Détrompe toi, j'ai déjà vu a pigale dans un magasin une fender stratocaster a manche traversant et 24 frettes même...c'est un manche collé sur ces grattes
(pis pour linstant jai pas vu beaucoup de fender a manche traversant
Fabrication d'une guitare type telecaster®
-
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
cetait pas un manche collé tes sur? parceque je trouve aucune straces de quelque manche conducteur que ce soit chez fender, ya eu des manche collé mais cetait a de tres rarere cas ou alors cest du sur mesure custom shop^, bien que n general cets quand meme des manches vissés, mais ca cest plus probalble je pense ;)
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
La serie showmaster a 24 frettes et un manche collé, le talon etait peut etre taillé de maniere a faire penser a une traversant (comme les ESP avec leurs set trough
)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- simon22
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Édit
J'ai fait ma touche (érable)

Épaisseur de 9/32 " - 1/32" au centre de la touche avec le "radiussage" que je ferai dés que ma touche sera collée (besoin d'explication pour comment poser la touche et quoi faire en premier avant de faire?)

Et mon calle radius homemade

Merci à l'avance pour me question :)
Ps:Désolé pour la qualité des photos(webcam de merde)
J'ai fait ma touche (érable)

Épaisseur de 9/32 " - 1/32" au centre de la touche avec le "radiussage" que je ferai dés que ma touche sera collée (besoin d'explication pour comment poser la touche et quoi faire en premier avant de faire?)

Et mon calle radius homemade

Merci à l'avance pour me question :)
Ps:Désolé pour la qualité des photos(webcam de merde)
- simon22
Merci mais pour le mentage des frètes et l'arandissement du derière du manche ??wil a écrit :il faut coller avant de radiuser, ensuite tu radiuses (si tu utilise une cale a radius, il faut quelle soit la plus longue possible et quelle soit parfaitement rectiligne sur toute sa longueur, ca tevitera des probleme de planif ensuite ;)

-
- intoxiqué du copeau
le mieux est de coller ta touche, radiuser, ensuite tu frette, et a la fin tu fais larrondi du dos de manche (ca permet detre plus stable pour le serrage et le frettage et de porter plus de coup pour le frettage)
Pour le frettage, tu cintre bien ta barrette avant a un raidus plus important que celui de ta tpuche, tu decoupe en laissant 3 mm de marge de chaque coté, tu pose ta frette et avec un marteau et une cale en bois dur tu frappe sur une ewxtremité puis sur lautre pour bien rentrer les bouts, et ensuite tu frappe doucement au milieu puis en allant sur les cotés, et enfin tu frappe de grand coup au mileiu en allant sur les cotés, et si ton raidus et bien fait et tas frette cintrée sans angle vif, tas un frettage nikel ;)
Pour le frettage, tu cintre bien ta barrette avant a un raidus plus important que celui de ta tpuche, tu decoupe en laissant 3 mm de marge de chaque coté, tu pose ta frette et avec un marteau et une cale en bois dur tu frappe sur une ewxtremité puis sur lautre pour bien rentrer les bouts, et ensuite tu frappe doucement au milieu puis en allant sur les cotés, et enfin tu frappe de grand coup au mileiu en allant sur les cotés, et si ton raidus et bien fait et tas frette cintrée sans angle vif, tas un frettage nikel ;)
- simon22
Re merciwil a écrit :le mieux est de coller ta touche, radiuser, ensuite tu frette, et a la fin tu fais larrondi du dos de manche (ca permet detre plus stable pour le serrage et le frettage et de porter plus de coup pour le frettage)
Cependant si je fais mon radiussage avant de faire l'arandissement du dos, le manche ne sera pas stable même avec des serre joints

Je dis ça comme ça mais j'attend votre avis

-
- intoxiqué du copeau
pour larrondi du dos tu ten fous qu'il soit pas stable, l'important est que les 2 parties, touche et manche soit bien planes pour le collage et le serrage sinon ca va pas faire de beaux joints, et que ton manche porte bien pour le frettage, une fois fretté, tu degrossi l'epaisseur et tu le profiles, mais tu fous 2 serre joints voir meme un et ca suffit pour le dos de manche ;)
Modifié en dernier par wil le ven. 17 juin 2005 13:25, modifié 1 fois.
- simon22
Ha bon, merci!wil a écrit :pour larrondi du dos tu ten fous quil soit pas stable, limportant est que les 2 parties, touche et manche soit biien plane pour le collage et le serrage sinon ca va pas faire de beaux joint, et que ton manche porte bien pour le frettage, une fois frétté, tu degrossi lepaisseur et tu le profile, mais tu fous 2 serre joint voir meme un et ca suffit pour le dos de manche ;)
J'imagine que ca se fait a la défonce larandissement du dos du manche, ou encore à la main

-
- intoxiqué du copeau
tu affine tyon manche ea lepaisseur voulu soit a la defonceuse soit a la ruban, et apres, ca depend, vastringue si tu as, sinon moi je fais ponceuse a ba,nde pour amorcer le galbe et ravcloir pour finir, sinon tu peux aussi le faire a la rappe selon la methode plus traditionnelle (mais que jai jamais utilisé
)
le rabot ne passerait pas et il ne serait pas du tout interessant de lutiliser la... ;)

le rabot ne passerait pas et il ne serait pas du tout interessant de lutiliser la... ;)
- simon22
Ok je ferai comme toi alorswil a écrit :tu affine tyon manche ea lepaisseur voulu soit a la defonceuse soit a la ruban, et apres, ca depend, vastringue si tu as, sinon moi je fais ponceuse a ba,nde pour amorcer le galbe et ravcloir pour finir, sinon tu peux aussi le faire a la rappe selon la methode plus traditionnelle (mais que jai jamais utilisé)
Merci wil pour tous tes conseils
-
- intoxiqué du copeau
meme, le rabot cest pas du tout adapté ici, ne serait ce que parceque tu ne peux pas aller au talon ou a la jonction de tete, faut une vastringue ou rien du tt mais pas de rabot ;)
et un petit rabot en tole a 5 euros vu la qualité du fer et contrefer et la planeité de la semelle, ca doit pas etre top pour attaquer le manche
et un petit rabot en tole a 5 euros vu la qualité du fer et contrefer et la planeité de la semelle, ca doit pas etre top pour attaquer le manche