hells666 a écrit :D'accord je dois l'admettre que je suis peut être allé à la facilité en posant certaines questions. Mais je suis un peu frustré d'attendre que le kit soit de nouveau en stock, et suis très impatient de le recevoir, ce qui explique un peu cet engouement à vouloir tout savoir tout de suite.
Par contre je pense que certaines moqueries étaient un peu déplacées : à propos de la finition huile ou teinte pour une telecaster thinline ... Je ne pouvais pas savoir que ça ne changeait rien du tout, je pensais qu'avec 6 millimètres l'huile aurait pu traverser ou quelque chose du genre.
Dès que je la recevrai je n'aurai que de cesse de chercher toutes les informations me manquant !
C'est justement ici que tu te plantes, il n'y a pas eu moquerie, c'est dommage que tu le prennes comme ça. Tu extrapoles un peu vite.
Concernant ta question sur l'influence d'une finition huilée ou vernie sur le son, il m'a semblé bon de remettre les choses à leur place : tu ne sentiras pas la différence

.
Je t'ai également précisé que ton kit n'était certainement pas fabriqué à l'aide de bois très haut de gamme, en disant ça je ne dis pas que c'est forcément une daube, c'est toi qui l'interprète comme ça.
Si tu veux, les poins dégorabos relatent comme le disait P'tit Marseillais les croyances infondées qui parcourent abondamment les forums traitant de lutherie... Oublies, la réponse est sur L.A... enfin, non en fait, la sonorité d'une guitare est influencée par tant de paramètres qu'il est difficile de dire que telle ou telle guitare sonnera comme ça ou comme ça à l'avance.
Une bonne guitare, ça commence par de bons bois, et un bon assemblage. A partir de là, la finition est secondaire, elle ne fait pas sonner la guitare...
Si tu mets un peu de coté ta susceptibilité en considérant que ce forum et ses membres s'efforcent à ce que tout un chacun accouche d'un projet satisfaisant compte tenu de son niveau et de ses moyens, et que tu restes assez longtemps pour nous montrer ton projet thinline, tu te rendras compte au fur et à mesure de tes progrès que la lutherie est une science inexacte ou la remise en question permanente est seule reine (quel b**del cette phrase

:mrgreen: ).
Commence dès maintenant à fouiner sur ce forum très complet ou tu trouveras des réponses à quasiment toutes tes questions en tout cas, à toutes celles que tu peux te poser avant de passer pro...
Et, comme pour d'innombrables autres sujets, n'y vois surtout pas une invitation au découragement bien au contraire, la fabrication d'instruments amène le luthier amateur à découvrir à chaque étapes de nouvelles techniques, qui appellent de nouvelles questions, et c'est quasiment sans fin... et tellement passionnant !
Longue est la route qui des ténèbres de l'amateurisme mène à la suprématie luthistique...tistationnesque... :?
Bon aller, en fait, tout ne tombe pas tout cuit Hells666..................... Surtout en lutherie, même à niveau amateur, surtout à un niveau amateur d'ailleurs...
Aller, cyber bière pour tout le monde !!!

Blablabla.