget que j'ai déjà explosé :p Là j'ai fais un choix. Le corps n'est pas la partie la plus visible de la guitare. Je peux donc me contenter d'un bois moins beau. Je vois donc le corps en aulne 30mm d'épaisseur. Ok ca me va.
La touche j'aimerais du palissandre mais ils en ont pas apparemment. Je vais encore chercher.
En ce qui concerne le diapason : 24''. C'est très petit, oui, mais j'ai des petites mimines! Bon là j'hésite quand même à le rallonger d'un poil.
Finalement, pour contourner une difficulté technique, pas d'angle de renversement. J'incrusterai le chevalet.
Ce projet n'en est encore qu'à ses balbutiements mais j'espère que ca va avancer un peu à la fois. En fait j'attends de voir si j'arrive à acheter le bois que je veux. Dès que c'est OK j'achète le reste de l'équipement que j'ai déjà repéré sur 2-3 sites. Je vous passe les détails pour l'instant...
Bon je me rend compte que j'ai balancé une sacrée tartine pour mon premier post.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :D
a+