Amelioration Aria

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Bb_Pinguin
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Amelioration Aria

Message par Bb_Pinguin »

Bonjour,

Je possède une Aria stratocaster vielle de chez vielle, en effet elle appartenait à mon père quand il avait 18 ans (il en a 50 aujourd'hui je vous laisse faire le calcule). C'est la guitare sur laquelle j'ai commencé à saigner des doigts.

Je comptais acheter une nouvelle guitare vers Janvier, puis mon regard c'est posé sur mon Aria, laissé à l'abandon, ne tenant pas l'accordage, des bruits parasite à gogo, le micro centre et chevalet criard (d'où le scotch pour atténuer)...

Je me suis donc dis, pourquoi acheter une nouvelle guitare si je pourrais amélioré celle-ci. Vu que je ne vendrais jamais cette guitare (raison sentimentale), autant la rendre bonne.

Place aux photos!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a une chose qui m'inquiète sur cette guitare ce sont les deux fissures situé à la jonction manche/corps:

Image

Image

Mais en démontant le manche je n'ai rien remarqué d'anormale :

Image

Donc ma première question est; ces deux fissures lui sont-elle fatales?

Et ensuite; vaut elle le coup d'être amélioré (mécanique Fender Schaller locking, pontet Fender, micro Fender custom shop 69, révision de toute l'électronique et blindage des cavités, réglage au poils) ?

Je me suis dis comme cette guitare à plus de 32 ans elle doit avoir une âme, enfin on doit pouvoir la faire sonner. Mais je me trompe peut-être.

En attendant vos avis, je vous remercie d'avance.

Le Pinguin.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Amelioration Aria

Message par aymaleo »

Bonjour Bbpinguin, je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite à le lire avec la plus grande attention. Sois le bienvenu ici.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Bb_Pinguin
Petit posteur

Message par Bb_Pinguin »

Merci, je vais de ce pas me présenter.

Pour la guitare, je l'emmène Lundi chez un luthier pour avoir son avis sur les fissures.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Salut Bb_Pinguin et bienvenue.

Pour ton problème de cassure au niveau du talon, ce n'est pas parce que tu ne remarques rien qu'il n'y a pas de problème. Fais une recherche dans la FAQ. Il me semble qu'il y a quelques topics qui traitent de ce sujet. :wink:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Pas grand chose a faire sur cette vénérable ancêtre a part améliorer l'accastillage

Le manche est droit ?
LA barre fonctionne ?

Nouvelles mécaniques
Nouveaux micros et électronique refaite et roulez

En effet , vérifier que la cassure du talon s'ouvre en forçant sur le manche et dans ce cas : réparation
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Dans l'ordre, voilà ce que je fais sur une guitare comme ça::
- Le réglage du chevalet est naze : les pontets sont à n'importe quelle hauteur et ne font pas un radius harmonieux; je ne sais pas si les octaves sont parfaitement justes; les deux vis qui servent de "couteaux" (comme sur les balances) pour que le vibrato bascule sont serrées à donf', et donc, le vibrato ne fait pas son job comme il faut; La tension des ressorts n'est peut-être pas réglée au petit poil pour un jeu à la Jeff Beck.
- Le sillet : Coince t'il les cordes ou coulissent-elles ? Est-il à la bonne hauteur? : quand on joue capo 1 , si c'est plus facile à jouer que sans capo, c'est que le sillet est trop haut. Eventuellement, nouveau sillet, Tusk, mon préféré, et le slotting d'usine est parfait, t'économises 6 limes!
- Les frettes : une planif sérieuse s'impose, en finissant au 4000 (oui, oui) dans le sens des frettes : tu dois quand tu joues avoir l'impression que les frettes sont huilées.
- Les mécas me semblent à chier, change les et monte les neuves serrées comme il faut.

Là tu devrais avoir une guitare "qui joue bien"; branche toi sur un bon ampli, joue fort, en son clair, écoutes bien, et commence à penser au problème des micros : Un nouveau monde s'offre à toi, y compris l'option de t'apercevoir qu'ils sonnent bien : en effet, une gratte "qui joue mieux" donne toujours l'impression de sonner mieux.
Bb_Pinguin
Petit posteur

Message par Bb_Pinguin »

Merci bien pour vos réponses.

Je vais remonter le manche et forcer dessus pour voir si la fissure bouge, dans tout les cas je l'emmène chez un luthier pour être sûr, et puis il pourra peut-être me renseigner sur le bois qui la compose.

Petite précision, c'est un chevalet fixe. Et oui les pontets étaient horriblement mal réglés, j'ai même du mal à me rappeler comment ils en sont arrivés là... De toute façon ils sont bien bouffés donc à changer.

Les frettes aussi ont subies, ça sera sans doute a changer si on veut bien faire, ça par contre c'est le genre d'opérations qui me fait peur.

Pour le manche, aucune cordes ne frisait, il me semble bien malgré que la touche a quelques marques.
A mon avis le trussrod n'a jamais était touché.

Mais j'aimerai être sûr de pouvoir obtenir une bonne guitare avant d'entreprendre des frais dessus. A la base je voulais m'offrir une nouvelle guitare, une Fender telecaster (pas Américaine je n'ai pas les moyens) avec un budget de 800€ environ (en pouvant un peu déborder si coup de foudre il y avait). Puis je trouve plus intéressant d'upgrader la vielle guitare de mon père "reliqué" naturellement.

Donc si elle vaut le coup, ça sera nouvelles mécaniques, nouveaux micros (Fender custom 69, me plaisent bien), nouveaux pontets et révision totale de l'électronique. Re-fretage mais je ne sais pas si je suis capable de faire ça bien, même si je ne suis pas manchot avec mes mains.

Bon je vais regarder mes fissures.

Bonne soirée.
Bb_Pinguin
Petit posteur

Message par Bb_Pinguin »

Bonsoir,

J'ai été voir un luthier et lui ai demandé conseils. Déjà pour les fissures il n'est pas inquiet, ensuite il m'a dit qu'on n'en ferait jamais une guitare extraordinaire et que ça valait plus le coup de placer mon budget dans une nouvelle guitare.

Donc je m'en vais luis remettre des cordes neuves et la régler correctement et j'irais essayer toute les telecasters dans les magasins.

Bonne soirée et merci encore pour les avis!

Le :linux: .
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Ces petites japonaises ne valent pas grand chose, mais elles ont souvent un petit caractère sympa, et celle-ci ne démériterait pas une petite réfection et ne fera pas doublon avec ta future télé (et ça te fera la main).

Donc, changer toute l'électronique (câbles, potards, condos, etc. tout sauf les micros), ça ne coute presque rien et ça améliore souvent pas mal les choses. Après, la planif' préconisée par Steve, un gros bon réglage, et pourquoi pas changer les pontets (formés, pas moulés) et les mécas (bain d'huile), en cherchant bien en occaz', t'en auras pas pour une fortune... Et le tout devrait être sympa !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

+1
Vu la tête des micros, je me dit qu'un changement de micros pour un set bon marché mais honnête pourrait être intéressant (genre GFS). Qu'en pensez-vous ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

LGDA a écrit :Vu la tête des micros, je me dit qu'un changement de micros pour un set bon marché mais honnête pourrait être intéressant (genre GFS). Qu'en pensez-vous ?
Ben, vu que y'a pas de barrette en ferrite en dessous, et que les plots ne sont pas tout noir, j'aurais tendance à les considérer comme en AlNiCo. Dommage de virer ça à la poubelle, surtout s'ils se sont gentiment démagnétiser avec le temps. Peut être un rebobinage, avec du fil un peu fin et de manière aléatoire pour un bon petit son vintage...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Bb_Pinguin
Petit posteur

Message par Bb_Pinguin »

Merci pour vos réponses!
De toute façon, se qui est sûr de chez sûr c'est que je ne la vendrai jamais! Un jour, elle ressortira pour faire trembler la terre :lol: !
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

tout plus un avec le doc B :beer: ces micros ont une bonne tete, ca serait dommage de les benner. Par contre, pas de pitie pour les mecas et les pontets, ainsi que les potards et le switch s'ils crachent

par contre, tu peux enlever le scotch, il ne sert a rien :mrgreen: mais n'oublie pas un petit blindage de la cavite
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

super_taz a écrit :tout plus un avec le doc B :beer: ces micros ont une bonne tete, ca serait dommage de les benner. Par contre, pas de pitie pour les mecas et les pontets, ainsi que les potards et le switch s'ils crachent

par contre, tu peux enlever le scotch, il ne sert a rien :mrgreen: mais n'oublie pas un petit blindage de la cavite
Absolument tout pareil que doc et taz.

Les mécas et pontets, c'est obligatoire. Tu dis que la gratte ne sonne pas super bien, j'aurais tendance à avoir le même discours que le doc concernant les micros, avec leur âge des plots magnétisés un peu... démagnétisés, ça peut sonner pas mal.
Tu joues sur quel ampli?

EDIT : si tu trouves les micros trop criards (ça peut venir d'un ampli pas tiptop aussi hein?), à voir la construction des micros, t peux changer les plots pour des alnico II, j'ai une vieille strat des années 70 médine japane, les plots sont en alnico 5, ça restitue théoriquement plus que l'alnico 2.
Blablabla.
Répondre