deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Marimo-Aniki
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par Marimo-Aniki »

Je vais détailler ici mon second projet en matière de lutherie.
(Le premier était le relookage d'une Lâg)

Encore une fois je n'ai pas osé me lancé dans la construction complète d'une guitare, car je n'ai en ma possession aucune des machines et outils nécessaires et pas les moyens de me les procurer. (Ca ferait cher pour construire une seule guitare)

Je voudrais donc me faire une Telecaster like, quelque peu particulière car celle-ci serait munie de 2 humbuckers actifs, et serait accordée en drop C pour jouer du bon gros rock bien lourd.
Je compte faire une finition blanche avec vernis brillant sur un corps en aulne, manche blanc également, avec une touche en ébène. Le pickguard et l'acastillage seraient noirs.

J'ai donc fais ma commande sur le site américain Warmoth que tout le monde connait.
Voici les caractéristiques des pièces.
Le Corps:
- type telecaster en aulne
- 2 défonces pour humbucker
- une defonce pour la pile 9v
- chevalier Gotoh tune-o-matic avec cordes traversantes
- defonce éléctronique top rout
- jonction corps manche type "contoured heel"
Le manche:
- visé type telecaster en érable
- touche en ébène (Jet Black Ebony)
- trous pour mécaniques Grover
- frettes Jumbo
- radius 10°-16° progressif
- sillet Earvana Black TUSQ compensé
Pickguard:
- type telecaster finition Black Pearl
Image Image
Image Image

Coté micros je les ais récupéré sur mon ancienne pelle. Ca sera donc un Seymour Duncan Blackout AHB-1 en chevalet, et un EMG 89 en manche, splittable en simple. Je pense mettre 2 volume et pas de tonalité niveau potard.

Pour les finitions je vais utiliser de la peinture blanc brillant en bombe de chez LM, et du vernis incolore brillant Bondex à base de résine polyuréthane que j'appliquerai au pinceau à fil de soie.

Je compléterai ce topic au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Un grand merci d'avance ^^

EDIT 1

Après 2 couches de vernis PU en guise de fond dur

Image Image

J'ai ensuite poncé au 320 et nettoyé avant la peinture.

Image Image

Après 2 couches de peinture blanc brillant en bombe, ici en séchage.
Image Image Image Image
Modifié en dernier par Marimo-Aniki le jeu. 16 déc. 2010 19:24, modifié 4 fois.
apo
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: deuxième projet: une telecaster qui envoie sec!

Message par apo »

Dis, au risque de dire une connerie, selon ce que j'ai compris de ma lecture intensive des sujets du forum, pour que la gratte tienne mieux l'accord quand elle est accordé très bas, il faut que la tension sur les cordes soit plus grandes, et donc, en conséquent, que le diapason soit plus long... Il ne vaudrait mieux pas que tu fasses du coup ton manche toi même, et que tu gardes celui de cette télécaster pour un futur projet?
Courage! :viking:
Dites, vous ne trouvez pas sucidaire de vouloir faire sa propre pelle sans savoir ce que c'est qu'une défonceuse?... Heurerusement que je suis aidé X)
ketzalsoul
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par ketzalsoul »

apo a écrit :Dis, au risque de dire une connerie, selon ce que j'ai compris de ma lecture intensive des sujets du forum, pour que la gratte tienne mieux l'accord quand elle est accordé très bas, il faut que la tension sur les cordes soit plus grandes, et donc, en conséquent, que le diapason soit plus long... Il ne vaudrait mieux pas que tu fasses du coup ton manche toi même, et que tu gardes celui de cette télécaster pour un futur projet?
Courage! :viking:
Il suffit de choisir un plus gros tirant, et ça règle le problème tout en restant très jouable.

Quant à tes questions Marimo, n'ayant ni utilisé ce genre de produits, ni fabriqué de manche vissé,
je laisse la place aux autres.

Bon courage tout de même :wink:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Il suffit de choisir un plus gros tirant, et ça règle le problème tout en restant très jouable.
Ben, en fait....Pas seulement. Ca serait trop simple. En gros, pour chaque diapason, il y a
une fourchette de diamètre de cordes acceptable, et de tension acceptable, qui déterminent un note "mini" (la plus grave possible) et une "maxi" (la plus haute possible). Sur le mi aigu d'une Fender, avec la plus petite corde (un .08) tu montes en Sol au max par exemple.
Et ni le jeu ni le son ne sont les mêmes suivant qu'on joue d'une corde en Do drop avec un 066 en 25" ou avec un 052 en 29".La comparaison peut se faire en essayant successivement un bouzouki irlandais et une mando à l'octave.
C'est pour cette raison que Allan Holdworth a conçu ses grattes avec des cordes standard mais des manches avec deux, voire trois ou quatre cases de plus: pour pouvoir en jouer comme d'une guitare, avec des bends, par exemple. Or, avec un 066, les bends, ça sonne pas; donc il faut en jouer comme d'une Dan'o baritone, lmais même si on est John Jorgenson, on n'en joue pas comme d'une télé standard.
Et c'est pour ça que je pense qu'il faut tout garder de ton très bon projet, et simplement faire un manche avec un diapason plus long. Ça semble une meilleure idée que t'en remettre au diamêtre des cordes.
MachinTruc
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par MachinTruc »

Le mieux pour un accordage en Drop C aurait été de prendre un manche bariton. Si je comprend bien, tes pieces viennent de chez Warmoth, c'est dommage car ils vendent des manches de ce type et cela ne t'aurais pas couté beaucoup plus cher.

http://www.warmoth.com/Guitar/Necks/Tel ... eNeck.aspx
http://www.warmoth.com/Pages/ClassicSho ... k,Baritone
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

apo a écrit :Dis, au risque de dire une connerie, selon ce que j'ai compris de ma lecture intensive des sujets du forum, pour que la gratte tienne mieux l'accord quand elle est accordé très bas, il faut que la tension sur les cordes soit plus grandes, et donc, en conséquent, que le diapason soit plus long...
En théorie tu as raison, mais ça dépend de ce qu'on veut. Sur ma gratte Eithel, j'ai choisi un diapason bariton en connaissance de cause, j'ai joué un moment sur une Fernandes Ravelle Deluxe Baritone (diapason 27 pouces donc) accordée en drop C, coté son ça ne rend pas tout à fait pareil qu'une guitare à diapason 25.5 ou 24.75 (ce que j'avais avant, avec les même micros et le même accordage), on est plus à mi chemin entre la guitare et la basse, les fréquences graves s'expriment beaucoup plus avec un diapason plus grand, ça peut être gênant, les distortions (pour ma part pas mal d'averdrive à l'époque) sont très très, très grasses. Très.

Beaucoup de musiciens dans le HxC notamment jouent sur des Gibson accordées très bas malgré leur petit diapason 24.75"... En ce sens, un Fender et son diapason 25.5" (à l'image de la plupart des guitares orientées "métal") peut être accordée jusqu'en B/E/A/D/G/B sans trop de problème, à condition de monter du 12/60 en moyenne, sinon, on a vraiment un effet spaghetti avec les cordes.
Modifié en dernier par tubart le mer. 8 déc. 2010 23:16, modifié 1 fois.
Blablabla.
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par dgeofwot »

Absolument tubart !
Je plussoie.

Pis après il y a le côté bucheron ou pas du guitariste qui va compter.
C'est pas pareil pour la main droite d'enchainer des traits rapides sur du gros tiran que du petit. Ca fait emmener du plus gros et ça reste un poil plus difficile main droite (pour les droitiers j'entends)
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
drop6
Membre actif

Message par drop6 »

60 en B, faut pas moins je trouve, je préfère le 68 mais bon, j'aime pas les petits tirants.
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

Oula le sujet dérive déjà :)

Mes autres grattes sont en diapason 24,75", j'ai joué en drop C sur l'une d'elle en 12-56 et ca passait (limite quand même)
Ici le diapason est 25,5" donc ca devrait être mieux, et comme il l'est dit plus haut, des artistes comme soulfly, trivium, system, ou meme metalica jouent en drop C voire drop B sur des diapasons 24,75"
J'ai vu les diapasons 28" sur warmoth mais je me suis dit que passer de 24,75" à du 28 ca devait surement faire bizare...Si il y avait eu dans les 26-27 j'aurai peut être pris oui...

Sinon selon Galadan je ferais mieux d'oublier la sous couche en bombe, et il m'a aussi dit que pour mon vernis PU j'aurai besoin de fond dur PU et de peinture PU pour raison de compatibilité. Mais ou trouver des peintures polyuréthane??!! Je viens de faire 2 magasin de carosserie et 2 GSB et rien, que de l'alkyde ou de l'acrylique...
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Bon, les diapasons pour les accordages plus bassistiques que guitaristiques, c'est quand même particulier. Il y a eu il y a quelques temps un engouement particulier pour ces guitares à diapason allongés par rapport aux standards 24,75 / 25,5" (notamment parce que les groupes que tu cites jouent sur de tels accordages, ou plutot jouent un morceau ou deux par album avec ces instrus, pour repasser sur quelque chose de standard après), mais il me semble encore une fois important de préciser que c'est très particulier, ce ne sont plus réellement des guitares (quand on voit meshuggah sur leurs 8 cordes...).
Tu parlais d'un diapason 28", c'est encore autre chose. J'ai eu l'occasion d'essayer une Ibanez MMM1 Mike Mushok Signature Baritone Electric avec un diapason de 28, je sentais l'instrument plus proche de ma Fender Jaguar Baritone que de mes guitares.

Image

Et je ne parle pas du confort de jeu, mais bien de son : on obtient un sustain bien plus important et beaucoup plus de graves en montant un 12/60 sur un diapason 27" accordé en drop C qu'en montant le même tirant avec le même accordage sur un diapason plus court.
En gros, instrument bâtard : il faut bien y penser avant. Avec un diapason standard, le jour ou le manque de fréquences "standards" devient trop important, tu changes de sillet, un p'tit réglage pour un classique E/A/D/G/B/E ("dropable" à souhait), et c'est de l'histoire ancienne.

Pour les conseils de Galadan, il fait parti des membres qui ont du essayer pas mal de marques différentes de produits de finition et avoir rencontré des galères de compatibilité (réactions diverses : cloques, verni qui fend, etc...). En achetant des produits compatibles, tu évites les galères, c'est indiscutable :wink:
Blablabla.
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

Oui, je comprend mais je sais ce que je fais pas d'inquiétude. Je sais pas si je jouerai tout le temps en drop C, c'est ma pulsion du moment. Ca se trouve dans 1 an je la jouerai en mi.

Pour les produits je vais mettre une couche de mon vernis en guise de fond dur. Et je ferais des essais de compatibilité entre ma peinture alkyde et mon vernis PU.
J'ai trouvé de la peinture PU en bombe sur le net, mais 12€la bombe + 11€de port....ca fait chéro.

Sinon quelqu'un a déjé testé alkyde + PU? Je sais qu'ils font de la peinture "alkyde-uréthane" donc pourquoi pas...
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

J'ai réédité le premier post avec des photos du fond dur et de la peinture.

J'ai fait des test sur une chute de bois. Vernis PU en guise de fond dur, ponçage, peinture alkyde en bombe, vernis PU 2 couches.
Pas de souci a noter, pas de craquelure rien, du coup je suis parti la dessus.

Encore une couche de peinture sur le devant, ponçage et ensuite on commence les ennuis avec le vernis!
Du 320 à sec pour la peinture c'est pas trop gros?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Sympa la finition !

320 c'est peut être un peu gros entre deux couches de peinture. 400 est peut être plus approprié.

As tu pensé à la finition de l'arrière du manche? un verni brillant accroche, tu peux dépolir au 2000 à l'eau, ça donne un aspect satiné certes, mais c'est aussi plus doux.

Autre question : sur les photos la teinte apparait un peu "crème", est ce la lumière ou as tu choisis un blanc "cassé"?

Petite remarque : je trouve sympa de poster les photos au fur et à mesure des posts, et pas d'éditer le premier post éternellement, si jamais ton projet dure 10 pages, ça va être pénible de revenir sans cesse voir les photos en première... :wink:
Blablabla.
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

Ok je ferais ça pour les photos.

Non c'est bien un blanc brillant mais vu que je fais dans mon garage la lumière est pas terrible.

Pour le manche je verrais au moment de la finition...mais bonne idée oui.
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

Voila l'avancement du projet:

Après 2 couches de vernis PU en guise de fond dur

Image Image

J'ai ensuite poncé au 320 et nettoyé avant la peinture.

Image Image

Après 2 couches de peinture blanc brillant en bombe, ici en séchage.
Image Image Image Image
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

Perso je joue en drop B sur ma Yamaha RGX TT (diapason 648), en 12-58 (cordes Galli), ça va très bien :siffle:

Bon courage pour la suite du projet :linux:
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

J'ai un question:

J'ai terminé la peinture, mais il y a quand même eu quelques coulures malheuresement (surtout au dos mais ça tant pis a la rigeur...). J'ai essayer de rattraper ça au ponçage mais la surface n'est pas "parafaite"
A votre avis il faut reponcer le tout et refaire la peinture ou alors avec toutes les couches de vernis brillant ça se verra pas?

Autre question, comment faite vous pour que le dos du manche et le rebord de la touche soient au même niveau avec toute la peinture et le vernis qu'on met dessus?
Faut mettre autant de couche de vernis sur le manche que sur le corps??

Merci
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Tu attends quelques semaines pour que la goute sèche à coeur, et tu ponces, tu perceras inévitablement, ensuite tu repasses une couche (ou plus) sans coulure...

Pour le bord de touche, teinte avec bord de touche masqué, petit égrainage au papier à l'eau pour faire une pente douce de l'épaisseur de la teinte au bois non teinté, puis verni sur les deux.
Modifié en dernier par tubart le ven. 24 déc. 2010 14:13, modifié 1 fois.
Blablabla.
Marimo-Aniki
Membre Hyperactif

merci.

Et question des petites griffes laissées par le ponçage ou les traces qui persistes le vernis ne fera que les amplifier ou alors ça se verra moins?

Comme ponçage avant le vernis 400/600 à l'eau c'est bon?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Le vernis met en évidence tous les défauts
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre