Fabrication d'une guitare type telecaster®

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Sharingan
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Sharingan »

c'est un manche collé sur ces grattes :wink:
(pis pour linstant jai pas vu beaucoup de fender a manche traversant
:lol:
Détrompe toi, j'ai déjà vu a pigale dans un magasin une fender stratocaster a manche traversant et 24 frettes même... :wink:
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

euh tes sur que cetait une strat fender??? parceque jai jamais vu ca, et jen ai vu de fender, et meme les modele custom shop a 50000 balles ne proposent pas ca et sont toujours a mancheviséé ;)
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Uoi, je suis absoluement sur et certain que c'était une fender; et je dois avouer que j'étais très étonné quadnd je l'ai vue. (en plus je dois reconnaitre qu'elle avait une certaine classe)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

mmm, ca me laisse perplexe ca, lol, et ca me pârait tres bizzare lol, jen ai jamais vu a pigalle moi :lol:
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Ben vas y, dis que je suis un menteur tant qe tu y es ! (:wink: mais non, t'en fais pas ! il en faut plus qu eça pour me vexer).
Franchement je te promet que j'en ai vu une.
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

cetait pas un manche collé tes sur? parceque je trouve aucune straces de quelque manche conducteur que ce soit chez fender, ya eu des manche collé mais cetait a de tres rarere cas ou alors cest du sur mesure custom shop^, bien que n general cets quand meme des manches vissés, mais ca cest plus probalble je pense ;)
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

La serie showmaster a 24 frettes et un manche collé, le talon etait peut etre taillé de maniere a faire penser a une traversant (comme les ESP avec leurs set trough :wink: )
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

je pense que ca doit plus etre un manche collé, ou alors un modele custom shop (dun meca ssez intelligent pour demander un traversant alors que tout le monde paye 50000 balles pour du vissé :lol: )
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

mai puisque je vous dis que je suis certain qu'il était traversant e ps collé, et pas semi traversant ! ( il est vraiment débile ce débat :lol:)
simon22
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par simon22 »

Édit

J'ai fait ma touche (érable)

Image

Image

Image

Image
Épaisseur de 9/32 " - 1/32" au centre de la touche avec le "radiussage" que je ferai dés que ma touche sera collée (besoin d'explication pour comment poser la touche et quoi faire en premier avant de faire?)
Image

Et mon calle radius homemade
Image
Image

Merci à l'avance pour me question :)
Ps:Désolé pour la qualité des photos(webcam de merde)
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

il faut coller avant de radiuser, ensuite tu radiuses (si tu utilise une cale a radius, il faut quelle soit la plus longue possible et quelle soit parfaitement rectiligne sur toute sa longueur, ca tevitera des probleme de planif ensuite ;)
simon22

Message par simon22 »

wil a écrit :il faut coller avant de radiuser, ensuite tu radiuses (si tu utilise une cale a radius, il faut quelle soit la plus longue possible et quelle soit parfaitement rectiligne sur toute sa longueur, ca tevitera des probleme de planif ensuite ;)
Merci mais pour le mentage des frètes et l'arandissement du derière du manche ?? :roll:
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

le mieux est de coller ta touche, radiuser, ensuite tu frette, et a la fin tu fais larrondi du dos de manche (ca permet detre plus stable pour le serrage et le frettage et de porter plus de coup pour le frettage)
Pour le frettage, tu cintre bien ta barrette avant a un raidus plus important que celui de ta tpuche, tu decoupe en laissant 3 mm de marge de chaque coté, tu pose ta frette et avec un marteau et une cale en bois dur tu frappe sur une ewxtremité puis sur lautre pour bien rentrer les bouts, et ensuite tu frappe doucement au milieu puis en allant sur les cotés, et enfin tu frappe de grand coup au mileiu en allant sur les cotés, et si ton raidus et bien fait et tas frette cintrée sans angle vif, tas un frettage nikel ;)
simon22

Message par simon22 »

wil a écrit :le mieux est de coller ta touche, radiuser, ensuite tu frette, et a la fin tu fais larrondi du dos de manche (ca permet detre plus stable pour le serrage et le frettage et de porter plus de coup pour le frettage)
Pour le frettage, tu cintre bien ta barrette avant a un raidus plus important que celui de ta tpuche, tu decoupe en laissant 3 mm de marge de chaque coté, tu pose ta frette et avec un marteau et une cale en bois dur tu frappe sur une ewxtremité puis sur lautre pour bien rentrer les bouts, et ensuite tu frappe doucement au milieu puis en allant sur les cotés, et enfin tu frappe de grand coup au mileiu en allant sur les cotés, et si ton raidus et bien fait et tas frette cintrée sans angle vif, tas un frettage nikel ;)
Re merci
Cependant si je fais mon radiussage avant de faire l'arandissement du dos, le manche ne sera pas stable même avec des serre joints :?: :?
Je dis ça comme ça mais j'attend votre avis :roll:
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

pour larrondi du dos tu ten fous qu'il soit pas stable, l'important est que les 2 parties, touche et manche soit bien planes pour le collage et le serrage sinon ca va pas faire de beaux joints, et que ton manche porte bien pour le frettage, une fois fretté, tu degrossi l'epaisseur et tu le profiles, mais tu fous 2 serre joints voir meme un et ca suffit pour le dos de manche ;)
Modifié en dernier par wil le ven. 17 juin 2005 13:25, modifié 1 fois.
simon22

Message par simon22 »

wil a écrit :pour larrondi du dos tu ten fous quil soit pas stable, limportant est que les 2 parties, touche et manche soit biien plane pour le collage et le serrage sinon ca va pas faire de beaux joint, et que ton manche porte bien pour le frettage, une fois frétté, tu degrossi lepaisseur et tu le profile, mais tu fous 2 serre joint voir meme un et ca suffit pour le dos de manche ;)
Ha bon, merci!

J'imagine que ca se fait a la défonce larandissement du dos du manche, ou encore à la main :shock: (rabot).
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

tu affine tyon manche ea lepaisseur voulu soit a la defonceuse soit a la ruban, et apres, ca depend, vastringue si tu as, sinon moi je fais ponceuse a ba,nde pour amorcer le galbe et ravcloir pour finir, sinon tu peux aussi le faire a la rappe selon la methode plus traditionnelle (mais que jai jamais utilisé :lol: )
le rabot ne passerait pas et il ne serait pas du tout interessant de lutiliser la... ;)
simon22

Message par simon22 »

wil a écrit :tu affine tyon manche ea lepaisseur voulu soit a la defonceuse soit a la ruban, et apres, ca depend, vastringue si tu as, sinon moi je fais ponceuse a ba,nde pour amorcer le galbe et ravcloir pour finir, sinon tu peux aussi le faire a la rappe selon la methode plus traditionnelle (mais que jai jamais utilisé :lol: )
le rabot ne passerait pas et il ne serait pas du tout interessant de lutiliser la... ;)
Ok je ferai comme toi alors

Merci wil pour tous tes conseils
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

euh moi j utilise un petit rabot en tole qui m a couté6€ et quelques... ca va tres bien. D ailleurs je me suis rendu compte que JP fait pareil
c est sur qu un guillaume ca passe pas mais mon rabot fait en gros 10 cm de long alors ...
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

meme, le rabot cest pas du tout adapté ici, ne serait ce que parceque tu ne peux pas aller au talon ou a la jonction de tete, faut une vastringue ou rien du tt mais pas de rabot ;)
et un petit rabot en tole a 5 euros vu la qualité du fer et contrefer et la planeité de la semelle, ca doit pas etre top pour attaquer le manche 8)
Répondre