Mon premier projet guitare

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

YohanC
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mon premier projet guitare

Message par YohanC »

Salutations à tous les copophages présents qui daigneront lire ce qui suit,
Comme bon nombre de personnes, je désire me lancer dans ce passionnant hobby qu'est la lutherie amateur. Je n'ai pour ainsi dire aucune connaissance en lutherie, en essences de bois, en achat de matériel, etc... et c'est pour cela que je fais appel à vos connaissances, ô puissants chevaliers du savoir intoxiqués de la sciure (bon ok je me calme).
En gros pour ce qui est de mon projet, il est encore au stade d'idée sans réalisation concrète, je pense faire une guitare électrique (forme pas encore décidée car manque d'inspiration), qui aurait un diapason de 25'', 24 cases, 2 micros humbucker Seymour Duncan Alnico Pro II, un floyd rose (ou stetsbar pro 2 selon possibilités), corps en acajou, manche conducteur en acajou également (ou autre selon ce que j'apprendrai par la suite sur les essences des différents bois), touche en ébène, et je crois que j'ai fait le tour.

Mes premières questions sont les suivantes:
-Est-il possible ou déconseillé de faire un manche 24 cases avec un diapason de 25''?
-Quelles essences de bois ont un meilleur rapport qualité/prix (car j'ai tout de même un budget)?
Et je crois que c'est tout pour le moment, merci :D
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
maldo
Membre Hyperactif

Re: Mon premier projet guitare

Message par maldo »

tu sais il n'y a pas de grande différence entre 25" et 25,5" ... 24 cases c'est faisable, surtout avec un manche traversant. Reste à savoir si tu en as besoin !
hey Maldo ! La classe !
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

C'est peut-être plus la question du confort que du besoin qui se pose, avec 24 cases, les frettes sont plus rapprochées et avec le manche de 25'' je garde un bon sustain, ce qui est plutôt intéressant pour les techniques de jeu rapide comme le sweep, du moins, je pense (arrêtez-moi si je dis des conneries).
Il y a peu d'idiots sur Terre... Mais ils sont tellement bien répartis qu'il y en a à tous les coins de rue.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

commence à virer le floyd pour avoir plus de sustain :prr:
le sustain c'est la quète du graal c'est une longue quète c'est pas parsque tu as un cheval blanc ou noir (25 ou 25.5 ,24 cases ou 22 )
que tu vas le trouver plus facilement :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Bonjour tout le monde, désolé de ne pas avoir posté avant, je n'ai pas énormément de temps pour ça. J'ai terminé les plans du corps et du manche en 1:1 mais il me reste un dernier problème, le galbe du manche :( est-ce que quelqu'un pourrait me donner les dimensions du galbe à l'arrière d'une stratocaster? Merci
Petit rappel des caractéristiques qui ont changé depuis le premier post:

-Dextérité: Gaucher :wink:
-Chevalet: flottant sous licence Floyd Rose
-Jonction corps/manche: 19ème case, conducteur
-Diapason: 647,70mm (ou multidiapason, à voir)
-Manche: 22 cases
-Finition:Murphy's puzzle (inspiration basse luthier) multi essences
-Electronique: Seymour Duncan SH1/SH13 Dimebucker
-Essences: -Manche: érable ondé/ébène
-corps: acajou
-Incrustations et filets: -Arbre de vie calligraphié "Lucie" sur la touche
-Pas de filets, table galbée

Voila la première photo, le projet commencera physiquement après Noël quand j'aurai de l'argent pour acheter du bois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Pour le multidiapason, je pensais faire du 25,5" pour le mi grave et 24,75" pour le mi aigu avec une frette à 90° à la 12ème case. Par contre ça risque pas d'être problématique avec le Floyd?
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Salut Yohan

Tu poses beaucoup de questions auxquelles tu trouveras moultes réponses en utilisant la fonction "rechercher" et en lisant un maximum la FAQ.
Fabriquer une guitare nécessite de prendre en compte bon nombre de paramètres, réfléchis bien.

Pour tes questions concernant le diapason, c'est une appréciation personnelle, si tu te sens de jouer sur de très petites cases (24; 25, 26 etc... sur diapason de 24.75") rien ne t'empêche de le faire, il n'y a pas une manière de faire plus justifiable qu'une autre, si ce n'est ton ressenti de guitariste.

pour le bois, tu peux trouver du sapelli ou sipo (des variétés d'acajou) pour des sommes relativement modiques, tu peux envisager un joli manche multipli avec des plis d'érable aussi : s'il n'est pas figuré, il ne te coutera rien.

Après, comme le souligne Ludo, la quête du Saint Graal Sustain est, à mon avis, et sans vouloir te toucher, une question bien précoce si tu fabriques là ta première guitare.

Renseigne toi bien, fais d'abord de bons plans une fois que tu auras toutes tes pièces d'accastillage, et lance toi en postant régulièrement.

Je suis prêt à parier que si tu ne fonces pas tête baissée et que tu réalises proprement ta guitare (avec les boulettes qui te donnent envie de tout envoyer par la fenêtre, mais nous en faisons tous), tu seras satisfait du son de ton instrument.

Après effectivement, pour assurer un bon sustain, les floyd et autres chevalets de sport ne sont pas ce qu'on fait de mieux, surtout pour les modèles entrée de gamme à 50/60€...

EDIT : tu parles de diapason 25.5 pour la corde de Mi grave et 24.75 pour la corde de Mi Aigu, un fanned fret donc, à voir, pas sur que ce soit une très bonne idée pour ton premier instrument. Et si tu choisis cette option, prend en considération ton accordage, pour définir les longueurs des deux diapasons.

Et au fait, pour le contour du corps, tu t'es trompé, t'as fait une saber d'un coté et une Flying V un peu courte de l'autre :mrgreen:

OK, je :arrow:
Modifié en dernier par tubart le mar. 28 déc. 2010 14:19, modifié 2 fois.
Blablabla.
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Pour le diapason ce serait pour jouer en drop D ça pourrait certainement, du moins d'après ce que j'ai lu faire en sorte que notes soient plus agréables à écouter que sur une pelle frettée normalement, mais bon comme tu dis pour un premier projet c'est pas le top... Bon bah on va mettre cette idée de coté pour le moment on verra pour un autre projet^^

Pour le Floyd, j'ai réussi à trouver des sorties d'usine donc un original à 100 euros au lieu de 250
(et oui c'est très cher pour les gauchers)

Et pour le corps, c'était pas vraiment le but recherché je voulais que ce soit innovant sans ressembler à rien d'existant je crois que c'est raté :?

Pour le galbe j'ai regardé dans la FAQ, j'ai trouvé la méthode mais pas les dimensions :( Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les dimensions du galbe d'une strat' à partir de ce modèle?
viewtopic.php?p=122043#p122043
il me faudrait les longueurs AB, CD et EF pour la première et la douzième case merci
Eudor
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Eudor »

euh les floyd c'est 200€ à 300€ pour droitier et tu peu trouver des copies pas franchement extra à 100-150€

sinon j'aime bien les formes étrange mais là comme la fait remarquer tubart, cela fait reconstitution de guitares :wink:

aller fait une jolie forme :beer:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Il parait que c'est mieux qu'un floide :
viewtopic.php?f=18&t=14825&p=394713#p394713
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

aymaleo a écrit :Il parait que c'est mieux qu'un floide
ouaip il a une bonne tete mais le prix n'est pas franchement cool :wink: , dans le lien il l'a acheté pour 60€ d'occasse, le prix neuf de ce vibrato est 450€ aprés faudrai comparer les deux mais ca fait cher le teste :lol:
YohanC
Membre Hyperactif

Message par YohanC »

Ce que j'ai trouvé pour 100 euros c'est une sortie d'usine donc c'est le même juste moins cher donc je m'en contenterai et le kahler flyer est vraiment trop cher^^
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Eudor a écrit :
ouaip il a une bonne tete mais le prix n'est pas franchement cool :wink: , dans le lien il l'a acheté pour 60€ d'occasse, le prix neuf de ce vibrato est 450€ aprés faudrai comparer les deux mais ca fait cher le teste :lol:
:shock: Alors ça c'est pas clair de chez pas clair :heu:
Blablabla.
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

tubart a écrit :
Eudor a écrit :
:shock: Alors ça c'est pas clair de chez pas clair :heu:
:heu: bah aymaleo dit "le vibrato kahler flyer parait mieux qu'un floyd rose" avec un petit lien vers une page du forum, en allant sur le lien, korigans dit " je revend un vibrato que j avais acheté sur le forum [...] Je l avais acheté 60 euros " ensuite vu que c'est acheté sur le forum et qu'il y a de la rouille sur les vis, il y a enormément de chance pour que le chevalet soit d'occas. Enfin, si tu va sur google et que tu cherche ce vibrato tu le trouve chez le revendeur allemand à 455€.

En conclusion, vu que le seul moyen de savoir si oui ou non le "kahler flyer" est mieux qu'un floyd rose, c'est de tester les deux.

en gros cela fait un teste trés coûteux :roll: et qui plus est si tu ne posséde pas de floyd :mrgreen:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Et ben oui, il est d'occase, à 60€, c'est pourquoi il y a de la rouille sur les vis :D et il n'est plus à vendre car je le prends... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

:wink: tu pensera à nous dire si il est mieux qu'un floyd :mrgreen:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Il n'y a pas de fabrication sous licence chez kahler pas comme chez floyd rose et le kahler est de notoriété publique mieux que le floyd rose..
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Eudor
Superposteur

Message par Eudor »

:heu: aprés avoir vue des comparatif et des avis d'utilisateur, le floyd apparais etre mieux que le kahler

citation : "La différence est énorme entre un Floyd et un Kahler. Le Floyd est sur couteaux, il est pas totalement réglable. Le Kahler est sur tout un tas de roulements et roulettes, des cames dans tous les sens, une usine à gaz, mais largement plus réglable.
Là où un Floyd est chiant à régler, un Kahler, ça peut être encore pire.
Un Floyd peut s'user rapidement au niveau des couteaux, et alors ne plus jamais redevenir juste. Mais sinon, en faisant un minimum d'entretien, en ne s'amusant pas à régler la hauteur via les deux vis sur lesquels reposent les couteaux quand les cordes sont tendues, ça peu avoir une durée de vie assez incroyable (j'ai une Lag de 91 avec un Schaller sous licence FR qui est toujours ok, moyennant un chit coup de bombe d'air et un chtit coup d'huile 3 en 1 sur les parties en friction 3 ou 4 fois par an).
Un Kahler peut, avec le temps et un entretien par dessus la jambe, peut devenir un ramasse merde effrayant.
Lien vers les joies du réglage d'un Kahler."
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

je rentrerais pas dans le debat car je n'ai pas essayer le kahler mais un floyd une fois réglé ça va pas mal c'est juste chiant quand tu pètes une corde ou que tu les changes mais une fois stabilisé tu as une gratte qui ne se désacorde jamais :wink:
mais faut en avoir l'utilité :siffle:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Le kahler et le floyd sont des usines à gaz, l'avantage du floyd c'est la tenue d'accord (il a la plus petite longueur de corde en mouvement, due aux blocages en haut et en bas), l'avantage du kahler, c'est la tenue dans le temps/couteaux et la sensation naturelle d'un chevalet où l'on peut poser sa main, tout ça couplé à une tenue d'accord très bonne.

Une bonne alternative sont les "types floyd" montés sur roulement Vigier et sûrement ibanez), mais en pièce détaché, et surtout en gaucher, tu peux aller te rhabiller !!

Un bon système est le Trem-king, basé sur le falcon de Blade, où l'on dissocie le tiré du poussé, et où tout est sur rouleaux. Ça + des mécas à blocage et un bon sillet graph-tech, la tenue de l'accord est bonne. Problème, en gaucher c'est mort, et c'est un vibrato de strat, donc tu fais un gros trou moche dans ta gratte.

Le Stetsbar, aucun avis là-dessus, jamais vu jamais essayé...

Pour moi, et avec quelques modifications (permettre le tiré, le dissocier du poussé, le monter sur roulement au lieu du couteau), le vibrato idéal est celui de Brian May. Mais le type est astrophysicien, et plein de cheveux, ça doit être pour ça que je l'aime bien.

Relisez le topic de BIGSTEVE sur les chevalets, c'est instructif parce que toutes ces usines à gaz pleines de pièces sont sûrement affreuses en terme de rendement pour le son ou le sustain.

Pour ma part, le vibrato le plus sympa au niveau sensation quand tu joues (et parce que je joue avec des grosses cordes), c'est le bigsby !! Au niveau look et son, ça claque aussi, mais pour le reste, c'est une merde, je sais...

Remarque 1 = Gaucher ? Tu connais riffgauche ? :mrgreen:
Remarque 2 = J'adore la forme du corps, c'est affreux, c'est génial !! J'espère que tu vas faire une finition flashy genre zébré années 80 !!
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre