Inspiration Stratocaster 62

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Inspiration Stratocaster 62 : Manche en erable Reçu

Message par Enrico »

Oh les jolis plans :app:

Pour l'épaisseur de la tête t'es sûr de ton 15mm ?
Avec 15 mes Schaller passaient mais l'écrou ne mordait que sur 1 ou 2 tours, ça m'a pas paru suffisant.
J'ai dû réduire aux environs de 13 pour avoir plus de marge de serrage et c'est déjà beaucoup mieux.

:beer:

N'rico
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

15 mm c'est standard en dessous moin :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

ludobag a écrit :15 mm c'est standard en dessous moin :wink:
Yep, après vérification, j'ai des Schaller M6 mini qui ont un insert de 1,8mm plus court que les standard (qui du coup passent sans prob à 15mm).
J'ai aussi une strat à 14mm et une Cort à 14mm.
Par contre la Chiquita est à 15mm.
Va comprendre.

N'rico
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

C'est peut-être du pinaillage , mais moi le truss je l'ai plus planqué contre le sillet. Il est un peu en retrait au niveau du talon, mais c'est pas gênant, et je pense que le risque de torsion est plus élevé au vers le sillet que qu'au niveau du talon. :beer:
RHCP
forumeur régulier

Message par RHCP »

Merci pour les coms :beer: :beer:
Ludo , Nrico :en fait , j avais hesite sur le 15 mm :siffle:

Les petites News :

J ai donc fait le gabarit
J’ai mis du scotch le long de la tranche pour que la fraise est une surface d’appui bien lisse
J ai fait le gabarit avec 43 + 3mm et 60 + 3 mm

Soit 1.5 mm de part et d autre du manche , qui seront poncé a la fin pour eviter les problemes ( brulures du a la defonceuse ou autres :siffle: )

Image

Image

J’ai reporte le plan exact sur l erable , comme ça une fois detouree grace au gabarit , je serais ou m arreter au niveau du ponçage
Image

Image

Image

En mettant le gabarit sur l erable , j ai ma petite marge de 1.5mm

Image

Image

J’ai aussi fait test avec les teintes sur une chute de multipli , non poncee avec encore des traces de scies :malade:
D ailleurs Je me suis rendu compte les teintes font des traces horribles sur du bois non ponce , le moindre defaut est mis en avant

Conclusion avant de teindre il faudra que j ai une surface nickel sinon ça se verra
Les teintes n ont pas ete chauffes ni dilues

Image

Teinte orange
Image

Teinte Honeyburst
Image

Ce qui a de positif c’est que le mutipli notamment le placage d erable sur les chants du corps va disparaitre

Je ferais d autres tests avec les teintes chauffées et sur une surface poncée

Pour la position du trust kenzo ,je pense effectivement que je l avancerais vers la tete :wink:

Voilà :beer:
Modifié en dernier par RHCP le lun. 29 nov. 2010 17:33, modifié 1 fois.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

J ai fait le gabarit avec 43 + 3mm et 60 + 3 mm

Soit 1.5 mm de part et d autre du manche , qui seront poncé a la fin pour eviter les problemes

:shock:

1.5mm c'est énorme! ça sert à rien de faire un gabarit si c'est pour virer 3mm après au poncage!
Et en plus tu risque de refaire un peu la même bourde que sur le 1er manche comme ça, parce que enlever 1.5mm en restant bien droit ... pas facile.
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

kenzo a écrit : 1.5mm c'est énorme! ça sert à rien de faire un gabarit si c'est pour virer 3mm après au poncage!
+1, le gabarit c'est pour faire le truc pile poil. A la rigueur tu prévois de poncer quelques dixièmes, mais pas plus.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Et puis poncer c'est à la fin, pour virer les traces d'outil avant d'appliquer les produits de finition...
S'il y a du bois à enlever (et comme dit plus haut 3mm c'est beaucoup de bois à enlever) c'est avec un outil, pas en ponçant.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Ah oui reprends ton gabarit , fait le aux cotes exactes , et chiades le , le plus possible , le moindre défaut sera reproduit sur ton bois , là , j'ai l'impression qu'il y a quelques courbes qui ne sont pas tip top .
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Sans compter qu'espérer poncer 1,5mm tout le long du manche en restant parfaitement droit, faut de l'humour...

Comme ça t'a été dit : un gabarit, c'est fait pour reproduire une forme précise. Si on veut approcher à quelques millimètres, on met un coup de scie (sauteuse, à ruban, etc...). La défonceuse te donne la forme finale, que tu n'aies plus qu'à faire un ponçage de finition.
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

+1

0,5 mm suffisent bien... ou même 0,2 si tu as confiance dans tes fraises :D

Il y a un truc qui me turlupine dans le dessin de la tête : elle semble un peu courte... tu es sûr de tes cotes ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le truc qui me turlupine tout autant c'est le test des teintes sur un acajoïde alors que le manche sera en érable
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
RHCP
forumeur régulier

Message par RHCP »

Merci pour vos conseils :beer:

:oops: , Je vais donc revoir mon gabarit , et le faire pile-poil , je re-posterais le nouveau gabarit

J hesite peut etre refaire completement le gabarit dans un vrai bois , parce que ce bois n'est pas le top a travailler ( je vais aller ce midi voir ce que les GSB ont comme bois pour refaire ce gabarit )

Je m'en doutais un peu qu il fallait un gabarit aux bonnes cotes :fessee:

LGDA , je vais reverifié les cotes de la tete

D ailleurs , il faut que je revois le report de mon plan sur l erable , il faut que je retourne la tete pour l avoir dans le bon sens pour pouvoir par la suite faire le canal trussrod

Aymaleo : pour ce qui est des essais , la teinte n'ira que sur le corps qui est compose de sipo/placage d erable/noyer
et le manche restera naturel juste vernis, je pense

ça avance petit a petit ( voir ça recule ) , mais je prefere et c'est mieuc de vous poster les avancées , plutot que de faire des boulettes
Je vous tiens au courant :D
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Je vais donc revoir mon gabarit , et le faire pile-poil , je re-posterais le nouveau gabarit

C'est la voix de la sagesse , tu va avoir l'impression de passer beaucoup de temps sur le gabarit , mais la réussite de ton manche est à ce prix , ton bois est beau , ça serait dommage de le bousiller :beer:
RHCP
forumeur régulier

Message par RHCP »

Je veux assurer le coup et Je prefere refaire le gabarit 3-4 Fois plutot que de tout perdre, Merci jipe :beer:

Edit : Durant les prochaines semaines , ça va pas avance beaucoup :

- Week end prochain au marche de noel de aachen
et d'autres week ends déjà pris , mais entre le 24 et le 1er : 1 semaine de luthe non stop :linux: :linux: , d ici là je vais essayer d'avance ,tout au moins sur mon gabarit

Tiens , Ma chere et tendre , va m offrir une pitite pedale de boucle pour mon noel :linux: trop cool !!!
RHCP
forumeur régulier

Message par RHCP »

Le bois dans lequel j ai fait mon gabarit est du MDF fibre , j'aime pas du tout : creux , bosses : pas evident

J ai achete ce midi , une planche de pin , 2000X300X16 , et une corniere en Alu

Afin d'etre sur d'avoir des droites , bien droites et le chant du gabarit sans bosses ni creux , je pensais,une fois le manche dessiné sur le pin ,utiliser la corniere fixee avec des vis sur les 2 droites du manche et a l aide de la defonceuse et d une fraise a effleurer suivre la corniere afin d'avoir le gabarit nickel

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

J'ai déjà testé le sapin comme butée, et ça ne vaut pas mieux que le médium ... c'est trop tendre comme bois. :wink:
RHCP
forumeur régulier

Message par RHCP »

Hé m**de !! Je l'ai dejà acheté :columbo: j'ai 2m de sapin qui encombre ma voiture

Qu en penses tu, kenzo , du systeme pour avoir des lignes bien droites avec la corniere fixée sur le gabarit pour detourer les deux cotes du manche ?

ça me permetrait d avoir des lignes bien droite et au millimetres, sans creux ni bosse ?
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

kenzo a écrit :J'ai déjà testé le sapin comme butée, et ça ne vaut pas mieux que le médium ... c'est trop tendre comme bois. :wink:
+1

Le CP est pas mal pour cette usage, chaque pli a généralement le fil perpendiculaire au précédent, il y a donc plus ou moins toujours du bois de bout (debout :heu: ) sur la tranche. En pratique ça bronche pas trop au contact du roulement.

Le médium c'est pas la cata non plus, si le coeur est solide comme du carton, la surface est quand même assez dense et résistante, suffit de s'appuyer plutôt dans cette zone là.

N'rico
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Concernant ces cornières, c'est pas non plus le top de la droite-attitude. Il suffit de voir la gueule des longueurs vendues à partir de 2m ...
Et puis le vissage que tu comptes devrait sans doute y rajouter des tensions qui ne sont pas toujours dans le même sens, je pense au moment du vissage et plus précisément au moment du prépercage de ton sapin. Si tu utilise quand même cette tecnique, il faut vraiment que tu fasse gaffe à prépercer ton sapin bien au centre de ton pré-percage sur la cornière. Sinon t'auras une vis qui va tirer légèrement la cornière vers l'arrière, l'autre légèrement vers l'avant ...

A mon avis le top c'est la règle de maçon.

Moi je le fais avec un bout de bois frêne sortant de la raboteuse, ou un bout rouge selon ce que j'ai sous la main. ça va bien comme ça.

:beer:
Répondre